Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 10 PremièrePremière 12345678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 286
  1. #241
    Fini Metroid Dread

    Ben c'est une grosse déception. Le jeu est au mieux médiocre. Allons y sur les reproches. Déjà, les graphismes (oui, moi, je reproche ses graphismes à un jeu). Techniquement, c'est relativement propre, mais la DA est toute naze donc ça n'a aucun semblant d'intérêt, c'est générique à souhait. Mais surtout, surtout, le jeu a de gros problèmes de lisibilité, inhérents au choix de faire de la 3D pour jouer en 2D. Très souvent on ne sait pas ce qui est du décor de fond ou sur le plan de l'action, le terrain de jeu est régulièrement peu lisible par rapport au décor, on ne parlera même pas des tirs ennemis. Puisqu'on parle des ennemis, le système de combat à base de contre est NAZE. C'est simplement chiant à jouer. Les ennemis sont peu inspirés et les combats un minimum sérieux se résument à suivre la partition demandée, aucun écart n'est toléré. Mention spéciale aux
    Spoiler Alert!
    robots chozo
    qui n'ont absolument AUCUNE notion de distance sur leur attaque, elle touchera qu'on soit à un mètre ou dix. Si c'est bleu, appuies sur X, si c'est rouge, saut dash...
    Je pourrais même parler de la barre de vie qui est une blague
    Un mot sur les contrôles: je ne pensais pas dire ça un jour d'un metroid, mais ils sont relativement mauvais. Samus bouge très vite (ça amusera sûrement les speedrunners), mais...on s'arrête en permanence pour tirer à 360° où réajuster parce qu'on va trop vite. Ce serait presque grisant en fin de jeu où l'on ne s'arrête plus trop avec toutes les upgrades, mais sur 85% du temps de jeu c'est pénible.
    Les tirs à 360° sur un jeu 2D, comme pour Ori à l'époque, c'est à chier, la fausse bonne idée. On se retrouve à jouer avec un stick analogique pas précis en mouvement rapide, donc c'est en permanence des micro pauses pénibles. Les rares séance de grapin illustrent très bien le problème: on se rate une fois sur 2 parce qu'on a touché 2 cm à côté du bloc, c'est nul. En fait, le mot qui me vient à l'esprit c'est pénible. On galère inutilement tout le long du jeu, à cause de petits défauts de conception qui se cumulent pour rendre l'expérience pénible.
    Mais parlons maintenant du pire: Metroid Dread n'a de Metroid que le nom. Le jeu est une ligne droite extrêmement stricte, remplie de sens uniques. Oui, c'est très largement pire que dans Metroid Fusion, l'échelle de dirigisme n'a rien à voir. Il n'y a AUCUN sentiment d'exploration. La seule sensation d'être paumé, c'est quand on n'a pas vu la route qu'on devait prendre dans le bordel visuel. Du coup on cherche, on réfléchit, mais comme on est bloqué par des sens uniques partout, il n'y aucune appropriation de l'espace, juste de la frustration de ne pas pouvoir se rendre où l'on veut. C'est la même chose pour les combats de boss et les robots à la con: un cheminement, une seule façon de faire stricte, le joueur n'est pas du tout libre d'utiliser les systèmes de jeu, tout est verrouillé. Pénible, donc.

    Une fois arrivé vers la fin je n'ai eu aucune envie de retourner explorer pour ramasser des power ups et je ne relancerai certainement pas un second run ou le mode difficile. C'est en voyant le générique que j'ai compris: le jeu a été fait par Mercury Steam.
    Si on en est rendus là, franchement autant laisser la licence mourir.

    Pénible/20

    ninja edit: et oui, j'ai fait Other M. C'était mieux. Pas touché au remake du 2 sur 3DS par contre.

  2. #242
    J'ai souvenir que le remake (Metroid Samus Return) était sympa, mais il ne m'a pas non plus de souvenirs marquants. Mes préférés restant ceux sur GBA et la trilogie Metroid Prime.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  3. #243
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    The Witcher 2
    De mémoire il y a quelques autres choix majeurs, même si le principal reste largement celui que tu cites: La libération de Iorveth ou non qui impacte toute la fin de l'acte I y compris le choix principal, et dans l'acte III la décision entre sauver Triss ou l'autre personnage (dépendant du camp choisi) qui détermine les missions finales.
    A côté, il y a une myriade de choix avec impacts principalement narratifs, et surtout politiques. Je pense que c'est là le principal problème du jeu qui amène à ton ressenti. Il est focalisé sur les intrigues politiques entre les différentes forces en présences et ce sont des décisions largement moins prenantes que celles du premier jeu, plus personnelles à Geralt.
    Il y a une rétrospective du 2 qui traite à la fois du gameplay et du scénario que j'ai trouvée plutôt bien foutue (et également très critiques sur beaucoup de points, dont les incohérences de certains choix qui accentue à mon avis l'impression de pauvreté narrative), mais faut avoir 5 heures à tuer :


    Par ailleurs je rejoins les autres avis sur le 3, il devrait plus te plaire si tu as aimé le premier. On revient sur l'aspect fantastique avec une histoire plus focalisée sur Geralt, une narration mieux maîtrisée et des choix plus intéressants.

  4. #244
    Suite et fin du triptyque Prince of Persia, j'ai terminé The Two Thrones en 9 Heures.

    Tout d'abord petite précision: j'ai moddé le jeu, la caméra vanilla étant insupportable (presque pire que Sands Of Time), beaucoup trop près du perso, et insupportable à manier à la souris. J'ai joué à peine une demi heure avant de rager, d'aller voir sur internet si c'était un bug chez moi, et me rendre compte que non, c'est pété pour tout le monde. Heureusement on trouve sur Nexus Mods de quoi fixer ça, entre autre.
    (si vous chopez le patch, désactivez le post processing / les shaders, ça crame trop l'image)

    Ce patit détail réglé, on retrouve rapidement ses marques, avec toujours de la plateforme et des combats, sans grand changements par rapport à Warrior Within... jusqu'au moment ou le jeu introduit l'alter ego "possédé" du héros, permettant de changer un peu la manière de faire du parkour et de se battre. Sans révolutionner le jeu, ça apporte un peu de changement sur un jeu qui innove peu par rapport à son ainé.

    J'avais écrit un gros pavé sur WW, je vais faire plus court ici, les deux jeux ayant beaucoup en commun. J'ai préféré WW à TTT, comme ça avait été le cas à l'époque, WW m'avait beaucoup plus marqué, je m'en souvenais bien mieux.

    Petite liste des choses sympas:
    - Farah de retour, princesse guerriere qui chambre notre héros toujours trop sûr de lui, ce qui donne de bons dialogues au cours du jeu.
    - L'alter ego du héros qui perd de la vie en permanence, obligeant à changer la manière de jouer
    - Les dialogues entre les deux facettes du héros
    - La possiblité de jouer infiltration
    - Plus de contre plongée , contre poursuite ou autres angles de caméras à la con cinématographiques qui ruinent le jeu.

    Plus grosse liste des choses pas top ou qui sont dommages:
    - Les combats sont faciles, beaucoup trop faciles
    - Sauf un combat, à la difficulté débile, frustant tellement on sent que les mecs ont poussés les curseurs au taquet pour arriver à donner du challenge. (les ennemis sont intouchables, sauf à quelques moments QTE, mais sont capables d'attaquer quelle que soit la distance au héros, en mode translation vectorielle vers la cible, touchant le héros à la fin même si on arrive à se déplacer dans leur dos)
    - Pas mal de bugs lors de rechargements (Scripts non déclenchés, items pas aux bons endroits, ennemis mal placés/immobiles)
    - les graphismes que j'ai trouvés en retrait par rapport à WW
    - la perte totale de cohérence niveau architecture / level design dans certaines parties du jeu, où on a l'impression que les mecs ont juste mis le strict nécessaire entre les plateformes pour que ça soit à peu près rempli visuellement (deuxième partie du jeu)
    - une course en char qui n'a rien à faire là
    - la mécanique qui modifie notre perso est vraiment sous utilisée. (les niveaux qu'on traverse sont prévus pour une version du perso, c'est donc totalement articifiel)
    - le changement d'angle de caméra possible seulement à certains endroits, très frustant car ça permettait dans les jeux précédents de pallier les angles de vue pourris de la caméra. Là à pas mal de reprises, on se retrouve à avancer sans voir où, faisant confiance au fait qu'on risque rien si les devs ont choisi de pas le montrer.

    J'ai eu l'impression en jouant que les niveaux avaient été développés par plusieurs équipes, sans qu'il y ai eu de supervision pour s'assurer de la cohérence de l'ensemble. Dommage.

    En bref:
    Un bon jeu qui se traverse plus tranquillement que les précédents, mais auquel je préfère le grand frère. Parmi les trois c'est celui que je conseillerai de faire en premier à quelqu'un qui découvre la série. Mais jouez y moddé !
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  5. #245
    Bon j'ai (re)fini Cyberpunk 2077.

    Pour le contexte j'avais joué à la release sur mon vieux ordi pas très puissant de l'époque et donc sans les mises à jours. J'avais déliberemment mis de côté tout l'annexe pour une future partie avec la "GOTY", chose du coup que j'ai fait maintenant avec la version 2.12a qui est semble t'il la derniére et le tout avec un PC surpuissant qui m'a permis de tout mettre en ultra + path tracing (ça a une influence, un peu, sur mon jugement).

    J'ai donc fini le jeu, le 100%, toutes les quêtes annexes, toutes les fins, DLC compris.

    Je ne vais pas y aller par quatres chemins. Je ne peux objectivement pas dire que le jeu est mauvais. Mécaniquement ça fonctionne dans tout ce qu'il propose, il y a du budget et ça se sent aussi, ils ont mis du coeur à créer Night City.

    Et pourtant... Je trouve quand même le jeu assez moyen globalement.

    Mes reproches:

    - Mécaniquement ça fonctionne oui, mais le gameplay se résume globalement à se balader en bagnole dans la ville et à flinguer tout ce qui bouge lors d'une mission. On peut la jouer discretos si on veut perdre son temps mais ça n'a aucun interet.

    - Ils ont fait des efforts d'écritures pour certaines quêtes mais globalement ça se résume à du fedex déguisé avec un mini scénar autour. Certaines quêtes annexes sont plus importantes que d'autres cela dit (Les PNJs secondaires surtout) mais ça ne vole jamais très haut et ça ne change pas les quêtes fondamentalements.

    - Je n'ai absolument eu aucune empathie pour qui que ce soit dans le jeu, que ce soit mon perso (Un comble pour un RPG), Johnny ou n'importe qui d'autre.

    - J'ai trouvé la musique au mieux oubliable et au pire complétement insupportable. Ce n'est pas parce que c'est du cyberpunk qu'on est obligé de se taper de la techno ou de la groove je sais pas quoi non stop. Les musiques convenables sont juste celles d'ambiances qui ne prennent pas la tête.

    - La quête principale est au final très courte. Une intro, 3 quêtes principales puis le final (Selon la fin choisie) et basta adios amigo. Ca aurait du être l'inverse plutôt que ce déferlement de quêtes annexes osef.

    - En parlant de quête principale, quand est-ce que les devs apprendront qu'il ne faut pas faire un scénario qui implique de l'urgence dans un foutu Open World ? Sans déconner c'est affligeant... "Vite vite je vais mourir, mais avant je vais faire toutes les quêtes de la ville, on sait jamais."

    - Le DLC est quand même pas mal chiant comme la pluie, on se tape des aller/retour constamment et le scénario, encore une fois, ne vole pas très haut. C'est du réchauffé à tous les niveaux, mais il y a des nouvelles armes sympatoche, je suppose. Par contre les missions de Hands sont sympathique (surtout une en particulier, je ne dirais que "havane", ceux qui savent savent).

    - Le jeu est très facile, on croule sous la thune, les munitions, et le matos en régle général. Et à ceux qui me dirait que j'aurais du passer le jeu en Hard, je leur dis un gros non direct. Le mode Hard ne se résume qu'à augmenter artificiellement la barre de vie des ennemis et à multiplier par 10 leurs dégats. Tout ce que je déteste en somme.

    - Même avec tous les patchs, le DLC et tout le contenu ajouté, on sent clairement que des trucs prévus initialement ont été raboté sévérement lors du dev. (Netwatch ? Hé ho, ça servait à quoi ?)

    - Je n'aime pas beaucoup la vision futuriste vu par les années 80. Alors ok c'est subjectif, je sais, et ils ont respecté l'oeuvre original Cyberpunk. Mais du coup je trouve tout l'aspect "Cyberpunk" du jeu largement sous-exploité justement. Si on met à côté un Deux Ex (Même le tout premier), y'a pas photo. Les implants et autres ne servent qu'a ajoutés des stats à droite et à gauche. Au moins j'avais un double saut, c'est déjà ça. Ah oui et les méchants corpo contre les gens de la rue, bon hein, c'est gentil mais je préfére ne rien dire.

    - Avec la 2.0, Maintenant le loot ne sert strictement plus rien. Les fringues ne sont que cosmétiques et les guns ne sont plus nivelé par le niveau. Donc... Pourquoi on ramasse pleins de merdes à droite à gauche ? Le craft est anecdotiques aussi.

    Dans les plus:

    - La ville est incroyable, magnifié avec le Path Tracing et le jeu en ultra. Il faut le reconnaitre c'est impressionant de ce côté là. C'est ce qui m'a tenu pour finir le jeu sinon c'était mort. Un sens du détail parfois frisant l'obsession quand on regarde de plus prés.

    - Les gunfights, bien que convenu et déjà vu et revu, sont quand même assez agreable une fois que vous avez trouvé votre arme fétiche. Les feedbacks sont pas mal, jouer les pistoleros en enchainant les coup critiques dans la tête des ennemis à la chaine avec le petit son qui va bien, ça fait son petit effet. Ca marche aussi avec le bon gros fusil à pompe des familles d'ailleurs.

    - Certains personnages secondaires sont quand même un peu interessants, même si ils ont une tendance assez forte à raconter leur vie dont je me fous. Surtout sur le DLC d'ailleurs.

    Voila en gros mon avis qui vaut ce que ça vaut. A savoir un avis subjectif basé sur mon ressenti personnel. Je précise parce que des fois les gens ont du mal à assimiler ce fait.

    Encore une fois, je suis très critique (Mais je le suis généralement de toute façon) mais je ne trouve pas le jeu fondamentalement mauvais, c'est fonctionnel, il y a moyen de s'amuser. Par rapport à la merde générique chié par Ubisoft tous les ans par exemple, il n'y a pas photo, vous pouvez y aller. Mais un jeu moyen qui surnage au dessus d'un océan de merde n'en fait pas un excellent jeu non plus, du moins pour moi.

  6. #246
    J'ai l'impression qu'à partir du moment où tu n'as pas été convaincu par "je vis ma vie de Merc à Night City", fatalement le jeu ne pouvait que te décevoir, parce que l'écrin n'est là que pour ça : essayer de te mettre dans la peau de V. D'ailleurs tu dis bien que tu n'as été convaincu par aucun des persos. Difficile dans ce cas d'apprécier la balade, effectivement.
    Pour ma part, c'est le point que j'apprécie le plus dans le jeu : le côté RP, les rencontres qu'on y fait (il y a des personnages que j'aime, d'autres que je déteste, mais aucun ne m'indiffère). Donc tous les à côtés négatifs que tu dis sur le gameplay, le craft, et tout ça, ben perso je ne mettrais pas ça dans les défauts parce que je m'en fiche en fait. Quand tu dis par exemple qu'infiltrer ça "n'a aucun intérêt". Ben justement si, celui de jouer comme tu veux, d'incarner ton perso ! Pareil pour le craft ou tout autre truc. Il y a par exemple certaine perk qui ne servent strictement à rien, et que j'ai prise pourtant parce que ça va bien avec mon perso (comme celle qui permet de sortir de la voiture et de dégainer).
    C'est, pour moi, le plus important et c'est en ça que, pour moi encore, je trouve que Cyberpunk 2077 est un super RPG.

    Et il y a juste un truc sur lequel je voulais revenir :

    En parlant de quête principale, quand est-ce que les devs apprendront qu'il ne faut pas faire un scénario qui implique de l'urgence dans un foutu Open World ? Sans déconner c'est affligeant... "Vite vite je vais mourir, mais avant je vais faire toutes les quêtes de la ville, on sait jamais."


    Pour moi, c'est quand même assez bien géré parce que justement, V ne sait pas combien de temps il lui reste. Et elle ne sait pas non plus (je dis "elle" parce que pour moi c'est une femme) ce qui la sauvera. Donc, elle suit toutes les pistes, en rendant services à ceux qu'elle pense pouvoir l'aider (M Hands dans le DLC par exemple, et quelques autres fixers). Du coup je trouve le décalage temporel pas si paradoxal que ça, finalement. D'autant qu'il y a pas mal de fois où les PNJ lui disent "je dois trouver des infos, attend un peu", et donc pendant ce temps ben tu t'occupes d'autres choses.
    Bref ce n'est pas si mal géré que ça finalement, et en tous les cas, moi, ça ne m'a pas empêché d'y croire.

    Après oui il y a toujours le décalage entre "j'accepte ce job' parce que j'ai besoin de fric" et le fait qu'on est pété de thune. Mais bon, mis à part ça, la cohérence est plutôt bonne finalement (sauf au début du DLC, comme je l'ai signalé plus haut, où les premières quêtes doivent être faite à la suite, parce qu'il est fait référence explicitement à des journées précises).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  7. #247
    C'est surtout par le scénario et l'écriture globale que je n'ai pas été convaincue. Mais j'admets volontiers que c'était mal partis étant donné que le Cyberpunk sauce année 80 me botte très moyen (Contrairement à Deus EX).

    Par contre la ville elle même est superbe. Bon faut aimer les néons, le culs partout et le béton, mais sinon c'est bien.

  8. #248
    TimeMelters en coop : un chouette jeu d'aventure/stratégie basé sur la manipulation du temps.
    En pratique c'est une sorte de tower défense à la Orcs Must Die sans les pièges. A la place on a un mage lanceur de sorts (2 en coop) qu'on peut cloner pour défendre plusieurs positions.
    Ce jeu n'est pas un AAA et est même vilain selon les standards 2024, mais il transpire la passion et l'envie de bien faire d'une équipe peu expérimentée (certains avait travaillé sur Sang Froid, un titre qui a certaines similarités avec TimeMelters : du coeur, un gameplay efficace et une technique un peu en deca)
    Au final j'ai trouvé l'aventure craftée avec soin et plutôt bien équilibrée avec des choix de build assez impactants (en diff max on a recommencé quelques maps une paire de fois).
    En bref, une hidden gem que je vous recommande chaudement. Cerise sur le gateau, ce jeu offre le pass Steam Friendly : une seule copie est nécessaire pour jouer en coop.



    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    - La ville est incroyable, magnifié avec le Path Tracing et le jeu en ultra. Il faut le reconnaitre c'est impressionant de ce côté là. C'est ce qui m'a tenu pour finir le jeu sinon c'était mort. Un sens du détail parfois frisant l'obsession quand on regarde de plus prés.
    J'en profite pour rebondir car je joue aussi à Cyberpunk 2077 en ce moment (un peu en pointillés pour essayer d'aller au bout de l'histoire malgré le manque d’intérêt de certaines phases).
    Je suis assez en phase avec ton retour, je trouve le World Design très classe mais le level design, en véhicule surtout, est assez révélateur de la catastrophe industrielle qu'à été ce jeu. On voit clairement que la ville a été modélisée pour impressionner et pas forcément pour y jouer.
    Dans un GTA, pour aller d'un point A à un point B tu as pléthore de choix et d'éléments pour jouer : une rue qui se resserre, des raccourcis, des tremplins, c'est un vrai bac à sable. Dans C2077 c'est une purge, pas d'alternative, on doit suivre la foutue route. Il n' y a que les Badlands qui disposent d'un level design fun, mais c'est parce que c'est un grand carré vide avec des dunes. Bon au final je fait des voyages rapides et heureusement le jeu a autre chose à proposer que ces phases de conduite nullissime, mais je ne peux m’empêcher de penser : quel gâchis...
    Dernière modification par Anark ; 20/04/2024 à 15h22.
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  9. #249
    Les phases de conduites sont surtout là pour admirer la ville Et trouver quelques quêtes au hasard aussi (bon mais ça c'est plus facile à pied).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  10. #250
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    - En parlant de quête principale, quand est-ce que les devs apprendront qu'il ne faut pas faire un scénario qui implique de l'urgence dans un foutu Open World ? Sans déconner c'est affligeant...
    Bonne question, c'est un "cliché" assez pénible.

  11. #251
    Je viens coller ici mon avis sur Final Fantasy VII Rebirth, donné dans le topic dedié :

    Mon verdict à froid du coup.

    Final Fantasy VII Rebirth est un immense jeu.
    Il répond quasiment à toutes les attentes que j'en avais et pourtant elles étaient élevées. Les promesses semblaient trop belles. Force est de constater qu'il n'a pas fait mentir sa campagne promotionnelle, j'ai vraiment adoré la proposition.
    Alors cela reste un jeu imparfait alors évacuons tout de suite les défauts.

    C'est un jeu qui veut trop en faire. D'un point de vu contenu mais également scénario. Je reviendrai sur ce deuxième point dans la partie spoiler.
    Pour ce qui est du contenu, bien qu'il soit totalement optionnel, je trouve que le jeu se repose sur une structure trop classique de monde ouvert : des tours à activer pour révéler des activités répétées d'une région à l'autre, afin de cocher des cases.

    Passons maintenant à tout le reste.
    C'est un jeu qui m'a le plus donné la sensation de voyage. Quelle réussite !
    C'est quand même fort quand, en fin de partie, revenir dans des zones parcourues en début de jeu offrent un sentiment de nostalgie. Quand on y revient après plusieurs dizaines d'heures on a l'impression de vraiment avoir accompli quelque chose chose depuis notre passage, de véritablement avoir voyagé, d'être passé par là il y plusieurs mois déjà (mon temps de jeu plutôt pépère aidant forcément à ce sentiment).
    Les zones traversées sont variées, sublimes. Le level design est aussi très réussi, c'est un plaisir de les parcourir (sauf un raté : Gongaga).
    Ce voyage ne serait pas complet sans ses personnages et là aussi, c'est une des très grandes réussites de ce Rebirth. Là encore, rare sont les jeux à avoir réussi à développer une telle cohésion de groupe. C'est un réel plaisir d’interagir avec les compagnons, de les voir réagir aux événements, et de profiter des moments calmes avec eux.
    La caractérisation de chaque personnage est aboutie, ils sont tous attachants. Le travail de doublage (en VA pour ma part) étant excellent.

    Les gros moments du jeu original sont tous là également. Ils s'enchaînent même de manière plus logique et là encore c'est le sourire aux lèvre que j'ai revécu les nœuds de scénario. Et pourtant je n'ai joué à FFVII qu'en début d'année.
    Toute la partie worldbuilding est maîtrisée et je me répète mais parcourir ce monde au rythme du scénario est très plaisant.
    Le tout est sublimé par une OST exceptionnelle.

    Côté gameplay, j'ai un souvenir flou de Remake mais j'ai en tête un système plaisant mais qui ne demandait qu'à être abouti.
    Dans ce Rebirth j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans les affrontements. J'ai joué en difficulté Dynamique tout du long et hormis quelques défis secondaires je n'ai jamais eu à baisser la difficulté.
    Le côté action temps réel couplé à du tour par tout à base d'ATB reste toujours autant une bonne idée, d'autant plus quand il est peaufiné comme ici.
    L'ajout des actions et compétences synchronisée est une excellente idée.
    Chaque personnage propose un gameplay différent, ce qui permet de varier les sessions et de jouer avec la construction d'équipe pendant tout le jeu.

    Enfin, je passe à la partie full spoiler pour dire ce que je pense de la trame :

    Spoiler Alert!

    Je suis à la fois très heureux d'avoir vécu tous les grands moments de FFVII avec des technologies modernes et à la fois assez déçu pour certain d'entre eux.
    Si tous les moments plus légers sont beaucoup plus réussis, à l'image de Costa del Sol ou du Gold Saucer (Loveless, quel grand moment) les instants dramatiques me semblent moins impactants.
    Le jeu ne prend jamais le temps de se calmer et de justement, faire baisser le rythme pour appuyer ses moments qui en auraient besoin.
    Je pense au destin de Dyne par exemple, que je trouve beaucoup moins fort que dans le jeu original ou encore la mort d'Aerith, insérée au milieu d'une séquence très confuse.

    Et c'est mon principal point d'inquiétude pour cette trilogie : la méta-histoire à base de multivers. La fin de Rebirth est plutôt confuse et n'aide pas à comprendre ce qui avait été esquissé dans Remake.
    J'espère que Nomura ne va pas faire comme dans Kingdom Hearts et ne faire qu'ouvrir des portes sans jamais les refermer. Ce serait un réel échec à mon sens. J'espère que la troisième et dernière partie répondra à toutes les question et clôturera véritablement cette trilogie.

    Ce qui me gêne un peu avec Rebirth c'est qu'il ne répond à rien du tout. Je veux bien qu'il en garde sous le pied pour le final, mais j'aurai quand même aimé qu'il réponde à quelques questions, notamment celles qu'il introduit : le passage de Tifa dans la Rivière de la Vie, qu'est-ce qu'il signifie ?


    C'était un excellent jeu.
    J'attend de pied ferme la conclusion en espérant que le jeu ne voie pas encore plus grand.
    Je souhaite qu'il termine cette trilogie proprement et si c'est le cas, ça sera un triptyque mémorable.

  12. #252
    J'ai terminé hier soir Prince of Persia: Les Sables du Temps

    Les points positifs :
    - L'histoire qui n'est pas trop envahissante, mais qui est relativement bien développée je trouve (même si la relation qui évolue entre les deux protagonistes n'est pas crédible pour un sou). Le twist par rapport à la narration et la fin, c'est bien trouvé je trouve.
    - Les phases de plate-formes sympa et assez fun
    - Peu de frustration grâce aux sables du temps
    - La direction artistique est plutôt réussie, ce qui permet au jeu de tenir le coup d'un point de vue graphismes

    Les points négatifs :
    - Les combats sont quand même vachement répétitifs et vachement brouillons (mention spécial à la touche sauter qui sert à éviter un coup... mais qui fait le contraire de ce qu'on veut une fois sur deux)
    - La caméra qui prend des angles cinématiques par moments quitte à flinguer le gameplay et nous compliquer la tâche
    - La partie plate-forme final, sans les sables du temps, très peu lisible et donc avec pas mal d'essais

    Je comptais juste refaire le 2008 après, mais je me referais bien la trilogie en fait (et pourquoi pas les sables oubliés aussi, tient).

  13. #253
    Citation Envoyé par sebarnolds Voir le message
    Je comptais juste refaire le 2008 après, mais je me referais bien la trilogie en fait (et pourquoi pas les sables oubliés aussi, tient).
    Je me suis lancé dedans, pour l'instant... "meh..."
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  14. #254
    Pourquoi tout le monde se remet aux PoP dernièrement ? Ils ont été offerts quelque part ?
    Matte mon jeu Phantom Squad sur Steam, un mix de Rainbow Six et Hotline Miami.

  15. #255
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Pourquoi tout le monde se remet aux PoP dernièrement ? Ils ont été offerts quelque part ?
    À cause du succès du nouveau et du remake/remaster de Sands of Time en dev non ?

  16. #256
    J'avais envie de le refaire et quelqu'un en a parlé (dans le topic de l'event du backlog je pense) donc je m'y suis mis. Et puis, bon, j'adore la série moi

  17. #257
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Pourquoi tout le monde se remet aux PoP dernièrement ? Ils ont été offerts quelque part ?
    J'ai chopé les 4 premiers lors d'une promo GOG, il y a quelques mois.

    "Tout le monde" c'est exagéré, à part sebarnolds et moi j'ai pas l'impression que d'autres s'y sont mis récemment ?
    Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !

  18. #258
    Ces dernière semaines, j'ai décidé de vider un peu ma Wishlist parce qu'elle frise l'obésité là ...

    Tinykin

    Un petit jeu indé (français), mix de Pikmin et de jeu de plateformes. J'étais un peu sceptique sur la DA (j'en peux plus du rose-mauve-turquoise) mais au final, en mouvement, c'est très très mignon. Les décors sont joliment rendus, ça fourmille de détails et de petites touches d'humour qui fonctionnent assez bien. Manette en mains, le jeu est fluide et les cartes agréables à parcourir. Le seul hic, c'est que c'est vraiment trop facile. Il y a pas mal d'idées de gameplay mais elles ne sont pas vraiment suffisamment investies. Bon j'imagine que c'est un parti pris de faire un jeu "chill" très simple et destiné aux plus jeunes mais pour le coup, j'aurais aimé avoir à me creuser un peu plus la tête sur certaines "énigmes".


    Foretales

    Encore un jeu indé français. Il s'agit d'une sorte de jeu d'aventure avec des cartes. L'idée est très sympa, les visuels sont magnifiques et c'est plutôt bien écrit. Malheureusement, c'est vite assez répétitif et les combats manquent de possibilités/tactiques pour être vraiment intéressants. Du coup je l'ai pas terminé.


    Boltgun

    Boomer-shooter dans l'univers de Warhammer 40k. Pas spécialement révolutionnaire ni très profond mais plutôt jouissif et amusant à petite dose.


    Prodeus


    Un autre boomer-shooter, mais avec un twist (c'est de l'UE4 avec des effets/textures pixellisés en fait). Plus original que Boltgun, avec un système de progression/choix de niveau à la Super Mario World (oui, c'est le grand écart en termes de genre) et de recherches de ressources (l'equivalent des "secrets" des Doom et autre Duke Nukem) pour débloquer de nouvelles armes/améliorations, ce qui oblige à explorer à fond les niveau (et peut s'avérer un peu pénible par moments). Le mélange SF et démons pompe alégrement du côté de Doom même s'il a une esthétique assez différente, moins cradingue. Les armes sont assez sympathiques et pêchues et ont d'assez bonnes sensations. Si les premiers niveaux sont pas très inspirés, ça s'améliore grandement par la suite et notamment sur les derniers niveaux qui proposent une sorte d'esthétique science-fi/géométrique/cyclopéenne assez chouette. Par contre, le système de sauvegarde est très très bizarre: pas de sauvegarde manuelle, mais littéralement des "points de respawn" où vous réapparaissez quand vous mourrez. J'insiste bien sur le terme "respawn" et non "rechargement": l'état du niveau est conservé au moment de votre mort. Donc si vous enlever la moitié de la vie d'un boss avant de mourir, il aura toujours la moitié de sa vie quand vous allez réapparaitre. Ce qui, concrètement, annihile toute réelle difficulté au jeu.


    Hellslave

    Dungeon-crawler indé dans sa plus simple expression, avec des visuels assez léchés et des combats pas inintéressants mais trop court et trop linéaire pour être vraiment passionnant. C'est presque plus du "proof of concept" qu'un jeu complet en fait. Mais c'est pas désagréable à jouer.


    System Shock Remake

    N'ayant jamais joué à l'original, je suis parti sans à priori et j'ai plutôt été agréablement surpris. Le gameplay fonctionne encore très bien de nos jours. Les niveaux sont bien intriqués sans être trop labyrinthesque, le parti pris de n'avoir pas de journal de quête mais de devoir comprendre ce qu'il faut faire à l'aide de message audios, textes, d'action contextuels et de bons sens renforce l'immersion et Shodan est une antagoniste assez fascinante. L'univers cyber-punk un peu kitsch fonctionne très bien, notamment grâce à de petits effets retros discrets sur les textures. Les combats sont pas passionnants et certains boss relous, de même que les parties "hack dans le cybermonde" façon Descent. Je ne saurais donc dire si c'est un bon remake, mais en tout cas c'est plutôt un bon jeu tout court.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  19. #259
    Citation Envoyé par Savage-Bisounours Voir le message

    Prodeus[/B]

    (...) Par contre, le système de sauvegarde est très très bizarre: pas de sauvegarde manuelle, mais littéralement des "points de respawn" où vous réapparaissez quand vous mourrez. J'insiste bien sur le terme "respawn" et non "rechargement": l'état du niveau est conservé au moment de votre mort. Donc si vous enlever la moitié de la vie d'un boss avant de mourir, il aura toujours la moitié de sa vie quand vous allez réapparaitre. Ce qui, concrètement, annihile toute réelle difficulté au jeu.
    J'ai le même avis. Je pense que pour les développeurs le vrai intérêt du jeu c'est le score et le leaderboard, et non pas de finir le niveau comme pour un fps standard. Pour ma part ça ne m'aurait pas choqué qu'ils n'en mettent même pas.

  20. #260
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    C'est surtout par le scénario et l'écriture globale que je n'ai pas été convaincue. Mais j'admets volontiers que c'était mal partis étant donné que le Cyberpunk sauce année 80 me botte très moyen (Contrairement à Deus EX).

    Par contre la ville elle même est superbe. Bon faut aimer les néons, le culs partout et le béton, mais sinon c'est bien.
    Je suis en train de faire mon premier run sur le jeu, j'ai 30h mais depuis que je dois rejoindre Takemura j'ai décidé de vider la ville de ses quêtes mais globalement je suis d'accord avec tous les points. J'ai trop joué et aimé Deus Ex Human Revolution/Mankind Divided, Cyberpunk me paraît moins réussi sur plein d'aspects. La ville est incroyable mais le gameplay est vraiment limité, c'est pas mal quand on a envie de jouer un gars qui tue tout le monde mais si on fait un pas de coté ça devient assez bancal. Je me garde la quête principale au chaud pour voir ce que ça va donner mais clairement vu mon expérience je n'ai aucune envie d'investir dans le DLC. Mais je prends quand même plaisir à y revenir pour me balader dans cette ville incroyable.

  21. #261
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    Je viens coller ici mon avis sur Final Fantasy VII Rebirth, donné dans le topic dedié :
    En gros c'est FF7 découpé en 3 parties ? La première ne m'emballait pas plus que ça, y'a besoin de la faire pour passer à cette deuxième partie ? Sachant que j'ai fait FF7 à l'époque sur PS1, je me rappelle en gros du scénario mais clairement pas de tout.

    C'est dans cette partie qu'il y a le parc d'attraction avec les minis jeux ?
    Jeu(x) du moment : Diablo IV; Helldivers 2; Yakuza : Like a Dragon.

  22. #262
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    En gros c'est FF7 découpé en 3 parties ? La première ne m'emballait pas plus que ça, y'a besoin de la faire pour passer à cette deuxième partie ? Sachant que j'ai fait FF7 à l'époque sur PS1, je me rappelle en gros du scénario mais clairement pas de tout.

    C'est dans cette partie qu'il y a le parc d'attraction avec les minis jeux ?
    Le projet FFVII Remake c'est en trois jeux oui : FFVII Remake, FFVII Rebirth et le prochain.

    Le premier, FFVII Remake couvre l'intro du jeu de 1997. Il ne se passe qu'à Midgar et s'arrête dès que les personnages s'en échappent.
    C'est un jeu assez linéaire, qui reprend grosso modo la trame du jeu d'origine en les étirant.

    Le second, FFVII Rebirth, couvre les événement depuis la fuite de Midgar jusqu'à la Cité des Anciens. C'est donc une partie où l'on voyage beaucoup et oui, c'est dans celle-ci qu'il y a le Gold Saucer. Si tu aimes les mini-jeux tu vas être servi car le jeu en est bourré (peut-être même trop) même en dehors de ce parc.


    Pour le côté scénario de cette trilogie, comme je le disais ça reprend la trame du jeu original MAIS ça apporte un nouveau discours méta et ce n'est pas vraiment u remake à proprement parler (difficile de dire sans trop spoiler, mais en gros dans Remake, il y a un truc avec le fait que certains événements diffèrent et c'est intégré dans le scénario du jeu. Tout un truc sur "en fait c'est peut-être pas vraiment un remake").

    Par contre côté gameplay, j'ai adoré la proposition des deux jeux. Le système de combats qui est un mix entre temps réel et tour par tour est génial, peut-être le meilleur des Final Fantasy modernes. Il est déroutant au début, mais une fois que l'on a compris comment ça fonctionne c'est un gros plaisir.

    Tu peux te lancer dans Rebirth sans faire Remake je pense, mais je te conseille de te faire spooiler la fin de Remake justement, puisqu'il y a justement une dérive par rapport au scénario original, au cœur de ce projet de remake en trilogie.

  23. #263
    Citation Envoyé par Savage-Bisounours Voir le message
    Hellslave

    Dungeon-crawler indé dans sa plus simple expression, avec des visuels assez léchés et des combats pas inintéressants mais trop court et trop linéaire pour être vraiment passionnant. C'est presque plus du "proof of concept" qu'un jeu complet en fait. Mais c'est pas désagréable à jouer.
    Merci pour ce retour, j'avais déjà l'intention de le prendre, je vais attendre une bonne promo.
    Hutchinson

  24. #264
    Fini récemment Blacktail.

    C'est un FPS avec une narration assez prononcée et donc pas mal de dialogues à écouter et quelques choix cornéliens à faire. Le tout se déroule dans la Russie (enfin je pense, ce n'est jamais clairement précisé...) au moyen-âge, et l'on incarne Yaga, une jeune fille qui fuit son village, à la recherche de sa sœur, disparue depuis peu.

    L'histoire du jeu est clairement un de ses points forts, avec des cinématiques dessinées façon "livre pour enfants", et les doublages des différents personnages sont d'excellente facture, ce qui a maintenu mon intérêt à ne pas perdre le fil du récit. Ceci dit, j'ai trouvé que par moment le jeu est bien trop bavard pour son propre bien, dommage.

    Côté gameplay, on sent clairement l'inspiration de Far Cry Primal, avec des flèches à fabriquer en permanence (notre héroïne garde le même arc du début à la fin) et donc on est sans arrêt à la recherche de branches et de plumes, qui heureusement sont des ressources abondantes. Le jeu est un monde ouvert mais découpé en 4 saisons, et un hub central qui est la cabane de Baba la vilaine sorcière.

    À l'instar d'un Dishonored, dans Blacktail on peut orienter notre petite Yaga soit du côté de la lumière, soit de l'ombre, en fonction de nos actions. Les 2 penchants ont leurs avantages et inconvénients; au joueur de faire son choix même si on peut rectifier le tir en faisant quelques bonnes au mauvaises actions en parcourant le monde.

    Globalement, c'est un jeu que j'ai beaucoup apprécié dès l'introduction (la musique du menu principal est à tomber), même si j'ai trouvé que la 3ème carte, l'automne, était trop étendue pour finalement pas grand chose... je jeu aurait gagné à être plus compact. Les missions secondaires ont le mérite d'offrir plus de challenge que la quête principale, qui peut être expédiée en ligne droit en environ 6h. Comptez plus du doubles pour toutes les tâches annexes (et ce serait dommage d'en faire l'impasse tellement les personnages secondaires sont attachants et complètent l'histoire).
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

  25. #265
    Citation Envoyé par Stratosfear Voir le message
    Le projet FFVII Remake c'est en trois jeux oui : FFVII Remake, FFVII Rebirth et le prochain.


    Pour le côté scénario de cette trilogie, comme je le disais ça reprend la trame du jeu original MAIS ça apporte un nouveau discours méta et ce n'est pas vraiment u remake à proprement parler (difficile de dire sans trop spoiler, mais en gros dans Remake, il y a un truc avec le fait que certains événements diffèrent et c'est intégré dans le scénario du jeu. Tout un truc sur "en fait c'est peut-être pas vraiment un remake").
    Étant donné que le créateur et le principal auteur du jeu d'origine n'est pas présent pour ces "remake,reboots, trucs..." le respect de l'histoire d'origine et des personnages tels qu'ils avaient été conçu tu peux l'oublier.
    Je n'ai pour ma part pas compris ce besoin de refaire le 7 a part évidemment taper dans le portefeuille des nostalgiques.
    Le jeu d'origine avec les patch conçus par les passionnés se suffit à lui même et coute bien moins cher.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  26. #266
    Citation Envoyé par Snowki Voir le message
    Étant donné que le créateur et le principal auteur du jeu d'origine n'est pas présent pour ces "remake,reboots, trucs..." le respect de l'histoire d'origine et des personnages tels qu'ils avaient été conçu tu peux l'oublier.
    Je n'ai pour ma part pas compris ce besoin de refaire le 7 a part évidemment taper dans le portefeuille des nostalgiques.
    Le jeu d'origine avec les patch conçus par les passionnés se suffit à lui même et coute bien moins cher.
    Les têtes pensantes de FFVII, Kitase, Nojima et Nomura sont bien celles derrières ce projet de Remake. Je ne comprend pas ta remarque.
    Il manque Sakaguchi, mais ce dernier n'avait qu'esquissé l'univers du jeu avant de prendre en charge sa production et de déléguer le scénario à Kitase et Nojima et de confier la création des personnages à Nomura.

    Citation Envoyé par Snowki Voir le message
    Je n'ai pour ma part pas compris ce besoin de refaire le 7 a part évidemment taper dans le portefeuille des nostalgiques.
    Parce que justement, ce ne sont pas de purs remakes. C'est en cela que le premier jeu était assez malin. Et pour l'instant les deux parties sont de très bons jeux indépendamment du jeu original.

  27. #267
    Et surtout, c'est acté que les FF7 "Remake" raconteront une autre histoire, c'est le but. Evidement il y a des points communs et des moments clés mais globalement c'est une autre histoire.

  28. #268
    Alors je vais pondérer quand même parce qu'l ne faut espérer que ça diverge trop non plus.
    Dans Rebirth, on passe par les mêmes étapes que dans le jeu original. 95% du scénario c'est le même.

    Évidement ça développe et étire (parfois trop) les moments clés du jeu de 1997, mais les divergences ne sont pas si importantes que cela.

  29. #269
    FF7 Remake, on dirait en fait un JV adapté d'un film d'action des années 90. Vous vous souvenez, vous preniez un random film d'action des années 90 (allez au pif Robin des bois avec Kevin Costner), à un moment, on voit les héros une dizaine de secondes dans un égout, ALLEZ HOP dans le jeu vidéo tiré du film, ils te collaient un niveau entier super long dans des égoûts.

    Là, c'est pareil putain, ils te prennent une scénette de FFVII qui dure 5 min (genre la rencontre avec Aerith et la fuite ), et tas un niveau d'une heure sur le même sujet dans le remake

  30. #270
    Je trouve Rebirth bien bien meilleurs que Remake, car s'il étire lui aussi certains moments clés, je trouve que c’est moins flagrant.

    Remake était vraiment sympa, mais bien trop poussif. A côté de Rebirth il fait brouillon.
    Dernière modification par Stratosfear ; 25/04/2024 à 17h08.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •