Je vais juste revenir sur l'impossibilité de pouvoir réattribuer tous ses points de compétence, d'une part parce que c'est le défaut qui m'a le plus dérangé, d'autre part parce que sinon je vais encore mettre 3 plombes à écrire un immense pavé sans fin indigeste.
Je ne vois véritablement pas ce qu'il y a de positif, de fun, dans cette approche.
Imaginons que quelqu'un se lance dans le jeu, joue déjà plusieurs heures voire quelques dizaines d'heures, finisse le jeu, soit intéressé par les modes end-games (les donjons aléatoires et/ou le New Game +) avec la classe de personnage qu'il a déjà fait, MAIS se rende compte qu'il a un peu foiré l'évolution de son perso et qu'il aurait pu faire quelque chose de nettement plus efficace et donc de plus viable par la suite.
Bah là en gros avec cette absence de réattribution c'est comme si le jeu lui faisait un bon gros bras d'honneur en lui disant "
ah, non, t'as foiré, retourne au tout début de la file d'attente, retourne jouer pendant des heures et des heures à cause de ton mauvais choix sur cette partie. On pourrait arranger ça en un instant avec une solution qui existe ailleurs, mais on a plutôt décidé de te faire tout recommencer depuis le début0".
Pour moi c'est comme si dans un jeu d'action tu te retrouvais avec un point de sauvegarde merdique parce qu'il s'est déclenché à un moment où tu es dans une situation calamiteuse, et du coup tu te retrouves quasi-obligé de recommencer des heures et des heures avant ledit point de sauvegarde. Quel fun y-a-t-il là dedans ? Quelle grande qualité de conception du jeu peut-il y avoir là-dedans ?
Je ne vois pas en quoi ça peut être une bonne chose un jeu qui te force à recommencer super loin en arrière si tu loupes quelque chose. C'est juste stupidement et vicieusement punitif, pour moi.
Et si vraiment y'a des joueurs masochistes qui aiment ça, bah putain alors QU'ILS NOUS LAISSENT LE CHOIX !!!
On peut choisir un perso hardcore ou non, bah de la même manière on pourrait choisir entre un personnage en mode "évolution libre d'être rechangée" et un personnage en mode "eh connard de joueur va bien te faire foutre si tu loupes ton perso".
La DA redevient plus sombre et """"réaliste"""", mais du coup je la trouve quelconque, justement plus proche des Path of Exile (ou d'autres jeux vue du dessus style Achilles Legends Untold) que de Diablo 3. Mais en vrai ce qui me dérange le plus c'est apparemment ce côté "open-world" qu'ils ont donné au jeu, ça ne m'attire vraiment pas.
Par contre, après Torchlight 2, je m'étais acheté Diablo 3 sur Switch aussi. J'avais déjà fait (et beaucoup aimé) Diablo 3 sur Xbox 360, en solo et en coop avec mon frère. Là avec la version Switch ça me permettra d'avoir des ajouts qui ne figuraient pas dans la version 360.
Et sinon, en hack'n'slash un peu plus récent que Diablo 3 et Torchlight 2, je m'étais pris en promotion y'a déjà pas mal de temps le jeu Victor Vran sur Steam (10 ans déjà le jeu bon sang). Mais je ne l'ai pas encore testé, je croise les doigts en espérant qu'il me plaira (si oui j'essaierai de le faire en coop avec mon frère s'il accroche aussi). Ca avait l'air plus pêchu et accessible que les autres ténors du genre, moins austère et complexe que d'autres.
A me conseiller ou déconseiller ? Dans tous les cas, les From Software ne m'attirent pas du tout. Les jeux trop punitifs et vicieux, non merci.