---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>
Quand jai passé mon Bac C j'avais celle-ci, une Casio 8500G :
J'avais juste fait le programme du discriminant dedans, et c'est tout. Et rentrer quelques formules de chimie je crois. Mais au final en les rentrant (c'était chiantissime) je les avais apprises... J'aimais bien les touches façon "mousse".
Ensuite j'ai eu celle-ci, en Maths Sup (d'abord la version normale puis la Titanium) :
Evidemment à l'époque c'était la gueguerre avec ceux qui avaient des HP 48 et qui frimaient avec leur notation polonaise (j'ai toujours trouvé ça complètement con pour ma part, parce que ça ne correspondait pas à ce qu'on écrivait à la main donc pourquoi se faire suer à apprendre deux syntaxes ? Moi je suis un gros flemmard, donc c'était no way. Sur la TI 89 tu rentrais tout comme ce que tu écrivais sur papier, et avec les mêmes notations. C'est une question d'habitude aussi dans les 2 cas).
Je l'utilise encore aujourd'hui pour mon taf' d'ailleurs.
Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.
Z'aimez bien vous compliquer la vie dans ce pays.
En Belgique j'étais en spé maths (8 heures de maths par semaine, et le prof organisait bénévolement 1h/semaine de prépa aux concours d'entrée des universités pour ceux qui voulaient continuer dans cette voie), et les profs demandaient une calculatrice scientifique mais certainement pas graphique. Le truc standard c'était une casio verte, fx-92 je crois.
Mon père qui jure encore par sa HP et sa notation polonaise " Si si je te jure c'est plus simple"
Plus simple à utiliser, non.
A programmer, oui sans doute.
Déroutant : oui, la première fois que j'en ai eu une en main, j'étais en colle de physique je crois, j'ai emprunté la calculatrice à mon voisin... et au bout d'un moment j'ai du avouer que je ne trouvais pas la touche "="
J'ai acheté une HP34C directement après, une fois qu'on m'avait expliqué.
(Hp 41 trop chère)..
- - - Mise à jour - - -
J'ai failli ressortir la règle à calculer, mais 1) je ne la trouve plus, 2) elle était à mon grand frère
Sinon, le fait de savoir faire un minimum de calcul mental, ça fait gagner du temps et ça évite surtout des erreurs. Voire mon ancienne cheffe, agrégée de math, sortir son téléphone pour faire genre 1200 € + 15% ça me tue. Et aucune chance de détecter une faute de frappe, son tel aurait affiché 1600 elle l'aurait pris.
ah les casio...
Je me rappelle de la Prof de Math qui demandait à ce qu'on achète une casio. Le soir même, je demandais à ma mère de m'acheter une Texas instrument. TI-82 vite remplacée par la TI-85.
En fait la prof ne savait pas programmer et le manuel n'avait que des exemples sur casio.
Je me rappelle également du Pivot de Gauss où il fallait marquer toutes les transformations des équations. J'avais programmé pendant le cours la calculatrice et elle m'affichait toutes les transformations. Le partiel de 3h qui a duré même pas 1h pour les 2 seuls qui avaient une TI-85 dans la classe.
Et comme c'était pas clair sur l'écran, tu le retapais trois fois pour être sûr de pas t'être gourré
C'est connu la fibre ca fais chier demander à Eiffel-AD
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
C'est mon orth qui te fais pleurer ?
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Tout ca pour écrire ellebese à l'envers...
Ces acteurs ne sont pas des joueurs.
Je pense que si tu ne te bouges pas, ça va au contraire envoyer le message que t'es pas si intéressé.
On m'a expliqué sur ce forum qu'un artisan attend d'être rappelé pour vraiment intervenir. Si on ne rappelle pas, c'est qu'on n'a pas vraiment besoin de lui.
Pour un job c'est pareil.
J'ai 17 ans de carrière. Les deux seules fois où j'ai obtenu quelque chose que je voulais, j'avais du le demander. C'était ma promotion manager en ESN et ma rupture conventionnelle quelques années plus tard.
- - - Mise à jour - - -
Je pense plutôt que si on ne se manifeste pas, on ne montre pas que l'on est motivé ou plutôt on montre que l'on n'est pas motivé. Donc ça disqualifie direct.
LDJ : Première fois qu'on me pose un salaire rabaissé sur la table parce que j'ai pas le diplôme d'ingé.
Ca fait mal à mon petit égo.
Je sais qu'il faut que je fasse un VAE, mais le temps j'en ai pas des masse alors ça n'arrête pas de repousser.
Les grilles sont une excuse bidon. Sauf si c'est dans le public, il y a toujours moyen de moyenner s'ils le voulaient vraiment.
Oh mais je sais mais apparemment tout le monde est logé à la même enseigne et ils veulent pas " faire de différences pour que personne se sente lésé".
Je ne peux rien répondre à cela.
Le pire c'est que y'a moyen qu'ils se rapprochent de mes prétentions salariales malgré tout, mais je fais quoi ? je saurais que je suis jugé sur ça et j'ai pas envie de forcer le VAE tout de suite non plus. Et je saurai que le type qui fait le même taff que moi avec le papier touche 10% de plus.
Dernière modification par Zonderziel ; 04/11/2024 à 20h49.
Attention, la notation polonaise (préfixe) c'est encore différent, tu écris l'opération avant les 2 opérandes: + 2 2. C'est en gros une notation où les opérations sont notées comme des fonctions: +(2,2).
La notation polonaise inversée (postfixe), tu écris l'opération après les opérandes: 2 2 +. Tu y gagnes en concision parce que tu as moins besoin de séparateur: chaque fois que tu saisis un opérateur (+, *, -...) alors que tu étais en train de taper un nombre, ça te dit en plus que le nombre est terminé. Donc pour faire 10+32 en polonaise préfixe, tu vas devoir saisir + 1 0 (séparateur) 3 2 (séparateur, fin de calcul), alors qu'en polonaise postfixe tu vas saisir 1 0 (séparateur) 3 2 +.
Je ne sais pas s'ils le font toujours, mais dans les années 80 HP était un peu le seul constructeur à faire des calculatrices sur lesquelles tu saisissais tes calculs en polonaise inversée.
C'est un peu déroutant, c'est vrai, quand la calculatrice n'affiche qu'une ligne: en réalité les résultats intermédiaires sont stockés dans une pile, et si tu n'as qu'une ligne d'affichage tu ne les vois pas. Mais sinon le principe est super simple: chaque fois que tu saisis une opération, la machine vire les deux éléments au sommet de pile, effectue l'opération sur ces deux éléments, et met le résultat au sommet de pile.
Avec un affichage multi lignes, on s'y fait très vite en fait.
Et puis ça fait un exercice ultra classique pour les cours de compilation