Non mais Torchlight 2 reste un jeu "que j'aime", hein. Tout comme j'avais énormément aimé Diablo 2 à l'époque (pas joué à Resurrected, il ne m'attire pas vraiment, même si je peux apprécier en voir des images).
Et même un h'n's avec réattribution possible des points de compétences peut très bien motiver à faire plusieurs personnages si on l'aime. Vu qu'il y a différentes classes (et la réattribution des points ne pourra pas te faire vivre l'expérience de jouer une autre classe). Je dirais même que ça peut motiver davantage à faire d'autres personnages (classes) vu que tu passeras moins de temps à en recommencer une jusqu'à bien réussir son développement "sans heurt".
Bien sûr ! Mais JUSTEMENT !!!
Cette optimisation et réflexion sur le développement du personnage peut/doit passer par de l'expérimentation, du tâtonnement, tester une chose ou une autre. Et pour moi la possibilité de réattribution des points de compétences favorise et donc encourage cette expérimentation du joueur. Là où son absence (ou sa très forte limitation) freine cette expérimentation en punissant (trop) sévèrement toute erreur de "parcours".
Et quelle est cette punition ? Nous renvoyer systématiquement PRECISEMENT dans la partie la plus "basique et aride" (pour reprendre tes mots) du jeu, à savoir refaire un début de partie avec un personnage peu/pas amélioré. C'est "Un Jour sans Fin" le truc.
Pour moi l'idée de choix et d'assumer les choix, je comprends et accepte beaucoup, beaucoup mieux cette démarche avec les "choix moraux" des jeux davantage typés RPG, qui vont déboucher sur telles ou telles conséquences narratives, mais qui ne vont pas objectivement "te faire rater ton personnage/le rendre nettement moins efficace" (enfin la plupart du temps).
Je ne trouve pas forcément la DA de Diablo 4 et compagnie "naze", mais "quelconque" comme je disais (pour moi c'est l'équivalent d'une esthétique réaliste dans un FPS). En plus pour moi, le h'n's (comme d'autres genres d'ailleurs) n'a pas besoin de tant de détails visuels que ça, au contraire ça peut limite être mieux d'avoir une patte un peu plus épurée qui puisse favoriser une meilleure lisibilité de l'action (sans être toute moche et cheap non plus, hein).
Pour moi, figer le développement de compétences d'un personnage de h'n's ne lui donne pas une "personnalité".
Tiens, en vrai, je trouve que les héros de Diablo 3 ont beaucoup de personnalité, pourtant. Ils ont... une voix ! Ils parlent régulièrement, ils ont beaucoup de lignes de dialogues ! Ils discutent non seulement avec les PNJ mais aussi avec leurs compagnons de voyage.
Mais ouais la comparaison au hardcore à mes yeux elle tient la route, parce que dans un cas comme dans l'autre, c'est "le joueur commet une erreur de route, on le renvoie tout au début". Sauf qu'au moins le mode Hardcore n'est pas imposé, lui.
C'est juste faire perdre du temps aux joueurs, tellement de temps, à recommencer. Tu peux avoir envie de faire un personnage bien optimisé mais t'es lassé avant, à cause du jeu qui t'as poussé à le recommencer encore et encore plutôt que te permettre de garder la progression que tu avais avec lui.
Justement ta remarque sur un hypothétique god mod et la difficulté je trouve ça intéressant. Parce que ça me permet de faire une comparaison. Cette obligation de redémarrer du départ de certains h'n's, ça me fait penser à autre chose que je déteste, c'est les jeux qui ne te permettent pas de changer le niveau de difficulté en cours de partie, mais qui t'obligent à recommencer du début.
Genre un long jeu, t'en as fait les 3 quarts dans une difficulté, mais là c'est trop pour toi, sauf que, NON, on ne te permet pas de conserver ce que tu as parcouru, faut que tu redémarres tout. C'est juste bête et méchant, en fait. Presque aussi bête et méchant qu'un problème de corruption de sauvegarde, à un moment donné (sauf qu'au moins le bug lui n'est pas volontaire).
Enfin, je pourrais dire un autre exemple, d'une certaine manière en opposition au god mod. On pourrait dire que dans tel ou tel jeu d'action (au sens large) linéaire, bah si un joueur a loupé un collectable dans un niveau, mais qu'il veut tous les avoir, il pourrait "s'amuser" à redémarrer TOUT le jeu depuis le début plutôt que juste recommencer via le menu de sélection de niveau le passage en question. Quel sel ça rajouterait ! Du sel sur des plaies ouvertes.
On vit dans une ère des jeux modernes, depuis déjà plusieurs années, où les gros jeux sont de plus en plus longs, et où TOUS les coups sont permis pour gonfler la durée de vie pour la complétion du jeu, parfois des façons les plus bêtes, grossières, galvaudées, jusqu'à rendre le tout trop bourratif et indigeste. Tout ça pour te faire passer beaucoup plus de temps (mais pas beaucoup plus de plaisir) dessus.
Et quand j'avais joué à Diablo 3 à l'époque, bordel je n'avais même pas encore réalisé à quel point cette "impossibilité de gâcher son personnage" était un véritable trésor, qui allait complètement à contre-courant de cette philosophie générale de gonfler artificiellement la durée de vie d'un jeu, et d'étirer le temps que devrait passer dessus quelqu'un qui veut "bien faire" à tout prix.
Là j'avais un jeu qui me disait "non, t'inquiètes, on va pas bêtement te forcer à tout redémarrer, t'es arrivé jusque là, tiens voilà, t'as un moyen simple d'expérimenter autre chose en évitant de devoir retourner chercher ton formulaire A38 avec un nouveau personnage niveau 1 (mais bien sûr tu peux quand même SI TU VEUX)."
(d'ailleurs je l'avais fait, sur Diablo 3, j'avais fait un 2ème Croisé, ou un 2ème Barbare, depuis le début)
Elma et toi, ça vous procure de la joie quand vous foirez un personnage et devez tout redémarrer depuis le début avec un niveau 1 ? Vous trouvez ça cool et fun ?
Oui ! Et je l'ai fait (sur les jeux que j'avais cités) Le conseil des Lapinos en est ressorti... changé à jamais. Brrrrr.
Nouvelle page !
Demain... pavis (pas très gros).