Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Bonjour à tous.
    Récemment, je constate un soucis sur la ventilation de mon ordinateur. Son utilisation tourne principalement autour de World of warcraft. À noter que la configuration est vieillissante mais fait tourner correctement mon jeu, dans le cas où mon ventilateur marche ! Car lorsque je lance le jeu, je constate quelques minutes après que mon jeu tombe à 1 FPS, en ramant abominablement. Puis la ventil' se lance et tout rentre dans l'ordre. Sauf que cette période de latence semble s'allonger et j'aimerai que le ventilo tourne directement au lancement du jeu. J'espère avoir été clair car je suis profane en la matière et je n'ai pas forcément le bon vocabulaire.
    Merci d'avance pour l'aide !

  2. #2
    Hello,
    Si tu parles du ventilo du gpu, dans msi afterburner tu as moyen de modifier les courbes pour que ton ventillo démarre à une certaine température. Bien sur, si ça fonctionnait avant, il est peut être fatigué.
    Tu peux aussi regarder dans le gestionnaire de tache si tes passages à 1fps ne coïncident pas avec autre chose comme des accès disque ou un parking cpu tout ça. Sinon si tu as un chat tu peux l'accuser, je fait ça souvent et ça fonctionne bien.

  3. #3
    Merci fletch ! Je regarde ça et j'accuse mon chat quand même.

    EDIT : Apparemment, ce serait un autre ventilateur qui se déclencherait. J'ai descendu la température de déclenchement de mon ventilateur GPU à 60°c avec Afterburner puis j'ai lancé le jeu. Avant même que le seuil ne soit atteint, j'ai entendu mon ordinateur ventiler. Je suppose donc que ce n'est pas celui de ma carte graphique.
    Dernière modification par Warven ; 26/02/2024 à 09h42.

  4. #4
    Citation Envoyé par Warven Voir le message
    Merci fletch ! Je regarde ça et j'accuse mon chat quand même.

    EDIT : Apparemment, ce serait un autre ventilateur qui se déclencherait. J'ai descendu la température de déclenchement de mon ventilateur GPU à 60°c avec Afterburner puis j'ai lancé le jeu. Avant même que le seuil ne soit atteint, j'ai entendu mon ordinateur ventiler. Je suppose donc que ce n'est pas celui de ma carte graphique.
    Regarde du côté du processeur

  5. #5
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Regarde du côté du processeur
    D'accord. Qu'est-ce que je dois regarder du côté du processeur ? Je suis passé par le BIOS pour voir si on pouvait toucher quelques réglages de ventilation, mais je n'ai rien trouvé..

    EDIT : Apparemment, je dois utiliser un logiciel pour accéder à ces paramètres. Un conseil ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Warven Voir le message
    D'accord. Qu'est-ce que je dois regarder du côté du processeur ? Je suis passé par le BIOS pour voir si on pouvait toucher quelques réglages de ventilation, mais je n'ai rien trouvé..

    EDIT : Apparemment, je dois utiliser un logiciel pour accéder à ces paramètres. Un conseil ?
    T'as HWmonitor si tu veux regarder sous windows.

    Il faut que tu regardes la vitesse de rotation du ventirad du CPU. Y'a des chances que ce soit lui qui fasse du bruit.

  7. #7
    Merci Rocca. Alors, mon problème n'est pas tellement qu'il fasse du bruit et je suis plutôt content de l'entendre, car sinon mon framerate est au niveau des pâquerettes ! J'ai justement l'impression qu'il ne se déclenche que trop tardivement, me faisant ramer comme un fou pendant quelques minutes.

  8. #8
    Citation Envoyé par Warven Voir le message
    Merci Rocca. Alors, mon problème n'est pas tellement qu'il fasse du bruit et je suis plutôt content de l'entendre, car sinon mon framerate est au niveau des pâquerettes ! J'ai justement l'impression qu'il ne se déclenche que trop tardivement, me faisant ramer comme un fou pendant quelques minutes.
    Salut, c'est quoi ton PC ? Et en particulier ta carte mère ?

  9. #9
    C'est une config toute faite Acer GX-781.

    Les caracs :
    Processor: Intel Quad-Core i7-7700, Base Clock 3.6GHz, Boost Clock 4.2 GHz
    Chipset: Intel B150
    OS: Windows 10 Home
    Memory/RAM: DDR4 16GB
    Storage: 3 TB Hard Drive and 128 GB SSD
    GPU: Nvidia GTX 1060 3GB
    Wireless Connectivity: 802.11ac wireless LAN
    Power Supply: 500 W


    La carte mère, trouvée par un Canard sur un message précédent : https://community.acer.com/en/discus...erboard-layout

  10. #10
    Et du coup tu n'as rien trouvé dans le BIOS ?
    Avec HWMonitor, t'as pu vérifier que le déclenchement du ventilo était bien lié à la température du CPU ? Si oui c'était à quelle température ?
    Le ventilateur du CPU est-il propre et en bon état ? Tourne-t-il quand t'es sous Windows en ne faisant rien ?

  11. #11
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Et du coup tu n'as rien trouvé dans le BIOS ?
    Je n'ai trouvé qu'une seule ligne parlant d'activer SmartFan

    Avec HWMonitor, t'as pu vérifier que le déclenchement du ventilo était bien lié à la température du CPU ? Si oui c'était à quelle température ?
    De ce que j'ai pu constater sur HWMonitor : les coeurs de mon proc montent à 100°C et à ce moment-là, mon ventilateur se met en branle pour monter à une vitesse de ~4400 / 4500 RPM

    Le ventilateur du CPU est-il propre et en bon état ? Tourne-t-il quand t'es sous Windows en ne faisant rien ?
    Propre et en bon état apparent.
    Le ventilateur ne tourne pas de façon excessive sous Windows.

    Voici une capture d'écran :
    https://ibb.co/qD9mDTC

    La ligne FANIN1 (Ventilateur) n'apparaît que lors du lancement bruyant de mon ventilateur, permettant de recouvrir un Framerate décent.

  12. #12
    Citation Envoyé par Warven Voir le message
    Je n'ai trouvé qu'une seule ligne parlant d'activer SmartFan


    De ce que j'ai pu constater sur HWMonitor : les coeurs de mon proc montent à 100°C et à ce moment-là, mon ventilateur se met en branle pour monter à une vitesse de ~4400 / 4500 RPM


    Propre et en bon état apparent.
    Le ventilateur ne tourne pas de façon excessive sous Windows.

    Voici une capture d'écran :
    https://ibb.co/qD9mDTC

    La ligne FANIN1 (Ventilateur) n'apparaît que lors du lancement bruyant de mon ventilateur, permettant de recouvrir un Framerate décent.
    Effectivement, c'est donc bien la ventilation du CPU !
    Ce qui doit se passer, c'est que juste avant que le ventilateur passe à fond, ton CPU thottle (il baisse beaucoup en fréquence pour se protéger d'une surchauffe) et ton framerate chute.

    Pour moi il y a 3 choses anormales :
    • un CPU avec seulement 65W de TDP qui monte à 100°C
    • le ventirad doit monter à 4500tpm pour parvenir à redescendre sous les 100°C
    • le ventilo passe à fond quand c'est déjà trop tard (le Tjunction du CPU est à 100°C d'après la doc Intel : https://www.intel.fr/content/www/fr/...fications.html )


    S'il n'est pas possible de régler la thermorégulation, chose que tu peux faire : acheter un ventirad digne de ce nom capable de maintenir en permanence une température significativement sous les 100°C et en silence.
    Et pour ça, pas besoin d'y mettre une fortune : pour 20 balles, Thermalright propose des modèles ayant un excellent rapport perf/prix très adaptés à n'importe quel CPU non overclocké. Par ex : https://www.amazon.fr/Thermalright-A.../dp/B0B4S8JMNP

    Ce sera bien mieux que le ventirad d'origine ! D'ailleurs ce dernier est tellement mauvais qu'on pourrait croire que le film plastique a été oublié entre le rad et le CPU
    edit: d'ailleurs, t'as vérifié ?

  13. #13
    Ou il s'est décroché.

    Ça arrive assez facilement avec la fixation de base des ventirad Intel.

    - - - Mise à jour - - -

    Et en cherchant changer le ventirad va être compliqué car c'est pas standard.

  14. #14
    Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Effectivement, c'est donc bien la ventilation du CPU !
    Ce qui doit se passer, c'est que juste avant que le ventilateur passe à fond, ton CPU thottle (il baisse beaucoup en fréquence pour se protéger d'une surchauffe) et ton framerate chute.

    Pour moi il y a 3 choses anormales :
    • un CPU avec seulement 65W de TDP qui monte à 100°C
    • le ventirad doit monter à 4500tpm pour parvenir à redescendre sous les 100°C
    • le ventilo passe à fond quand c'est déjà trop tard (le Tjunction du CPU est à 100°C d'après la doc Intel : https://www.intel.fr/content/www/fr/...fications.html )


    S'il n'est pas possible de régler la thermorégulation, chose que tu peux faire : acheter un ventirad digne de ce nom capable de maintenir en permanence une température significativement sous les 100°C et en silence.
    Et pour ça, pas besoin d'y mettre une fortune : pour 20 balles, Thermalright propose des modèles ayant un excellent rapport perf/prix très adaptés à n'importe quel CPU non overclocké. Par ex : https://www.amazon.fr/Thermalright-A.../dp/B0B4S8JMNP

    Ce sera bien mieux que le ventirad d'origine ! D'ailleurs ce dernier est tellement mauvais qu'on pourrait croire que le film plastique a été oublié entre le rad et le CPU
    edit: d'ailleurs, t'as vérifié ?
    Foudge, le ventirad que tu m'as mis en lien s'adapte sur ma carte mère ? Que dois-je regarder si ce n'est pas le cas (je pense surtout au support de fixation, ne connaissant rien ou si peu du reste ) ?

    Revanwolf, je suis désolé mais hormis le schéma de la carte mère, je ne sais pas ce que je dois regarder dans ton lien

  15. #15
    Citation Envoyé par Warven Voir le message
    Merci pour vos réponses !


    Foudge, le ventirad que tu m'as mis en lien s'adapte sur ma carte mère ? Que dois-je regarder si ce n'est pas le cas (je pense surtout au support de fixation, ne connaissant rien ou si peu du reste ) ?

    Revanwolf, je suis désolé mais hormis le schéma de la carte mère, je ne sais pas ce que je dois regarder dans ton lien
    Il a les adaptateurs pour pas mal de sockets dont le LGA1151 de ton CPU. Par contre, Revanwolf semble dire que le système de fixation d'origine n'est peut-être pas standard. J'suis un peu étonné, mais ça coute rien de mesurer pour s'en assurer.

    Mais ce que tu peux déjà faire avant tout, c'est de vérifier que la pâte thermique est là, sans corps étranger, et que le ventirad est bien fixé et qu'il n'y a pas de poussière qui bouchent les ailettes. Si ça se trouve c'est un truc tout con. 65W c'est vraiment rien à dissiper, même les ventirad basiques y arrivent.

  16. #16
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Revanwolf semble dire que le système de fixation d'origine n'est peut-être pas standard.
    Au niveau des points de fixation il y a un filetage au lieu des simples trous classique, à voir si ça n'est pas retirable, mais bon, ça complexifie la manipulation, les entraxes doivent être identique par contre (j'espère qu'ils n'ont pas poussé le machiavélisme à faire du propriétaire jusque là)

    @Warven: As tu vérifié le vissage, car justement le seul intérêt de leur système de fixation c'est d'être plus solide que le système d'origine intel à clips.

  17. #17
    A priori c'est une backplate et utilise l'entraxe standard.

    Par contre DELL est le pire à ce jeu, rien n'est standard.

  18. #18
    Alors j'ai ouvert encore une fois mon ordinateur pour démonter le ventilateur pour mesurer les entraxes. Surprise, peu ou plus de pâte thermique entre le processeur et le ventilateur. Après nettoyage du ventilateur, du socket, et de tout ce qui semblait poussiéreux, j'ai remis le tout en place bien vissé (j'ai juste branché le ventilo sur le slot FAN2 de la CM) puis relancer le jeu.
    Toujours sur HWMonitor, j'ai constaté une élévation de température similaire, mais mon ventilateur ne se mettait pas en route et le jeu tournait à 60 FPS. Ce qui est étrange, c'est qu'en ouvrant mon boîtier, j'ai constaté que mon ventilateur ne tournait pas systématiquement Cette histoire de 100°c me faisait tiquer alors je suis aller dans le bios pour regarder ça :
    https://ibb.co/3fh8nfM
    https://ibb.co/GvypxCy
    J'ai mis en Disabled Smart Fan et j'ai relancé. Au bout de quelques minutes, mon ventilateur est parti à 100% (sous windows, sans lancer de jeu) et ne s'arrêtait plus. Alors c'était bruyant mais la température était stable.
    J'ai refait un redémarrage et là, le ventilateur restait silencieux, toujours avec Smart Fan en Disabled (mais j'ai peut-être pas attendu assez longtemps).
    Le fait de ne pas savoir ce qui déclenche exactement (le seuil de t°c) mon ventilateur me chagrine. Je vais retenter de forcer le ventilo à 100% car je pense qu'il vaut mieux qu'il s'use prématurément plutôt que de griller le proc. Néanmoins, je voudrais vraiment avoir la main sur la ventilation pour régler un seuil plus bas.

  19. #19
    Salut,
    T'as bien remis de la pâte thermique ? Je demande au cas où, car le CPU à 76°C dans le BIOS/UEFI (CPU en idle) ça fait beaucoup, je trouve.

  20. #20
    Oui, j'ai remis de la pâte thermique lors du remontage de mon processeur. Maintenant, je n'arrive pas à reproduire le phénomène de marche en continu du ventilateur (en désactivant Smart Fan). Pour la température de 76°c, c'était suite à un redémarrage où le CPU était monté à +90°c. Ça doit me bouffer la pâte thermique en moins de deux, tous ces pics de chaleur !

  21. #21
    Hello, je continue sur mes déboires de ventilateur. J'avais une question en rapport à mon soucis : mon ventilateur CPU doit-il fonctionner constamment ?

  22. #22
    Citation Envoyé par Warven Voir le message
    Hello, je continue sur mes déboires de ventilateur. J'avais une question en rapport à mon soucis : mon ventilateur CPU doit-il fonctionner constamment ?
    Sur les CPU, on voit rarement l'arrêt des ventilos. C'est plutôt une rotation faible qui est préconisée en idle, pas l'arrêt.

  23. #23
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Sur les CPU, on voit rarement l'arrêt des ventilos. C'est plutôt une rotation faible qui est préconisée en idle, pas l'arrêt.
    C'est bien ce qui m'inquiète. Le ventilateur de mon CPU est généralement à l'arrêt. Cela peut provenir d'une défaillance matérielle du ventirad (une des hypothèses de Foudge) ? Pourquoi tournerait-il quand même lorsque le CPU devient trop chaud ?

  24. #24
    Faut savoir qu'un ventilateur a besoin d'une tension minimale pour démarrer (qui est supérieure à la tension minimale de maintien de rotation).
    Serait-ce un problème du ventilo vieillissant/encrassé qui ne démarre pas malgré la tension de démarrage qui y est appliquée ?
    Ou alors c'est le Smart Fan qui est conçu ainsi.

  25. #25
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Faut savoir qu'un ventilateur a besoin d'une tension minimale pour démarrer (qui est supérieure à la tension minimale de maintien de rotation).
    Serait-ce un problème du ventilo vieillissant/encrassé qui ne démarre pas malgré la tension de démarrage qui y est appliquée ?
    Ou alors c'est le Smart Fan qui est conçu ainsi.
    Cela voudrait dire que sa tension d'alimentation s'écrase au démarrage du PC, mais revient dans une valeur normale quelques minutes plus tard (pour enfin démarrer à 4500 tr/min) ? Je soupçonne ce foutu SmartFan et pour le coup, je me retrouve un peu comme un con. Je vais encore essayer de désactiver SmartFan pour voir si le ventilateur réagit différemment (il s'était mis à tourner en continu une fois, mais je n'étais pas arrivé à reproduire le phénomène).

    Juste un point : si mon ventilateur ne démarre pas du tout, après désactivation de SmartFan ou X raison, va-t-il se mettre en sécurité et éteindre le PC une fois le seuil de température critique atteint ?

  26. #26
    Depuis au moins 10-15 ans le pc s’éteint plus en cas de surchauffe, il va d'abord réduire sa fréquence pour rester à 100°C et dans le cas contraire il va finir par se mettre en sécurité.

    Tu as installé HWMonitor pour voir si les valeurs du ventilateur sont remonté par le système?

    Et c'est le fonctionnement normal du ACER SmartFan selon ce thread en anglais sur un pc similaire.

    Moralité : les pc constructeur c'est de la m***e.

  27. #27
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Depuis au moins 10-15 ans le pc s’éteint plus en cas de surchauffe, il va d'abord réduire sa fréquence pour rester à 100°C et dans le cas contraire il va finir par se mettre en sécurité.

    Tu as installé HWMonitor pour voir si les valeurs du ventilateur sont remonté par le système?

    Et c'est le fonctionnement normal du ACER SmartFan selon ce thread en anglais sur un pc similaire.

    Moralité : les pc constructeur c'est de la m***e.
    Oui, j'avais installé HWMonitor dont j'avais posté quelques relevés sur mes messages précédents dans ce thread.
    Par contre, le sujet que tu as mis en lien est hyper intéressant et répond littéralement à ma problématique, sans tourner dix fois autour du pot (en apportant même une solution de bricolage). Je suis également d'accord pour les PC constructeurs mais j'avais récupéré ce PC auprès d'un copain pour une bouchée de pain, et malgré ces récentes interrogations, il s'est avéré meilleur que ce que j'avais à ce jour.

    Encore merci pour votre aide, les canards !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •