Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Coin !

    N'ayant malheureusement pas beaucoup de temps devant moi, et la demande étant assez urgente (commande prévue pour ce week-end au plus tard je pense), je m'en remets à l'expertise CPC pour avoir quelques conseils pour un bon PC portable destiné à une étudiante.

    Les critères principaux de recherche :
    - Longue autonomie, idéalement capable de tenir 8h sans soucis.
    - Léger car sera transporté quotidiennement et plusieurs fois par jour.
    - Solide.
    - 15" à 17".
    - Fiable, doit tenir au minimum 3 ans sans perte significative de performance & d'autonomie.
    - Frappe silencieuse si possible.
    - Windows 11 (pour Word, PowerPoint, Excel et compagnie qui sont des impératifs).
    - 256Go ou 512Go, pas besoin de plus.
    - 1 000€ max.

    Je continue de regarder de mon côté !

    Et pour répondre aux messages envoyés sur un autre topic :
    Citation Envoyé par pierrecastor Voir le message
    Un thinkpad E ? j'ai pris récemment un T (plus puissant, mais plus cher), et c'est de la bonne cam. Simple, solide, pro. Tout est démontable et remplaçable.

    https://www.lenovo.com/fr/fr/c/lapto...moID=LEN194600
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Leger et 15-17p, c'est pas évident ! Alors j'ai cherché pour 1,5 kg max
    Et les seuls trouvés ne sont pas en 1080p mais en 2k

    Un 15p à 880€ avec un écran OLED
    https://www.fnac.com/PC-portable-Asu.../a18317420/w-4
    https://www.darty.com/nav/achat/info...r7_16_512.html
    Les 2 liens comme ça t'auras plein de commentaires

    Ou ce 17p à 1000€
    https://www.e.leclerc/fp/lg-gram-17z...-8806084100696

    Je comprends pas le pourquoi du W11 pro
    Merci pour vos réponses !

    Sinon pour te répondre Stiouf, c'est parce que l'université est très pointilleuse vis à vis des formats et mises en page des documents. C'est très strict, au cm près. Pour avoir déjà testé sur LibreOffice par exemple, les choses ne sont pas tout à fait les mêmes, ne serait-ce qu'en ouvrant un docx fournit par l'université (avec page de garde et compagnie). Donc autant s'éviter quelques désagréments et perte de temps inutile dès le départ, sachant que ce sera utilisé très souvent.

    Après, le Pro est sans nul doute peu nécessaire. Un W11 Famille suffirait (pardon, j'avais écris le poste à l'arrache ).
    Dernière modification par FoxDy ; 06/09/2024 à 23h54.

  2. #2
    je plussoie pierrecastor. j"aime bien les thinkpads . en particulier leur clavier (que je préfère à ceux des macs et aux chiclets pur en général)
    et en 16 (16/10) c'est la hauteur d'un 17 pouces (et 4 cm de moins sur le côté) pour faire du word c'est assez épatant (c'est certes moins bien qu'un 15.3 4/3 mais le 4/3 a disparu) le petit bidule rouge (trackpoint je crois ) est plus anecdotique mais c'est assez précis.
    C'est un peu cher mais il y a toujours des reducs étudiantes (10% mini je crois sur toute la gamme)
    _
    Il y a aussi le look anti glam, anti apple anti fun qui conserve son charme austère depuis les années 90.

    en fait, il faudrait lui faire essayer des claviers. (je déteste par exemple celui chiclet du lg gramm qui, si leger, est pourtant théoriquement sexy)

  3. #3
    Merci maison pour ta réponse. Tu as sans nul doute raison, 16" serait parfait.

    Je viens de me pencher sur les trois propositions : l'Asus Zeenbook 15 semble intéressant, excepté pour son autonomie certes suffisante, mais inférieure à ce qui se fait ailleurs ; de plus, son clavier ne serait pas terrible-terrible. J'aurais donc tendance à l'éliminer pour ça, et plutôt me tourner vers le LG Gram ou le ThinkPad E16, qui me paraissent globalement meilleurs (à tort ou à raison ?).

    Ce qui me paraît on ne peut plus intéressant sur le ThinkPad, c'est le bouton d'alimentation avec lecteur d'empreinte digitale. Donc par rapport au LG Gram, il perd en poids mais gagne en sécurité.

    Pour le look pas d'inquiétude, ça n'a aucune importance. Surtout qu'aucun n'est très laid. Le ThinkPad aurait même l'avantage de sortir du lot aujourd'hui, à mes yeux.

    - - - Mise à jour - - -

    Aucune décision n'est prise pour l'instant, donc n'hésitez pas, tout conseil est bon à prendre !

  4. #4
    Pour le thinpad, ce qui a fait penché mon choix, c'est le coté full démontable réparable (sur la gamme T, je ne sais pas si c'est le cas pour les autres). Ca et Seymos (qui est colonel à la légion étrangère) qui m'a dit que le sien à supporté sans soucis les conditions dur de plusieurs mois au Mali, avec sable et tout.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  5. #5
    Ouais c'est clairement une valeur sûre, j'ai déjà eu l'occasion d'en utiliser un par le passé et ça respirait la qualité ; son propriétaire en était on ne peut plus satisfait.

    Je partirai sur cette config depuis le site officiel :

    ThinkPad E16 Gen 2
    CPU : AMD Ryzen 5 7535HS
    OS : aucun, y a moyen d'avoir W11 pour bien moins de 60€ (le prix que ça coûte sur le site).
    RAM : 16Go DDR5 4800MHz (2x8Go)
    Stockage : 512Go SSD M.2 TLC
    Écran : 15" WUXGA (1920x1200) IPS, anti-éblouissement, non tactile.
    Revêtement : Aluminium
    Lecteur d'empreintes digitales : oui
    Batterie : 3 cellules Li-Polymères 57 Wh
    Ça revient à 888,91€ TTC. Donc dans les frais. Sans compter les clés Windows 11 et Office 21 qui seront achetées à part. Ça vous semble correct ? Le but étant globalement d'avoir un PC rapide, fluide, réactif, capable d'endurer plusieurs heures de travail sans broncher, et bien sûr solide.

    EDIT : 859,01€ en se contentant de la garantie "Retour Atelier" seulement, et non de la garantie "Support Premier" (celle-ci ne me semble pas nécessaire).
    Dernière modification par FoxDy ; 05/09/2024 à 23h20.

  6. #6
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Ouais c'est clairement une valeur sûre, j'ai déjà eu l'occasion d'en utiliser un par le passé et ça respirait la qualité ; son propriétaire en était on ne peut plus satisfait.

    Je partirai sur cette config depuis le site officiel :

    ThinkPad E16 Gen 2


    Ça revient à 888,91€ TTC. Donc dans les frais. Sans compter les clés Windows 11 et Office 21 qui seront achetées à part. Ça vous semble correct ? Le but étant globalement d'avoir un PC rapide, fluide, réactif, capable d'endurer plusieurs heures de travail sans broncher, et bien sûr solide.

    EDIT : 859,01€ en se contentant de la garantie "Retour Atelier" seulement, et non de la garantie "Support Premier" (celle-ci ne me semble pas nécessaire).
    T'as pris la batterie plus puissante ?

    Pour la garantie, je te renvoie vers ma propre expérience sur les pratiques malveillante de lenovo sur le choix de garantie. Ça ne le fait qu'avec des PC au dessus de mille boule.

    https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post14418907
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  7. #7
    Yep, l'autre serait une 47 Wh.

    Ahah justement, je me souviens de ton poste et ça m'a fait penser à décocher le fameux "afficher les meilleures offres". Merci à toi d'ailleurs.

  8. #8
    Content que ma mésaventure ai pu aider au moins une personne.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  9. #9
    Perso, j'ai un LG Gram, et je le trouve top. Bénéficier d'un grand écran tout en ayant un laptop super léger, pour moi, c'est un super confort.
    Après c'est sûrement pas aussi solide qu'un Thinkpad, mais bon, je l'utilise pas dans la brousse non plus.

    Accessoirement, je trouve ça fou que des militaires soient autorisés à utiliser des PC Lenovo avec toutes leurs casseroles de spywares et backdoors, présents y compris dans l'UEFI donc impossible à désinstaller.

  10. #10
    Citation Envoyé par pierrecastor Voir le message
    Pour la garantie, je te renvoie vers ma propre expérience sur les pratiques malveillante de lenovo sur le choix de garantie. Ça ne le fait qu'avec des PC au dessus de mille boule.
    Tu crois que c'est les seuls à faire ça?

    Dell le font aussi et d'autres aussi.

    Et la garantie "premium" avec technicien à domicile est pas mal si le gars est bon, je l'avais sur mon vieux Dell et c'est cool de pas attendre >1 mois le temps que le pc soit réparé.

  11. #11
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Accessoirement, je trouve ça fou que des militaires soient autorisés à utiliser des PC Lenovo avec toutes leurs casseroles de spywares et backdoors, présents y compris dans l'UEFI donc impossible à désinstaller.
    Si tu parles des drivers de tests qu'ils ont oublié sur les versions finales ça ne concerne que les Yoga et Legion 5 Pro.

    Bon ils ont aussi des soucis avec Lenovo Vantage, mais tu devraient aussi te méfier d'Intel et de son Intel Management Engine qui est au final un rootkit legal (AMD a aussi un équivalent).

    Les Spywares et Backdoor se trouve potentiellement partout sur toutes les marques : HP ont été pris la main dans le sac dans le passé et même DELL à des casseroles (sans compter un manque de contrôle qualité sur les machines avec des vis mal vissés voire manquante).

    Pour pas avoir de soucis il faut fabriquer ton pc tout seul de A à Z sans utiliser la moindre pièce fabriqué par un tiers ce qui est quasi impossible.

  12. #12
    Là c'est le prix qui va l'emporter. Comme je disais, le LG Gram est intéressant mais un ThinkPad E16 aussi. Et ce dernier s'avère moins coûteux. Plus facile à trouver aussi. Là, le seul Gram trouvable à pile 1000 balles est celui de chez Leclerc. Tous les autres sont hors budget. Tandis que chez Lenovo, en prenant celui d'en haut on se retrouve à 860€, sinon 960€ si on part sur le Ryzen 7 plutôt que le Ryzen 5 (c'est d'ailleurs la grande question du moment, qui fait que rien n'a encore été commandé hier). On est aussi tombé sur cette offre du ThinkPad L16 : https://www.lenovo.com/fr/fr/p/lapto...md)/21l7001bfr . Me semble que c'est la gamme juste au-dessus, ici avec un meilleur CPU pour finalement 40€ de plus que l'autre. Seul bémol, là on prend le PC tel quel sans possibilité de le personnaliser, mais la RAM est meilleure et le CPU aussi. En espérant que le poids soit également de 1,77kg et pas plus (pas facile de savoir quand ça dit "à partir de XXkg").

  13. #13
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu crois que c'est les seuls à faire ça?

    Dell le font aussi et d'autres aussi.

    Et la garantie "premium" avec technicien à domicile est pas mal si le gars est bon, je l'avais sur mon vieux Dell et c'est cool de pas attendre >1 mois le temps que le pc soit réparé.
    En l’occurrence, je n'ai pas acheter du Dell ou autre, je ne parlais que de ma propre expérience. Mais oui, je me doute bien que lenovo n'est pas le seul a utiliser des dark patern pour enfler ses clients. C'est juste qu'avant ça, je me disait que d'aussi grosse marque n'aurait pas oser utiliser de procédés aussi crapuleux.
    Citation Envoyé par scie_sauteuse
    (pas de vulgarité, tout ça)

  14. #14
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Si tu parles des drivers de tests qu'ils ont oublié sur les versions finales ça ne concerne que les Yoga et Legion 5 Pro.

    Bon ils ont aussi des soucis avec Lenovo Vantage, mais tu devraient aussi te méfier d'Intel et de son Intel Management Engine qui est au final un rootkit legal (AMD a aussi un équivalent).

    Les Spywares et Backdoor se trouve potentiellement partout sur toutes les marques : HP ont été pris la main dans le sac dans le passé et même DELL à des casseroles (sans compter un manque de contrôle qualité sur les machines avec des vis mal vissés voire manquante).

    Pour pas avoir de soucis il faut fabriquer ton pc tout seul de A à Z sans utiliser la moindre pièce fabriqué par un tiers ce qui est quasi impossible.
    En tout cas les PC Lenovo ont été interdits par plusieurs services de renseignements et administrations.

    Je ne dis pas que ça doit être un critère important pour un PC d'étudiant.
    Par contre quand je lis que c'est utilisé par des militaires en mission, ça me fait plus tiquer

  15. #15
    A votre avis, dans le cas présent vaut-il mieux prendre un PC équipé d'un Ryzen 7 7735U ou d'un Ryzen 5 7535HS ? Le but étant que le PC soit capable de gérer du multi-tâches avec fluidité et rapidité. Je me dis qu'un Ryzen 5 suffisait pour un PC d'étudiant, mais je préfère m'interroger là-dessus quand même. Parce que globalement, ce sera souvent utilisé pour du traitement de texte, création de PowerPoint, visualisation de cours en vidéo, visio, recherches sur internet. Le tout pendant minimum 3 ans. Je ne crois pas qu'il y aura plus lourd à traiter, mais je ne peux le certifier. Est-ce que le choix du CPU aurait une incidence sur la longévité du PC, selon vous ? Faut vraiment qu'il reste stable, quoi.

    - - - Mise à jour - - -

    Ah, il y a moyen d'avoir une réduction sur le site de Lenovo quand on est sur un compte étudiant. Ça répondra peut-être à la question (prendre un R7 plutôt qu'un R5 ).

  16. #16
    Quel est la difference de prix entre les deux?

    Le 7735U fait partie de la gamme basse consommation/ultra portable donc consomme peu (mais les AMD ont une conso assez faible en général) tandis que le 7535HS se trouve plutôt sur les portables avec carte graphique dédié.

    Niveau performance ça semble assez proche mais ça depend aussi du pc portable car chaque constructeur font leur réglage sur la consommation.

  17. #17
    Bon, avec la réduction possible sur l'E16 ça donne ceci : 863,10€ TTC (livraison gratuite).
    Processeur: Processeur AMD Ryzen™ 7 7735HS (3,20 GHz jusqu’à 4,75 GHz)
    Système d'exploitation: Pas de système d'exploitation
    Mémoire modifiable: 16 Go DDR5-4 800MHz (SODIMM) - (2 x 8 Go)
    Sélection Stockage : 512 Go SSD M.2 2242 PCIe Gen4 TLC Opal
    Écran : 16" WUXGA (1 920 x 1 200), IPS, anti-éblouissement, non tactile, 45 % NTSC, 300 nits
    Système graphique : Circuit graphique intégré
    Caméra: 720p HD RGB avec microphone
    Color: Graphite Black
    Base Cover Material: Aluminium
    Réseau sans fil : Realtek Wi-Fi 6 8852BE 2x2 AX et Bluetooth® 5.1 ou version supérieure
    Lecteur d’empreintes digitales: Lecteur d'empreintes digitales
    Clavier: Clavier rétroéclairé avec pavé numérique - Français, noir
    Batterie: 3 cellules Li-Polymère 57 Whmise à niveau sélectionnée
    Chargeur : Adaptateur secteur 65 W USB-C à faible coût 90 % PCC (3 broches) - EU
    Garantie: 1 an Retour en atelier par coursier ou transport en atelier par le client
    Le L16 reste au même prix, car il s'agit d'une offre spéciale sur le site. Non personnalisable. 899€ TTC (livraison gratuite) :
    Processeur: Processeur AMD Ryzen™ 7 PRO 7735U (2,70 GHz jusqu’à 4,75 GHz)
    Système d'exploitation: Windows 11 Professionnel 64
    Carte graphique: Circuit graphique intégré AMD Radeon™ 680M
    Mémoire totale: 16 Go DDR5-5600MHz (SODIMM)
    Disque dur: 512 Go SSD M.2 2280 PCIe Gen4 TLC Opal
    Écran: 16" WUXGA (1 920 x 1 200), IPS, anti-reflets, non tactile, 45%NTSC, 300 nits, 60 Hz
    Webcam: 5 MP RGB+IR avec double microphone et cache confidentialité
    Batterie: 3 cellules Li-Polymère 57 Wh
    Adaptateur secteur: 65W
    Lecteur d’empreintes digitales: Lecteur d'empreintes digitales
    Périphérique de pointage: Trackpad
    Pointing Device: Trackpad
    Clavier: Rétroéclairé, noir avec pavé numérique - Français
    Connectivité: Qualcomm Wi-Fi 6E NFA725 2x2 AX & Bluetooth® 5.1 (Windows 10) or Bluetooth® 5.3 (Windows 11)
    Réseau Mobile 4G: sans connexion mobile à large bande
    Garantie: 1 an Premier
    Colour: Eclipse Black
    Operating System Language: FR : français
    Le L16, même si on ne peut le personnaliser, reste intéressant. De toute manière, même en partant sur une base modifiable moins chère (grâce au statut d'étudiant), on passe la barre des 1 000€ si on veut les mêmes specs, sans Windows et la garantie Premium. Le L16 a aussi un avantage que l'E16 n'a pas : un cache de caméra. C'est peut-être du détail, mais quitte à avoir le choix, ça me semble intéressant.

    MAIS, la raison revient au galop quand même : ce serait ridicule d'acheter un L16 plus cher qu'un E16, pour des specs similaires (même si conception différente, mais bon ça devrait le faire). En achetant une clé Windows à part + Office, on s'en sortira toujours à moins de 899€. Un cache de caméra ne vaut pas 36€ non plus.

    - - - Mise à jour - - -

    Ahah en plus j'avais mal vu : le cache y est de toute façon sur l'E16. Problème réglé.

  18. #18
    L'E16 est l'entrée de gamme tandis que le L16 est le milieu de gamme et l'E16 à a priori des soucis de charge et de qualité (c'est un Ideapad déguisé en Thinkpad), donc mettre quelques € de plus pour le T16 serait plus judicieux de mon point de vue.

    - - - Mise à jour - - -

    Les Asus VivoBook et ZenBook sont aussi de bon candidats.

  19. #19
    Ah, merci pour l'info revanwolf !

  20. #20
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    L'E16 est l'entrée de gamme tandis que le L16 est le milieu de gamme et l'E16 à a priori des soucis de charge et de qualité (c'est un Ideapad déguisé en Thinkpad), donc mettre quelques € de plus pour le T16 serait plus judicieux de mon point de vue.

    - - - Mise à jour - - -

    Les Asus VivoBook et ZenBook sont aussi de bon candidats.
    j'avoue n'avoir jamais eu que des T et donc tout le bien que j'ai dit des thinkpads concernaient cette série. Je ne sais absolument pas si les E ou L sont moins biens.

    néanmoins sans windows et avec 16 go on arrive à 1000

    https://www.lenovo.com/fr/fr/configu...=21K7CTO1WWFR1

    cela dit je trouve ça cher mais il y a l'option


    3 ans Retour en atelier par coursier ou transport en atelier par le client

    Inclus

    donc l'astuce pierrecastor (que je n'ai pas comprise, edit ah si j'ai compris et même essayé) fonctionne
    si on l'enleve

    et on passe à 900

  21. #21
    Avec un ThinkPad T16, on tombe sur 974,35€ (sans OS, garantie de base, Ryzen 5 Pro 7545U, 16Go - RAM soudée c'est chiant par contre). Sinon 1 097,86€ avec le Ryzen 7 Pro 7840U. On en revient à la question que je posais plus haut, à savoir si un Ryzen 5 ferait déjà très bien l'affaire (fluidité et rapidité sur le long terme). Je pense que oui, mais je préfère en discuter avec vous avant de sauter le pas.

    @revanwolf : dans ton poste, tu parlais bien d'un T ou d'un L ? "quelques € de plus pour le T16 serait plus judicieux". J'ai pris ça pour une faute de frappe, donc je pensais que tu parlais plutôt du L16 pour quelques euros de plus.

  22. #22
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    @revanwolf : dans ton poste, tu parlais bien d'un T ou d'un L ? "quelques € de plus pour le T16 serait plus judicieux". J'ai pris ça pour une faute de frappe, donc je pensais que tu parlais plutôt du L16 pour quelques euros de plus.
    Faute de frappe mais T16 > L16 > E16.

    Les Ryzen 5 Pro sont des hexacores + SMT (6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques) tandis que les Ryzen 7 sont des hexacores (8/16 cœurs).

  23. #23
    Me semblait bien.

    Idée du E16 abandonnée, donc. Les Asus proposés plus haut ne sont pas retenus à cause de l'autonomie de batterie pas assez élevée. L'idée est vraiment d'être serein quant à la charge (le chargeur ne serait pas emmené, le PC serait mis en charge le soir à la maison). Quant aux processeurs, en l'état l'info que tu me donnes je la connaissais déjà ; mais je ne visualise pas ce que ça donnerait concrètement à l'usage envisagé.

    A l'heure actuelle, ça partirait donc plutôt sur un L16 Gen 1. Le fait d'être sous la barre des 900€ est on ne peut plus alléchant. Un T16 serait très bien, mais à tort ou à raison, je pense que ça fait trop et que ça ne justifie pas les 100€ minimum de différence (dans le cas présent).

  24. #24
    Bon hé bien la commande est passée, elle devait se faire avant minuit aujourd'hui. Ça s'est porté sur le L16 Gen 1 en promotion à 899€ (paiement en plusieurs fois sans frais, cool). Expédition estimée le 9 septembre, en espérant le recevoir en fin de semaine prochaine.

    Merci pour votre aide chers canards.

  25. #25
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Les Asus proposés plus haut ne sont pas retenus à cause de l'autonomie de batterie pas assez élevée. L'idée est vraiment d'être serein quant à la charge (le chargeur ne serait pas emmené, le PC serait mis en charge le soir à la maison).
    Attention car tu risque d'avoir de mauvaises surprises selon l'utilisation et il faut jamais se fier aux chiffres officiels et les tests sont souvent très sommaire, c'est souvent de la vidéo avec parfois de web simulé.

    Après tu peux avoir un chargeur USB-C 65W assez petit (exemple avec un Lenovo) qui peut être laissé dans le sac en cas d'utilisation plus poussé.

  26. #26
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Perso, j'ai un LG Gram, et je le trouve top. Bénéficier d'un grand écran tout en ayant un laptop super léger, pour moi, c'est un super confort.
    Après c'est sûrement pas aussi solide qu'un Thinkpad, mais bon, je l'utilise pas dans la brousse non plus.

    Accessoirement, je trouve ça fou que des militaires soient autorisés à utiliser des PC Lenovo avec toutes leurs casseroles de spywares et backdoors, présents y compris dans l'UEFI donc impossible à désinstaller.
    Attention, le mien c'était pour moi, pas pour le taf.

    Cela dit, Lenovo fournit aussi officiellement des PC pour les administrations. A côté de Dell et HP.

  27. #27
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Attention car tu risque d'avoir de mauvaises surprises selon l'utilisation et il faut jamais se fier aux chiffres officiels et les tests sont souvent très sommaire, c'est souvent de la vidéo avec parfois de web simulé.

    Après tu peux avoir un chargeur USB-C 65W assez petit (exemple avec un Lenovo) qui peut être laissé dans le sac en cas d'utilisation plus poussé.
    Pour avoir lu plusieurs articles, apparemment en utilisation très intensive on atteindrait les 7h d'autonomie (en utilisant des logiciels qui consomment vraiment), sinon plus lors d'un usage plus standard. Ça atteindrait 11h sans soucis. Ça me semble donc être très bien pour une journée d'étude, qui sera de toute façon entrecoupée de pauses (et donc d'un PC en veille). Même pas sûr qu'il soit utilisé de façon très intensive pour atteindre la fourchette basse de son autonomie. On se trouvera sans doute dans la moyenne, avec 9-10h d'autonomie ici. Et si je ne dis pas de bêtise, l'adaptateur secteur de 65W est fournit, donc au cas où suffira de le prendre oui.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •