Moi aussi j'aurais bien aimé trouver un travail dont personne ne pige rien. Tout le monde te fout la paix, surtout dans les repas de famille .
Ma LudothèqueDo not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !
LDJ: mon possible futur client qui passe de "mission de 6 mois à 4 jours par semaine avec un jour sur site avec un bon TJM" à "ça sera sans doute un CDD, 3 jours sur site obligatoire, et on part sur d'abord 3 mois"
Sachant que le site en question est à 45 mn quand ça roule bien ou 1h30 en transport...
Je pense que ça va pas le faire...
Aouch c'est dur.
Un peu pareil jremarque que dans toutes les propositions que je vois passer on revient au 3j de presentiel.
Parfois 4.
Hors de question du coup mais c'est chiant.
il me manque une nAKAZZ - 2024
Le télétravail est en train d'être remis en cause dans pas mal de boites
Les pauvres petits cadres et chefs de service qui peuvent plus surveiller et contrôler leurs agents....faut les comprendre
Ils sont incapables de faire autre chose, et l'idée de devoir bosser les répugnent !!
Et se rendre compte qu'ils sont inutiles....t'imagines le choc
Ma LudothèqueDo not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
C'est exactement pour ça que j'ai monté ma boîte. Pour m'affranchir des chefs inutiles.
Heureusement, je suis très expert dans mon domaine et je peux encore à peu près négocier. En soit, ça ne me dérange pas d'aller 3 jours sur site, mais pas à 45mn en bagnole en région parisienne...
J'ai lu un article l'autre jour sur le retour du présentiel dans les entreprises au US (j'essaierai de vous retrouver les réfs), dans beaucoup de cas, le retour en présentiel forcé à un but, celui de faire partir les gens à qui ça pose problème, sans à avoir de faire de plan sociaux ou autre, et permet de "réguler" la masse salariale sans payer.
C'est beau, hein ?
Je ne sais pas à quel point on va déborder politique/actu, mais le sujet est en effet à la mode en ce moment (coucou Ubisoft). Maintenant ma question sera la suivante : les gens qui sont aller jusqu'à déménager parce que beaucoup/full tt sans signer d'avenant de contrat, ils pensaient vraiment que c'était à vie et que ce serait jamais remis en question ?
Comment on peut prendre ce genre de décision de vie sans que ce soit acté au contrat de travail ? Non parce que si avenant full tt il y a, ben l'employeur il ne peut plus rien dire...
C'est vraiment un sujet qui me dépasse.
---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>
How Money Works avait déjà sorti une vidéo il y a plus d'un an pour expliquer cela:
Amazon a mis les pieds dans le plat il y a un mois et depuis la parole des RH se libère :
https://www.lemonde.fr/economie/arti...4299_3234.html
Mes neveux/nièces sont vert de jalousie. Tonton il a pas de devoir, il gagne de l'argent, et il a pas besoin d'aller à France Travail.
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
J'ai une ancienne N-1 qui a été embauchée en full télétravail. C'est dans le contrat et dans le deal initial.
Quand presque deux ans plus tard, j'ai eu ma rupture conventionnelle, il a fallu moins de deux semaines pour que sa nouvelle chef commence à la faire chier avec ça.
Ca a amené à du harcèlement et finalement une rupture conventionnelle pour elle aussi.
Cette boîte à embauche des dizaines de dev en full remote et maintenant essaie de casser toutes ces clauses ou de faire partir les gens.
À noter que perso, quand on me disait deux jours sur site, je venais deux jours sur site. Quand c'était trois, je venais trois. Je n'aime pas le télétravail complet mais si c'est dans le contrat, c'est dans le contrat.
Et puis, quand tu as un accord télétravail complet pour venir deux jours sur site, habiter plus loin devient faisable, galérer juste deux fois par semaine ça se fait. Quand tu reviens complètement sur site, tu prends cher.
Je crois que c'est ce qui ne passe pas dans pas mal de boîtes, le revirement unilatéral.
Et puis, on peut aussi penser aux entreprises qui ont divisé par deux les bureaux, car les besoins ont logiquement réduit, ont donc économise énormément, et qui font revenir tout le monde avec deux fois moins de place. Ma femme vit ça en janvier prochain. Elle me dit qu'elle s'attend à voir des gens bosser par terre. Hormis faire chier tout le monde, je ne vois pas en quoi c'est plus productif que rester chez soi...
Alors les boîtes qui font partir les employés comme ça, j'avais aussi lu que c'était les talents et séniors qui se barraient en premier...
D'ailleurs sur le reddit dédié aux carrières info c'est pas rare de voir des équivalents bac+5 parler de Amazon qui maintenant en panique recrute pour du 300k/an là où c'était 200 avant.
Moi j'me suis barré de cette ville de merde qu'est Paris grâce au TT, justement avec la logique de "galérer 2-3j par semaine, c'est gérable". En tant que sénior je peux même faire un peu ce que je veux.
Mais clairement si ça devenait plus restrictif, c'est au revoir direct, sans me poser de question. Je rechigne à faire comme Emile et devenir mon propre patron, mais ça resterait une solution plus que viable dans mon milieu. Si ça en vient là, on avisera. Mais retourner sur place 4-5j par semaine ? pour bosser avec plus de bruit, avec du moins bon matos ? Lolno.
Très pertinent, merci.
Ce qui est rigolo c'est "Mamazon revient sur le TT" a l'air de devenir un argument raisonnable pour que les autres boîtes suivent. J'ai un peu de mal à voir la logique la dedans, Amazon c'est des c***s et sont connus pour maltraiter les salariés, l'exemple me paraît pas hyper a propos.
J'avais demandé à des plus hauts placés chez nous l'intérêt, et c'est toujours " le contact c'est important ".
Oui, c'est vrai, je viens d'ailleurs une ou deux fois par semaine pour voir des personnes précises qui m'apportent professionnellement. Pour le reste, c'est parfaitement inutile, et encore plus pour toute réunion horrible sur place, là où au moins à la maison quand ton CdP divague pendant une heure, tu peux aller faire autre chose et juste répondre quand c'est ton tour.
merci au covid, très honnêtement pour tout cela. Et c'est un acquis de qualité de vie pour lequel j'espère on ne reviendra pas trop dessus.
Ca fait relativiser beaucoup de choses et c'est tant mieux. Ca arrange tout le monde et la productivité est similaire voire meilleure. Allez on perd le côté "on est une famille", et tant mieux, l'hypocrisie ça devenait fatiguant.
On dirait l'argument de mon ex ESN (une connue pour être à chier) me demandant de venir en période d'intercontrat : "c'est pour le contact avec les gens et peut-être trouver une mission".
Sur les 3 plateaux il devait y avoir 3 personnes qui me connaissaient : mon commercial, mon ex-commerciale et le gars qui m'avait trouvé pour me recruter.
Et comme le dit Emile Gravier, maintenant qu'ils ont rogné sur les coûts, ils vont être emmerdés avec le flex office qui risque de ne plus être si flex que ça.
Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !
Le problème c'est tous les managers intermédiaires, ils font comment les pauvres sans leur larbins sur place ?
Pour avoir été manager dans le haut du middle management (senior manager ou directeur, ça dépend des boîtes), j'ai toujours été halluciné de voir que mes collègues, souvent d'anciens experts, se dépêchaient de ne plus être opérationnels dès qu'ils étaient managers.
Ceux là ne peuvent exister sans leurs équipes. Perso, j'ai toujours gardé au moins 50% de delivery, même quand je manageais une équipe de 15 personnes. Là, c'est sur que je n'avais pas le temps de micro-manager.
En Suisse alémanique, chef d'équipe c'est souvent du 50%, et les autres 50% c'est du taff comme les autres. Du coup les chefs ont autre chose à foutre que de courir après les gens pour les faire venir au boulot
Ma LDA (Lose De l'Année), c'est que mon nouveau chef (énarque...) ne veut que cheffer. Alors que le précédent (ingénieur, lui) était avant tout opérationnel. Donc maintenant au lieu d'avoir un chef qui fait plein de trucs, on a un chef qui veut nous faire faire plein de truc en plus de notre job normal (puisqu'il a le temps de penser à des trucs à nous faire faire...).
Du point de vue employeur, le coté "on est une famille" dont tu parles, c'est surtout de créer du lien, et donc de la rétention de personnel. Si tu n'as pas de lien affectif avec tes collègues ou la boite dans laquelle tu travailles, tu auras davantage tendance à aller voir ailleurs à un moment. Pour l'employeur, si c'est uniquement une personne qui fait ça, c'est pas très grave, mais si ça fini avec un turnover de 3 ans, c'est plus la même histoire.
Tiens je pensais que c'était pour favoriser le syndicalisme chez les employés ?
Le retour du présentiel, moi je le vois surtout comme une justification pour plein de postes qui n'auraient aucun intérêt sinon, genre manager. Eux ils ont intérêt à ce que les employés reviennent, sinon ça se verra trop qu'ils ne servent à rien, donc qu'ils pourraient dégager rapidement
Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.