Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Hello les canards... Un petit post ici pour vous demander des conseils (comme souvent).

J'ai quelques soucis de PC (et quelques sous de côté) et j'aimerais remplacer / mettre à jour certaines pièces sans tout changer (en gros, j'aimerais conserver à minima CPU et GPU).

Voici ma config actuelle :

Si je peux me permettre de faire ma liste au père noël ? La voici :

En premier lieu, j'aimerais changer ma carte mère qui a pris un (ou deux) mauvais coups et qui n'est plus toute jeune.
    Vous me conseilleriez quoi comme remplaçante qui soit compatible avec mon processeur (pas tout jeune, mais acheté récemment) ? Idéalement, si y'a le Bluetooth c'est top !

De même, j'imagine qu'il me faudra mettre à jour ma RAM ?

Enfin, j'aimerais un ventirad qui rentre dans mon boitier (celui-ci, au format moyen) et qui soit efficace (actuellement j'ai un très vieux truc, qui marche très mal - et depuis que j'ai changé de processeur c'est très compliqué quand il fait chaud).

Voila. Ça fait un peu gars qui demande pas mal de choses, mais j'avoue que vos avis m'aideraient beaucoup !
    Merci d'avance...

Citation Envoyé par Aymeeeric Voir le message
    En premier lieu, j'aimerais changer ma carte mère qui a pris un (ou deux) mauvais coups et qui n'est plus toute jeune.
    Vous me conseilleriez quoi comme remplaçante qui soit compatible avec mon processeur (pas tout jeune, mais acheté récemment) ? Idéalement, si y'a le Bluetooth c'est top !

Tu change la carte-mère que si elle est morte ou est incompatible avec le CPU, certes l'actuel à que du PCIE 3.0 mais ça fait même pas quelques % de differences.

Et pour le BT soit tu prends une petite clé USB ou alors tu mets une carte WIFI PCIE (elles font combo Wifi + BT).

Pour la RAM soit u as pris un modèle pourri (car même sur les 1er Ryzen il valait mieux partir sur du 3200 MHz) ou alors tu as jamais activé le profil XMP et donc il tourne sur la fréquence la plus basse.

Pour le ventirad tu as quoi à la base car vieux = obsolete car la seul pièce d'usure est les ventilateurs et à moins que ce soit un modèle spécifique introuvable au détail ça à une durée de vie quasi illimité.

PS: Utilise plutôt HWiNFO 64 que Speecy car il est bien plus bavard que ce dernier.

j'aimerais changer ma carte mère qui a pris un (ou deux) mauvais coups et qui n'est plus toute jeune
    Tu entends quoi par "mauvais coups" ?

Pourquoi ta DDR4 tourne à 1066MHz, elle est comme ça d'origine ou c'est un mauvais réglage dans le bios ?

Ce qui est un peu embêtant, c'est que tu vas changer ta CM pour une autre CM en socket AM4, alors que ce socket n'est plus évolutif (remplacé par l'AM5) et que le 5800X3D représente presque (suivant l'usage) ce qu'on peut faire de mieux pour ce socket.

AM4 = bien souvent de la DDR4, donc pas besoin de changer la Ram.

Pour le bluetooth, tu peux acheter une petit dongle USB à brancher, ça coûte pas grand chose et ça fonctionne bien.

Sur la fiche de ton boitier, il est marqué "hauteur maxi ventilateur CPU = 170 mm", et si on regarde les ventirads sur LDLC (hors watercooling), ils sont marqués 165mm maxi, donc ils rentrent tous.
    Seule chose à surveiller, c'est le format de ta ram, si elle est n'est pas low profile, il faut que le ventilo soit un peu surélevé à sa base.
    Après c'est une question de budget.

Attention, si tu changes de ventirad, il faut mettre les mains dans le cambouis: il faut bien souvent tout démonter pour mettre la plaque de fixation derrière la carte mère.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Salut,
    • la carte mère : si elle fonctionne toujours parfaitement, je ne la changerais pas. Si t'as besoin du BT => achat d'un dongle BT
    • la RAM : t'as 32Go, ça me parait inutile de la changer, ce n'est pas quelque MHz en plus qui changera significativement les perfs. D'ailleurs elle n'est peut-être pas réglée de manière optimale => tu peux nous faire des screenshots de CPUZ (onglets Memory puis SPD) ? C'est quel modèle ?
    • ventirad CPU : en bon rapport qualité/prix, t'as les Thermalright Assassin X 120 <blabla> (y'a plusieurs variantes), au-dessus t'as les Thermalright Peerless Assassin 120 <blabla> (pour 50-60€) voire les Noctua (NH-U12S par ex) qui sont LA référence mais un poil cher je trouve comparé à la concurrence. Ensuite est-ce que ça va rentrer, tu n'as pas une mini-tour ça va surtout dépendre de ta carte mère et de ce qu'il y a autour (notamment la RAM, parfois elle est "haute" et empêche l'installation de certains radiateurs). D'ailleurs ta RAM c'est quel modèle ? Photo de l'intérieur de ta tour pour voir ?

edit: je n'avais pas vu le post de FB74, je ne rejoins sur la plupart des points
    Dernière modification par Foudge ; 17/09/2024 à 14h06.

Alors. D'abord, merci pour vos retours !

Pour la carte mère, j'ai un ou deux ports USB qui ne fonctionnent plus / mal... Quand je dis qu'elle a pris des coups c'est au sens littéral
    Parfois, l'ordi. s'éteins tout seul (c'était pas le cas il y a 6 mois). J'ai misé sur la chaleur, mais pas si certain. Peut-être l'alim. Mais vu que la CM fait des siennes, je mise dessus aussi. Bref, dans le doute, je me dis que tout changer ça peut aider.

Le dongle Bluetooth est en place : quel que soit ce dernier (j'en ai testé trois) la connexion fini invariablement par sauter (tous les périphériques freezent, il faut que je bouge le dongle de port)... Je mise sur la CM pour ça aussi, mais peut-être que c'est autre chose. À savoir quoi, la par contre...

> Attention, si tu changes de ventirad, il faut mettre les mains dans le cambouis: il faut bien souvent tout démonter pour mettre la plaque de fixation derrière la carte mère.

Oui c'est pas un souci. Je fais ça "fréquemment". Mais c'est nécessaire, clairement.

- - - Mise à jour - - -

> Pour la RAM soit u as pris un modèle pourri (car même sur les 1er Ryzen il valait mieux partir sur du 3200 MHz) ou alors tu as jamais activé le profil XMP et donc il tourne sur la fréquence la plus basse.
    > Pourquoi ta DDR4 tourne à 1066MHz, elle est comme ça d'origine ou c'est un mauvais réglage dans le bios ?

J'en sais tellement rien

> tu peux nous faire des screenshots de CPUZ (onglets Memory puis SPD)

Tu as de le DDR4-3000 mais le profil XMP est pas actif, c'est via le BIOS qu'il faut l'activer (le manuel est ton ami ou pas).

C'est quoi l'alimentation? car une mauvaise alimentation peut faire des trucs bizarres.

Et tu as toujours pas dit ton modèle actuel, c'est celui fourni par AMD? tu as bien enlevé le stick en plastique sur le ventirad?

Est-ce que le bios et les drivers (chipset) sont à jour (ou pas trop vieux) ?

Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    MSI est connu pour avoir des soucis avec les ports USB, exemple avec ma config AM5 (avec BIOS et pilots à jour) dont 4 ports USB ont été inopérants au démarrage mais un "simple" Clear CMOS à résolu ce soucis.

Ta mémoire (Corsair Vengeance LPX 2x16Go DDR4 3000MHz) ça va, elle n'est pas trop haute, ça va facilité la compatibilité avec les ventirads :

Pour ta carte mère, c'est bien la MSI X470 GAMING PLUS ? https://fr.msi.com/Motherboard/X470-GAMING-PLUS/support
    Pour une éventuelle MAJ du BIOS, c'est beau MSI propose que des beta depuis 2 ans et j'imagine que la plupart des utilisateurs qui font une MAJ prennent ces versions sans savoir ce que ça veut dire ?
    Ce que tu peux tenter de faire déjà, c'est voir la version que tu possèdes (dans le BIOS lui-même, voire dans l'onglet Mainbard de CPUZ si t'es déjà démarré) et comparer avec les dernières versions dispo (7B79vAL pour du stable, 7B79vAM4 pour du beta).
    Pour l'activation du profile mémoire XMP, regarde l'unique manuel en anglais mis à dispo par MSI : https://download.msi.com/archive/mnu...1-GSE-LITE.pdf (en bas de la page 50 semble-t-il)

Tu as de le DDR4-3000 mais le profil XMP est pas actif, c'est via le BIOS qu'il faut l'activer (le manuel est ton ami ou pas).
    Ha, merci ! C'est corrigé du coup...

tu as bien enlevé le stick en plastique sur le ventirad?
    Vous êtes durs Mais... oui, et oui.

Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Ta mémoire (Corsair Vengeance LPX 2x16Go DDR4 3000MHz) ça va, elle n'est pas trop haute, ça va facilité la compatibilité avec les ventirads :
    https://media.ldlc.com/r374/ld/produ...0004801250.jpg

Pour ta carte mère, c'est bien la MSI X470 GAMING PLUS ? https://fr.msi.com/Motherboard/X470-GAMING-PLUS/support
    Pour une éventuelle MAJ du BIOS, c'est beau MSI propose que des beta depuis 2 ans et j'imagine que la plupart des utilisateurs qui font une MAJ prennent ces versions sans savoir ce que ça veut dire ?
    Ce que tu peux tenter de faire déjà, c'est voir la version que tu possèdes (dans le BIOS lui-même, voire dans l'onglet Mainbard de CPUZ si t'es déjà démarré) et comparer avec les dernières versions dispo (7B79vAL pour du stable, 7B79vAM4 pour du beta).
    Pour l'activation du profile mémoire XMP, regarde l'unique manuel en anglais mis à dispo par MSI : https://download.msi.com/archive/mnu...1-GSE-LITE.pdf (en bas de la page 50 semble-t-il)
    Merci pour ton retour super sympa !
    Alors, oui, c'est bien cette CM. Le BIOS est à jour dans sa dernière version (béta, pour le coup).

Du coup, si je suis vos conseils :
    - Changer la fréquence de la RAM (check)
    - Carte Wifi / Bluetooth en PCIe (je n'y avais pas pensé)
    - Je laisse ma CM tranquille (je tente un clear CMOS pour les ports USB en roue libre)

Pour les reboots improbables / intempestifs :
    - Je change le ventirad (c'est un vieux ventilateur de base que j'ai eu sur un précédent CPU) en essayant de prendre un truc pérenne / bien
    - Peut-être des soucis d'alims

J'ai bon ?

Edit : et, du coup, en ventirad vous avez un avis ?
    Dernière modification par Aymeeeric ; 17/09/2024 à 15h16.

Celui de gauche je présume?

Ils vont être juste pour un 5800x3D mais ils sont pas si mauvais que ça pour leur prix (0€) et tu trouve des modèles bien pire vendu 20-30€.

Et une ventirad à une durée de vie quasi infini car la seul pièce qui vieillit sont les ventilateurs et pour le coté perenne le kit de montage qui est souvent jamais fabriqué pour les anciennes références.

Seul Noctua à ma connaissance permet d'utiliser un ventirad de >20 ans sur une config neuve et les performances sont proche d'un ventirad neuf.

Pour la carte Wifi cette TP-Link par exemple.

- - - Mise à jour - - -

Et au vue des erreurs ça m'a plus l'air l'alimentation qui est pas très bonne, à voir les tensions via HWMonitor ou HWiNFO si elle sont faiblarde.

Et bien, merci pour tout ça.
    Allez, je change l'alim et je vous dis "quoi" !

Mais t'as quoi comme alim avant de changer ? et son âge ?

Tes erreurs, ça peut être aussi le ssd, je suppose que le système est installé sur le 240go, faire un crystaldiskinfo dessus et les autres aussi, il doit dater celui-ci en +

L'alim est ancienne. Je vais regarder ce que c'est.

Pour le SSD :

Tu as un disque en E: , il est marqué "prudence"...

Démarré 4010 fois, 34549h de fonctionnement, ce SSD n'est plus tout jeune :D
    Heureusement qu'on (moi aussi j'ai toujours un vieux Crucial de 2009) a pas écouté ces mauvaises langues à propos de le durée de vie des SSD

Le mien n'est "qu'à" 15 000 heures.

Néanmoins, et même si ça n'apportera pas grand chose, la mobo en X470 peut faire tourner un SSD en NVme (et même 2, avec au choix une interface SATA ou NVme pour le 2nd slot).
    Je trouve "un peu" dommage de rester sur du SATA classique pour le disque système.

Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Démarré 4010 fois, 34549h de fonctionnement, ce SSD n'est plus tout jeune :D
    Heureusement qu'on (moi aussi j'ai toujours un vieux Crucial de 2009) a pas écouté ces mauvaises langues à propos de le durée de vie des SSD
    Certes mais il peut être responsable des erreurs

Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Certes mais il peut être responsable des erreurs
    Ha oui ?

Citation Envoyé par Aymeeeric Voir le message
    Ha oui ?
    Il fait référence au "Prudence" sur le E: de ton SSD
    T'as regardé ce que c'était ?

edit: confondu avec FB74, mais jettes-y un oeil quand même
    Dernière modification par Foudge ; 20/09/2024 à 20h40.

Non bien au ssd et j'ai bien mis il peut, pas il est

T'as déjà fait un chkdsk ? ou au moins vérifier les erreurs sur ton disque c, clic droit dessus propriétés, outils et vérifier

Règles de messages