Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Bonjour à tous,

Je vous expose ma petite problématique ne sachant pas si je suis sur la bonne partie du forum...

Voilà actuellement ma femme bosse en secrétariat/assistante de direction dans une petite PME (des amis de la famille) dans laquelle il n'y a que 2 postes.

Alors je le dis dessuite, niveau méthodologie de travaille (et informatique) c'est resté au niveau des années 90 max. Ca bosse avec des Asus AllInOne qui ont 10 ans, qui sont tactiles (même s'ils ont rajoutés des claviers/souris) et avec 4gb de ram pour W11 (je vous laisse imaginer). Ca utilise Orange Pro pour la boite mail (oui même pas de client, ils vont sur la page Orange et ils actualisent leurs 3 comptes toutes les 10mn). La petite boite d'informatique qui gérait ça (un gars) a fermé boutique et j'ai quasi personne dans la région pour gérer le parc (surtout à des prix décents pour une petite PME).

Personnellement, j'ai quelques bonnes bases informatique, je sais gérer du hardware et du software pour du rudimentaire, mais niveau gestion d'un réseau, si je comprend les basiques mon niveau est proche du néant et surtout, la dernière fois que j'ai eu à mettre les mains dedans c'était il y a une 15aine d'années sur du WindowsXP ....

Ma question est donc la suivante : Est ce que vous auriez des conseils, des formations (gratuites si possible ou payantes si besoin) pour être capable de gérer un petit réseau d'entreprise, avec tous les basiques nécessaires ? (outils, contrôleur de domaine, etc...)

Voilà, je suis prêt à passer le temps qu'il faudra dessus c'est juste que la c'est plus possible, entre les failles de sécurité et le reste, la patronne à du mal à comprendre qu'elle met l'entreprise en péril mais me laisse néanmoins carte blanche.

Hello,
    Pour le gratos tu peux regarder du coté d'openclassroom, en fouillant tu peux tomber sur leurs anciennes ressources en libre accès et leurs parcours sont plutôt bien foutus.
    Ils sont en partenariat avec popolemploi si tu es demandeur d'emploi tu peux avoir un accès "premium".
    Pour le réseau en fonction du problème que tu rencontre, je suis fan du google it. Il y a beaucoup de solution en ligne si tu sais ce que tu cherches.

Coté bouquin de mémoire "les reseaux de zero" de chez eyrolles est pas mal fichu. Il y a aussi "Les reseaux" chez Pujolle qui sert de bible mais ca part dans de l'avancé.

D'après ce que tu décris ca reste assez basique, peut être voir sur quelle version de windows server ils tournent et feuilleter la doc du moment sur le site de MS ou en bouquin. Parfois ils ont un serveur mais rien de configuré dessus ou le stricte minimum. N’oublies pas de backup à chaque fois que tu "tentes un truc" ^^

Tout d'abord un énorme merci pour ta réponse !

Faudra que j'y regarde de plus prêt mais je ne suis absolument pas convaincu qu'elles aient un serveur dédié pour faire tourner le réseau, ça ressemble à un simple réseau domestique avec le stockage des documents sur le PC de la patronne et une sauvegarde de sécurité automatique journalière pour préserver les fichiers importants/clients -en cas de pépin- sur du One Drive. Leur solution commande/compta c'est Cegid de Quadra qui est une plateforme Cloud. Je vais m'y déplacer d'ici la fin de la semaine qui vient ça me donnera une vue un peu plus globale mais ça a l'air relativement simple voir simpliste (et peut-être que c'est suffisant) même si je pense qu'il y a beaucoup à optimiser, tant au niveau Software qu'au niveau structure (d'ailleurs si vous avez des conseils n'hésitez pas).

Citation Envoyé par Da_Ping Voir le message
    Leur solution commande/compta c'est Cegid de Quadra qui est une plateforme Cloud.
    Pas forcement ils font du SaaS (Software as a Service) le fameux "cloud" et du on-premise (sur un serveur situé dans l'entreprise).

Ils faut aussi penser à la sauvegarde car pour le moment il y en a pas, et il faut du 3-2-1:
    • Au moins 3 copies
    • Sur 2 supports différents (disque + cloud par exemple)
    • Dont un hors-site (en cas d'incendie même si en général l'entreprise aura peu de chance de survivre à ça)

Oui c'est exactement ce qu'il se passe, zont un disque externe sur lequel ça sauvegarde + un one drive (et la version papier évidemment).

Office 365 avec toutes les options : c'est pas très cher et toute l'admin/save est faite par quelqu'un d'autre pour Office et la sauvegarde (1To via OneDrive). 14.3€HT/mois/user

Pour le réseau : C'est un réseau de 2 postes ? Parce que réseau de 2 postes, pas besoin de contrôleur de domaine, pas de ... 2 postes, c'est la config par défaut de l'orange box pro.

Pour le hardware : 2 Inspiron à pas cher (400€) + 2 écrans externes genre 2722H à 100€. Un peu de config et hop, ça roule.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Et Cegid Quadra semble intégrer Office 365 dans leur abonnement, à prendre avec des pincettes car c'est pas très clair sur leur site.

Règles de messages