Bien le bonjour !
Je viens vers vous pour vous faire part d'un soucis de son lorsque j'utilise la sortie SPDIF-Out de ma carte SB AE-7 connectée à un Logitech Z906 tout bô tout neuf.
En SPDIF, je n'ai pas de son (hormis les sons système) lorsque je sélectionne cette sortie par défaut dans les paramètres de Windows 11.
Dans Power DVD 23, je n'ai aucun son en lisant mes Blu-ray, qu'ils soient en 5.1 ou en 2.0 ou mono.
Dans Foobar2000, il m'affiche ce message lorsque je lance la lecture d'une musique : "Unrecoverable playback error: Audio device in use".
Dans VLC, si je lis une musique, ça fonctionne quand ça veut. Si je lis une vidéo, aucun son.
Pourtant, lorsque je lance un test audio dans Sound Blaster Command, j'ai bien le son sur chacun des haut-parleurs.
En revanche, lorsque je sélectionne haut-parleurs 5.1 par défaut dans les options de Windows, là tout fonctionne.
Il faut que t'active l'encodage Dolby Digital Live ou DTS:Connect (le Z906 supporte les 2).
J'ai eu une Creative X-Fi Gamer et là une SoundBlaster Z SE et il faut activer l'encodage pour avoir du son 5.1 et utiliser la sortie "classique" (pas le SPDIF).
En outre, si j'ai bien un réglage pour les 6 haut-parleurs dans 5.1, je n'ai systématiquement que 2 canaux en SPDIF et ça, même dans les options de Windows.
La sortie SPDIF envoie soit du 2.0 non compressé ou un signal multicanal encodé (Dolby ou DTS) mais Windows ne fait que passer le signal existant.
Creative à un encodeur qui envoie le Dolby/DTS vers la sortie SPDIF mais utilise la sortie hauts-parleur dans Windows pour envoyer le son, il prends du 5.7 ou 7.1 non compressé pour l'encoder et il va utiliser la sortie SPDIF.
Ça fait 15 ans que c'est comme ça chez Creative, Realtek pour les carte-mère avec une sortie optique eux à une option sélectionnable dans les options si l'encodeur est présent (les fabricants payent pas la licence Dolby Digital Live mais le DTS: Connect est souvent présent).
Et en plus c'est noté sur la page encodeur (tout en bas) de ce qu'il faut faire.