Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Bonjour,

mon PC plante les après-midi comme les 2 derniers, je suppose que c'est due à la chaleur mais j'aimerai bien m'en assurer. (j'ai ouvert le PC pour enlever la poussière dans la CG aussi)

J'ai téléchargé MSI Afterburner, et Whocrashed.

ma config :
    RTX 3080
    Intel Core i7 4,2 GHz
    16 Go RAM
    Windows 11

avec Afterburner je vois que la t° du GPU au repos est à 48°C environ, quand je joue il montre à 60°C, les après-midi bien chaud il montre à 71 °C et dans Afterburner il est indiqué que la T° limite est de 83°C.

Je joue et écran noir, avec le son encore derrière en boucle, obligé de reset.
    Dans l'observateur d'événement, aucun message d'erreur au moment du crash mais des messages d'erreur pour me dire que je n'ai pas démarré proprement (tu m'étonnes).

J'ai téléchargé WhoCrashed mais il n'enregistre pas de Crash, il me dit de configurer l'enregistrement mais je ne vois pas où se trouve la première étape :

Configuring your computer for crash dumps manually
    To configure your system to write out crash dumps in case of a system error, take the following steps:
    Right-click My Computer, and then click Properties. Click the Advanced tab, and then under Startup and Recovery, click Settings (or Startup and Recovery). For best results, under write debugging information select full or complete memory dump. However, your system must meet several conditions for this option to work. Alternatively you can select small memory dump to have your system write out crash dump files that are significantly smaller but may not contain the necessary information to properly identify the root cause of a system crash.

Bref les années précédentes, il faisait aussi chaud mais ça n'a jamais crashé comme ça. Bizarre ...

Steam : 7CavRega / Origin : 7CavRega

Modèle exact de ton i7?

Car si c'est un 13eme ou 14eme génération ton CPU est mort car Intel à trop tiré la corde et ton CPU s'est auto détruit pour cause de survoltage ou de défaut de fabrication pour les 13eme gen.

Et la seule solution dans ce cas est de contacter Intel pour échanger ton CPU.

il y a écrit ça , c'est suffisant ?
    Intel(R) Core(TM) i7-7700K CPU @ 4.20GHz 4.20 GHz

mon PC peut tourner avec un CPU mort ?

Je viens de lancer un test CPU avec OCCT, pour le moment pas d'erreurs détectées sur le CPU, il le fait monter à 93°C ... il semble que mon CPU aille bien.
    Dernière modification par Regaone ; 01/08/2024 à 18h25.

Bonne nouvelle : Ton CPU est pas concerné par ce que j'ai dit vu que ton CPU est de la 7ème génération.

Mauvaise nouvelle : Le soucis viens pas forcement du CPU.

Pas d'écran bleu (BSOD)?

Le soucis peut venir du SSD ou de l'alimentation sans oublier la carte-mère et le CPU, et dans le cas d’absence de BSOD ça indique un gros crash qui à empêcher d'enregistrer le dump mémoire sur le disque système.

Mais honnêtement un i7-7700k commence à accuser son age et il va limiter les performances de ta RTX 3080 donc une mise à jour risque de s'imposer à moyen terme.

C'est prévu ... nouveau PC avec RTX 5090 et i9 pour Noël ... il va tenir jusque là.

Pas d'écran bleu mais noir ... avec la tour qui fonctionne encore ...

J'avais un message d'erreur la première fois au sujet du GameInput à une date différente entre 2 endroits (program Files et Windows)à, j'ai désinstallé le GameInput de Microsoft ... donc j'ai plus de message d'erreur à ce sujet.

Ce qui me fait dire que c'est la chaleur, c'est que je n'ai pas de pb le matin, mais en milieu d'après-midi, au plus fort de la chaleur, BIM ça plante.

Prendre du Intel en ce moment c'est un peu du suicide vu comme ils ont foiré les 13eme et 14eme gen.

Pour faire simple ils se sont planté dans leur gestion du voltage ce qui à envoyé un voltage dangereux dans le CPU et ça à pas été aidé par la consommation gargantuesque du CPU (>300W pour les i9) et que les fabricants de carte-mère appliquait un overclocking agressif actif dès le départ et ça donne des CPU cramé au bout de quelques mois.

A l'heure actuel un AMD Ryzen est un meilleur choix en terme de performance/consomation.

OK merci j'ai pas creusé la config mais je vois demanderai

Tu peux aussi voir la température du cpu sur Afterburner car là on ne voit que celle du gpu

Lors du test sur OCCT, qui dure 1h et qui n'a vu aucune erreur CPU, la température du CPU est montée à 94°C, tout semble OK côté CPU

Sinon question, undervolt le GPU c'est dangereux ? pour faire baisser la T°
    https://gamertop.fr/comment-undervolter-son-gpu-tuto/
    Dernière modification par Regaone ; 02/08/2024 à 08h11.

Citation Envoyé par Regaone Voir le message
    Lors du test sur OCCT, qui dure 1h et qui n'a vu aucune erreur CPU, la température du CPU est montée à 94°C, tout semble OK côté CPU

Sinon question, undervolt le GPU c'est dangereux ? pour faire baisser la T°
    https://gamertop.fr/comment-undervolter-son-gpu-tuto/
    Ton i7 fait partie de la génération avec la pate thermique de merde à l'intérieur. D'ailleurs, on le voit avec les températures atteintes, au dessus de 90°C c'est fortement déconseillé ne le pousse pas trop non plus.

Néanmoins, le test CPU semble bien se passer sans plantage.

Tu n'indiques par la températures CPU en jeu. Il est certes peu utilisé, mais l'air chaud de la carte graphique, en fonction du boitier, puis contribuer à le "chauffer"... (d'ailleurs c'est des jeux lourds ou légers?).

Du coup, faudrait les températures (avec HW monitor qui tourne en arrière plan, par exemple), du GPU et CPU après une session de jeu, mais avant que ça plante.

Cela peut venir aussi d'un mauvais calibrage du refroidissement. Quand il est à fond, pas de souci, quand il tourne moyennement, la système de ventilation peu sous-estimer le besoin d'air frais et il plante.

Le CPU n'est pas overclocké ?

Une fois le CPU écarté complétement, tu pourras regarder du côté GPU.

Après si tu soupçonnes que c'est la chaleur, le souci cela peut venir aussi de la carte mère, notamment les VRM.

Tu peux tester en ouvrant la tour et si tu as un ventilos (celui pour les gens), tu le positionnes vers le PC pour voir si ça tient pendant que tu joues. Si oui, il s'agit juste d'un refroidissement insuffisant de l'un des composants, tu pourras à ce moment-là te pencher dessus pour savoir comment l'améliorer.

Règles de messages