Ainsi que Just Dance ; même si la franchise est en train de s'essouffler (14 épisodes en 14 ans, sans compter les éditions spéciales, est-ce étonnant ?), elle (a) fait gagner énormément d'argent à Ubisoft.
Ubisoft a un très bon "back catalogue" : R6S se porte bien en effet, ainsi que la franchise Assassin's Creed (oui, il s'en vend encore, ainsi que les DLC, les cosmétiques). Les The Division et For Honor rapportent encore, The Crew Motorfest marche très bien et XDefiant pas si mal, et dès qu'une franchise faiblit (Riders Republic par exemple), elle entre dans le Game Pass, ce qui doit rapporter encore un peu.
Bref, il ne fait aucun doute que les actionnaires ne sont pas contents (spoiler, ils ne sont JAMAIS contents), mais essentiellement parce que Ubisoft est dans le collimateur de la critique (justifiée ou non, ce n'est pas le sujet), ce qui se concrétise par des ventes décevantes par rapport aux objectifs.
Un peu de lecture ; ça ne va pas si mal pour l'éditeur, même si évidemment, ça pourrait aller beaucoup mieux, et qu'il y a beaucoup d'espoirs placés sur ce Shadows.
BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.
Ya un toriii à sumoto en pierre aussi comme celui de Nagasaki, brisé.
Celui dans shadow est en bois et oui brisé mais pour moi ça n'a vraiment rien à voir avec une référence à Nagasaki et à la bombe. Quelle utilité ?
Ils ont voulu donner un côté bad ass aux figurines et leur décor c'est tout.
Celui de Sumoto est brisé en 2. Celui de Nagasaki, il ne reste plus qu'une patte, comme celui de la figurine.
Evidemment qu'Ubisoft n'a pas voulu faire une référence à ça. C'est juste que l'artiste a dû taper sur Google "Tori cassé" et pris le premier résultat sans regarder à quoi ça correspond. C'est ça le reproche. De la même manière qu'ils ont choppé une drapeau qui appartient à une troupe de reconstitution historique sans leur demander leur permission.
"Ah oui mais ce Tori il est en bois, et d'ailleurs si tu regardes, l'angle diffère de 12,4°, ça peut pas être le même..." bon à un moment faut arrêter de défendre Ubisoft et leur mettre le nez dans leur caca.
Je comprends pas du tout ce laisser-aller alors que sur les épisodes précédents à part quelques bourdes c'était assez précis ( ce qui a d'ailleurs aidé à la réparation de la flèche de Notre Dame de Paris ) .
L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.
Tu as une vision optimiste je trouve.
Presque tous les jeux qui sortent depuis des années sont ok tiers/décevant et sous performent :
Starwars Outlaws, PoP, Xdefiant, Skull & Bones, les Just Dance, Avatar, Riders Repuplic, Roller Champions (fermé), Hyperscape (fermé), The Division Heartland (annulé),
Mario Lapins crétins 2 qui s'est moins vendu que le 1er, Watchs Dogs Legion qui s'est moins vendu que le 2 qui s'est moins vendu que le 1er.
The Crew Motorfest, je veux bien croire qu'il se vend plus que The Crew 2 mais ca ne doit pas voler bien haut.
Il reste uniquement AC Valhalla et Far Cry 6 qui ont dû cartonner mais je ne crois pas qu'ils aient séduits les joueurs plus que ça et ce genre de déceptions peuvent se ressentir sur les ventes des épisodes d'après.
On rajoute à ca toutes les polémiques, l'image désastreuse auprès du grand public et la chute en bourse...
Alors non, pas du tout à vrai dire.
Pour suivre avec intérêt la série des AC depuis l'origine avec un œil critique (ouais la pop history c'est ma grande passion), je t'assure que ce genre d'erreurs est absolument représentative de leurs AC précédents.
La seule différence c'est que lorsqu'on signale que les Vikings de AC:Valhalla ou le monde grec de AC: Odyssey ont plus de rapport avec la relecture historique/roman national des films/séries télé populaires qu'avec les connaissances historiques, tout le monde s'en fout, voire approuve. Cette fois la critique a eu plus d'écho, ou bien leur bullshit marketing "blabla authenticité" a eu moins de prise ; j'en suis le premier surpris.
En parlant de bullshit marketing : je rappelle qu'Ubi n'a rien à voir avec la reconstruction de Notre-Dame de Paris (ça a été débunké de nombreuses fois). D'ailleurs je pourrais écrire des pages entières sur les erreurs et anachronismes de la cathédrale telle qu'elle apparaît dans AC:Unity. Ce qui n'est pas nécessairement un soucis, note bien : le résultat est suffisamment convainquant, faisant appel à ce qu'il faut de Viollet-le-Duc et de pop-history, pour en faire un lieu de tourisme historique virtuel très satisfaisant.
Et surtout, même si Ubisoft doit vendre chaque semaine des anciens épisodes d'AC, ca doit être dérisoire par rapport à ce que rapporte un vrai bon gros f2p qui tâche.
Donc oui, Ubisoft est trop gros pour le marché d'aujourd'hui, et clairement cet AC c'est un peu celui de la dernière chance. C'est juste dommage qu'ils aient choisi une période identique à un autre jeu qui a toujours été décrit comme "Un Assassins Creed mais réussi". (alors que jusqu'à présent, les AC se déroulaient dans des époques rarement utilisées dans les JV en général)
L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.
Voilà. Tous les historiens qui ont bossé sur des AC le confirment d'ailleurs, c'est pas toujours facile de pousser les connaissances historiques modernes quand les équipes d'Ubi s'accrochent à des clichés suranés ou à l'imagerie du dernier film d'histoire hollywoodien.
Après ce n'est pas forcément très grave, et comme le dit si bien Laurent Turcot (AC:Unity) ça permet d'apporter une curiosité vis à vis de l'Histoire à des gens qui sans ça ne s'y seraient jamais intéressés.
Après perso je penche plus pour un meilleur respect historique, car je ne vois pas l'intérêt de prendre les joueurs pour des idiots. En tous cas c'est ce que j'essaie de faire sur Manor Lords (j'en suis l'un des consultants historiques), et vu le succès du jeu, faut croire que le public apprécie. Alors pourquoi pas?
C'est ce que j'allais dire des trucs à coté de leurs pompes ça a toujours été dans les AC, et relevé comme tel d'ailleurs à chaque opus. C'est pas nouveau.
Là j'ai l'impression qu'on est dans une "giga méga polémique"... dans un verre d'eau Twitter.
Si vous en aviez pas parlé ici je n'aurai pas été au courant.
Car bon, ça reste ultra léger comme polémique, la figurine, c'est même pas le produit lui même ; et les incohérences... bah y'en a toujours eu. Vous ne vous souvenez pas de Mélenchon hurlant (à raison) sur le Robespierre relaté dans Unity ? Ça au moins c'est d'un autre niveau médiatique (politique de premier rang, journal national) qu'une tempête twitter.
Mais je dois dire que je suis encore tout choqué du Napoléon de Ridley Scott que j'ai vu il y a quelques semaines, qu'on vienne faire chier Ubi sur des détails de décors de figurine, c'est... mouai. Y'a d'autres produits culturels bien plus problématiques.
Je pense aussi que 95% s'en foutent.
En tous cas, c'est une très bonne chose s'ils reportent le jeu pour le peaufiner. J'ai un très mauvais souvenir de Valhalla qui a dû crasher plus d'une dizaine de fois chez moi. Le jeu se vendra quoi qu'il arrive donc autant bien faire parfaitement.
Ubisoft révise ses objectifs financiers pour l’exercice 2024-25.
- Assassin's Creed Shadows sera désormais lancé le 14 février 2025.
Bien que le jeu soit finalisé, les enseignements tirés de la sortie de Star Wars Outlaws nous ont amenés à accorder plus de temps au polish du titre. Cela permettra à l’opus le plus important de la franchise d’être à la hauteur de ses ambitions, notamment en délivrant la promesse de notre aventure à double protagonistes, Naoe et Yasuke, apportant deux styles de jeu très différents.- Nous mettrons fin au modèle traditionnel du Season Pass. Tous les joueurs pourront profiter du jeu en même temps le 14 février et ceux qui auront précommandé le jeu se verront offrir la première expansion gratuitement.
- Le jeu marquera le retour de nos nouveaux lancements sur Steam dès leurs sorties.
Tout le monde s'en fout, surtout les membres de l'association japonaise de reconstitution des batailles historiques dont ils ont piqué le drapeau (oui, ils ont pris un drapeau crée au XXe siècle), et pas mal d'autres objets piqués par ci par là sur internet. Mais bon comme c'est sur internet c'est forcément libre de droit hein j'ai bon ?
Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.
C'est pas idéal pour eux, Monster Hunter sort 2 semaines plus tard.Assassin's Creed Shadows sera désormais lancé le 14 février 2025.
Moi qui pensais pas l'acheter avant 6-7 mois après release, s'il est sur Steam dès le départ ça change toutLe jeu marquera le retour de nos nouveaux lancements sur Steam dès leurs sorties.
C'est pas faux !
Tu parles de Thomas Lockley et de sa littérature ? le mec viré de l'université de Nihon ? Leur source principale pour justifier l'existence d'un samourai noir ? Attention il y'a bien eut un Yasuke, homme noir au service d'un daymio, toutefois en faire un samourai est une interprétation très généreuse, voir fantasmée de cet auteur.
Que ça soit vrai ou pas, je m'en contrefous un peu dans un jv, sauf quand ils prétendent avoir travaillé avec des sources sérieuses...
MH c'est quand même beaucoup plus multi qu'AC.
Tant que tu achètes, Yves ne verra aucune objection à ce que t'y joues des mois plus tard
Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.
Ah purée j'avais pas capté c'est pire que ça, je cite wccftechC'est vraiment la pire période.Assassin's Creed Shadows now joins an already super-cramped February that includes Civilization VII and Kingdom Come Deliverance 2 on February 11, Avowed and the first episode of Lost Records: Bloom & Rage on February 18, Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii and Monster Hunter Wilds on February 28.
Je parle bien du certains Yasuke venant du Mozambique au service du seigneur Oda Nobunaga. Et qui visiblement a bien existé avec source historique et tout.
Du coup, c'est très amusant car on a vu les idiots du village partir avec leurs pancartes anti-woke hurlant contre ce noir qui ne saurai être historique et casserai l’immersion, pour se faire niquer par leur propre argument (c'est historique).
Bon déjà, si tu veux partir sur le domaine du droit d'auteur / brevets / design et patterns / et dépôt de marque avec moi, be my guest, mais affûte bien tes armes car souvent sur internet les gens n'y connaissent rien et racontent n'importe quoi.
Mais si jamais tu veux qu'on creuse le sujet : qu'on-t-ils "piqué" ? Et comment défini tu "piquer" : les gus n'ont plus leur drapeau ? Où alors ils considèrent juste que personne ne peux utiliser un pattern équivalent.. et donc ma prochaine question sera : on-t-il déposé le design et pattern dudit drapeau, ou une marque ?
--------
Sinon, mon point sur ces détails, c'est que si les professionnels de l'indignation permanente n'ont trouvé que ça à se mettre sous la dent, c'est que vraiment, il ne doit pas être si mal au niveau historique cet AC.
C'est parfait pour moi. J'attends la sortie des X3D et des Nvidia qui sont prévus vers janvier afin de refaire ma config.