Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Fervent lecteur de CanardPC mais absolument pas des forums (je sais, quelle erreur..), c'est donc sur recommandation que je suis venu jeter un œil par ici. Et j'aurai probablement dû le faire plus tôt :D
    Bref, je vais essayer d'être concis et structuré, et désolé d'avance pour la longueur du message à venir.

    Projet :
    Évidemment une nouvelle config' PC, repartant de zéro. Ma config actuelle étant vieille de 7 ans, plus rien n'est à jour ni compatible avec ce qui ce fait maintenant (Et accessoirement mes connaissances techniques également, d'où le présent message).

    Budget :
    J'avais déjà planifié un changement pré-COVID, mais les choses ont fait que ça ne s'est pas fait.
    Avantage : j'ai pu économiser à fond, donc budget maximal de 3500€. MAIS cela ne veux pas pour autant dire de devoir dépenser la totalité du budget, surtout avec mes interrogations existentielles que je vais développer plus tard ci-après.

    Situation actuelle et profil de joueur :
    Utilisation de la tour : Gaming, bureautique @50 onglets Firefox ouvert en même temps, et visionnage. Pas de montage vidéo, pas de création de contenu, pas de programmation, pas de compression vidéos..
    Côté périphérique : Besoin uniquement d'une tour, j'ai tout le reste.
    Ecran actuel :
    • 32" WQHD (Pas de 4K donc) 144Hz => pour le g@ming donc.
    • TV OLED 55" 4K => pour le visionnage de vidéos / films / séries / streaming / Youtube etc. mais projeté via le PC via HDMI (en écran partagé donc)


    Ecran "plus tard" :

    • Dans un futur éloigné (1 an et plus), je rajouterai un 2nd écran, qui sera 4K lui (où comme le conseil Ackboo, carrément une TV en lieu et place d'un 2nd moniteur). Mais ça c'est plus tard comme dit.


    Interrogations existentielles :
    C'est là où ça devient "intéressant". J'ai bien évidemment regarder les configs proposées sur "Foie gras V2" mais aussi celle de Canard PC et hardware (surtout n°59, façon config "Flight simmulator" et "Alan wake 2").
    Cependant, on est déjà quasiment le milieu de l'année et donc il vas y avoir bientôt les nouvelles générations de proc / CG d'ici 2nd semestre => du genre AMD et Zen 5 ou Intel avec Arrow Lake. Côté CG et Nvidia, je sais pas trop les nouveautés à venir (ou plutôt je n'ai pas encore cherché).

    Bref, j'ai 3 interrogations en face de moi qui correspondent plus ou moins à 3 configs dans l'avenir :

    1) Patience est mère des vertus :
    Avantage :
    • Je suis patient, je peux attendre, j'achète rien pour l'instant.
    • J'ai encore plein de jeux pas trop gourmand à faire pour patienter la fin de l'année.
    • Le gain de performance en saura d'autant plus grand
    • Je pourrais acheter ma tour de dev HTML à 400K / an (ce que je ne suis pas :D)


    Inconvénient :
    • Évidemment en attendant je peux pas jouer à tous ces jeux dernières générations ni rejoindre mes potes sur Helldivers 2 etc (et bordel j'ai envie d'y jouer, à lui et à tous les autres)
    • A force d'attendre, ma tour risque de rendre l'âme avant d'avoir le temps d'en changer (grosso modo elle a 7 ans).
    • y aura toujours une nouvelle génération de quelque chose qui viendra...


    2) L'upgrade est toujours une bonne solution :
    Avantage :
    • Optimiser la dépense et partir sur une config type "la rockefeller"
    • Economiser et faire des évolutions de matos progressives
    • Pouvoir ENFIN jouer à ces jeux
    • Avoir le temps de voir venir ces prochaines générations de CPU / CG


    Inconvénient :
    • J'aime pas changer de matos qui marche parfaitement bien 6 mois / 1 ans après l'achat...
    • Peut-être devoir faire des compromis sur ces jeux. Comprendre : Actuellement je ne peux juste pas y jouer. Quand je pourrais y jouer, je souhaiterais y jouer avec tout les potards à fond sur mon écran actuel (1440p / 144Hz) sans devoir chercher à optimiser les options graphique (ça je le fais déjà depuis bien trop longtemps pour vouloir le faire sur une nouvelle config..)
    • Ne sera pas assez costaude pour assurer le futur écran de bourgeois en ultra 4K / 240Hz
    • Je ne connais pas la futur comptabilité entre le matos actuel et celui des prochaines générations, ce qui sous-entend probablement de changer aussi de carte mère le jour où, et peut-être aussi de RAM et... bref au final de rechanger la tour.


    2) TAPIS ! (ceci dit si on peux éviter les 3500€ en totalité c'est bien aussi)
    Avantage :
    • Tant pis pour la prochaine génération, une tour de la NASA qui tiendra les 5-7 prochaines années sans broncher c'est bien aussi.
    • Pourra aussi faire tourner ce que je veux ultra / 4K sur mon écran du futur (et en double ecran).
    • Cyberpunk en 4K quoi !


    Inconvénient :
    • Si les prochains Ryzen Zen 5 ont effectivement 40% de perf en plus d'après ce qui se dit, ça m'aurait pas déranger d'attendre quelques mois de plus... (40% quoi !)
    • J'aurai plus de thune pour une prochaine évolution avant un bon moment, ni l'envie de changer tout court avant un paquet d'année !



    Bref, vous l'aurez compris, je suis indécis à ce moment précis. Et j'éspère que vous saurez m'éclairer.

    Côté matos autre que CPU et CG, honnêtement je suis complètement largué. Y a 50000 références de SSD, de ventirad, de ventilateurs, de watercooling, de RAM, de PCI express version X.X, et tout autant de marques qui ont leur propres spécifications. Y en a juste trop !
    Bref, HELP !
    Evidemment, je vais continuer les recherches de mon côté, ne serait-ce que pour ma culture, mais faudra pas mal de conseils si vous le voulez bien (merci d'avance !).

    Pour finir, côté tour / boitié, questions subsidiaires et préférences idéales :

    • plus c'est silencieux mieux c'est.
    • Pas de RGB LED ! Sobre c'est très bien.
    • Je ne suis ni pro AMD ni pro Intel, cependant le consensus actuel veux qu'a priori qu'AMD avec la série Ryzen 7800X3D est de très loin le meilleur choix. Je suis donc parti du principe que les Zen 5 seront du même accabit.
    • Watercooling ou ventilateur classique ? (du watercooling ça tiens 5 ans sans fuite ? Généralement plus mes doigts sont loins de l'intérieur du boitier à fouiller dans les câbles, mieux je me porte...)
    • Alimentation et rendements : Investir dans des blocs titanium à 95% de rendements vaut le coup sur la durée ? (Je cherche à comprendre pourquoi sur la config Rihanna, l'alim est "seulement" 750W 80+ Gold)
    • Je ne monterai pas le PC moi-même... donc ca sera soit fabricant internet soit faire intervenir la communauté. (J'ai lu que certains font de l'entraide IRL, chapeau bas !)



    Voilà ! Enfin fini.
    Désolé pour la longueur du post.. merci d'avance pour le temps pris pour la lecture et encore plus pour (j'espère) les conseils à venir.
    Coin !

  2. #2
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Bonjour à tous,

    Fervent lecteur de CanardPC mais absolument pas des forums (je sais, quelle erreur..), c'est donc sur recommandation que je suis venu jeter un œil par ici. Et j'aurai probablement dû le faire plus tôt :D
    Bref, je vais essayer d'être concis et structuré, et désolé d'avance pour la longueur du message à venir.

    Projet :
    Évidemment une nouvelle config' PC, repartant de zéro. Ma config actuelle étant vieille de 7 ans, plus rien n'est à jour ni compatible avec ce qui ce fait maintenant (Et accessoirement mes connaissances techniques également, d'où le présent message).

    Budget :
    J'avais déjà planifié un changement pré-COVID, mais les choses ont fait que ça ne s'est pas fait.
    Avantage : j'ai pu économiser à fond, donc budget maximal de 3500€. MAIS cela ne veux pas pour autant dire de devoir dépenser la totalité du budget, surtout avec mes interrogations existentielles que je vais développer plus tard ci-après.

    Situation actuelle et profil de joueur :
    Utilisation de la tour : Gaming, bureautique @50 onglets Firefox ouvert en même temps, et visionnage. Pas de montage vidéo, pas de création de contenu, pas de programmation, pas de compression vidéos..
    Côté périphérique : Besoin uniquement d'une tour, j'ai tout le reste.
    Ecran actuel :
    • 32" WQHD (Pas de 4K donc) 144Hz => pour le g@ming donc.
    • TV OLED 55" 4K => pour le visionnage de vidéos / films / séries / streaming / Youtube etc. mais projeté via le PC via HDMI (en écran partagé donc)


    Ecran "plus tard" :

    • Dans un futur éloigné (1 an et plus), je rajouterai un 2nd écran, qui sera 4K lui (où comme le conseil Ackboo, carrément une TV en lieu et place d'un 2nd moniteur). Mais ça c'est plus tard comme dit.


    Interrogations existentielles :
    C'est là où ça devient "intéressant". J'ai bien évidemment regarder les configs proposées sur "Foie gras V2" mais aussi celle de Canard PC et hardware (surtout n°59, façon config "Flight simmulator" et "Alan wake 2").
    Cependant, on est déjà quasiment le milieu de l'année et donc il vas y avoir bientôt les nouvelles générations de proc / CG d'ici 2nd semestre => du genre AMD et Zen 5 ou Intel avec Arrow Lake. Côté CG et Nvidia, je sais pas trop les nouveautés à venir (ou plutôt je n'ai pas encore cherché).

    Bref, j'ai 3 interrogations en face de moi qui correspondent plus ou moins à 3 configs dans l'avenir :

    1) Patience est mère des vertus :
    Avantage :
    • Je suis patient, je peux attendre, j'achète rien pour l'instant.
    • J'ai encore plein de jeux pas trop gourmand à faire pour patienter la fin de l'année.
    • Le gain de performance en saura d'autant plus grand
    • Je pourrais acheter ma tour de dev HTML à 400K / an (ce que je ne suis pas :D)


    Inconvénient :
    • Évidemment en attendant je peux pas jouer à tous ces jeux dernières générations ni rejoindre mes potes sur Helldivers 2 etc (et bordel j'ai envie d'y jouer, à lui et à tous les autres)
    • A force d'attendre, ma tour risque de rendre l'âme avant d'avoir le temps d'en changer (grosso modo elle a 7 ans).
    • y aura toujours une nouvelle génération de quelque chose qui viendra...


    2) L'upgrade est toujours une bonne solution :
    Avantage :
    • Optimiser la dépense et partir sur une config type "la rockefeller"
    • Economiser et faire des évolutions de matos progressives
    • Pouvoir ENFIN jouer à ces jeux
    • Avoir le temps de voir venir ces prochaines générations de CPU / CG


    Inconvénient :
    • J'aime pas changer de matos qui marche parfaitement bien 6 mois / 1 ans après l'achat...
    • Peut-être devoir faire des compromis sur ces jeux. Comprendre : Actuellement je ne peux juste pas y jouer. Quand je pourrais y jouer, je souhaiterais y jouer avec tout les potards à fond sur mon écran actuel (1440p / 144Hz) sans devoir chercher à optimiser les options graphique (ça je le fais déjà depuis bien trop longtemps pour vouloir le faire sur une nouvelle config..)
    • Ne sera pas assez costaude pour assurer le futur écran de bourgeois en ultra 4K / 240Hz
    • Je ne connais pas la futur comptabilité entre le matos actuel et celui des prochaines générations, ce qui sous-entend probablement de changer aussi de carte mère le jour où, et peut-être aussi de RAM et... bref au final de rechanger la tour.


    2) TAPIS ! (ceci dit si on peux éviter les 3500€ en totalité c'est bien aussi)
    Avantage :
    • Tant pis pour la prochaine génération, une tour de la NASA qui tiendra les 5-7 prochaines années sans broncher c'est bien aussi.
    • Pourra aussi faire tourner ce que je veux ultra / 4K sur mon écran du futur (et en double ecran).
    • Cyberpunk en 4K quoi !


    Inconvénient :
    • Si les prochains Ryzen Zen 5 ont effectivement 40% de perf en plus d'après ce qui se dit, ça m'aurait pas déranger d'attendre quelques mois de plus... (40% quoi !)
    • J'aurai plus de thune pour une prochaine évolution avant un bon moment, ni l'envie de changer tout court avant un paquet d'année !



    Bref, vous l'aurez compris, je suis indécis à ce moment précis. Et j'éspère que vous saurez m'éclairer.

    Côté matos autre que CPU et CG, honnêtement je suis complètement largué. Y a 50000 références de SSD, de ventirad, de ventilateurs, de watercooling, de RAM, de PCI express version X.X, et tout autant de marques qui ont leur propres spécifications. Y en a juste trop !
    Bref, HELP !
    Evidemment, je vais continuer les recherches de mon côté, ne serait-ce que pour ma culture, mais faudra pas mal de conseils si vous le voulez bien (merci d'avance !).

    Pour finir, côté tour / boitié, questions subsidiaires et préférences idéales :

    • plus c'est silencieux mieux c'est.
    • Pas de RGB LED ! Sobre c'est très bien.
    • Je ne suis ni pro AMD ni pro Intel, cependant le consensus actuel veux qu'a priori qu'AMD avec la série Ryzen 7800X3D est de très loin le meilleur choix. Je suis donc parti du principe que les Zen 5 seront du même accabit.
    • Watercooling ou ventilateur classique ? (du watercooling ça tiens 5 ans sans fuite ? Généralement plus mes doigts sont loins de l'intérieur du boitier à fouiller dans les câbles, mieux je me porte...)
    • Alimentation et rendements : Investir dans des blocs titanium à 95% de rendements vaut le coup sur la durée ? (Je cherche à comprendre pourquoi sur la config Rihanna, l'alim est "seulement" 750W 80+ Gold)
    • Je ne monterai pas le PC moi-même... donc ca sera soit fabricant internet soit faire intervenir la communauté. (J'ai lu que certains font de l'entraide IRL, chapeau bas !)



    Voilà ! Enfin fini.
    Désolé pour la longueur du post.. merci d'avance pour le temps pris pour la lecture et encore plus pour (j'espère) les conseils à venir.
    Coin !
    wahou ça c'est du pavé.
    avec 3 choix identifiés :
    patience = ok
    upgrade = NoN (le matos c'est pas uune maison, l'obsolescence (et un peu l'usure) sont trop elevées )
    toute la thune = ok

    Mais tu as oublié une 4eme solution.

    4) Lissage temporel des investissements : j’achète la config la moins chere possible qui réponde à mon envie (1500E) et j'en acheterais une autre plus tard dans 3 ou 5 ans (2000 E)

    ( pour proposer quelque chose et comme tu ne veux pas monter. je mets un assembleur allemand
    https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-560629/
    dont il faut changer l'alim (system power apacher ou dark power de luxe en promo), la carte mere (b650), le boitier (bequiet 500), la ram (32go, 6000), le ventirad (pure rock), le ssd (2 to blue ou mieux) et en option si t as envie la CG (4070 super mais la 7900 gre est très bien ))
    tu t'en tires à 1300 1400 pour une config super et tu peux jouer luxe à Helldivers
    Dernière modification par maison ; 05/05/2024 à 16h46.

  3. #3
    Citation Envoyé par maison Voir le message
    wahou ça c'est du pavé.
    avec 3 choix identifiés :
    patience = ok
    upgrade = NoN (le matos c'est pas uune maison, l'obsolescence (et un peu l'usure) sont trop elevées )
    toute la thune = ok

    Mais tu as oublié une 4eme solution.

    4) Lissage temporel des investissements : j’achète la config la moins chere possible qui réponde à mon envie (1500E) et j'en acheterais une autre plus tard dans 3 ou 5 ans (2000 E)

    ( pour proposer quelque chose et comme tu ne veux pas monter. je mets un assembleur allemand
    https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-560629/
    dont il faut changer l'alim (system power apacher ou dark power de luxe en promo), la carte mere (b650), le boitier (bequiet 500), la ram (32go, 6000), le ventirad (pure rock), le ssd (2 to blue ou mieux) et en option si t as envie la CG (4070 super mais la 7900 gre est très bien ))
    tu t'en tires à 1300 1400 pour une config super et tu peux jouer luxe à Helldivers
    Désolé pour le pavé :D
    Merci pour ta réponse et ta proposition !

    Et en effet, l'idée n'est pas bête non plus ! Bien que relativement proche du côté upgrade, mais je comprend la logique derrière.
    Côté processeur, ta proposition du Ryzen 7600 est dans une optique de réduction des coûts ou c'est dans un autre but ? Je demande car le 7800X3D revient très souvent dans les configs ça et là.
    Pour l'alim, 750W ou 850W en considérant l'option 4070 super ?

  4. #4
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Désolé pour le pavé :D
    Merci pour ta réponse et ta proposition !

    Et en effet, l'idée n'est pas bête non plus ! Bien que relativement proche du côté upgrade, mais je comprend la logique derrière.
    Côté processeur, ta proposition du Ryzen 7600 est dans une optique de réduction des coûts ou c'est dans un autre but ? Je demande car le 7800X3D revient très souvent dans les configs ça et là.
    Pour l'alim, 750W ou 850W en considérant l'option 4070 super ?
    le 7600 c'est le meilleur rapport qualité prix, on peut pas se tromper avec lui (et surtout tu pourras le changer plus tard par un futur 9800x3D, t'es sur AM5 donc c'est evolutif et tu pourras upgrader le processeur par la next gen AMD,ou peut être celle d’après). mais oui réduction des couts (le 7800x3d c'est 200 e de plus plus un ventirad un peu plus costaud)

    pour l'alim, en général 750 w c'est bien assez pour du 7600 4070ou 7900 gre mais dans le cas du lien que j'ai donné, moi je me laisserai tenter par l'appel de la promo pour la dark power 13 titanium (le très très haut de gamme des alims, très silencieuse, très efficace à très haut rendement) à 850w en espérant que les économies énergétiques ne soient pas qu'un leurre, mais bon c'est l'appel de la promo ponctuelle pas une généralité (cette alim étant beaucoup trop chère hors promo pour autre chose qu'un serveur ou un équipement ultra sensible)
    Dernière modification par maison ; 06/05/2024 à 19h25.

  5. #5
    Citation Envoyé par maison Voir le message
    le 7600 c'est le meilleur rapport qualité prix, on peut pas se tromper avec lui (et surtout tu pourras le changer plus tard par un futur 9800x3D, t'es sur AM5 donc c'est evolutif et tu pourras upgrader le processeur par la next gen AMD,ou peut être celle d’après). mais oui réduction des couts (le 7800x3d c'est 200 e de plus plus un ventirad un peu plus costaud)

    pour l'alim, en général 750 w c'est bien assez pour du 7600 4070ou 7900 gre mais dans le cas du lien que j'ai donné, moi je me laisserai tenter par l'appel de la promo pour la dark power 13 titanium (le très très haut de gamme des alims, très silencieuse, très efficace à très haut rendement) à 850w en espérant que les économies énergétiques ne soient pas qu'un leurre, mais bon c'est l'appel de la promo ponctuelle pas une généralité (cette alim étant beaucoup trop chère hors promo pour autre chose qu'un serveur ou un équipement ultra sensible)
    Je vois. Et car j'aime explorer un peu toutes les pistes (d'où mes recherches de conseils précisément), tu penserais à quoi comme ventirad pour le 7800X3D ? Comme à la base j'étais plus ou moins près à lâcher la totale, je me garde l'idée de peut-être gonfler un peu (ce qui en soit s'éloigne de ta proposition au final).
    Pour l'alim, merci pour le conseil. Mais cela sous-entend aussi qu'il faudrait que je me décide assez vite pour profiter de la promo :D

  6. #6
    (où comme le conseil Ackboo, carrément une TV en lieu et place d'un 2nd moniteur)
    j'avais pas eu le mémo! c'etait dans un tribunal?

  7. #7
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Je vois. Et car j'aime explorer un peu toutes les pistes (d'où mes recherches de conseils précisément), tu penserais à quoi comme ventirad pour le 7800X3D ? Comme à la base j'étais plus ou moins près à lâcher la totale, je me garde l'idée de peut-être gonfler un peu (ce qui en soit s'éloigne de ta proposition au final).
    Pour l'alim, merci pour le conseil. Mais cela sous-entend aussi qu'il faudrait que je me décide assez vite pour profiter de la promo :D
    dans l'evangile selon saint quiou87 il est dit au verset RIhanna :

    "

    • RAD - BeQuiet! Dark Rock PRO 4 (remplaçable par un Thermalright Peerless Assassin trouvable à 45€)



    qui serais je pour contester ces para divines paroles? https://forum.canardpc.com/threads/1...-2500%E2%82%AC

    le Dark Rock PRO 5 c'est la m^me chose que le 4 (nouveau modele, aussi excellent et aussi un chouïa cher que son prédécesseur). Oui l’exégèse est permise.

  8. #8
    Citation Envoyé par Eurusd Voir le message
    j'avais pas eu le mémo! c'etait dans un tribunal?

    Oui en effet !
    Je ne sais plus de mémoire lequel par contre, mais un de cette année ! (ça j'en suis presque sûr)
    Durant une de ses nombreuses digressions :D

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par maison Voir le message
    dans l'evangile selon saint quiou87 il est dit au verset RIhanna :

    "

    • RAD - BeQuiet! Dark Rock PRO 4 (remplaçable par un Thermalright Peerless Assassin trouvable à 45€)



    qui serais je pour contester ces para divines paroles? https://forum.canardpc.com/threads/1...-2500%E2%82%AC

    le Dark Rock PRO 5 c'est la m^me chose que le 4 (nouveau modele, aussi excellent et aussi un chouïa cher que son prédécesseur). Oui l’exégèse est permise.
    Diantre ! Et le pire j'ai toujours la page ouverte à côté pour l'utiliser comme comparatif... AMEN !
    Merci pour tes réponses Très probable que je reviendrais sous peu. En ce moment c'est tendu côté taff, pas trop le temps de regarder.

  9. #9
    Re-hello,
    Je reviens comme promis.

    Alors @Maison, je ne pense finalement pas aller dans la direction de ta proposition, et je pense me diriger vers l'option YOLO

    Donc, un petit avis sur cette config' là : (plutôt très proche de la Rihanna donc).

    Boîtier : be quiet ! Silent Base 601

    CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D

    Pâte thermique : Thermal Grizzly Kryonaut

    Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 5

    Carte mère : MSI MPG B650 Edge WIFI

    RAM : 32Go DDR5 RAM 6000 MHz Kingston FURY Beast (2x 16Go - Dual Channel)

    Cartes graphiques : NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti Super - 16Go - ASUS TUF Gaming OC

    M.2 NVMe SSD : 2000 Go WD Black SN850X

    Bloc d'alimentation : be quiet! Dark Power 13 - 850W modulaire - 80 PLUS Titanium

    Et je complèterai par un 2nd HDD WB Blue, pour du stockage.
    Grosso modo ça tombe à 2500€ sur MemoyPC, pile le prix de la Rihanna. (contre 2800+€ sur les autres assembleurs en France et en choisissant les mêmes pièces).
    Et je pense que je devrais être tranquille pour les 5-6 prochaines années minimum.


    Mes questions :

    Concernant la carte mère, à part de partir sur la base B650... Regardant sur le site MemoryPC, la CG proposé dans la config CanardPC (Asus ROG Strix B650E-F GAMING WIFI) n'est pas disponible. Mais si vous avez une autre proposition (disponible sur le site memoryPC en revanche..)
    Côté pâte thermique, ils proposent la version Extreme de la Kryonaut. Une quelconque utilité de rajouter les 15€ ?
    Enfin côté boitier, le Fractal North est vraiment magnifique, par contre je pense que le Be Quiet offre quand même de meilleur performance côté insonorisation et ventilation. Mais j'ai pas trouvé de réel comparatif entre les deux en face à face. A votre avis ?

    Évidemment je reste ouvert à toutes suggestions, remarques etc.
    Merci !

  10. #10
    Bullshit la pate thermique, surtout sur une ryzen qui n'a pas le tdp d'une centrale nucléaire comme les intel. Dans la plupart des cas la pate qui vient avec le radiateur est ok.
    Tant qu'a y aller franchement je trouve ça dommage de prendre une carte qui n'est pas en pci 5.0 pour le connecteur graphique (si je lis bien les spec, vu le chip650) autant être futur-proof, ceci dit si tu penses changer de la totalité de ton archi dans les 3-4 ans la question se pose (ou vivre avec un gpu qui ne sera peut etre pas pleinement exploité quand tu changeras), mais avec le socket AM5 et en dd5 tu es sensé avoir un peu de marge.

    J'adore le north.Cela dit tu peux aller regarder les tests boitier de gamernexus et de kigurutech si tu veux avoir les avis sur d'autres plateformes. il y'a plus silencieux mais les ventilateurs ne sont plus ceux d'il y'a 20ans et ton futur cpu n'étant pas un four a pizza ça devrait bien se passer.

    Au dela de ça la conf me semble saine!

  11. #11
    Citation Envoyé par BlueSun Voir le message
    Bullshit la pate thermique, surtout sur une ryzen qui n'a pas le tdp d'une centrale nucléaire comme les intel. Dans la plupart des cas la pate qui vient avec le radiateur est ok.
    Tant qu'a y aller franchement je trouve ça dommage de prendre une carte qui n'est pas en pci 5.0 pour le connecteur graphique (si je lis bien les spec, vu le chip650) autant être futur-proof, ceci dit si tu penses changer de la totalité de ton archi dans les 3-4 ans la question se pose (ou vivre avec un gpu qui ne sera peut etre pas pleinement exploité quand tu changeras), mais avec le socket AM5 et en dd5 tu es sensé avoir un peu de marge.

    J'adore le north.Cela dit tu peux aller regarder les tests boitier de gamernexus et de kigurutech si tu veux avoir les avis sur d'autres plateformes. il y'a plus silencieux mais les ventilateurs ne sont plus ceux d'il y'a 20ans et ton futur cpu n'étant pas un four a pizza ça devrait bien se passer.

    Au dela de ça la conf me semble saine!
    Alors pour la pâte thermique, OK, c'est noté.

    Concernant la carte, donc si je te suis, il faudrait plutôt celle-ci :
    MSI MAG X670E Gaming Plus WIFI (le tarif est strictement identique au final). Concernant le chipset, je me suis basé sur la recommandation de la Rihanna, j'avoue ne pas avoir cherché plus loin. (Et comme dit non, à ce tarif je ne compte pas changer de config avant 5-6 ans minimum :D)

    Et pour les références pour les boitiers, je vais regarder leur tests ! Par contre la Fractal est plus petite que la Be Quiet 601 (en soit, ça me dérange pas au contraire), mais je me pose la question concernant la place dedans par rapport à la CG et ventirad qui sont plutôt très volumineux quand je regarde les dimensions des trucs.

    Dans tout les cas, merci pour tes réponses !

  12. #12
    Le seul défaut de la north de mon point de vue c'est le nombre de disques qu'on peut y mettre quand on en a un certain nombre comme moi, mais avec essentiellement des ssd on se débrouille. De plus les cartes mères ont désormais plusieurs ports M2 ça permet de migrer tranquillement. Pour ta carte graphique qui fait moins de 310mm d'après les specs, tu es bien: la doc de la north (très bien faite dispo sur le site) indique qu'en configuration de base avec les ventilos tu as 355mm de libre.

    La carte mère est bien, c'est ce que je prendrais.

    A propos de la carte graphique, vu le shitstorm autour d'asus et de leur SAV déplorable ces dernières années, j'éviterai. Les autres ont aussi des casseroles mais en ce moment asus atteint des sommets stratosphérique. Je ne dis pas que c'est intrinsèquement du mauvais matos, mais si ca pète ca peut s'avérer compliqué apparemment.

    Bonus, tu peux mettre "un peu" moins cher coté radiateur cpu et prendre un thermalright peerless assassin 120, d'après les tests de gamer nexus ce truc est ridiculement efficace pour son prix (35€), mais c'est peut être parce qu'on s'est un peu vite habitué à payer trop cher un bout d'alu avec des ventilo collé dessus. Et encore une fois le ryzen étant efficient énergétiquement, c'est sous controle.

    Pour info ça fait des semaines que je suis en train de préparer ma future config et je suis en gros arrivé ce dont nous parlons ici, je suis pas un gourou du hardware mais en tout cas tout cela me semble rationnel (internet est ton ami pour vérifier tout ça). Je digère par contre toujours pas le prix des cartes mères, mon salaire n'a pas doublé en 10 ans

  13. #13
    Alors coté CG, vu que je commande tout chez le même assembleur, je suis un peu limité en choix. Et j'ai rien lu à propos de l'histoire shistorm sur Asus. Mais ça reste pertinent comme remarque.
    Voici ce qu'ils ont en super Ti =>

    Palit JetStream OC / ZOTAC GAMING Trinity Black Edition / Palit GamingPro / GIGABYTE Eagle OC / ASUS TUF Gaming OC
    Palit je connais pas donc j'évite (j'ai même jamais entendu à vrai dire, mais je suis ignorant :D).
    Zotac jamais essayer. Me restait Gigabyte et Asus. Mais Asus est la seule à avoir deux ports HDMI (non pas que ça risque de me servir un jour le 2ème mais bon, pour le même prix...)
    Pour le ventirad, en effet Maison m'avait déjà conseillé le Thermalright peerless assassin 120, les tests ont l'air excellent mais indisponible sur le site...

  14. #14
    Palit = Gainward qui font de bonnes carte graphiques en règle général, pareil pour Zotac.

    Asus à tendance à foirer leurs carte graphique AMD, aucune idée pour les versions Nvidia.

    Pour le ventirad Le Peerless à un grand frère encore plus efficace le Phantom Spirit 120.

  15. #15
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Alors coté CG, vu que je commande tout chez le même assembleur, je suis un peu limité en choix. Et j'ai rien lu à propos de l'histoire shistorm sur Asus. Mais ça reste pertinent comme remarque.
    Voici ce qu'ils ont en super Ti =>

    Palit JetStream OC / ZOTAC GAMING Trinity Black Edition / Palit GamingPro / GIGABYTE Eagle OC / ASUS TUF Gaming OC
    Palit je connais pas donc j'évite (j'ai même jamais entendu à vrai dire, mais je suis ignorant :D).
    Zotac jamais essayer. Me restait Gigabyte et Asus. Mais Asus est la seule à avoir deux ports HDMI (non pas que ça risque de me servir un jour le 2ème mais bon, pour le même prix...)
    Pour le ventirad, en effet Maison m'avait déjà conseillé le Thermalright peerless assassin 120, les tests ont l'air excellent mais indisponible sur le site...
    pour info

    une promo chez dubaro (l'autre allemand) il y a peut être moyen de faire moins cher et/ou plus adapté à partir de celle -ci. (et y a le peeeless assassion et de la 6000 cl 30 )

    https://www.dubaro.de/Gaming-PCs/Gam...ION::7676.html

  16. #16
    Puisque le post avait commencé par un pavé d'interrogations existentielles je tiens à dire néanmoins que

    1 par rapport à ton vieux clou tu ne verras pas de différences entre une config à 1500 et une config à 2500 ce sera le meme "wahou ça marche tellement mieux"

    2 se faire plaisir par la consommation est un péché ( la gourmandise je pense)

    3 monter en gamme (sans en avoir vraiment le besoin,(ce qui est ton cas) au nom du "future proof " ) est sous optimal par rapport à un lissage dans le temps des investissements.

    4 Je ne dirais pas que " tu as le droit de te faire plaisir"," be happy consomme"," do it tu le vaux bien"," le plaisir c'est sacré"," hum c'est bon", "sens la douceur de la conso inonder ton corps et tes neuronnes de molécules de bonheur" et caetera et caetera.

    On est sur un forum l'un des derniers endroits de l'internet mondial où ce genre de discours n'est pas obligatoire, c'est dur à ne pas écrire mais non il faut résister. Alors non tu ne sentiras pas la joie monter en toi pour avoir pris le modele ti ++ mega super.

    Rabat-joie masqué a parlé.

  17. #17
    Citation Envoyé par maison Voir le message
    Puisque le post avait commencé par un pavé d'interrogations existentielles je tiens à dire néanmoins que

    1 par rapport à ton vieux clou tu ne verras pas de différences entre une config à 1500 et une config à 2500 ce sera le meme "wahou ça marche tellement mieux"

    2 se faire plaisir par la consommation est un péché ( la gourmandise je pense)

    3 monter en gamme (sans en avoir vraiment le besoin,(ce qui est ton cas) au nom du "future proof " ) est sous optimal par rapport à un lissage dans le temps des investissements.

    4 Je ne dirais pas que " tu as le droit de te faire plaisir"," be happy consomme"," do it tu le vaux bien"," le plaisir c'est sacré"," hum c'est bon", "sens la douceur de la conso inonder ton corps et tes neuronnes de molécules de bonheur" et caetera et caetera.

    On est sur un forum l'un des derniers endroits de l'internet mondial où ce genre de discours n'est pas obligatoire, c'est dur à ne pas écrire mais non il faut résister. Alors non tu ne sentiras pas la joie monter en toi pour avoir pris le modele ti ++ mega super.

    Rabat-joie masqué a parlé.
    pas si masqué que ça le rabatjoie

  18. #18
    @Revanwolf : Ok, merci !

    @Maison :

    Je vais me permettre de te répondre aussi au cas par cas :

    1) par rapport à ton vieux clou tu ne verras pas de différences entre une config à 1500 et une config à 2500 ce sera le meme "wahou ça marche tellement mieux" : Entièrement d'accord avec toi, je ne verrais pas de différence entre les deux configs partant de ce principe là.

    2) se faire plaisir par la consommation est un péché ( la gourmandise je pense) : Encore une fois entièrement d'accord avec toi, ceci dit j'assume mon péché :D

    3) monter en gamme (sans en avoir vraiment le besoin,(ce qui est ton cas) au nom du "future proof " ) est sous optimal par rapport à un lissage dans le temps des investissements. : Là je suis moins d'accord, ou alors il faudra me corriger car peut-être je sous-estime beaucoup trop les configs type Rockfeller.
    Alors certes pour Helldivers ça changera rien, cependant comme je l'avais marqué (sauf erreur c'est noyé quelque part dans le pavé, désolé..:D), j'ai aussi Cyberpunk, BG3, Alan Wake 2 sur le feu... et un écran actuel qui fait du WQHD (et du 4K probablement fin d'année / blackfriday / début année prochaine si je change de config "maintenant").
    Et donc mon système de pensée est => Changer de config mais ne pas être capable de faire tourner ces jeux en ultra 60 fps 1440P n'est carrément pas une option (et en 4K dans ~1 an donc). Mes choix étaient donc :
    Soit j'attends, soit je fais upgrade (mais là j'ai bien saisi tes arguments, j'ai laisse tombé cette option), soit je change de config, mais alors elle devra tenir ces jeux (et les prochains sur 3-5 ans) sans sourciller ni faire de quelconque compromis graphique.
    Et quand je regarde un peu partout les configs requises pour Cyberpunk / alan wake pour du 60 fps en 1440P... c'est très régulièrement à base de Super Ti et autre Ryzen 7800, donc je me dis que mon raisonnement de la config tiens la route.

    4)Je ne dirais pas que " tu as le droit de te faire plaisir"," be happy consomme"," do it tu le vaux bien"," le plaisir c'est sacré"," hum c'est bon", "sens la douceur de la conso inonder ton corps et tes neuronnes de molécules de bonheur" et caetera et caetera.
    On est sur un forum l'un des derniers endroits de l'internet mondial où ce genre de discours n'est pas obligatoire, c'est dur à ne pas écrire mais non il faut résister. Alors non tu ne sentiras pas la joie monter en toi pour avoir pris le modele ti ++ mega super.

    T'inquiètes pas de problème, je suis bien ici pour ça. J'ai mes arguments et j'attends que les (vous) autres ont leur propres arguments et conseils, qu'ils aillent dans mon sens ou à l'opposé. Bref, je suis en attente de ces échanges, même si je ne répond pas au jour le jour.

  19. #19
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    @Revanwolf : Ok, merci !

    @Maison :

    Je vais me permettre de te répondre aussi au cas par cas :

    1) par rapport à ton vieux clou tu ne verras pas de différences entre une config à 1500 et une config à 2500 ce sera le meme "wahou ça marche tellement mieux" : Entièrement d'accord avec toi, je ne verrais pas de différence entre les deux configs partant de ce principe là.

    2) se faire plaisir par la consommation est un péché ( la gourmandise je pense) : Encore une fois entièrement d'accord avec toi, ceci dit j'assume mon péché :D

    3) monter en gamme (sans en avoir vraiment le besoin,(ce qui est ton cas) au nom du "future proof " ) est sous optimal par rapport à un lissage dans le temps des investissements. : Là je suis moins d'accord, ou alors il faudra me corriger car peut-être je sous-estime beaucoup trop les configs type Rockfeller.
    Alors certes pour Helldivers ça changera rien, cependant comme je l'avais marqué (sauf erreur c'est noyé quelque part dans le pavé, désolé..:D), j'ai aussi Cyberpunk, BG3, Alan Wake 2 sur le feu... et un écran actuel qui fait du WQHD (et du 4K probablement fin d'année / blackfriday / début année prochaine si je change de config "maintenant").
    Et donc mon système de pensée est => Changer de config mais ne pas être capable de faire tourner ces jeux en ultra 60 fps 1440P n'est carrément pas une option (et en 4K dans ~1 an donc). Mes choix étaient donc :
    Soit j'attends, soit je fais upgrade (mais là j'ai bien saisi tes arguments, j'ai laisse tombé cette option), soit je change de config, mais alors elle devra tenir ces jeux (et les prochains sur 3-5 ans) sans sourciller ni faire de quelconque compromis graphique.
    Et quand je regarde un peu partout les configs requises pour Cyberpunk / alan wake pour du 60 fps en 1440P... c'est très régulièrement à base de Super Ti et autre Ryzen 7800, donc je me dis que mon raisonnement de la config tiens la route.

    4)Je ne dirais pas que " tu as le droit de te faire plaisir"," be happy consomme"," do it tu le vaux bien"," le plaisir c'est sacré"," hum c'est bon", "sens la douceur de la conso inonder ton corps et tes neuronnes de molécules de bonheur" et caetera et caetera.
    On est sur un forum l'un des derniers endroits de l'internet mondial où ce genre de discours n'est pas obligatoire, c'est dur à ne pas écrire mais non il faut résister. Alors non tu ne sentiras pas la joie monter en toi pour avoir pris le modele ti ++ mega super.

    T'inquiètes pas de problème, je suis bien ici pour ça. J'ai mes arguments et j'attends que les (vous) autres ont leur propres arguments et conseils, qu'ils aillent dans mon sens ou à l'opposé. Bref, je suis en attente de ces échanges, même si je ne répond pas au jour le jour.
    Au moins j'aurais tenté de faire le décroissant.

    néanmoins pour rester sur un truc purement conso, je ne suis absolument pas certain que la config a 2500 d'aujourd'hui tienne le 4k 120 fps sur tous les gros jeux de dans deux ou trois ans (qu'on ne connait pas donc) aujourd'hui il n'y a guère que des configs à 3000+ qui les tiennent partout (avec une 4090 en gros), donc des sacrifices graphiques (passer de ultra à elévé (oh mon dieu quelle detresse)) il faudra certainement en faire à ce moment là.

    ton écran 4k geant que tu ne seras peut être pas autorisé à acheter (parfois on partage sa maison avec d'autres gens qui osent avoir un avis sur votre bureau et lieu de jeu, oui ces gens existent) tu ne le veux que pour coller à la doxa bureaulogique qui aura peut être changée d'ici là (oui, oui je te considère comme un influencé complétement assujetti aux paroles du maitre influenceur), tu ne l'as pas, tu ne l'auras peut être jamais.

    en plus, arrêter ou fortement réduire les jeux vidéo ca arrive plus fréquemment qu'on croit (phénomène souvent lié à l'apparition ou la multiplication
    des fameux gens qui osent avoir un avis sur votre bureau et lieu de jeu)

    donc l'avenir est incertain, toujours en mouvement est le futur.

    or aujourd'hui, la seule chose à laquelle tu aspires, la seule chose que tu sais, c'est ton envie de pouvoir jouer à hell divers avec les coupains en 1440 p 60 fps. ce que permet un 7600 4070 easy

    Pourquoi choisir d'agir pour l’hypothétique hasardeux futur contre la capacité future de réagir à de nouveaux besoins réels et garder de la thune pour racheter quand tu en auras envie un 9800x3d associé à une 6070)? :
    une préférence pour le présent? une consommation symbole de tes anciens gouts et de ton identité menacée face à l'inexorable montée de l'influence sur ta vie de gens qui osent avoir un avis sur ton bureau et ton lieu de jeu.

    ça doit être ça.

    Si c'est un achat symbole, vas y achète le plus, cher, montre ta liberté, ton attachement à tes passions d'avant, affirme ton identité, crie le.

    Ce n'est pas ça qui l’empêchera d'avoir un avis sur ton bureau.
    Dernière modification par maison ; 21/05/2024 à 07h00.

  20. #20
    :D Ahah, y a un traumatisme bureaulogique, ou une croisade anti-juge :D
    Ah bah oui, passer en élevé au lieu de ultra après un changement de config ? I N A D M I S S I B L E ! Mr. le Juge ne le permettrais pas !

    Blague à part, je suis le profil type qui achète pour durer, donc globalement quand je franchis le pas, je lâche les brouzoufs. Cependant, je voulais savoir si ça reste pertinent avec l'évolution du matos actuel. D'où mes interrogations existentielles : j'essaye de rester pragmatique et rationnel dans mes approches, donc je demande des avis / conseils / points de vue divergents etc.

    Et le maitre influenceur, bien qu'immense soit son pouvoir et ses partisans, n'a aucune influence sur moi autre qu'inspirer une potentielle idée (CF peut-être TV 4K au lieu d'un écran d'ordi habituel). Si si je t'assures. Même si j'aime bien le regarder et / ou le citer

    Pour rebondir vite fais à cette phrase :
    Pourquoi choisir d'agir pour l’hypothétique hasardeux futur contre la capacité future de réagir à de nouveaux besoins réels et garder de la thune pour racheter quand tu en auras envie un 9800x3d associé à une 6070)? :
    une préférence pour le présent? une consommation symbole de tes anciens gouts et de ton identité menacée face à l'inexorable montée de l'influence sur ta vie de gens qui osent avoir un avis sur ton bureau et ton lieu de jeu.

    ça doit être ça.
    C'est précisément pour ça que je suis ici :D
    Comme dit, je suis le profil type à acheter sur le long terme => Payer cher mais garder longtemps. Cependant, que serai de demander des avis si ce n'est pour ne pas entendre les avis contraires. Et j'apprécie le fait que tu maintiennes ta position du "achète moins cher / change plus souvent (grosso modo).
    La vraie question maintenant est : vais-je réussir à me convaincre de suivre ce / ces conseils qui sont contradictoires à mes habitudes de conso ? (en partant du principe que ça reste en corrélation avec mon confort de jeu recherché).

    Je vais voir avec ton 2nd assembleur allemand ce que ça donne niveau tarif.

  21. #21
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    ta position du "achète moins cher / change plus souvent (grosso modo).
    .
    exactement.

    sachant que plus on monte en gamme plus le rapport performance/prix s'effondre. (mais tu améliore la marge et les bénéfices de Nvidia et ses copains).

    Et donc sous prétexte de futurproofitude par machine, le premier effet de monter en gamme est de faire chuter la futurproofitude par euro.

    L'adage de grand mere "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché" ne reposait que sur le fait que le rapport qualité(durabilité) prix augmentait si on ne se précipitait pas sur les premiers prix de mauvaise qualité, c'est totalement l'inverse sur le marché dont on parle.

    En plus une config à 1500 est très trés loin d’être une config premier prix (qui est certainement à 800 pour jouer trés confort en 1080 ), c'est de toute façon une config de bourgeois.
    Et si on ne fait pas de simulation, de vr ou de 4k (trucs de passionnés ou d'early adopters), on n'a pas besoin de plus sauf à avoir comme objectif de vie d’améliorer les dividendes des actionnaires de nvdia.

  22. #22
    Citation Envoyé par maison Voir le message
    exactement.

    sachant que plus on monte en gamme plus le rapport performance/prix s'effondre. (mais tu améliore la marge et les bénéfices de Nvidia et ses copains).

    Et donc sous prétexte de futurproofitude par machine, le premier effet de monter en gamme est de faire chuter la futurproofitude par euro.

    L'adage de grand mere "je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché" ne reposait que sur le fait que le rapport qualité(durabilité) prix augmentait si on ne se précipitait pas sur les premiers prix de mauvaise qualité, c'est totalement l'inverse sur le marché dont on parle.

    En plus une config à 1500 est très trés loin d’être une config premier prix (qui est certainement à 800 pour jouer trés confort en 1080 ), c'est de toute façon une config de bourgeois.
    Et si on ne fait pas de simulation, de vr ou de 4k (trucs de passionnés ou d'early adopters), on n'a pas besoin de plus sauf à avoir comme objectif de vie d’améliorer les dividendes des actionnaires de nvdia.
    Mais dans cette approche je me pose la question suivante :
    Qu'est-ce qui est plus "rentable" entre une config à 1500 tout les 2-3 ans et une config à 2500 tout les 5-7 ans ?
    Si je fais un ratio / comparatif bête et méchant :
    1500 / 3 => 500€ / an
    2500 / 7 => ~357€ / an.
    Et en poussant le vice à vouloir changer plus fréquemment : 2500 / 5 => 500€ également.

    Au final en lissant la somme sur la durée, la dépense est identique. La seule différence est l'impact psychologique de la somme et la viabilité de la config à tenir les jeux potentiellement mieux et plus longtemps.
    Après on pourrait arguer du problème de l'inflation qui risque de continuer à tirer les prix vers le haut (ou en fait pas du tout) mais ça, ça reste une inconnue et seul le futur le dira.

    De plus pour te citer
    upgrade = NoN (le matos c'est pas une maison, l'obsolescence (et un peu l'usure) sont trop élevées )
    :
    Ce que globalement je partage, mais cela sous-entend alors de changer peu ou prou la config entière (CPU / Ventirad / GPU / MB / RAM vu les risques de non-compatibilité).
    Après y a le marché de l'occasion pour la revente, je n'y connait rien ayant l'habitude d'user mes précédents PC jusqu'à la moelle, mais j'imagine qu'il y a toujours possibilité de revente du matos qui a 2-3 ans pour amortir la dépense suivante.

  23. #23
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Mais dans cette approche je me pose la question suivante :
    Qu'est-ce qui est plus "rentable" entre une config à 1500 tout les 2-3 ans et une config à 2500 tout les 5-7 ans ?
    Si je fais un ratio / comparatif bête et méchant :
    1500 / 3 => 500€ / an
    2500 / 7 => ~357€ / an.
    Et en poussant le vice à vouloir changer plus fréquemment : 2500 / 5 => 500€ également.

    Au final en lissant la somme sur la durée, la dépense est identique. La seule différence est l'impact psychologique de la somme et la viabilité de la config à tenir les jeux potentiellement mieux et plus longtemps.
    Après on pourrait arguer du problème de l'inflation qui risque de continuer à tirer les prix vers le haut (ou en fait pas du tout) mais ça, ça reste une inconnue et seul le futur le dira.

    De plus pour te citer :
    Ce que globalement je partage, mais cela sous-entend alors de changer peu ou prou la config entière (CPU / Ventirad / GPU / MB / RAM vu les risques de non-compatibilité).
    Après y a le marché de l'occasion pour la revente, je n'y connait rien ayant l'habitude d'user mes précédents PC jusqu'à la moelle, mais j'imagine qu'il y a toujours possibilité de revente du matos qui a 2-3 ans pour amortir la dépense suivante.
    en fait ça depend du prix de revente de ton matos après 3 ans. à partir d'une config à 1500
    si tu peux la revendre à 1200 bof t'aurais peut etre mieux fait de prendre une config plus chere (meme si le prix du haut de gamme chute plus que celui de la moyenne gamme)

    mais
    si tu ne peux revendre ta config qu'à 300 euros,
    alors là c'est jackpot, ça veut dire que le progrès technique à été suffisamment fort pour qu'une vieille config ne vaille plus grand chose et avoir gardé des sous te permet de ne pas les avoir jeté dans le feu de joie de l'obsolescence. et la nouvelle config à 1500 que t’achèteras sera infiniment meilleure que la config à 7000 E d'il y a 3 ans.

    donc l'inconnue c'est le prix théorique,( la realité offre demande c'est autre chose) de ta machine d'occasion dans 3 ans. si ce sera 80 % tu peux monter en gamme si ce sera 30 % il ne faut surtout pas monter en gamme.
    donc le pari est en fait sur le prix de l'occasion dans 3 ans

    Et ce calcul est fait en changeant théoriquement (encore) plus souvent mais en pratique on ne change pas si vite et rien que ta config à 1500 tu la gardera peut être 5 ans voire 10 ans, parce que tu jouera uniquement à Dave le diver parceque le reste c'est nul face à la magie des grands fonds.

    et parfois on renverse son thé sur son pc.

  24. #24
    Je viens de découvrir le site https://pc-builds.com/fr/, vous connaissez ? fiable ?
    Car j'ai fais ces deux "simulations" :

    https://pc-builds.com/fr/fps-calcula...077/3840x2160/
    et
    https://pc-builds.com/fr/fps-calcula...077/3840x2160/

    L'écart presque inexistant entre les deux configs m'étonne beaucoup, mais si c'est tangible et pertinent j'avoue que la question ne se pose plus beaucoup.

  25. #25
    Citation Envoyé par maison Voir le message
    en fait ça depend du prix de revente de ton matos après 3 ans. à partir d'une config à 1500
    si tu peux la revendre à 1200 bof t'aurais peut etre mieux fait de prendre une config plus chere (meme si le prix du haut de gamme chute plus que celui de la moyenne gamme)

    mais
    si tu ne peux revendre ta config qu'à 300 euros,
    alors là c'est jackpot, ça veut dire que le progrès technique à été suffisamment fort pour qu'une vieille config ne vaille plus grand chose et avoir gardé des sous te permet de ne pas les avoir jeté dans le feu de joie de l'obsolescence. et la nouvelle config à 1500 que t’achèteras sera infiniment meilleure que la config à 7000 E d'il y a 3 ans.

    donc l'inconnue c'est le prix théorique,( la realité offre demande c'est autre chose) de ta machine d'occasion dans 3 ans. si ce sera 80 % tu peux monter en gamme si ce sera 30 % il ne faut surtout pas monter en gamme.
    donc le pari est en fait sur le prix de l'occasion dans 3 ans

    Et ce calcul est fait en changeant théoriquement (encore) plus souvent mais en pratique on ne change pas si vite et rien que ta config à 1500 tu la gardera peut être 5 ans voire 10 ans, parce que tu jouera uniquement à Dave le diver parceque le reste c'est nul face à la magie des grands fonds.

    et parfois on renverse son thé sur son pc.
    Arh désolé, j'avais pas vu la réponse lors de mon re-post.

    Oui je vois, c'est marrant je pensais l'inverse pour l'option revente : Plus on peux revendre cher et tôt, plus on "économise" sur le prix de la config suivante.
    Sinon Dave the diver est sur ma liste à faire avant changement de config ! Et les boissons / nourriture ne s'approchent pas de mon ordi... :D

  26. #26
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Arh désolé, j'avais pas vu la réponse lors de mon re-post.

    Oui je vois, c'est marrant je pensais l'inverse pour l'option revente : Plus on peux revendre cher et tôt, plus on "économise" sur le prix de la config suivante.
    Sinon Dave the diver est sur ma liste à faire avant changement de config ! Et les boissons / nourriture ne s'approchent pas de mon ordi... :D

    impatient de voir ta nouvelle config de bourgeois, pas trop chère , après ce long échange "hardware existentiel"

  27. #27
    Citation Envoyé par maison Voir le message
    impatient de voir ta nouvelle config de bourgeois, pas trop chère , après ce long échange "hardware existentiel"
    Ahah, moi aussi
    Je pense avoir trouvé un compromis honnête.

    Boîtier : be quiet ! shadow base 800

    CPU : AMD Ryzen 5 7600X

    Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 5

    Carte mère : MSI MAG X670E Gaming Plus WIFI

    RAM : 32Go (2x16) DDR5 RAM 6000 MHz Corsair Vengeance

    Cartes graphiques : RTX 4070 Ti Super - 16Go - ZOTAC GAMING Trinity Black Edition

    M.2 NVMe SSD : 2000 Go WD Black SN850X

    Bloc d'alimentation : be quiet! Dark Power 13 - 850W modulaire - 80 PLUS Titanium

    J'arrive à 2000€ au lieu des 2500 d'avant. En soit ça me vas :D
    Dernière question technique bonus : Dissipateur thermique sur les SSD ? Utile ou superflu ? (le boitier shadow 800 est censé être plutôt généreux côté flux d'air).

  28. #28
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Ahah, moi aussi
    Je pense avoir trouvé un compromis honnête.
    c'est encore à 2000 e


    bon je suppose que c'est chez memory pc

    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Boîtier : be quiet ! shadow base 800.
    c'est gros (et d'apres moi moche mais bon c'est mon avis) pourquoi pas le DX -50 e ou le north -20e

    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    CPU : AMD Ryzen 5 7600X.
    Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 5

    trop gros pour le 7600 un pure rock suffit - 50e

    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Carte mère : MSI MAG X670E Gaming Plus WIFI.
    pkoi une carte mere de luxe?, alors qu'il ya
    MSI B650 Gaming Plus WIFI
    -100e

    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    RAM : 32Go (2x16) DDR5 RAM 6000 MHz Corsair Vengeance

    Cartes graphiques : RTX 4070 Ti Super - 16Go - ZOTAC GAMING Trinity Black Edition .
    moi je pense que la gre -400 la 70super -300 e suffisent mais bon

    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    M.2 NVMe SSD : 2000 Go WD Black SN850X

    Bloc d'alimentation : be quiet! Dark Power 13 - 850W modulaire - 80 PLUS Titanium.
    surdimensionné mais bon elle est trop belle la promo

    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    J'arrive à 2000€ au lieu des 2500 d'avant. En soit ça me vas :D.
    (en vrai t'as fait une config pour le 7800x3d mais tu l'as enlevé
    sur cet config le remettre serait coherent )

    tu peux enlever au moins 200 euros facile (boitier ventirad CM)
    et accepter une cg plus petite - 300 (70super) ou - 400 (gre)

    à 1400-1600 ce serait tellement mieux.

  29. #29
    J'admire ta ténacité !

    Ouai 2000€ ça reste du beau budget on est d'accord, mais à la base j'étais parti sur les 3000€ :D En soit c'est déjà pas mal comme réduction des coûts. (et oui c'est chez Memory PC)

    Côté boitier :
    Certes il est gros, mais il offre le meilleur côté flux d'air. Et cette tour a pour vocation d'être sous le bureau dans un angle de mur. Donc du point de vue visibilité / esthétique, j'ai laissé tombé le Fractal qui a plus but de trôner sur le bureau... Alors à défaut j'ai privilégié l'aération et anticiper les 28-30°C de la pièce durant les épisodes caniculaires.
    Mais je me laisse (un peu) influencer et vais revoir les specs des boites 500 / 600 dans le doute

    Ventirad : OK ! Vas pour un shadow 3 - Moins cher que le pure rock et plus performant / silencieux

    Carte-mère : J'ai suivi les conseils de BlueSun ! pour avoir un port PCI 5.0 et elle a un port M.2 supplémentaire également.

    GPU : je préfère les Nvidia de ce côté. Et c'est plus ou moins consensus que le DLSS de Nvidia et meilleur que le FSR d'AMD.

    (en vrai t'as fait une config pour le 7800x3d mais tu l'as enlevé
    sur cet config le remettre serait coherent )
    ME TENTE PAS MALHEUREUX ! :D

    à 1400-1600 ce serait tellement mieux.
    Je vais voir par rapport à tes recommandations
    Tu vois ! j'écoute les avis (enfin surtout le tiens en l’occurrence)

  30. #30
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    J'admire ta ténacité !
    moi aussi

    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Ouai 2000€ ça reste du beau budget on est d'accord, mais à la base j'étais parti sur les 3000€ , déja c'est la honte, je me sentirais tellement un gueux un pauvre un moins que rien si j'atteins pas les 1500euros, e(et oui c'est chez Memory PC)
    pas assez

    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    boitier il est gros, mais il offre le meilleur côté flux d'air. mais il sera sous le bureau dans un angle de mur. Donc le flux d'air servira à rien puisqu'il y aura pas d'air mais bon c'est plus cher alors je le prends
    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    Carte-mère : J'ai suivi les conseils de BlueSun ! pour avoir un port PCI 5.0 et elle a un port M.2 supplémentaire également et elle était 120 euros plus chere alors j'ai sauté sur l'occasion.
    rejette la faute sur un autre, alors que t'as simplement pris la cm la plus chere. bravo belle mentalité.

    Citation Envoyé par Kromagnon Voir le message
    GPU :e préfère les Nvidia à cause de leur côté plus cher
    mais pourquoi ti et pas simplement super?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •