Du coup, je me permets de mettre à jour ma proposition :
CPU : AMD Ryzen 7 7800x3D (
412€ sur Amazon), si on veut un processeur à la fois très performant, polyvalent et évolutif. Avec ça, t'es tranquille pour les prochaines années !
Refroidissement : (Aircooling) Deepcool AK620 Zero Dark (
64,99€ sur TopAchat / (Watercooling) Arctic Liquid Freezer III A-RGB (
88,54€ sur Amazon).
→ Initialement, j'avais proposé l'éternel NH-D15 mais force est de constater qu'il y a tout aussi efficace pour moins cher. C'est notamment le cas du Deepcool AK620. Ce dernier s'avère même plus silencieux que le Noctua. Autre proposition, plus bruyante mais qui reste efficace, le Thermalright Peerless Assassin 120.
→ Tu peux aussi te diriger vers un AIO pour refroidir ce 7800x3D. Revanwolf et moi avions cités les avantages et les inconvénients en haut de la 3ème page. Si tu tends plutôt vers le watercooling, l'Arctic Liquid Freezer III serait nickel en 240mm.
Carte-mère : Gigabyte B650 Eagle AX (
171,99€ sur TopAchat)
→ Je t'avais proposé la version "plus avancée" de cette CM au départ (Gaming X AX V2), mais tu peux très bien faire des économies là-dessus et partir sur cette version, qui s'avérera tout aussi efficace.
RAM : Corsair Vengeance 32Go (2x16 Go) en DDR5 6000MHz CL30 (
133,09€ sur Amazon).
→ De la DDR5 6000MHz CL30 à choisir dans tous les cas. Vérifie au moment de prendre, car parfois les G.Skill Ripjaws S5 sont un peu moins chères.
Stockage : (Système) M.2 Samsung 980 500Go (
69,99€ sur TopAchat) + (JV / Autres) M.2 Samsung 990 Pro 2To (
179,89€ sur Amazon).
→ Des valeurs sûres. Tu peux trouver moins cher chez d'autres marques, à toi de voir.
GPU : Radeon RX 7800 XT 16Gb OC.
→ Je t'avais proposé la Gigabyte GAMING OC 16GB (
539,99€ + 4 jeux offerts sur TopAchat) car c'est une bonne carte. Mais ici, tu as l'embarras du choix. Là pour d'autres bonnes 7800 XT OC, je dirais : PowerColor Hellhound OC, Sapphire PURE, Asus TUF Gaming OC (plus chère pour cette dernière)...
→ Tout dépend aussi si tu veux une plus petite carte. Mais si tu prends bien le R6 comme tu sembles le vouloir depuis le début, tu ne devrais pas avoir de problème pour faire entrer une carte de +300mm.
Alimentation : Seasonic FOCUS GX ATX 3.0 - 750W (
142,33€ sur Amazon)
→ Une alimentation 80+ Gold, modulaire et semi-passive bénéficiant d'un bon rapport qualité/prix. Niveau bruit, tu ne devrais pas être dérangé car
elle est certifiée A- par Cybernetics Lab. C'est très bien.
Boîtier : Fractal Design Define R6, comme désiré (
159,99€ sur TopAchat).
→ Cela étant, on pourrait te conseiller d'autres boîtiers favorisant le silence de manière plus efficiente que ce Fractal (prix max 160€, type ATX Mid-Tower 50L minimum), sans oublier de favoriser aussi l'airflow :
- Be Quiet! Pure Base 600 non vitré (
95,99€ sur TopAchat): un peu plus petit que le R6, mais qui peut aussi accueillir du watercooling jusqu'à 360mm en hauteur et en façade. En GPU, tu pourras aller jusqu'à 280mm avec la cage des HDD, sinon à 425mm. Baie et cage des HDD supprimables. Côté ventirad, max 165mm.
- Phanteks Eclipse P600S Silent Edition (
159,99€ sur TopAchat) : une belle bête qui semble encore plus intéressante que le BQ! et bénéficiant, contrairement aux deux autres, d'une prise USB 3.1 Type C (si ça t'intéresse) en façade. Là non plus tu ne seras pas embêté si tu veux du watercooling imposant (max 360mm en hauteur et 420mm en façade). Pareil pour le ventirad (190mm max ici).
Total en 2 commandes (Amazon & TopAchat) : 1 874,26€