Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Logiciel antivirus

  1. #1
    Salut,

    Je suis sur Windows 10 que j'utilise essentiellement pour du gaming et actuellement je n'ai pas de protection antivirus/ malware autre que Windows.

    Je prends exclusivement mes jeux de façon légal sur des sites qui sont connus.
    Par contre il m'arrive d'installer des petits logiciels ou mods et j'aimerais garder mon installation safe.

    Faut il installer un antivirus (gratuit ou payant) ou autres logiciels ?
    Si oui avez vous des choix pertinents où est ce que la solution que Windows propose, est suffisant niveau sécurité ?

    Merci de vos retours

  2. #2
    Depuis des années, je n'utilise que Windows Defender et cela me suffit amplement. D'un autre coté, pas de warez ou autres sources grises sur mon PC.

  3. #3
    Windows Defender fais le boulot dans 99.9% des cas, les Avast/AVG ou Antivir en gratuit servent à rien.


  4. #4
    Depuis pas mal d'années chez moi c'est Windows Defender uniquement, et aucun soucis non plus.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  5. #5
    Webroot en meilleur antivirus devant tout les autres ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Webroot en meilleur antivirus devant tout les autres ?
    C'est son ressenti (il s'occupe de pas mal d'entreprises) et aussi car il est assez léger.

    Mais il recommande aussi que le meilleur antivirus se trouve entre la chaise et la clavier et aussi le pire si tu te trouve infecté tous les 4 matins.

    Mais en gratuit il recommande de rester avec Windows Defender qui marche bien.

    Personnellement j'utilise Eset Nod32 qui ajoute une couche de sécurité en plus même si j'ai eu des soucis de faux positifs mais c'est rare.

  7. #7
    Mouif, je ferais plus confiance à de véritables test soumis à une méthodologie sérieuse qu'a un mec qui déplace de petites icônes sur la ligne qu'il a envie selon son avis perso.

    Tests récents des plus connus à faire du test d'antivirus sérieusement :

    https://www.av-comparatives.org/test...-october-2023/
    https://www.av-comparatives.org/test...2023-consumer/

    Les meilleures en 2023 selon ces tests :



    + Bitdefender pour la protection contre les attaques dirigées avancées (advanced threat protection).

    C'est principalement Avast (et AVG qui est une marque d'Avast) qui rafle la mise, avec un décalage notable sur les autres, autant en entreprises qu'(en particulier. Ce ne sont par contre pas les meilleurs sur l'advanced threat protection (resistance à une attaque ciblée) même si ils ont un score très honorable.

  8. #8
    Dans l'ensemble cela dépend surtout de l'utilisation du PC. Si tu est pas du genre a ouvrir n'importe quoi, trainer sur des sites plus que douteux ou recevoir des fichiers par mail potentiellement infecté, une protection tel que Windows Defender est largement suffisante. Autrement, oui un petit nod32 ou bitdefender est plutôt utile.

    Attention tout de même, un antivirus peut prendre pas mal de ressources de la machine et devenir à terme plus emmerd*** qu'autre chose, donc si jamais tu en prend un regarde du coté des perfs.

    Faut juste trouver le juste milieu.

  9. #9
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Dans l'ensemble cela dépend surtout de l'utilisation du PC. Si tu est pas du genre a ouvrir n'importe quoi, trainer sur des sites plus que douteux ou recevoir des fichiers par mail potentiellement infecté, une protection tel que Windows Defender est largement suffisante. Autrement, oui un petit nod32 ou bitdefender est plutôt utile.

    Attention tout de même, un antivirus peut prendre pas mal de ressources de la machine et devenir à terme plus emmerd*** qu'autre chose, donc si jamais tu en prend un regarde du coté des perfs.

    Faut juste trouver le juste milieu.
    Comme je disais initialement, je reste sur une utilisation assez safe mais comme il m'arrive de récupérer des petits logiciels ou mods crée par la communauté ( flight simulator), je ne suis pas certain que tout est clean.
    Mais si Windows Defender fait le taf très bien, je vais rester dessus.

  10. #10
    C'est justement le propos du Real-World Protection Test de AV comparative de mettre en condition par rapport à des cas d'usage réel ou s'en approchant.

  11. #11
    @Nilsou : tu montres un graphique qui parle de faux positifs, ça n'a pas spécialement de sens. Tu peux avoir une solution qui fait énormément de faux positifs et qui ne détecte rien, une solution qui ne fait pas de faux positifs et qui ne détectent rien non plus... Tout dépend des scénarios et des malwares qui ont été testés; c'est pas spécialement évident à juger comme ça.
    Pour les entreprises heureusement maintenant on a des outils plus avancés (un EDR) qu'un AV car avec ça on va pas loin.

    Pour les particuliers, oui Windows Defender est bon en terme de détection depuis quelques années.
    the universal language, this is music

  12. #12
    Son graphique montre l'efficacité avant tout, et inclut également les faux positifs. Cliquer sur son premier lien permet d'en savoir plus, notamment sur le protocole.

  13. #13
    Oui il y a les deux, efficacité et faux positifs. Heureusement, ça ne servirait pas à grand chose sinon.
    Les parties rouges c'est la proportion de scenario qui ont mené à une compromission du système avec ces antivirus.
    On voit que globalement, Avast, AVG, F-Secure, Norton et Trend Micro sont les seuls à avoir protégé à 100% l'utilisateur. Néanmoins, Trend Micro, F-Secure et Norton le font au prix de nombreux faux positifs embettant. Ce qui laisse globalement Avast et AVG qui font un sans faute.

  14. #14
    AVG existe plus vraiment c'est juste un Avast avec le logo AVG.

    Et j’émets un léger bémol à av-comparatives et aussi av-tests, ce sont des "pay-to-play" donc les éditeurs d'anti-virus les payent pour qu'ils testent leur logiciels.

    Tu as aussi VirusBulletin qui eux font payer le droit de mettre en avant leur résultat (un peu comme Gartner avec leur magic gadrant).

    Avast est efficace mais il tire aussi pas mal de casseroles, ils revendent les données de leurs clients et ont une politique pour faire passer à la version payante en faisant peur.

    En fait le soucis est qu'ils parlent assez peu des performances utilisé par l'antivirus (Avast à une interface très lourde) et surtout les messages à la con pour te faire raquer à chaque occasion et Avast et Norton sont un peu les rois à ce jeu.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •