https://shared.fastly.steamstatic.co...g?t=1537213597
Neverwinter Nights: Darkness Over Daggerford
Cette aventure était autant un test de traduction automatique (voir ici :
https://forum.canardpc.com/threads/1...erwinter-Night )
Très sympa comme petite aventure, ça se fait en 20-30 h environ selon la vitesse à laquelle on va. De bonne idée, une bonne maîtrise du toolset de nwn 1 et du coup on a des décors un bon cran au dessus du jeu de base.
Le jeu est probablement un peu simple pour les habitués mais dans l'ensemble très bon moment, c'est dense, c'est assez bien fichu pour qu'on trouve la plupart des choses alors qu'il n'y a aucun point de quête. J'ai rarement bloqué dans le jeu. Beaucoup de quête annexe sympa voire loufoque.
C'est classique mais efficace.
https://upload.wikimedia.org/wikiped...motbboxart.jpg
Neverwinter night 2 : Mask Of the Betrayer
Dans mon rattrapage des DLC et histoire des Neverwinter night, il me manquait MOTB. Il avait une grosse réputation, j'avais peur d'être déçu étant donné les attentes.
Et non c'est vraiment excellent, j'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire. Beaucoup de bonne idée, j'ai joué en Anglais sous titré et le doublage faisait bien le taff.
Grosso modo si on aime:
- le système D&D 3.5,
- les histoires bien écrites,
- des compagnons vraiment sympa,
- l'itemisation
- des choix impactants,
- la possibilité de jouer vraiment mauvais ou vraiment bon
- le temps réel pausable
c'est à faire.
Le jeu n'est néanmoins pas exempts de défauts:
- Il reste des bugs, j'ai du lancer un script que j 'ai fait à la mano pour me sortir d'un bug bloquant l'aventure principal. Parfois quand tu te déplaces en ZQSD ton personnage reroll en arrière de plusieurs mètres (Ça n'arrive pas dans NWN 1 ).
- L'UI et l'IA est parfois un peu rageant, j'avais l'impression de revivre quelques galères de BG3 parfois et je pense que pour beaucoup de joueurs NWN 2 sera jugé bien pire que BG3 à ce niveau. Une fois habitué à micro manager, configurer les IA (à ne pas lancer de sort par exemple), et gérer les ordres à la main, j'ai eu une maîtrise plutôt satisfaisante des combats.
- La difficulté hyper décroissante. J'ai eu l'impression d'être dans Pathfinder en difficile au début, puis à la fin je roulais sur tout sans faire de sorts.
. Je ne joue pas à ce genre de jeu pour la difficulté mais j'aime bien quand c'est un peu équilibré avec certains moment de tension. Ici passé la première partie du jeu c'était facile.
Là ou je suis partagé :
- La gestion de la faim qui tiraille le joueur du début à la fin et qui te met littéralement un compteur sur la tronche en permanence.
Pour un joueur comme moi qui aime prendre son temps c'est très contraignant. J'ai déjà une tendance à parfois peu dormir dans ces jeux, mais là c'était fini je ne dormais juste plus (du coup j'avais des perso lvl 30 mais qui utilisait finalement peu leur sorts).
Le système, en plus, est un cercle vicieux ou vertueux. Il faut atteindre vite 0 de voracité pour que le compteur descende moins vite. Du coup j'ai passé une bonne partie du temps avec un débuff de la mort et des vies perdus tous les round, et toute la deuxième moitié avec la barre quasi toujours à son maximum, d'autant qu'on pouvait abuser de la transition de certaine zone pour la remonter.
Néanmoins j'ai trouvé ça couillu comme position et ça donne une importance aux choix de dévorer ou non des âmes dans le jeu puisque c'est littéralement donné du sable à ton compteur de mort. Quoi de mieux pour rendre le choix cornélien même quand on veut jouer gentil?
Au final je ne conseillerais pas de réitérer ça dans d'autres jeux sous cette forme à minima mais je ne jetterais pas totalement le fond de l'idée. Il doit y avoir moyen de contraindre le joueur par d'autres moyens plus intelligents.
- les décors : ça passe mais ce n'est pas excellent. Le jeu est plus jolie techniquement que Nwn 1 mais je dirais que je préfère le style de nwn 1.