Bonjour à tous,
Je vous expose ma petite problématique ne sachant pas si je suis sur la bonne partie du forum...
Voilà actuellement ma femme bosse en secrétariat/assistante de direction dans une petite PME (des amis de la famille) dans laquelle il n'y a que 2 postes.
Alors je le dis dessuite, niveau méthodologie de travaille (et informatique) c'est resté au niveau des années 90 max. Ca bosse avec des Asus AllInOne qui ont 10 ans, qui sont tactiles (même s'ils ont rajoutés des claviers/souris) et avec 4gb de ram pour W11 (je vous laisse imaginer). Ca utilise Orange Pro pour la boite mail (oui même pas de client, ils vont sur la page Orange et ils actualisent leurs 3 comptes toutes les 10mn). La petite boite d'informatique qui gérait ça (un gars) a fermé boutique et j'ai quasi personne dans la région pour gérer le parc (surtout à des prix décents pour une petite PME).
Personnellement, j'ai quelques bonnes bases informatique, je sais gérer du hardware et du software pour du rudimentaire, mais niveau gestion d'un réseau, si je comprend les basiques mon niveau est proche du néant et surtout, la dernière fois que j'ai eu à mettre les mains dedans c'était il y a une 15aine d'années sur du WindowsXP ....
Ma question est donc la suivante : Est ce que vous auriez des conseils, des formations (gratuites si possible ou payantes si besoin) pour être capable de gérer un petit réseau d'entreprise, avec tous les basiques nécessaires ? (outils, contrôleur de domaine, etc...)
Voilà, je suis prêt à passer le temps qu'il faudra dessus c'est juste que la c'est plus possible, entre les failles de sécurité et le reste, la patronne à du mal à comprendre qu'elle met l'entreprise en péril mais me laisse néanmoins carte blanche.