Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34
    Bonjour
    J'ai depuis quelques temps mes ports usb qui n'en font qu'à leurs tête, lag ,non détection, coupure etc je suis obligé de switcher entre mes différentes sorties jusqu'à trouver le port du jour qui reste stable...

J'ai cherché des réponses sur le net mais impossible de trouver quelque chose de cohérent sauf certains qui parlent de mise à jour du bios ,du coup je voulais tenter cela.
    Seulement je ne l'ai jamais fait et j'ai peur de faire une connerie ...
    Voici ma configuration :
    -Win 10
    -carte mère ab350m-gaming 3
    -rysen 5 1600
    - cg 6650 xt

Je ne connais pas ma version actuelle du bios mais elle doit sacrément datée...

Il y a sur le site du constructeur des bios des drivers des chipset etc ...je ne sais pas quoi télécharger exactement et pour le bios auquel cas il serait utile de le mettre à jour comment savoir si une mise a jour ne foutrais pas le bazar avec mon vieux rysen ?

Bref je suis vraiment perdu ...

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Il te faudrait faire plein de mise à jour que ce soit au niveau du pilote (a faire en priorité au cas où ça corrige 2-3 trucs) ou du BIOS.

Et pour le BIOS il faut le faire dans le bon ordre sous peine de gros soucis.

Une autre personne a fait ça sur la version micro-ATX de ta carte-mère sans trop de soucis.

PS : il manque l'alimentation car une mauvaise alimentation peut causer ce genre de soucis.

Au niveau du pilote lequel gère les sorties usb ?
    Car il y en a pas mal sur le site ,chipset ,lan,Sata raid...
    Merci pour l'alimentation? je n'y est plus pensé , je vais regarder la puissance

Bon j'ai enfin réussi à me mettre sur le pc

Donc pour l'alimentation c'est une antec 520w

Et concernant le chipset , dans les choix de téléchargement il y énormément de choix...
    Doit je prendre le dernier ?

C'est bien la carte mère ab350m-gaming 3 (micro ATX) que tu as ?

Si oui, alors la page concernée est celle-ci:
    https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...driver-chipset

Si ton Windows 10 est à jour, il faut prendre:
    AMD Chipset Driver/ OS: Windows 11 64bit,Windows 10 64bit / [5.11.02.217] /63,61 MB /Jan 03, 2024

J'ai bien écrit "chipset", l'APU ne te servira à rien.

- - - Mise à jour - - -

Par contre, ce serait bien de voir où tu en es côté bios....
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Oui c'est bien celle ci
    Je vais chercher la procédure pour connaître le bios actuel, par contre ce qui me laisse perplexe c'est pourquoi le bios actuel se serait mis à faire déconner les ports usb ?

L'informatique...

Ci joint une capture de mon info bios https://ibb.co/jWBnpnQ

La version bios est f6 et est de 2017

Un peu vieux...

Si tu regardes la page des bios:
    https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...upport-dl-bios

Tu peux voir que certains bios ne peuvent pas fonctionner avec les procos basés sur l'architecture Bristol Bridge: ça tombe bien le tien n'en est pas un.

Par contre, le dernier bios officiel est le F52 (un bios avec une petite lettre derrière est un bios béta).

Si on regarde la liste des bios, il y a certaines étapes à ne pas squeezer, en particulier au niveau des bios F31 et F40.

F40

1. If you are using Q-Flash Utility to update BIOS, make sure you have updated BIOS to F31 before F40.
    2. Before update BIOS to F40, you have to install EC FW Update Tool (B19.0517.1 or later version) to avoid 4DIMM DDR compatibility on 3rd Gen AMD Ryzen™ CPU.
    Donc moi, j'irais au mieux (dans un premier temps ou en rester là) jusqu'au bios F31.

Voir aussi la petite note pour le bios F25:

Note: Update AMD Chipset Driver 18.10.20.02 or latest version before update this BIOS.
    Mais tu as dû le faire avec les récentes mises à jour.

F30 > F31 > EC FW > F40 > F41 > F52

C'est ce qui était conseillé sur l'autre topic avec la version micro-ATX de cette carte-mère.

Et cette carte-mère à 2 BIOS ce qui donne une légère sécurité en cas de soucis mais rend les mise à jour un poil plus compliqué vu qu'il faut "copier" les paramètres bu BIOS 1 au BIOS 2 si tu as pas de soucis.

D'ailleurs pour l'USB faire un clear CMOS peut parfois résoudre des soucis, mais les 1er BIOS de cette CM est connu pour avoir des soucis avec l'USB.

Merci pour vos messages. Donc pour faire "simple" dans l'immédiat je peux installer jusqu'au bios 25 ,non le 24 pardon car pour le 25 il faut installer d'abord un chipset .

Et Le CMOS dans mon cas n'est pas utile car j'ai un des premiers bios .? C'est bien ça ?

Et dernière question je peux directement installer le bios 24 ?

Tu as mis à jour les drivers chipsets non ? (Plus haut).

Dans ce cas, tu es à jour de ce côté.

Le BIOS est inscrit dans une mémoire réinscriptible, mais il a besoin de données pour garder en mémoire les réglages (ne serait-ce que la date et l'heure) à chaque mise sous tension, c'est le rôle du CMOS qui est alimenté par une petite pile (CR2032 bien souvent).

"Clear CMOS" revient à effacer les données, ce qui peut être nécessaire parce que lorsque tu changes le BIOS (le programme de base de ta carte mère en somme), il peut arriver que les valeurs ne correspondent plus.
    Souvent ça fonctionne, mais on peut avoir des surprises.

Tu peux donc (si tu as bien fait la mise à jour des drivers chipsets) aller directement au bios F30 (d'après le post de Revan).

Non je n'ai pas mis à jour le chipset, il y en a toute une ribambelle et je ne voulais pas faire d'erreur.

Du coup j'essayerai ce soir d'installer le f23 si j'ai le temps car en fait me suis planté le f24 n'existe pas ...
    Et je regarderai pour le chipset si je trouve lequel prendre

En général une maj des pilotes pose pas de soucis à moins d'avoir pas de chance.

Et sur les pilotes passer directement à la dernière version sera pas un problème.

Très bien, c'est noté !
    Un bon point pour le chipset

Question bête pour le driver, il me faut le apu driver ou chipset driver ?

Citation Envoyé par Papaju Voir le message
    Question bête pour le driver, il me faut le apu driver ou chipset driver ?
    As-tu lu mon post du 22/09/2024, 19h06 ?

Autant pour moi ... oui je l'avais lu mais pas retenu car tellement abstrait pour moi
    C'est tout bon j'ai téléchargé le bon driver et installé celui-ci .
    Je n'aurai pas le temps ce soir mais à ce que j'ai compris ici et dans l'autre discussion je peux maintenant téléchargé et installer directement le bios f30 ,j'ai juste ?

Oui, mais je te conseille de te préparer si tu n'es pas rodé à la manoeuvre.

Et on évite de le faire quand il y a menace de coupure de courant (orage).

Télécharger le fichier, le dézipper.
    Le mettre sur une clé USB, aller dans le bios, utiliser l'utilitaire Q-Flash intégré en lui disant où aller chercher le fichier (clé USB ), le sélectionner, patienter (ça peut prendre 2 bonnes minutes).

A l'issue, avant le reboot, enlever la clé USB.

Patienter pour le 1er reboot.
    Si ça ne vient pas (> à 1 minute), penser à faire un ClearCmos au besoin.

Bonjour
    J'ai finalement réussi à faire la mise à jour du bios ce week-end, le bios actuel est donc le f30 .
    J'en ai aussi profité pour mettre à jour la carte graphique.
    Aucune diference au niveau des sorties usb cela fonctionne toujours aléatoirement, les enfants ont une clé pour faire fonctionner leurs manette xbox et doivent switcher entre les différents ports usb ,certains jour il y en a un qui fonctionne le jour suivant il ne fonctionne plus et doivent switcher sur un ou l'autre . Ce matin c'est mon disque dur qui n'avait aucune réaction sur le port usb que j'utilise habituellement, il a fallu le brancher sur un port à l'arrière de la tour pour le faire fonctionner.
    J'ai l'impression que les ports usb fonctionnent que pour un type de périphérique pendant un certain moment, puis du jour au lendemain sans raison il faut switcher...

Je viens de commander une alimentation plus puissante 650 au lieu de 420 ,je me suis rendu compte qu'elle était sous dimensionner...a suivre

Tu as mis le F30, mais après tu peux flasher vers plus haut, pour arriver jusqu'au dernier bios officiel.

Revan a marqué:

F30 > F31 > EC FW > F40 > F41 > F52
    C'est juste pour plus de sécurité, la transition d'un vieux bios au bios le plus récent (F52) pouvant poser problème, donc y aller par étape.

J'essaierais déjà le F31 puisqu'il est marqué "Improve USB device compatibility".

Merci, du coup je vais essayer également de continuer les mises à jour

Attention après le bios F31, il faut installer un petit utilitaire avant d'aller plus loin.

"Before update BIOS to F40, you have to install EC FW Update Tool (B19.0517.1 or later version) to avoid 4DIMM DDR compatibility on 3rd Gen AMD Ryzen™ CPU."

J'ai téléchargé le EC FW et j'ai deux fichiers exe à l'intérieur, dois-je lancer les deux ?
    car hier soir j'ai uniquement lancé le EC FW .exe .
    Ensuite le bios F40 .

Puis j'ai recommencer la procédure pour le F41 et la j'ai pas compris, j'ai mon bios qui est revenu en f6,a quel moment exactement je ne sais pas ,mais lorsque je selectionnais le fichier bios sur la clé, il était marqué un truc du genre "image non reconnu..."...

Pas eu le temps de réessayer pour l'instant

J'ai dans la foulée fait un clear CMOS par curiosité car je ne l'avais jamais fait ( on est d'accord que cela sert uniquement dans mon cas a revenir en bios f6 ? )

Ce matin j'ai l'impression que tout les ports usb fonctionnent, à voir ce soir pour confirmer que je n'ai pas rêvé....

Tu avais dézippé le fichier ?

Donc là tu tournes avec un F6, puisque le bios a basculé sur le bios de sauvegarde (chose que toutes les CM n'ont pas, loin de là...).

Oui revanwolf mais ce que tu as écrit au sujet du clear cmos était ambiguë pour moi car tu as écrit que cela regle parfois des problèmes de port usb mais que le bios est connu pour avoir des problèmes, j'aurais dû demander des explications...
    D'où ma question sur le clear cmos du message précédent.

Oui j'ai bien dezipé avant comme mentionné

Vérifie que tu es bien sur le bios F6, puis tu pourras recommencer pour mettre le bios F30, puis F31.

Après tu pourras retenter le bios F40... ou pas.

D'accord merci je vais vérifier, et j'ai oublié de préciser que depuis , lorsque je démarre le pc il émet 3 bip cours
    Finalement ce soir il a bien fait 3 bip cours et pas d'affichage, je l'ai éteint et rallumé puis fait un f9 au démarrage pour le bios information et il m'indique bios version f31
    A suivre

Règles de messages