LDJ : trouvé un taff de rêve, mais on me demande du full présentiel les premiers mois. 70km en RP, c'est juste pas possible.
LDJ : trouvé un taff de rêve, mais on me demande du full présentiel les premiers mois. 70km en RP, c'est juste pas possible.
il me manque une nAKAZZ - 2024
LDJ : J'attaque une période d'activité pro relativement complexe pour la fin d'année. Genre pas de connexion possible vers le monde extérieur (réseau, mail pro, ...) de 7H15 à 20H00 (suivant temps de travail en zone blanche genre CNPE, temps de trajet et activités extra professionnelles ou personnelle.).
Je sens que les journées d'ici Noël vont être courtes.
7h15 / 20h ?
C'est 11h max le temps de travail journalier sur CNPE normalement (et au bout de 12h sur le site ils sont sensé se mettre à ta recherche si t'es pas ressorti)
Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.
LDJ : le vin rouge me fait chier, littéralement. Ca fait 2 soirs de suite que je suis amené à boire 2-3 verres de rouge au repas et 1h après ca loupe pas méga-chiasse.
Bon bah pour la réception de l'ambassadeur on prendra du rosé.
Dans un registre plus léger en jouant avec ma fille elle m'a marché/sauté sur le gros orteil droit alors que j'été allongé. Elle a du y mettre toute sa force vu son entrain, je pense pas que ca sera pas grave genre mini-entorse ou petite foulure, j'ai mal mais je tiens debout.
Ces acteurs ne sont pas des joueurs.
LDJ : des étudiants qui trichent mal avec chatGPT.
Y en a un qui m’a fait un truc brillant, on sent qu’il maîtrise l’outil (si ça se trouve il l’a fait sans aide et j’ai plein d’aprioris sur lui).
Mais ceux qui se contentent de copier-coller, quelle tristesse. On est en 2024 les jeunes, apprenez à mieux tricher !
Je me suis déjà fait la réflexion et je pense que je m'en serais servi si ça existait "de mon temps" (90s)
Emission de radio Friday Rocks sur Radio Sud Manche : ici
Mon boutique en ligne de montage idiots :www.paslememe.fr
Ah oui moi carrément, ne serait ce que pour avoir une trame à modifier en truffant des bouts du cours verbatim, des expressions ou tics de langage du prof, pour que ce soit moins évident. (Les profs adorent qu'on ressortir leurs expressions et bons mots dans les copies)
Mais un élève qui ferait ça serait un élève qui aurait compris le sujet non ? Donc mérite une bonne note.
Je veux dire, dans mon taf aujourd'hui, j'utilise à fond la doc en ligne, puis j'adapte à mes clients.
L'IA, c'est une forme de documentation, parfois fausse, comme la documentation que je vois parfois justement.
Donc un élève qui arriverait à avoir une trame fournie par IA puis qui utiliserait ses connaissances pour corriger les possibles erreurs et pour agrémenter d'exemples fournis en cours prouverait donc qu'il a:
- l'esprit critique pour ne pas aveuglement faire confiance à une IA
- suivi et compris en cours pour utiliser ses connaissances acquises.
Enfin je vois ça comme ça.
Perso c'est plutôt l'inverse, je préfère largement qu'un élève m'explique dans ses mots un concept qu'on a vu ensemble plutôt qu'il recrache une définition toute faite que je ne suis pas certain qu'il aura maîtrisé.
C'est un peu mon point de vue aussi.
L'exercice était d'écrire une sorte de dissertation sur le sujet suivant : "Le repas collectif est-il forcément synonyme de plaisir ?". Ils doivent produire un plan structuré et pour chaque paragraphe, utiliser un exemple issu d'une oeuvre culturelle.
J'ai 5 copies suspectes.
- Une où, si je tape mon sujet sur chatGPT, j'ai exactement la même structure et des phrases quasiment identiques. Donc là, c'est le niveau 0 de l'effort.
- 3 un peu plus complètes, avec des bouts de phrase qui ressemblent à un du chatGPT, genre "Le plaisir initialement espéré se dissout alors dans des malaises et des non-dits", en sachant que ce sont des étudiants qui n'ont pas ce niveau littéraire. La structure ne respecte pas ce qui est demandé, y a pas de références à des oeuvres, mais y a une tentative de faire autre chose qu'un simple copier-coller. C'est déjà moins pire.
- La dernière, c'est une excellente copie (à part qu'il n'y a pas d'introduction). C'est très bien écrit, mais ça ne respecte pas non plus la structure qu'ils voient depuis 1 an et demi. Et les références sont assez pointues et ultra pertinentes. Donc soit l'étudiant a un niveau inattendu (il avait 10 dans la matière l'an passé et jusque là, toutes mes notes sont cohérentes avec celles qu'ils ont eu l'an passé avec un autre prof), soit il a vraiment utilisé des IA de manière pertinente, pour étoffer à mort son taff.
Donc je pense laisser sa note à ce dernier, ne serait-ce que pour l'effort. Et en même temps, ça va pas lui servir à grand chose puisque comme le dit Jeckyl, le jour de l'examen il aura pas cette possibilité là. Mais s'il a retenu deux/trois trucs, qu'il a réfléchi à comment organiser une réflexion logique, il aura quand même probablement développé quelque peu son esprit critique et c'est déjà une bien bonne chose.
J'espère qu'ils ont cité Festen, Le Prénom et les Tontons Flingueurs.
Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !
+1000
Il faut vraiment arrêter avec cette idée que le prof aime que l'élève le cite. Le prof qui fait ça (il y en a, je le concède), c'est un mauvais prof, point.
Un élève qui répète le cours mot pour mot, en général, il n'a pas compris la matière. Il se contente de la répéter comme un perroquet pour avoir ses points. Or, le but d'un prof, c'est quand même que l'élève retire quelque chose de son enseignement et en ressorte avec plus de connaissances. Et surtout des connaissances qu'il pourra "utiliser". Si l'élève se contente de répéter sans comprendre, il ne pourra pas réemployer ce qu'on lui apprend.
Donc comme poneyroux, j'ai toujours préféré un élève qui essaie de m'expliquer avec ses mots, qu'un élève qui retape la matière comme un perroquet. Enfin, de toute façon, comme j'étais prof de français, je ne demandais jamais à mes élèves de me retaper une règle de grammaire comme ça dans les évaluations. Ça n'aurait eu aucun sens. Je leur faisais réaliser des exercices en rapport avec le point de grammaire et on voyait tout de suite s'ils avaient pigé ou non.
Et pour le fait de tricher, je ne considérerais pas qu'utiliser ChatGPT, en soi, soit de la triche. C'est un outil de notre époque, il va falloir composer avec lui.
Par contre, le fait de faire zéro effort et de retaper ce qu'il dit, sans aucune réflexion, ça c'est sanctionnable. Parce que ce n'est pas un produit de l'élève. Parce qu'il y a zéro réflexion et visiblement pas de respect des consignes données non plus, si je comprends bien.
En fait, si j'étais encore prof, avec un travail de ce genre et en voyant que les gosses vont sur ChatGPT pour produire leur travail, j'aurais consacré au moins un cours à voir avec eux pourquoi c'est idiot de faire ça. Et que s'ils veulent utiliser l'outil, ils doivent apprendre à le faire convenablement. Pour s'aider, mais pas compter dessus pour faire tout le travail à leur place. Qu'ils comprennent pourquoi ils n'ont pas leurs points et essayer de tirer quelque chose de positif pour eux pour une prochaine fois.
Ça peut faire une leçon sympa en fait, de partir de leur mauvaise utilisation. Leur faire comprendre pourquoi elle est mauvaise, et leur donner des clés pour, plus tard, utiliser l'outil pour ce qu'il est : un outil.
ChatGPT n'existait pas quand j'enseignais, mais il y avait déjà internet et des gamins qui m'avaient collé des pans entiers de Wikipédia en essayant de me faire croire que c'était d'eux. D'autres avaient fait une recherche sur le sujet que je leur avais donné, mais se doutaient que copier Wikipédia ça ne passerait pas, et ont donc été à la 15e page de la recherche Google pour aller recopier des pages d'un site obscur en croyant que je ne le retrouverais pas...
Bref, j'avais donc fait un parenthèse dans mes leçons pour leur faire un cours sur le fait que c'est ok d'utiliser internet, mais qu'il fallait s'en servir comme d'un outil et recouper ses sources, etc.
Et à part un Jean-Kevin qui m'avait envoyé ses parents parce que c'était pas juste que leur gamin ait eu zéro alors qu'il avait passé du temps à recopier "à la main !" l'article de Wikipédia et que ça valait donc bien la "moitié des points pour son effort" (non ), la leçon avait été plutôt bien reçue par les élèves.
Il y a un soucis important avec le fait de se baser sur bureau version de ChatGPT, c'est que l'élève n'apprend plus à synthétiser, il apprend à prompter.
Il ne saura pas partir d'une feuille blanche, et encore moins faire preuve de créativité ou d'imagination.
Ce n'est pas le résultat qui compte mais l'apprentissage, l'entraînement. Et la future capacité à être sceptique.
Par ailleurs je doute que beaucoup d'élèves aient remis en question le texte de ChatGPT, ce qui pose la question de la valeur ajoutée de leur travail.
Dans la 《vraie vie》, si quelqu'un leur demande une synthèse sur un sujet, si c'est pour récupérer un résultat d'un LLM, la personne en question finira rapidement par demander plutôt directement au LLM.
D'ailleurs, dans un domaine que je maîtrise mieux, les LLM sont particulièrement performants dans les tâches de programmation, et les premiers retours d'expérience d'utilisation en masse arrivent. La flemme de sources, suis sur mon tel, mais en gros : les bons dev gagnent du temps, les mauvais font pire. Ce qui rejoint mes observations dans ma boîte.
Bref, une copie qui cite Camus, pourquoi pas, si l'élève n'a pas lu Camus, c'est zéro.
TLDR; l'avis d'un vieux con qui a passé le bac sans calculatrice.