Nonobstant le fait que j'apprends à assumer que je deviens un gros boomer à même pas encore 40 piges, pour moi c'est effectivement donc un peu de ça, et je nie pas le fait qu'on devra s'en contenter (et que j'en boufferai surement tot ou tard).
Mais j'pense qu'il faut bien pendre en compte qu'AC contrairement à la plupart des AAA d'action aventure se vante d'un terreau historique réel, c'est l'un des seuls studios AAA au monde à avoir une équipe d'historiens dédiés, et la notion de "réalité" est super importante pour eux. C'est d'ailleurs pas pour rien que le perso qu'ils ont choisi est réel, pas pour rien non plus qu'on a depuis quelques épisodes des mode History Tour et compagnie. Ca fait partie du merchandising de la série et de la raison pour laquelle une partie des joueurs achètent les jeux, voire même de la raison pour laquelle t'as carrément certains programmes scolaires qui te font jouer à ces jeux pour découvrir telle ou telle culture (true story).
Perso, j'en ai rien à taper que des jeux hyperviolents sortent, qu'on soit d'accord, j'ai toujours vu ce débat comme un peu con, la violence est effectivement nécessaire.
Mais je vais prendre un concurrent au pif : Ghost of Tsushima, que je découvre actuellement.
C'est pas grand chose mais tu sens directement que les scénaristes ont tenu à apporter une justification à la violence et ont réfléchi à l'impact de celle-ci sur le personnage par rapport à son background historique. Tu sens que c'est important pour eux à la fois diégétiquement et moralement.
GoT est un jeu violent mais pas complètement gratuit. La violence elle a un poids.
Pourquoi dans Valhalla ou Odyssey par exemple elle en a aucun ? Pourquoi on te file même des quêtes consistant à aider des enfants dont tu viens de tuer les parents, en te proposant de juste de te faire sourire parce qu'ils sont choupis?
Y a qu'AC dans le paysage moderne qui fait encore ce genre de conneries.
Moi ça m'embête vraiment d'un point de vue purement cognitif, alors que j'en ai rien à foutre dans la plupart des autres jeux gorasses auxquels je joue.
Et ça m'inquiète un peu qu'on soit dans un air du temps où te dit grosso modo : "le respect des diversités c'est bien historiquement parlant" mais aussi "défonce la gueule à un maximum d'innoncents historiquement parlant, c'est cool".
La vérité c'est que si j'achète pas le jeu à l'arrivée, ça sera pour ce motif, et pas parce que le héros il est noir ou je sais pas quoi.
Mais en réalité j'ai pas l'intention d'aller plus loin sur le sujet, je vous rassure, juste que ça me paraissait pertinent d'apporter cet angle d'attaque sans insister lourdement dessus les 10 prochaines pages. De toute façon, comme je le disais, moi en ce moment je suis les renards sur GoT