Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1



    J'avoue être passé pendant longtemps à côté de la série Katamari, de Katamari Damacy (2004) à la compilation Katamari Forever (2009), notamment par leur exclusivité console. Mais depuis 2018 et 2023, le premier et le second opus sont sortis sur nos belles machines de guerre en édition "Reroll", et ça m'a permis de jouer à Katamari Damacy. Et vu que j'ai adoré l'expérience, je me suis dit qu'un topic manquait peut être sur le sujet !

    Concernant Katamari Damacy, on est d'abord frappé par l'ambiance visuelle folle, l'histoire loufoque (les étoiles sont détruites et il faut donc les reconstruire en roulant sur tout ce qui bouge sur Terre) et l'excellente bande-son du genre shibuya-kei (FPM, Pizzicato Five) qui mélange jazz, électro et pop, et qui est pour moi une des meilleures BO que j'ai écouté de ma vie

    Pour le gameplay, personnellement, c'est assez dur à prendre en main avec une manette (conseillée) : on roule un gros truc, c'est donc dur de tourner ou de se retourner, même s'il y a des compétences spéciales pour sprinter ou faire un demi-tour à 180 degrés. Même au bout des cinq heures de jeu pour finir le jeu en ligne droite (sans tous les niveaux bonus, sinon rajoutez quelques heures), je ne m'y suis jamais complètement fait.

    Par contre, quel pied dans la boucle de gameplay ! Le sentiment de progression est vraiment incroyable grâce à la progression en taille : dans les premiers niveaux, on roule sur des épingles à nourrices, des gommes, au fur et à mesure qu'on grossit, on peut rouler sur les obstacles plus gros qui nous empêchaient avant de passer, puis on passe aux bestioles diverses. Chaque niveau nécessite d'atteindre une taille spécifique, donc il faut bien choisir son parcours et trouver la taille critique pour ensuite rouler sur tout ce qui bouge. Mais le pied qu'on a, c'est au fur et à mesure des niveaux l'ouverture des environnements, la diversité des cibles, et le fait de devenir toujours plus gros, en passant des animaux domestiques aux buildings entiers en fin de jeu, bercé par cette incroyable bande-son

    Alors, le jeu est répétitif et se finit en cinq heures, mais quel pied... Petite synthèse en-dessous :



    Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
    Qu'est ce qui unit news vidéoludiques, accordéon, histoire militaire et relations internationales ? Le Monde du Captain Sparke pardi, avec sa chaine Youtube et sa chaine musicale (et Facebook et Twitter)

  2. #2
    Je ne connaissais pas. De ce que je vois, je déteste la direction artistique et l’ambiance. La même principe avec un scarabée mutant qui roule sa bouse dans une ambiance horreur sci-fi "réaliste", ça aurait déjà plus d’arguments pour me plaire.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  3. #3
    Je comprends parfaitement que la DA et l'ambiance puissent ne pas plaire, j'étais moi-même assez circonspect en voyant des vidéos de gameplay Mais en vrai le gameplay et l'ambiance mis ensemble participent au "flow" du jeu, et si on oublie les contrôles HORRIBLES, on est vite happé
    Qu'est ce qui unit news vidéoludiques, accordéon, histoire militaire et relations internationales ? Le Monde du Captain Sparke pardi, avec sa chaine Youtube et sa chaine musicale (et Facebook et Twitter)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •