Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonsoir les canards. J'ai récemment changé de config et j'ai une désagréable sensation de bruit de soufflerie. C'est moins silencieux que mon ancien boîtier. Impossible. J'ai du faire une mauvaise manip... Si vous avez une idée...
    Boîtier : Fractal Design Define 7 XL
    Proc : AMD Ryzen 7 7800x3D
    Ventirad : Noctua NH D15
    GPU : Asus 2070 recyclée de l'ancienne config

    J'ai l'impression que c'est les ventilos du boîtier qui font le gros du bruit.
    J'ai mal monté un truc et ils tournent a plein régime en permanence ?
    Sur le BIOS j'ai pas l'info des RPM donc...

    Merci a vous !

  2. #2
    Salut,
    Les ventilos du boitier sont branchés sur la carte mère ou non ? Me semble, si c'est comme le mien (R), que tu peux brancher les ventilos via la système du boitier d'où ma question.

  3. #3
    Je crois que c'est sur le système du boîtier.

  4. #4
    Tu les as branché avec quel genre de prise ? 2, 3 ou 4 broches ?

  5. #5
    Il faut que je vérifie mais dans mes souvenirs, c'est branché sur des 3 broches.

  6. #6
    Citation Envoyé par eSone Voir le message
    Il faut que je vérifie mais dans mes souvenirs, c'est branché sur des 3 broches.
    Je pense que ça doit être le cas. Pour rappel, en dehors des systèmes qui permettent de fournir autre chose que du 12V :
    • 2 broches : masse / 12V => le ventilo tourne toujours à 100%
    • 3 broches : masse / 12V / monitoring => idem 2 broches et il est possible de connaitre la vitesse de rotation du ventilateur
    • 4 broches : masse / 12V / monitoring / PWM => idem 3 broches sauf qu'il est possible de piloter la vitesse de rotation du ventilateur (grâce au signal PWM)

    Donc si t'es connecté en 3 broches, c'est normal d'avoir tous tes ventilos boitier à fond.

    Ceci dit, voici ce que j'ai vu dans la doc de ton boitier :

    Et dans la FAQ de leur site web (la doc n'explique pas grand chose) :
    How does the fan hub in the case work?
    The Nexus+ 2 fan hub is a PWM fan hub which distributes the signals from the main header to the rest of the fans, making them go at the same percentage of their maximum speed.

    The main header is marked in the manual, and on the hub, it's marked as FAN1. This needs to have at least 1 PWM fan connected to it in order for you to control the fans on the hub, considering it's the only header that receives and sends signals to the motherboard. It does not need to be the CPU-cooler connected to the header, but it has to be a 4-pin PWM unit. You don't have to connect the hub to the CPU_FAN header either, but have it on a 4-pin PWM-header(avoid the AIO_PUMP header, since it's sometimes set to run at 100%).

    It is not possible to control the fans on the hub separately. They will all be run at the same percentage.
    Toi t'as du brancher l'alimentation et mis tes ventilateurs sur les connecteurs 3 broches.
    Si tu veux qu'ils tournent en fonction d'une certaine consigne décidée par la carte mère, il faut :
    • avoir des ventilateur PWM (cad à connecteur 4 broches)
    • relier un connecteur 4 broches de la carte mère (typiquement CPU_FAN ou SYS_FAN) au connecteur 4 broches tout à droite sur le schéma => le but c'est de pouvoir récupérer la consigne de la vitesse de rotation qui sera redistribuée sur les 3 connecteurs 4 broches disponibles pour des ventilateurs
    • brancher ton ou tes ventilateurs PWM sur ces connecteurs 4 broches

  7. #7
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Je pense que ça doit être le cas. Pour rappel, en dehors des systèmes qui permettent de fournir autre chose que du 12V :
    • 2 broches : masse / 12V => le ventilo tourne toujours à 100%
    • 3 broches : masse / 12V / monitoring => idem 2 broches et il est possible de connaitre la vitesse de rotation du ventilateur
    • 4 broches : masse / 12V / monitoring / PWM => idem 3 broches sauf qu'il est possible de piloter la vitesse de rotation du ventilateur (grâce au signal PWM)

    Donc si t'es connecté en 3 broches, c'est normal d'avoir tous tes ventilos boitier à fond.

    Ceci dit, voici ce que j'ai vu dans la doc de ton boitier :
    https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/276132
    Et dans la FAQ de leur site web (la doc n'explique pas grand chose) :


    Toi t'as du brancher l'alimentation et mis tes ventilateurs sur les connecteurs 3 broches.
    Si tu veux qu'ils tournent en fonction d'une certaine consigne décidée par la carte mère, il faut :
    • avoir des ventilateur PWM (cad à connecteur 4 broches)
    • relier un connecteur 4 broches de la carte mère (typiquement CPU_FAN ou SYS_FAN) au connecteur 4 broches tout à droite sur le schéma => le but c'est de pouvoir récupérer la consigne de la vitesse de rotation qui sera redistribuée sur les 3 connecteurs 4 broches disponibles pour des ventilateurs
    • brancher ton ou tes ventilateurs PWM sur ces connecteurs 4 broches
    Merci beaucoup. Du coup, pas sur que les 3 ventilos fournis avec le boîtier de base soient PWM...? Il faudrait en changer si je veux un gain en terme de bruit ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Donc si t'es connecté en 3 broches, c'est normal d'avoir tous tes ventilos boitier à fond.
    Tu affabule un peu sur ce point car les carte-mères peuvent piloter des ventilateurs 3 broches et même le Nexus+ 2 fan hub peut le faire (d'après les retour d'utilisateurs vu sur Reddit) mais il faut absolument un ventilateurs PWM sur la fiche FAN1 du hub car c'est lui qui va envoyer les infos de vitesse à la CM.

    Mais bon le mieux si possible est de brancher les ventilateurs en direct sur la carte-mère et tu pourras varier la vitesse des 3 et 4 broches.

  9. #9
    Pour le pilotage des 3 broches je pensais que c'était devenu rare sur nos cartes mères, et qu'il ne fallait plus trop compter dessus sauf exceptions.
    J'imagine qu'il utilise le hub par manque de prises sur la carte mère.

  10. #10
    J'ai une MSI PRO B650-P Wifi (AM5 donc assez récent) et j'ai le réglage de la vitesse en DC ou PWM selon le ventilateur branché.

    Par contre ça doit sûrement passer à la trappe sur les modèles d'entrée-de-gamme.

  11. #11
    My bad, je pensais avoir mis la carte mère dans la config en premier post. Du coup c'est la Asus Rog Strix B650E-F.
    Mais j'arrive pas a voir si les 3 ventilos du boîtier soient PWM ? Faudrait que je les change ?

  12. #12
    4 broches = PWM si moins il sont pas PWM mais un 3 broches envoie la vitesse donc il peut être piloté en DC soit en variant la tension soit en "hachant" le courant.

  13. #13
    Voilà les branchements au niveau du hub. Je sais pas où brancher quoi... Sur fan2 c'est le ventirad de mémoire. A mon avis si ça fait un bruit comme ca, y a effectivement un truc à faire sur les branchements...

  14. #14
    Salut,

    D'après ton image, ils sont branchés sur le boitier (je regarderai sur mon R5, j'ai jamais fait gaffe si j'avais ce truc aussi).

    Perso, mais ça reste qu'un avis, vu que tu as 4 connecteurs sur la carte mère, je les mettrais sur la carte mère pour les monitorer indépendamment.

    Caractéristiques sur le site du fabricant :
    Fan and Cooling related
    1 x 4-pin CPU Fan header
    1 x 4-pin CPU OPT Fan header
    1 x 4-pin AIO Pump header
    4 x 4-pin Chassis Fan headers

  15. #15
    Pour le ventirad, j'ai 2 ventilos à brancher. Donc sur cpu_fan et cpu_opt ?
    Pour les 3 ventilos du boîtier, je branche sur les cha_fan 1, 2 et 3 ?
    J'oublie le hub du boîtier donc ?

  16. #16
    Bon, merci a tous je pense que grâce a vous, le "souci" est réglé. J'ai donc branché un ventirad sur le fan 1 du hub (qui est l'emplacement maître du hub). Et le pwm non branché sur le cpu_opt de la carte mère.
    Première impression, le souffle est clairement moins fort.

    J'ai fait vite fait. Donc je vais remettre la config d'avant et réessayer pour bien comparer le bruit mais a priori c'est nettement mieux.

    Merci a vous !

  17. #17
    Citation Envoyé par eSone Voir le message
    Pour le ventirad, j'ai 2 ventilos à brancher. Donc sur cpu_fan et cpu_opt ?
    Pour les 3 ventilos du boîtier, je branche sur les cha_fan 1, 2 et 3 ?
    J'oublie le hub du boîtier donc ?
    Tu peux faire comme ça, plusieurs options sont possibles.

  18. #18
    Si t'as suffisamment de prises sur la carte mère, tu peux clairement les brancher sans passer par le hub : t'économises 2 câbles (l'alim et le signal PWM du hub) et en plus t'auras le monitoring indépendant de chacun des ventilateurs.
    Je rejoins donc Rocca et revanwolf : si tu peux te passer du hub (et à priori tu peux), fais sans.

  19. #19
    Coin. J'ai tout branché sur la CM donc. Nickel, plus de bruit de ventilo. Juste le ronron du fonctionnement de la machine.
    En revanche, à l'allumage, j'ai le ventilo du processeur qui tourne à fond pendant à peu près 5 secondes. Ça ne le faisait pas sur mes précédentes machines. Est ce que c'est normal ? Y a moyen de le désactiver ou pas ? Merci.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •