Je suis d'accord, mais ce n'est pas facile.
Et je crois que l'option "montage"... n'est pas une option dans son choix !
J'ai fait ça rapidos:
https://www.topachat.com/pages/confi...c-9a33da2635f0
>> 1To + 2To, 4060Ti.
Je suis d'accord, mais ce n'est pas facile.
Et je crois que l'option "montage"... n'est pas une option dans son choix !
J'ai fait ça rapidos:
https://www.topachat.com/pages/confi...c-9a33da2635f0
>> 1To + 2To, 4060Ti.
Je déconseille fortement de garder le ventirad stock Intel du 12400F. Il fait un bruit aigu très désagréable. Le système de fixation en plastoc est fragile et pourri. Il se détache facilement de la CM.Effectivement, pas besoin d'une CM qualitative car je pense que quand il faudra changer, il vaudra mieux changer le couple cm/cpu/ram.
Le ventirad stock Intel fera l'affaire sur cette config.
Au bout d'un an et demi, je l'ai remplacé par le Thermalright X Assassin 120 Refined (existe sans led). Coute pas cher. très facile à monter. système de vis fiable. Refroidit bien et silencieux.
Quelques trucs par 2 !
Et la 4060 est bien moins puissante que la 7900 GRE
Sur memorypc, tu peux aussi changer le boitier, t'en as plein dépend ce que tu souhaite
le Ventirad aussi, pure rock 2 +25€
la ram 10€, ce seront aussi des 3200mhz mais la latence sera meilleure avec les Kingston fury beast ou les gskill aegis
Pas non plus obligé d'aller sur une 7900GRE, dépend ton écran et pour rester sous les 1000€, une 4060ti ou une 7700XT
Et après tous ces changements, t'auras du bon composant connu
Autre proposition LDLC:
https://www.ldlc.com/s/669E3
Ram en DDR4.
2 SSD identiques (Samsung) de 1To chacun.
1 4060Ti.
1 alim Corsair de 650W (pour être honnête, ce ne serait pas vraiment mon choix, mais les autres sont vraiment trop chères).
Montage de la config sans OS (80€).
Me suis loupé, j'ai fais des doublons car j'ai recommencé a plusieurs reprise le montage est de 67.94€ je l'ai mis deux fois d'où le 130€...
Merci Padawahou pour ta config mais si je rajoute le montage je suis plus cher pour moins bien non ? Je vois la tienne à 1021.65€ + 67.94€ pour le montage ce qui donne 1089.59€ alors qu'en gardant le ventilo que Munshine recommande (pas trouvé la version non RGB ) je suis à 999.89€ https://secure.hardware.fr/b-ca80c692c98f589e.html
Aussi tu en pense quoi FB74 comparé à ton dernier panier sur LDLC ? (le montage coute plus cher apparemment sur ldlc).
@Stiouf j'ai fais ta config sur memorypc et j'ai ajouté ça :
Les Kingston fury beast puis le ventirad "be quiet! Pure Rock 2 Silver Tower-Kühler"
Le boitier : j'ai mis sans conviction le be quiet! Pure Base 500 qui n'est pas cher du tout mais je souhaiterais un bon boitier performant pour dissiper la chaleur t'en pense quoi ? Et en alim j'ai mis be quiet! System Power 10 - 650W - 80 PLUS Bronze (bronze ça veut dire que ça consomme plus que le gold c'est bien ça ? ).
Je suis à 1069€.
Donc si je résume sur memorypc je peux avoir une 7900GRE qui est bien plus performante que les cartes que je peux avoir sur Hardware et ldlc pour mon budget (vous pensez quoi du boitier et de l'alimentation que j'ai mis ? nul ?)
Alors pour l'écran excellente question ! Je pensais à une tv lcd ... dans un premier temps bien sûr
Sur Memory PC:
Je n'ai pas compris comment ils se débrouillaient, mais 108 euros pour la Dark Power 13 750W, c'est...Gehäuse:
Corsair 3000D Airflow, noir - Fenêtre en verre, y compris 3x ventilateurs RGB
91,90 €
CPU:
Intel Core i5-12400, 6x 2.50GHz
151,90 €
Wärmeleitpaste / Wärmeleitpads:
Thermal Grizzly Kryonaut
CPU Kühlung:
be quiet! Pure Rock 2 Silver refroidisseur tour
38,90 €
Mainboard:
GIGABYTE B760 DS3H AX WIFI DDR4
122,90 €
Arbeitsspeicher:
16Go DDR4 RAM 3200 MHz ADATA Premier black (2x 8Go - Dual Channel)
31,90 €
Grafikkarten:
NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti - 8Go - GIGABYTE Windforce OC - compatible DLSS 3
411,90 €
1. M.2 NVMe SSD:
1000 Go Samsung 990 Pro (Lecture : 7450MB/s | Ecriture : 6900MB/s)
116,90 €
Bloc d'alimentation:
be quiet! Dark Power 13 - 750W modulaire - 80 PLUS Titanium *PROMOTION*
107,90 €
Zusammenbau:
Assemblage du PC configurateur (si au moins le CPU, le refroidisseur et la carte mère ont été sélectionnés)
Prix de base article 49,90 € + Total des majorations 1 074,20 €
1 124,10 €*
Livré 1144€
En fait c'est plus compliqué puisqu''ils mettent une base de 49.90 euros qu'il faut ventiler sur les divers composants, mais même là...
On peut éventuellement lui conseiller d'apprendre à monter sa machine soi-même ?
C'est pas super compliqué, il y a des tas de tuto, il faut 2 tournevis et un minium de sens technique / pratique.
Et en sus du gain d'argent, ça te simplifiera énormément la vie par la suite. Et avec l'expérience tu seras à peu près sur que ça sera bien fait et avec attention.
Arrêtez avec le Samsung 980 ^^
Et Yacomango, le Pure Base 500 est un bon boitier, tu peux regarder les tests sur le net
La différence entre bronze et gold niveau consommation est quasi insignifiante au niveau du compteur, c'est plutôt la qualité de l'alim en elle même, là c'est du moyen, j'irais peut-être vers la 750w du même nom avec une 7900GRE, +33€ ou la Dark Power 13 750w +70€ mais un peu trop je dirais niveau qualité, pas d'entre 2 pour une config à environ 1000€
A la place du Samsung 980, tu peux prendre un Crucial P3 Plus de 2To pour le jeu-vidéo et les divers stockages. Et pour le système, partir sur un petit SSD 2.5" ne me semble pas déraisonnable au vu du budget initial (1000€ max), pas besoin de beaucoup d'espace pour ce disque dédié. Avec ça, t'es tout de même tranquille pour le présent et l'avenir.
Sans compter le montage dans le budget, tu pourrais partir là-dessus :
CPU : AMD Ryzen 5 5600 (3.5 GHz) 124.99 €
MoBo : GIGABYTE B450 AORUS ELITE V2 97.99 €
RAM : DDR4 Kingston Fury Beast - 16 Go 3200 MHz - CAS 16 39.50 €
Ventirad : Thermalright Assassin X 120 Refined SE ARGB - Blanc 27.99 €
GPU : MSI GeForce RTX 4060 VENTUS 2X BLACK OC 309.99 €
NVMe JV : Crucial P3 Plus 2 To 144.99 €
SSD Système : Samsung Série 870 EVO 250 Go 59.99 €
Boîtier : Corsair 3000D Airflow - Noir 89.99 €
Alimentation : Fox Spirit HG750 - 750W 99.99 €
TOTAL : 995.42 €
+ 72,99€ minimum de montage sur TopAchat.
https://www.topachat.com/pages/confi...d-0bbd7291945b
Si c'est trop en cumulant le montage, soit tu essaies de monter toi-même pour faire ces économies précieuses (en t'appuyant sur des supports vidéos et en venant nous poser des questions si nécessaire), soit tu rognes sur le NVMe en partant plutôt sur du 1to. Ainsi, tu arriveras légèrement au-dessus de la barre des 1000€ (1008€ environ).
Je trouve que ça fait beaucoup de mettre 200€ dans du stockage dans une config à 1000€ ^^
Il y a quand même un NVMe de 2To pour le stockage de ses JV. C'est un bon investissement sur le long terme. Le SSD système en lui-même n'est pas coûteux. Et le reste de la config reste équilibré, le tout correspondant au budget. Ca ne me semble donc pas déconnant. Et comme je disais, s'il veut économiser davantage (en comptant le montage), il prend plutôt du 1To et verra par la suite pour acheter plus.
C'est toujours moins coûteux qu'un NVMe, et les SSD moins chers n'ont pas de cache DRAM (à moins que l'un d'eux m'ait échappé, c'est possible), donc moins pensés pour du système en soi.
- - - Mise à jour - - -
Ah je dis une bêtise, t'as un Crucial MX500 qui peut convenir, avec 500Go au lieu de 250Go, et pour moins cher du coup : https://www.topachat.com/pages/detai...n10109580.html (56,04€)
Ou pour 2€ de moins encore, un Western Digital WD Blue 500Go également : https://www.topachat.com/pages/detai...n20013808.html
- - - Mise à jour - - -
Donc en prenant le Western Digital à la place, ça nous fait 992,42€ la config.
Merci pour vos réponses que je lis plusieurs fois, pour mieux les comprendre j'essaie aussi de dénicher des bonnes offres concernant les french days comme suggéré au début par FB74
FoxDy merci pour le panier, j'essaie d'avoir du intel/Nvidia mais c'est vrai que je préfère partir sur du SSD 1000 pour le disque principal, voir même du 500 (ce ne sera pas ce disque là pour le gaming).
Je vous cache pas que je suis intéressé à l'idée de monter le PC tout seul mais comme je vous l'avais dit, j'ai deux mains gauche et j'ai peur de casser un truc et faire sauter la garantie ?
Oui c'est vrai que la carte mère est très puissante, si ce n'est qu'une "multiprise" pour les différents composant ça ne me dérange pas d'avoir une gamme en dessous pour entrer dans le budget ...
Stiouf, tu peux m'expliquer c'est quoi le problème avec le samsung 980 stp ? J'ai fais le panier mais ça revient à 1189.20E
Et vous en pensez quoi de ce challenger ? Il a la carte graphique, la carte mère et les ram que vous me conseillez
Ah ok merci FB74 pour ton retour, ça a le mérite d'être clair
Je laisse tomber celui-ci aussi du coup !
Même avis que FB74.
Il ne faut pas négliger l'alimentation en partant sur une sous-marque ou une marque inconnue. C'est le cœur de ton PC. J'ajouterais qu'à ce prix, mieux vaut partir sur le panier que je t'ai fait plus haut (en modifiant le SSD système pour en mettre un proposé en 500Go). J'avoue trouver dommage de partir sur un 12400F, plutôt que sur un Ryzen 5 5600 qui bénéficie d'un bon rapport performance/prix. Une raison particulière de vouloir partir sur du Intel avant tout ?
On s'est focalisé sur la config conseillée par CPC, c'est tout.
Moi aussi je pense que le 5600X est un bon choix, après il faut voir si CM + proco sont dans la même gamme de prix.
Je me dis aussi que la plateforme AM4 est "finie", donc à part passer d'un 5600X à éventuellement plus tard un 5800X3D, une plateforme LGA 1700 chez Intel aura peut être un peu plus de possibilités d'évolution.
Kingston, KC3000 500Go dans la 1ère config => SSD qui embarque de la DDR pour son cache, ce qui est devenu rare.
Kingston, NV3, 1To dans la 2ème config => plus lent, mais 1To.
C'est dommage que Topachat n'ait pas le 990 Evo de 1To, il aurait été au même prix.
J'espère que Yacomongo a bien vu que le montage se faisait sans l'installation de l'OS, sinon c'est encore plus cher.
Si Yacamongo a sa carte Leclerc:
https://www.e.leclerc/fp/pc-gaming-f...-4711121031502
Par contre, pas de détail (chez Acer) sur l'alim et le SSD.Intel® CoreTM i7-12700 ( Cœurs) • Fréquence / Turbo / Cache • Nvidia RTX 3070 (8 Go DDR6) • Mémoire: 32 Go DDR5 • Nombre de slots maximum: 4 / Mémoire maximum: 64 Go • Stockage: 1To SSD • Chipset Carte Mère: H670
Avantage immédiat avec la carte
1 099,00€ => 20% sur la carte Leclerc => 879,20€
FoxDy yes je parle effectivement du disque système, le 500Go me parait très largement suffisant. Le MX500 dont tu parles j'ai vu qu'il est bien noté en plus !
Je voulais du Intel car j'avais lu que c'était les meilleurs CPU et que le mariage Gpu Nvidia/Cpu Intel était la meilleure option pour du gaming ? En tout cas c'est sûr que j'aimerais une carte Nvidia mais pour le CPU je suis preneur de chaque conseils.
Merci FB74 en effet pour windows je me débrouillerais, je l'ai déjà fait
Je ne te cache pas que je me perds un peu avec tous ces paniers que j'ai fait et que je lis ici, j'ai envie de tout prendre ^^
Sinon pour le PC leclerc je n'ai pas de carte et vu ce que vous m'avez dit sur les PC montés, je te cache pas que je suis pas très chaud
Bah dépend de toi, quel est ton budget au final ?
Pour Topachat, faisable aussi mais j'irais sur un 12400F, un peu plus puissant en jeu par rapport à un 5600X et moins cher aussi
https://www.topachat.com/pages/confi...f-766dd5ccfc05
T'as pas envie de rgb je crois ?
ATTENTION PAVÉ. Pardon.
Pour le système, le KC3000 est plus adapté que le second. Ce dernier irait très bien pour du stockage JV et divers. Si l'idée est de d'abord prendre un disque, puis plus tard un second, alors effectivement mieux vaut partir sur du 1To pour le rendre multitâches dans un premier temps. Dès lors, il me semble plus judicieux de partir d'emblée sur un bon disque dur, d'abord dédié à "tout", puis qui prendra ensuite sa retraite dans sa tâche principale qu'est le système. Le tout avec une marge bonus. Ainsi, plus besoin de vraiment y toucher par la suite. Tu peux même déjà préparer le terrain en compartimentant le disque à l'installation : 500Go max pour le système, le reste pour autre chose. Comme ça, tout est rangé, propre, clair. Mais dès le départ, mieux vaut partir sur un disque aux performances adéquates, que ce soit pour du système simple ou du multitâches incluant le système.
Pour plus de clarté, je remets ici ma proposition plus haut, mise à jour. L'idée avec celle-ci est d'avoir une configuration qui tiendra très bien la route dès le départ, et ce pour au moins les trois prochaines années. Elle ne nécessite pas d'autre achat par la suite : une fois montée, elle est viable immédiatement et sur le long terme. Avec deux disques dur : un pour le système, un pour le reste. A savoir que dans cette version, il y a un disque de 2To pour le jeu-vidéo / divers stockages, idéal pour le futur et qu'il pourrait réutiliser dans une autre configuration par la suite. Mais si c'est trop coûteux avec le montage, il reste l'option de prendre le 1To.
GPU : MSI GeForce RTX 4060 VENTUS 2X BLACK OC 309.99 €
NVMe JV : Crucial P3 Plus 2 To 144.99 €
SSD Système : Western Digital WD Blue SA510 500 Go 56.99 €
Boîtier : Corsair 3000D Airflow - Noir 89.99 €
Alimentation : Fox Spirit HG750 - 750W 99.99 €
TOTAL : 992.42 € sans montage
Par contre, contrairement à tes dernières propositions FB74, ça ne se ferait pas avec une 4060Ti, mais effectivement avec une 4060 tout court.
Vis à vis de tes dernières propositions, j'ai une préférence pour celle du poste #52, mais il y manque un disque de stockage. C'est tout le problème de toute façon, si on veut y mettre une Ti plutôt qu'une simple, faut rogner quelque part. Si finalement la Ti fait briller les yeux de Yacomango, on pourrait partir sur une autre configuration sans trop dépasser du budget, montage inclus. Et en gardant le même principe, on pourrait donc tenter ça (montage inclus) :
GPU : Asus GeForce RTX 4060 Ti DUAL O8G EVO 409.99 €
NVMe hybride : Kingston KC3000 1 To 99.99 €
Boîtier : Zalman i3 Neo - Noir 58.99 €
Alim : Fox Spirit HG750 - 750W 99.99 €
Montage PC : 72.99 €
TOTAL : 1032,42€
https://www.topachat.com/pages/confi...a-78b042ff27fe
Si donner du détail sur le pourquoi tel composant plutôt qu'un autre peut permettre de comprendre ces choix :
- Bon déjà, on est tenu par un budget max. qu'il ne faut idéalement pas trop dépasser montage compris.
- CPU : le 5600 plutôt que le X, parce que moins cher et que ça reste un bon processeur pour de la DDR4. Les différences entre les deux ne me semblent pas suffisamment importantes pour justifier absolument le choix du X. Quand le budget est serré, mieux vaut partir sur une valeur sûre sans fioriture et s'en contenter.
- MoBo : elle va droit à l'essentiel, reste de bonne qualité malgré que ce soit une carte bas de gamme, suffisamment performante et bénéficie donc d'un bon rapport qualité/prix. De plus, niveau connectique je la trouve suffisamment généreuse. Cette carte-mère devrait amplement suffire pour l'usage qui lui sera donné.
- RAM : cette Kingston fera très bien l'affaire, avec l'avantage d'être la moins chère pour le moment sur TopAchat. Ça reste de la 3200MHz C16, donc très bien.
- Ventirad : le Deepcool est très bien, mais le Thermalright sera aussi efficace pour quelques euros de moins.
- GPU : sauf erreur de ma part, il n'y a pas de différence entre cette Asus et la MSI proposée plus haut. Excepté le prix. Et sans doute que ça se joue sur du détail, niveau température et bruit. Mais globalement, ce sera kif-kif en réalité.
- Disque dur : comme je l'expliquais plus haut, mieux vaut partir sur un disque pensé pour ses performances, qui seront d'abord hybrides (système + le reste), avant d'être uniquement dédié au système à l'achat éventuel d'un second disque dur plus tard.
- Boîtier : c'est vrai que le Corsair 3000D a l'air très intéressant, mais trop cher. Ce Zalman semble être une bonne alternative, sans doute avec des matériaux plus bas de gamme mais qui remplira sans doute très bien sa tâche.
- Alim : pas vraiment possible d'aller vers du Seasonic ou même du Corsair, mais il me semble qu'on peut se diriger en confiance vers du Fox Spirit. Certifiée 80+ Gold, donc ce qu'il faut.
J'espère aussi. Mais au pire des cas, une clé Windows est trouvable pour moins de 10€. Faut pas la comprendre dans le montage.J'espère que Yacomongo a bien vu que le montage se faisait sans l'installation de l'OS, sinon c'est encore plus cher.
Pas du tout intéressant à mon sens et config complètement dépassée. Pas un bon deal. Autant frôler les limites du budget pour avoir quelque chose de plus intéressant.