Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 44 sur 56 PremièrePremière ... 34363738394041424344454647484950515254 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 1651
    Citation Envoyé par Sao Voir le message
    BABBDI fini en autant de secondes qu'indiquées là-dessous

https://i.ibb.co/6tvTqLp/20241124192655-1.jpg

L'objectif, c'est de quitter BABBDI, une grande grande ville et du coup quand on la quitte le jeu est terminé.

Les décors et l'ambiance, c'est comme si Nier Automata avait rencontré Le Roi et l'Oiseau avec la palette de couleurs des jeux de la Team Ico (Ico, Shadow of Colossus, Last Guardian), alors oui ce sont des refs qui envoient et BABBDI est tout moche mais n'empêche qu'il a son petit charme étrange, et je soupçonne le sentiment de quasi-solitude d'y être pour quelque chose car c'est un trait qu'il partage avec les jeux cités plus tôt dans cette trop longue phrase.

Je l'ai lancé car les créateurs sont les Lemaitre Brothers, deux français qui ont commis STRAFTAT, un fast-fps 1v1 sorti tout récemment et j'avais envie de comprendre pourquoi leurs cerveaux ont créé ces designs, entre le beaucoup trop bizarre et qui m'attirent autant.

Je n'ai donc pas été déçu, c'est un jeu sans baston dans lequel on peut abuser de la physique si on veut. Je précise néanmoins que ce n'est pas un jeu à streamer·euse avec de la physique débile simplement rigolote à regarder, c'est un peu plus fin que ça.
    On va rencontrer des personnages tristouilles, des objets utiles et on va enfin trouver ce putain de billet de train pour quitter cette satanée ville.
    On va arpenter des immeubles, des escaliers, monter assez haut, jouer de la trompette (voir la vidéo) et slider pour voir où est-ce qu'on peut aller.

C'est sur Steam et c'est entièrement gratos, pour le prix et le temps investi, pourquoi ne pas s'y essayer ?
    Un bon OLNI (oui L c'est pour Ludique) de temps en temps, ça fait du bieng.

http://youtu.be/BWWuCVffK6U
    Pour la référence à Nier Automata j’avoue je ne vois pas trop ou alors la forme et les couleurs de certains immeubles peut-être, et la palette de couleurs des jeux de la Team Ico non plus. Babbdi c'est souvent du gris, du brun. Des couleurs assez mornes.
    Il faut savoir qu'on peut terminer le jeu en moins de 4 minutes (ya un succès pour ça) j'ai vu un speedrun à 51 secondes.
    Aussi on peut aller au delà des murs d'enceinte, à priori tout ce qui est visible et atteignable, dommage il n'y a aucun succès pour cela. Mais c'est sympa d'essayer toutes sortes d'accessoires pour dépasser les limites (comme dirait Julien Doré Grey).

Le jeu qu'il a tout à fait sa place sur le topic des jeux d'exploration :

https://forum.canardpc.com/threads/9...rochaine-butte
    Catatonique

Citation Envoyé par Getz Voir le message
    Psychonauts 2

L'erreur que j'ai faite est d'avoir lancé ce jeu en parallèle à Astro Bot sur ps5.
    Les deux jeux sont assez différents, le premier est plus axé exploration/scénario alors que le second est un pur jeu de plateforme.
    Mais niveau jouabilité et confort de jeu, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce Psychonauts 2, comparé à la finesse de la prise en main d'Astro Bot.
    Les collisions sont approximatives, la roue des sorts qui permet d'associer chaque sort à un raccourci est chiante à utiliser (j'aurais préféré que chaque sort s'active via une gâchette + un bouton en façade plutôt que de devoir switcher continuellement de raccourcis...), les phases de plate-formes pas très agréables du fait d'un manque d'appréciation des distances, les combats brouillons... Bref, une désagréable sensation d'un jeu qui conserve le défauts de jouabilité des jeux 3D de l'ère PS2.

Mis à part ça, le jeu est très inégal. Le rythme est trop hâché : j'ai failli m'endormir devant mon PC devant un loooong tunnel de cinématiques. L'histoire prend trop de place, et même si certains sujets abordés sont intéressants, la plupart du temps cela traine en longueur pour rien. Le fait de ne pas pouvoir passer rapidement les dialogues sans skip tout la cinématique est énervant (encore un manque de QoL, on y revient).
    Et finalement, même dans ses séquences de jeu, j'ai trouvé certaines parties bien trop étirées, certains mondes sont bien trop longs et sans renouvellement particulier pour être vraiment intéressants.
    Dommage, car le jeu brille par ses idées ultra barrés, ses niveaux où l'on expore la psyché des gens tous plus dérangés les uns que les autres sont vraiment originales.

Bref, très mitigé par ce Psychonauts 2, ce n'est pas un mauvais jeu mais j'aurais du mal à le recommander si comme moi vous ne connaissez pas le premier.
    Le jeu m'avait intéressé, puis plus trop (je n'aime pas trop les jeux sans audio français, juste des sous-titres), puis à nouveau bien intéressé après avoir lu un avis positif de Supergounou dessus. Qui expliquait entre autres que justement côté histoire, bah c'était mieux que les trucs simples qu'on a l'habitude de voir dans les jeux de plateformes.

Comme toi je n'ai pas fait le 1er, mais je l'avais pris en promo sur Steam y'a quelque temps, faudra que je tente l'aventure un jour, en espérant que ça n'a pas trop mal vieilli (surtout pour quelqu'un comme moi qui n'ayant pas fait le jeu à l'époque n'aura pas l'effet "nostalgie").

Astro Bot a l'air génial. Au risque de passer pour un troll, cette saga c'est probablement l'exclu Playstation de ces dernières années qui me fait le plus envie. Je suis passionné par les jeux de plateforme Super Mario, et cet Astro Bot a clairement l'air d'être tout aussi bien voire de les surpasser. Justement ça fait grand plaisir de voir quelqu'un débarquer pour montrer que Super Mario n'a pas le monopole des jeux de plateformes 3D à gros moyens, et que d'autres peuvent se lancer dans ce créneau et y faire de très bons trucs.
    Même sans avoir jamais eu de Playstation, je suis sûr que certaines des références d'Astro Bot me plairaient bien quand même (pas forcément besoin d'avoir fait le jeu correspondant pour apprécier le clin d'oeil).

EDIT : ah en plus Psychonauts 2 est en promo à 6 balles actuellement sur Steam, je vais peut-être le prendre du coup, j'hésite.
    Dernière modification par Belhifet ; 27/11/2024 à 23h25.

J'ai terminé Splasher dans le cadre du backlog event. Enfin, techniquement, je ne l'ai pas tout à fait terminé, mais je considère que c'est le cas. Il y a 22 niveau, avec chaque niveau réparti en 7 parties avec checkpoint. J'ai "platiné" 20 niveaux sur les 22 (il y a 7 personnes à sauver par niveau, mais c'est optionnel). J'ai bien ragé sur le 19 ou 20ème niveau où il faut vite tout enchainer et donc, je n'ai pas sauvé tout le monde. Et enfin, dans le dernier niveau, je suis arrivé jusqu'au 6ème checkpoint mais pas moyen d'arriver plus loin. Je n'étais pas loin d'avoir une cloche à mon pouce gauche hier soir à force de réessayer. Ce qui est dommage, c'est que le jeu avait bien géré la progression jusque là : introduction progressive des techniques utilisables par le personnage, introduction progressive des types d'obstacles / ennemis. Pour que je vise le 100%, c'est que le jeu était bien et aussi bien équilibré. Problème : dans le dernier niveau, le jeu triche. Il faut combiner toutes les techniques apprises pour avancer dans le niveau, avec la difficulté supplémentaire que le niveau se fait progressivement envahir d'acide (un classique assez connu, certains se souviendront de la difficulté abusée du dernier niveau de Trine, avant que les devs ne sortent un patch d'équilibrage). En soi, ce n'est pas vraiment un problème. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que je peux jouer aussi bien que je veux, le jeu impose une certaine pression. Et donc, si j'ai super bien avancé et que j'ai quelques secondes d'avance, à certains endroits (entre deux checkpoints), le niveau d'acide reprend là où les devs le désirent. On peut faire ce qu'on veut donc, on sera en permanence soit mort, soit sous pression. Et chaque erreur se paie par la mort.

Bref, j'ai beaucoup aimé le jeu, mais ces deux niveaux m'ont fait détester la fin. Hormis cette difficulté, les graphismes sont sympas et la musique entrainante (mais répétitive / peu variée). Par contre, si vous voulez une histoire bien développée, faudra trouver autre chose : il y a une intro, une séquence de fin et très peu de développement entre.

Citation Envoyé par sebarnolds Voir le message
    J'ai terminé Splasher dans le cadre du backlog event. Enfin, techniquement, je ne l'ai pas tout à fait terminé
    Ah mince
    N'hésite pas à faire une pause et à retenter un petit coup demain sans trop forcer histoire de ne pas non plus s’écœurer encore plus; des fois la nuit porte conseil, et ça marche autant sur les p'n'c que sur les coregames. Juste pour voir.

A 6 balles, ça se tente !

Et vu que tu parles d'Astro Bot, je viens de le finir !
    Comme tu dis, c'est un plateformer qui rivalise sans peine avec un mario 3D. C'est inventif, drôle, pas frustrant et rempli de références aux licences et matos playstation et même plus.

La gestion de la manette est vraiment bluffante : les differents sons ou les variations de vibrations lorsque l'on marche sur du métal ou qu'on tape dans un amas de pièces ou de joyaux sont extrêmement satisfaisantes. On est loin des "vibrations HD" des joycons que j'ai toujours trouvé assez nazes.

Le jeu est globalement assez facile, certains niveaux cachés relèvent un peu la difficulté mais rien d'insurmontable. Mais le tout baigne dans une bonne humeur constante, plein de détails qui donnent le sourire et une jouabilité assez exemplaire, bien que très simpliste.

Chaque niveau amène sa petite idée de gameplay, toujours parfaitement introduite. Il y a des bots cachés dans tous les niveaux, et un "détecteur" que l'on peut activer lors d'un deuxième run pour indiquer leurs emplacements si on les rate.

Tout est extrêmement bien foutu, ultra fignolé; j'aimerais bien voir plus souvent des jeux aussi respectueux envers les joueurs.Une franche réussite.

Citation Envoyé par Laya Voir le message
    https://shared.fastly.steamstatic.co...g?t=1537213597
    Neverwinter Nights: Darkness Over Daggerford
    Cette aventure était autant un test de traduction automatique (voir ici : https://forum.canardpc.com/threads/1...erwinter-Night )
    Très sympa comme petite aventure, ça se fait en 20-30 h environ selon la vitesse à laquelle on va. De bonne idée, une bonne maîtrise du toolset de nwn 1 et du coup on a des décors un bon cran au dessus du jeu de base.
    Le jeu est probablement un peu simple pour les habitués mais dans l'ensemble très bon moment, c'est dense, c'est assez bien fichu pour qu'on trouve la plupart des choses alors qu'il n'y a aucun point de quête. J'ai rarement bloqué dans le jeu. Beaucoup de quête annexe sympa voire loufoque.
    C'est classique mais efficace.

https://upload.wikimedia.org/wikiped...motbboxart.jpg
    Neverwinter night 2 : Mask Of the Betrayer
    Dans mon rattrapage des DLC et histoire des Neverwinter night, il me manquait MOTB. Il avait une grosse réputation, j'avais peur d'être déçu étant donné les attentes.
    Et non c'est vraiment excellent, j'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire. Beaucoup de bonne idée, j'ai joué en Anglais sous titré et le doublage faisait bien le taff.
    Grosso modo si on aime:
    - le système D&D 3.5,
    - les histoires bien écrites,
    - des compagnons vraiment sympa,
    - l'itemisation
    - des choix impactants,
    - la possibilité de jouer vraiment mauvais ou vraiment bon
    - le temps réel pausable

c'est à faire.

Le jeu n'est néanmoins pas exempts de défauts:
    - Il reste des bugs, j'ai du lancer un script que j 'ai fait à la mano pour me sortir d'un bug bloquant l'aventure principal. Parfois quand tu te déplaces en ZQSD ton personnage reroll en arrière de plusieurs mètres (Ça n'arrive pas dans NWN 1 ).
    - L'UI et l'IA est parfois un peu rageant, j'avais l'impression de revivre quelques galères de BG3 parfois et je pense que pour beaucoup de joueurs NWN 2 sera jugé bien pire que BG3 à ce niveau. Une fois habitué à micro manager, configurer les IA (à ne pas lancer de sort par exemple), et gérer les ordres à la main, j'ai eu une maîtrise plutôt satisfaisante des combats.
    - La difficulté hyper décroissante. J'ai eu l'impression d'être dans Pathfinder en difficile au début, puis à la fin je roulais sur tout sans faire de sorts. . Je ne joue pas à ce genre de jeu pour la difficulté mais j'aime bien quand c'est un peu équilibré avec certains moment de tension. Ici passé la première partie du jeu c'était facile.

Là ou je suis partagé :
    - La gestion de la faim qui tiraille le joueur du début à la fin et qui te met littéralement un compteur sur la tronche en permanence.
    Pour un joueur comme moi qui aime prendre son temps c'est très contraignant. J'ai déjà une tendance à parfois peu dormir dans ces jeux, mais là c'était fini je ne dormais juste plus (du coup j'avais des perso lvl 30 mais qui utilisait finalement peu leur sorts).
    Le système, en plus, est un cercle vicieux ou vertueux. Il faut atteindre vite 0 de voracité pour que le compteur descende moins vite. Du coup j'ai passé une bonne partie du temps avec un débuff de la mort et des vies perdus tous les round, et toute la deuxième moitié avec la barre quasi toujours à son maximum, d'autant qu'on pouvait abuser de la transition de certaine zone pour la remonter.
    Néanmoins j'ai trouvé ça couillu comme position et ça donne une importance aux choix de dévorer ou non des âmes dans le jeu puisque c'est littéralement donné du sable à ton compteur de mort. Quoi de mieux pour rendre le choix cornélien même quand on veut jouer gentil?
    Au final je ne conseillerais pas de réitérer ça dans d'autres jeux sous cette forme à minima mais je ne jetterais pas totalement le fond de l'idée. Il doit y avoir moyen de contraindre le joueur par d'autres moyens plus intelligents.
    - les décors : ça passe mais ce n'est pas excellent. Le jeu est plus jolie techniquement que Nwn 1 mais je dirais que je préfère le style de nwn 1.
    Tu y as joué comment à NWN2? Perso j'ai la galette, mais je me souviens que c'est chiant comme la mort pour l'installer.
    Faut qu'un jour j'arrive à le terminer...

Le jeu est globalement assez facile, certains niveaux cachés relèvent un peu la difficulté mais rien d'insurmontable. Mais le tout baigne dans une bonne humeur constante, plein de détails qui donnent le sourire et une jouabilité assez exemplaire, bien que très simpliste.
    Je l'ai récemment offert à mon beau fils pour ses 5 ans. Il s'éclatait sur Kirby et le Monde Oublié. Sans surprise, il s'éclate sur Astro Bot aussi. Du coup, j'en ai profité pour y jouer mais, comme pour Kirby, cette facilité m'ennuie. Il n'y a juste aucun enjeu. C'est une promenade bucolique pour se reposer l'esprit et, quand je suis fatigué comme ça, je préfère me faire un jeu de course à la limite, quelque chose qui puisse me monter le palpitant à défaut de me faire réfléchir. Mais c'est vrai que, comme pour le 1er, c'est varié, travaillé, joli.

Comme tu dis, c'est un plateformer qui rivalise sans peine avec un mario 3D. C'est inventif, drôle, pas frustrant et rempli de références aux licences et matos playstation et même plus.

La gestion de la manette est vraiment bluffante : les differents sons ou les variations de vibrations lorsque l'on marche sur du métal ou qu'on tape dans un amas de pièces ou de joyaux sont extrêmement satisfaisantes. On est loin des "vibrations HD" des joycons que j'ai toujours trouvé assez nazes.

Chaque niveau amène sa petite idée de gameplay, toujours parfaitement introduite. Il y a des bots cachés dans tous les niveaux, et un "détecteur" que l'on peut activer lors d'un deuxième run pour indiquer leurs emplacements si on les rate.

Tout est extrêmement bien foutu, ultra fignolé; j'aimerais bien voir plus souvent des jeux aussi respectueux envers les joueurs.Une franche réussite.
    Je viens de le finir ce week-end aussi et je n'aurais pas dit mieux. Une vraie petite pépite ce jeu.
    D'ailleurs, je continue à y jouer pour le platiner.

Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    C'est une promenade bucolique pour se reposer l'esprit et, quand je suis fatigué comme ça, je préfère me faire un jeu de course à la limite, quelque chose qui puisse me monter le palpitant à défaut de me faire réfléchir. Mais c'est vrai que, comme pour le 1er, c'est varié, travaillé, joli.
    Fais les niveaux "cachés" optionnels, ceux symbolisés par les touches playstation, ils proposent un peu plus de challenge
    D'ailleurs je n'ai toujours pas passé le dernier niveau bonus, qui se débloque une fois tous les collectibles ramassés, il est un peu plus ardu que les autres

Fais les niveaux "cachés" optionnels, ceux symbolisés par les touches playstation, ils proposent un peu plus de challenge
    D'ailleurs je n'ai toujours pas passé le dernier niveau bonus, qui se débloque une fois tous les collectibles ramassés, il est un peu plus ardu que les autres
    Je les ferai quand Noah les aura débloqués. Me forcer à jouer 3 à 5H uniquement pour cette carotte de quelques petits défis un peu prenant derrière, c'est beaucoup trop cher payé. Après, je ferais le même reproche à Super Mario Odyssey, Super Mario Bros. Wonder, Kirby et le Monde Oublié, Rayman Origins et Legends, et, globalement, tous les jeux de plateforme grand (et surtout jeune) public qui ne séduisent plus les amateurs de challenge que derrière un contenu principal largement trop riche pour ne pas te lasser bien avant. Donkey Kong Tropical Freeze et Crash Bandicoot 4 sont les derniers grands jeux de plateforme que j'ai en mémoire où là ça allait. Il y avait, je trouve, un meilleur équilibre.

Ce n'est pas un reproche (si ce n'est très personnel) cela étant. Mon petit s'énerve très vite lorsque ça devient "difficile pour son âge". J'apprécie donc, au contraire, qu'Astro Bot soit particulièrement accessible et lui permette de progresser de manière aussi fluide. Ce serait un ARPG, je dirais "pourquoi ils n'ont pas mis différents modes de difficulté". Mais j'ai bien conscience qu'un jeu de plateforme est obligé, à un moment donné, de délimiter sa cible et exclure une partie du public. C'est un travail colossal que de permettre à tout un chacun de vivre une expérience à la mesure du défi qu'il recherche dans un tel genre.

J'ai terminé Splasher dans le cadre du backlog event. Enfin, techniquement, je ne l'ai pas tout à fait terminé, mais je considère que c'est le cas. Il y a 22 niveau, avec chaque niveau réparti en 7 parties avec checkpoint. J'ai "platiné" 20 niveaux sur les 22 (il y a 7 personnes à sauver par niveau, mais c'est optionnel). J'ai bien ragé sur le 19 ou 20ème niveau où il faut vite tout enchainer et donc, je n'ai pas sauvé tout le monde. Et enfin, dans le dernier niveau, je suis arrivé jusqu'au 6ème checkpoint mais pas moyen d'arriver plus loin. Je n'étais pas loin d'avoir une cloche à mon pouce gauche hier soir à force de réessayer. Ce qui est dommage, c'est que le jeu avait bien géré la progression jusque là : introduction progressive des techniques utilisables par le personnage, introduction progressive des types d'obstacles / ennemis. Pour que je vise le 100%, c'est que le jeu était bien et aussi bien équilibré. Problème : dans le dernier niveau, le jeu triche. Il faut combiner toutes les techniques apprises pour avancer dans le niveau, avec la difficulté supplémentaire que le niveau se fait progressivement envahir d'acide (un classique assez connu, certains se souviendront de la difficulté abusée du dernier niveau de Trine, avant que les devs ne sortent un patch d'équilibrage). En soi, ce n'est pas vraiment un problème. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que je peux jouer aussi bien que je veux, le jeu impose une certaine pression. Et donc, si j'ai super bien avancé et que j'ai quelques secondes d'avance, à certains endroits (entre deux checkpoints), le niveau d'acide reprend là où les devs le désirent. On peut faire ce qu'on veut donc, on sera en permanence soit mort, soit sous pression. Et chaque erreur se paie par la mort.

Bref, j'ai beaucoup aimé le jeu, mais ces deux niveaux m'ont fait détester la fin. Hormis cette difficulté, les graphismes sont sympas et la musique entrainante (mais répétitive / peu variée). Par contre, si vous voulez une histoire bien développée, faudra trouver autre chose : il y a une intro, une séquence de fin et très peu de développement entre.
    Ah, tiens, bah comme pour Psychonauts 2, Supergounou en avait aussi dit du bien de celui-là ! Il me l'avait même un peu recommandé, heureusement que je suis un petit casse-pied têtu dur à convaincre. (puis j'aime pas affronter des robots, on affronte principalement des robots je crois)

J'aimerais bien qu'ils le sortent sur Steam, cet Astro Bot (puis même aussi à la limite le plus court "Playroom"), mais effectivement comme me disaient certaines personnes (et comme tu l'expliques aussi toi-même), le jeu utilise et met en avant les spécificités de la manette Playstation, et la console elle-même, donc ça compromet son apparition sur PC.

Bon je n'ai pas pris Psychonauts 2 (je pense qu'il vaut mieux que j'attende au moins d'avoir fait le 1er pour savoir si ça me plaît ou pas), par contre j'ai pris Rayman Origins en promo à 3 balles (j'avais pris Legends en promo aussi y'a quelque temps).

Mais je suis dégoûté, appremment ils n'ont pas de succès sur Steam ! Zut, ça m'enlève pas mal du plaisir de jeu (je les avais fait sur Xbox 360, et Origins j'avais eu tous les succès il me semble, ça aurait été cool de le platiner à nouveau sur PC).

Je l'ai récemment offert à mon beau fils pour ses 5 ans. Il s'éclatait sur Kirby et le Monde Oublié. Sans surprise, il s'éclate sur Astro Bot aussi. Du coup, j'en ai profité pour y jouer mais, comme pour Kirby, cette facilité m'ennuie. Il n'y a juste aucun enjeu. C'est une promenade bucolique pour se reposer l'esprit et, quand je suis fatigué comme ça, je préfère me faire un jeu de course à la limite, quelque chose qui puisse me monter le palpitant à défaut de me faire réfléchir. Mais c'est vrai que, comme pour le 1er, c'est varié, travaillé, joli.
    Je les ferai quand Noah les aura débloqués. Me forcer à jouer 3 à 5H uniquement pour cette carotte de quelques petits défis un peu prenant derrière, c'est beaucoup trop cher payé. Après, je ferais le même reproche à Super Mario Odyssey, Super Mario Bros. Wonder, Kirby et le Monde Oublié, Rayman Origins et Legends, et, globalement, tous les jeux de plateforme grand (et surtout jeune) public qui ne séduisent plus les amateurs de challenge que derrière un contenu principal largement trop riche pour ne pas te lasser bien avant. Donkey Kong Tropical Freeze et Crash Bandicoot 4 sont les derniers grands jeux de plateforme que j'ai en mémoire où là ça allait. Il y avait, je trouve, un meilleur équilibre.

Ce n'est pas un reproche (si ce n'est très personnel) cela étant. Mon petit s'énerve très vite lorsque ça devient "difficile pour son âge". J'apprécie donc, au contraire, qu'Astro Bot soit particulièrement accessible et lui permette de progresser de manière aussi fluide. Ce serait un ARPG, je dirais "pourquoi ils n'ont pas mis différents modes de difficulté". Mais j'ai bien conscience qu'un jeu de plateforme est obligé, à un moment donné, de délimiter sa cible et exclure une partie du public. C'est un travail colossal que de permettre à tout un chacun de vivre une expérience à la mesure du défi qu'il recherche dans un tel genre.
    Ah oui c'est vrai que ton beau-fils s'appelle Noah, du coup j'imagine un petit gosse avec cette tête qui joue à Kirby et Astro Bot. (mais en souriant, lui)

Pour le reste...

Bon, tu me connais, on ne va peut-être pas commencer un enième gros débat, mais pour ma part je préfère une difficulté pas trop ardue.

Justement Donkey Kong Tropical Freeze, je le trouve quand même pas mal die and retry par moments (niveaux tonneau-fusée et chariot de mine notamment), en vrai ce qui m'a le plus gonflé c'est les boss, que je trouve trop difficiles et trop longs. Bordel on reprend du tout début si on perd, c'est chiant !! C'est dommage parce que du coup je n'ai pas fait tant de fois que ça le boss final, parce que ça me saoule trop. Et je crois bien me souvenir que les cinématiques du jeu ne sont pas disponibles/déblocables dans le menu. Donc obligé de se le farcir si on veut revoir la cinématique de fin et le générique, beurk.

Après oui pour la difficulté j'ai l'impression qu'il y a peu/pas de jeux 3D vraiment ardus "pour les bonnes raisons" (j'entends par là "pas à cause d'approximations et lacunes de gameplay casse-bonbons").
    Enfin il me semble que c'est plus facile de trouver des trucs corsés du côté des jeux 2D, genre les trucs indés moches, Celeste, Meat Boy et autres The End is Nigh.
    Puis après y'a la foule de Metroidvania qui se sentent obligés de mélanger l'aspect plateformes à d'autres genres en mode pot-pourri. J'ai vu l'autre fois la dernière vidéo de Games Next Door qui explique un peu à un moment que ça se raréfie quelque peu les "purs" jeux de plateforme 2d du fait que ça tourne souvent au Metroidvania, ça m'a réconforté de voir que je n'étais pas le seul à faire ce constat.

"Des trucs indés moche "
    Céleste, SMB et the end is nigh !???
    On a le droit de pas aimer le style rétro mais quand même c'est loin d'être des jeux moches. Au contraire.

Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Ah mince
    N'hésite pas à faire une pause et à retenter un petit coup demain sans trop forcer histoire de ne pas non plus s’écœurer encore plus; des fois la nuit porte conseil, et ça marche autant sur les p'n'c que sur les coregames. Juste pour voir.
    Bon, après beaucoup d'hésitation, j'ai relancé aujourd'hui et j'y suis arrivé en 45 minutes, mais ça a été chaud. Le problème, c'est qu'on a besoin d'accéder plusieurs fois à la dernière section pour comprendre quelle technique est plus rapide pour un passage et que ça prend 10 tentatives minimum pour y arriver une fois (à cause d'erreurs de précision, de pas de bol, de mal au pouce...). J'ai finalement regardé un walkthrough pour voir comment il faisait et à la 3ème fois où j'arrivais à la section qui me posait problème, j'y suis arrivé.

Donc, j'ai fini pour de vrai Splasher mais je persiste : ce dernier niveau est abusé !

Donc, j'ai fini pour de vrai Splasher mais je persiste : ce dernier niveau est abusé !

T'as eu la médaille d'or j'espère

Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Enfin il me semble que c'est plus facile de trouver des trucs corsés du côté des jeux 2D, genre les trucs indés moches, Celeste, Meat Boy et autres The End is Nigh.
    Après, j'ai pas forcément tout le temps envie de jouer à des jeux de plateforme qui vont me faire mourir sans arrêt. Mais les propositions comme Astro Bot ou les Mario récents sont trop extrêmes dans l'autre sens pour moi. Ce qui en fait d'excellentes initiations et des jeux "détente" pour ceux qui recherchent ça. Pour ma part, la lassitude s'installe trop vite. J'ai pas besoin de mourir à chaque écran mais j'ai besoin d'être challengé un minimum.
    Aujourd'hui, on a plus tendance à reléguer ça à des portions bonus ou vers la toute fin de titre déjà particulièrement long (sachant que 4H en ligne droite, pour moi c'est déjà pas mal long). Le jeu de plateforme moyen sur 8, 16 et 32 bits était plus rythmé par rapport à mes goûts, pas die & retry, mais pas "ok le 99% se fait sans effort, mais le 100%, là, tu vas transpirer quelques gouttes...".

Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Tu y as joué comment à NWN2? Perso j'ai la galette, mais je me souviens que c'est chiant comme la mort pour l'installer.
    Faut qu'un jour j'arrive à le terminer...
    Sur Heroic game launcher sous linux. Ça marchait bien sans trop y toucher.
    "Les faits sont têtus."

T'as eu la médaille d'or j'espère
    J'ai pas sauvé tous les bonhommes, mais j'ai quand même récolté plus de 700 trucs, donc j'ai délivré le dernier bonhomme doré

Citation Envoyé par Sao Voir le message
    BABBDI fini en autant de secondes qu'indiquées là-dessous

https://i.ibb.co/6tvTqLp/20241124192655-1.jpg

L'objectif, c'est de quitter BABBDI, une grande grande ville et du coup quand on la quitte le jeu est terminé.

Les décors et l'ambiance, c'est comme si Nier Automata avait rencontré Le Roi et l'Oiseau avec la palette de couleurs des jeux de la Team Ico (Ico, Shadow of Colossus, Last Guardian), alors oui ce sont des refs qui envoient et BABBDI est tout moche mais n'empêche qu'il a son petit charme étrange, et je soupçonne le sentiment de quasi-solitude d'y être pour quelque chose car c'est un trait qu'il partage avec les jeux cités plus tôt dans cette trop longue phrase.

Je l'ai lancé car les créateurs sont les Lemaitre Brothers, deux français qui ont commis STRAFTAT, un fast-fps 1v1 sorti tout récemment et j'avais envie de comprendre pourquoi leurs cerveaux ont créé ces designs, entre le beaucoup trop bizarre et qui m'attirent autant.

Je n'ai donc pas été déçu, c'est un jeu sans baston dans lequel on peut abuser de la physique si on veut. Je précise néanmoins que ce n'est pas un jeu à streamer·euse avec de la physique débile simplement rigolote à regarder, c'est un peu plus fin que ça.
    On va rencontrer des personnages tristouilles, des objets utiles et on va enfin trouver ce putain de billet de train pour quitter cette satanée ville.
    On va arpenter des immeubles, des escaliers, monter assez haut, jouer de la trompette (voir la vidéo) et slider pour voir où est-ce qu'on peut aller.

C'est sur Steam et c'est entièrement gratos, pour le prix et le temps investi, pourquoi ne pas s'y essayer ?
    Un bon OLNI (oui L c'est pour Ludique) de temps en temps, ça fait du bieng.

http://youtu.be/BWWuCVffK6U
    HAAA, c'est les mêmes devs sur STRAFTAT et BABBDI, je trouvais la pate de l'univers et le design de certaines map similaire mais je n'avais pas vérifié. J'adore ce qu'ils font, je vais les suivre de prêt. Même si Sébum sur CPC a l'air de bien s'en occuper. (merci à lui)

Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Comme toi je n'ai pas fait le 1er, mais je l'avais pris en promo sur Steam y'a quelque temps, faudra que je tente l'aventure un jour, en espérant que ça n'a pas trop mal vieilli (surtout pour quelqu'un comme moi qui n'ayant pas fait le jeu à l'époque n'aura pas l'effet "nostalgie").
    Si t'aimes les atroces jeux de plateforme 3D ça va le faire.
    Perso je découvre cette année, avec donc zéro nostalgie, et je ne supporte pas.
    C'est imprécis au possible (comme tous les jeux 3d plateforme que je connais), et certains niveaux sont carrément illisibles.
    Sans parler de certains passages totalement obscurs, où on tourne en rond en essayant de deviner ce qu'il faut faire....
    Toujours pas fini de mon côté, j'y vais à chaque fois à reculons (je pensais avoir battu le boss final mais non... Y'en a encore).

Oui par contre le scenar' est extra...
    Quel dommage qu'ils n'en aient pas fait un point and click !

Citation Envoyé par Elma Voir le message
    "Des trucs indés moche "
    Céleste, SMB et the end is nigh !???
    On a le droit de pas aimer le style rétro mais quand même c'est loin d'être des jeux moches. Au contraire.
    Héhé. T'inquiète, si ça peut te consoler, le prochain jeu sur lequel je mettrai mon avis EST un jeu de plateforme 2D indé moche. Mais très facile. Et très court. Et p*tain je l'aime.

Après, j'ai pas forcément tout le temps envie de jouer à des jeux de plateforme qui vont me faire mourir sans arrêt. Mais les propositions comme Astro Bot ou les Mario récents sont trop extrêmes dans l'autre sens pour moi. Ce qui en fait d'excellentes initiations et des jeux "détente" pour ceux qui recherchent ça. Pour ma part, la lassitude s'installe trop vite. J'ai pas besoin de mourir à chaque écran mais j'ai besoin d'être challengé un minimum.
    Aujourd'hui, on a plus tendance à reléguer ça à des portions bonus ou vers la toute fin de titre déjà particulièrement long (sachant que 4H en ligne droite, pour moi c'est déjà pas mal long). Le jeu de plateforme moyen sur 8, 16 et 32 bits était plus rythmé par rapport à mes goûts, pas die & retry, mais pas "ok le 99% se fait sans effort, mais le 100%, là, tu vas transpirer quelques gouttes...".
    Oui, je suis d'accord avec toi là-dessus, même si ça me dérange probablement beaucoup moins que toi.
    En fait pour ma part je trouve effectivement les "99%" un poil trop faciles (bien que ça ne me gêne pas trop) mais aussi le 1% un peu trop dur. Trop gros écart d'un coup à mon goût. Si on illustrait la difficulté, ce serait un long plateau suivi d'un pic à la pente quasi verticale. Je grossis le trait mais c'est pour donner l'idée.

Puis ce qui me saoule particulièrement (c'est surtout le cas dans les Mario) c'est qu'ils te mettent une longue longue phase sans point de contrôle alors qu'il pourrait y en avoir 1, 2, voire 3. Pour moi ça aussi c'est chiant comme difficulté, je préfère pouvoir revenir instantanément pas loin en arrière si je dois mourir 10 fois ou plus sur un passage.

Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Si t'aimes les atroces jeux de plateforme 3D ça va le faire.
    Perso je découvre cette année, avec donc zéro nostalgie, et je ne supporte pas.
    C'est imprécis au possible (comme tous les jeux 3d plateforme que je connais), et certains niveaux sont carrément illisibles.
    Sans parler de certains passages totalement obscurs, où on tourne en rond en essayant de deviner ce qu'il faut faire....
    Toujours pas fini de mon côté, j'y vais à chaque fois à reculons (je pensais avoir battu le boss final mais non... Y'en a encore).

Oui par contre le scenar' est extra...
    Quel dommage qu'ils n'en aient pas fait un point and click !
    Attends du coup tu parles bien du 2ème Psychonauts là ?

Bah moi après les jeux de plateforme 3d j'aime bien, si ce n'est pas trop pénible, difficile, chiant... ce que tu dis est un peu inquiétant.
    Dernière modification par Belhifet ; 29/11/2024 à 18h32.

Non il s'agit du premier.
    Et la critique est bien dure pour un jeu que j'ai refait 4 fois.
    Sans doute que leeoneil est juste mauvais en fait
    WIS 18 INT 17 CHA 13
    Venez voter pour le GOTY 2024 !

Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Non il s'agit du premier.
    Et la critique est bien dure pour un jeu que j'ai refait 4 fois.
    Sans doute que leeoneil est juste mauvais en fait
    ça doit jouer !

Et je parle bien du premier Psychonaut.
    Je ne pige pas l'engouement pour les plateformers 3D.
    Quand Mario 64 est sorti j'aurai bien étranglé le pote qui m'y a fait jouer et qui n'arrêtait pas de trouver ça génial !

edit : le mélange 3D/2D (exemple une texture pour simuler une plateforme au lieu d'un bloc) provoque presque obligatoirement un biais de lecture de profondeur.
    Dans Psychonauts le jeu en est gavé... Je vois pas comment on peut apprécier ça.
    Le boss du théâtre..... L'enfer à cause de ça....

Bon... j'essaierai ça un jour...
    J'aime bien les jeux de plateforme 2d comme 3d.

Et moi j'adore ça
    C'est peut-être pour ça que je trouve Mario 64 nul
    WIS 18 INT 17 CHA 13
    Venez voter pour le GOTY 2024 !

Je pensais aussi ne pas aimer les platformers 3D mais j'ai compris qu'ils étaient simplement presque tous ratés. Quand ils sont bien réalisés, et donc lisibles, c'est sympa. Dans les réussis, je n'ai en tête que Super Mario Odyssey, et il est très bien.

PS : j'ai beaucoup aimé Psychonauts 2 mais pour son univers et ce côté "Madeleine de Proust".

Jusant (2023), dans le cadre de l'event CPC du backlog.

Escalade-simulator.

Dans le série "je pensais que ça allait être fin nul mais en fait ça se fait pas trop mal, pourtant la seule évocation du studio Don't Nod me donne envie de vomir tellement j'ai détesté Life is Strange", je voudrais Jusant. Ici nous incarnons un... enfant ?, qui décide un jour de se tenter l'escalade d'une immense montagne rocheuse, seul avec sa corde et son piolet. L'occasion pour lui de découvrir l'existence d'une civilisation disparue, quelque peu exotique, ainsi que l'histoire de leur extinction.

Niveau gameplay, Jusant fait dans le simple. L'idée majeure tout au long du jeu est de repérer les endroits où l'enfant peut s'accrocher à la montagne, puis de jouer avec RT (main droite) et LT (main gauche) afin de progresser le long de la montagne, toujours plus loin, toujours plus haut. Pendant ces phases de grimpette, il y a une gestion de l'endurance, très sommaire, puisqu'il suffit de faire de petites pauses de temps en temps afin de pouvoir repartir de plus belle. Quelques éléments de gamedesign s'ajoutent ici et là afin de diversifier un poil tout ça (wall-ride, sauts, etc...), et même si ça demande un peu de doigté les premières heures, on reste dans le basique du début à la fin.

Au delà de ce gameplay, plutôt astucieux mais trop vite redondant, se trouve le point fort de ce titre selon moi: la découverte de son univers. La direction artistique est vraiment très chouette, et malgré une technique faiblarde, Jusant est un jeu très joli. Je ne vais pas pas trop en dire, mais il y a assez de variations dans les décors pour se faire plaisir aux yeux. L'histoire de cette civilisation est aussi très intéressante, amenée de façon un peu grossière avec de simples logs à trouver ici et là, mais j'ai apprécié la découvrir. Et enfin, des merdes à collecter à droite à gauche qui, sans être vraiment cachées, demandent de bien regarder autour de soi, et qui ajoutent pas mal au lore; moi j'aime. Perso il m'a fallut 7h30 pour le terminer à 100%, en prenant tellement mon temps afin de tout regarder, que j'ai atteint la fin en ayant récupérer tous les collectibles. En ligne droite je pense que ça peut se faire en 6h.

Pas le GOTY2023 donc, mais Jusant reste un jeu très plaisant à parcourir en petites sessions d'une heure pour qui souhaite une ballade reposante et dépaysante.

Five Dates (2020) dans le cadre de l'event CPC du backlog.

Désolé pas d'image cette fois, juste parce que je n'ai pas envie de mettre un screen d'acteur.

VN de rencontre.

Sous forme de FMV, le joueur incarne Jackie, un jeune homme qui décide du jour au lendemain à s'inscrire sur un site de rencontre. 5 femmes vont répondre à l'appel, et il devra donc faire des "dates" avec elles via webcam afin de choisir celle qui lui convient le mieux et surtout de réussir à la séduire.

On suit donc les vidéos de rencontre en cliquant de temps en temps sur une phrase qui fait office de choix. Voilà, c'est tout. Une partie dure 1h30 environ, et c'est un peu rigolo au début de découvrir la personnalité des protagonistes, d'autant que le jeu d'acteur est plutôt pas mal. Ce n'est jamais grossier, ni graveleux, les discussions sont censées, mais ça ne vole pas bien haut en temps que jeu vidéo. Un peu de rejouabilité puisqu'on peut décider de choisir une autre femme, ou alors saboter complètement ses rendez-vous, mais honnêtement j'ai pas trop envie de perdre mon temps avec ça.

Je ne regrette pas d'y avoir joué, mais ce n'est clairement pas un jeu qui va bouleverser ma vie de g@mer.

ça doit jouer !

Et je parle bien du premier Psychonaut.
    Quand Mario 64 est sorti j'aurai bien étranglé le pote qui m'y a fait jouer et qui n'arrêtait pas de trouver ça génial !
    Perso j'aime bien les jeux de plateforme 3D, j'en ai fait plusieurs dans ma vie que j'ai dans l'ensemble trouvés bien (et pas juste les Mario).

Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Je pensais aussi ne pas aimer les platformers 3D mais j'ai compris qu'ils étaient simplement presque tous ratés. Quand ils sont bien réalisés, et donc lisibles, c'est sympa. Dans les réussis, je n'ai en tête que Super Mario Odyssey, et il est très bien.

PS : j'ai beaucoup aimé Psychonauts 2 mais pour son univers et ce côté "Madeleine de Proust".
    Mario Odyssey je l'ai bien aimé mais je trouve qu'il tombe trop dans les travers des gros jeux de ces dernières années. Beaucoup trop de trucs à faire/à ramasser pour compléter le jeu, trop long à finir pour son propre bien. Je l'avais terminé un peu en mode "liste de courses à faire au plus vite". Pour moi il aurait fallu qu'il y ait entre 2 et 3 fois moins de lunes à trouver.

Jusant que ça n'est pas un jeu fait pour moi.

Jusant que... "je sens que"...

Hem...

Le côté "DA épurée mais chouette", "balade d'exploration" et "découverte d'une civilisation ancienne", ça me fait penser à des jeux comme Journey, et... euh... l'autre là... "Journey sous l'eau".
    (mais bon je dis ça sans avoir joué à aucun de ces jeux)

Pour SMO, je ne suis pas d’accord, le nombre énorme de lunes permet d’obtenir les derniers niveaux en faisant ce qui nous plait plutôt qu’en devant récupérer toutes les lunes en se tapant des séquences gonflantes. C’est un peu à la carte et j’ai trouvé ça très bien. Je n’ai d’ailleurs pas tous chopé, uniquement celles utiles.
    C’est un peu comme les korogus des deux derniers Zelda, il n’y a aucun intérêt à tous les ramasser, c’est l’idée.

Sinon, j’ajouterai Bowser’s Fury dans les platformers que j’ai trouvé intéressants.

Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Pour SMO, je ne suis pas d’accord, le nombre énorme de lunes permet d’obtenir les derniers niveaux en faisant ce qui nous plait plutôt qu’en devant récupérer toutes les lunes en se tapant des séquences gonflantes. C’est un peu à la carte et j’ai trouvé ça très bien. Je n’ai d’ailleurs pas tous chopé, uniquement celles utiles.
    C’est un peu comme les korogus des deux derniers Zelda, il n’y a aucun intérêt à tous les ramasser, c’est l’idée.

Sinon, j’ajouterai Bowser’s Fury dans les platformers que j’ai trouvé intéressants.
    Justement, s'il y a "des séquences gonflantes", c'est que quelque chose est raté. Aucun jeu ne devrait être gonflant à finir à 100%, même les plus grands et longs.

Et pour le côté "à la carte"/"pas besoin de tout ramasser", bah c'était déjà ça dans Mario 64 (je crois qu'il ne fallait que 70 étoiles sur les 120 pour aller à la fin du jeu), et ça ne rendait pas le jeu trop long et ennuyeux à finir à 100% parce que ça restait plus modeste.

Page 44 sur 56 PremièrePremière ... 34363738394041424344454647484950515254 ... DernièreDernière

Règles de messages