Fini Cloudpunk en environ 15h.
Le jeu a une direction artistique vraiment très jolie et chaque quartier est à peu près reconnaissable (il doit y en avoir une vingtaine je pense).
L'impression de vie avec tous les véhicules en mouvement, les piétons, etc. est vraiment très chouette.
Les dialogues sont plutôt bien écrit pour du jeu vidéo et le personnage qu'on incarne n'est pas un monolithe moral et psychique, elle évolue en étant parfois bienveillante, parfois énervé ou agacé, parfois sarcastique. Le faire-valoir de l’héroïne est aussi agréable à écouter en étant très naïf et dans son rôle surprenant.
Les doublages en anglais sont très bons, j'ai même écouté la plupart des dialogues alors que je zappe souvent les voix parce que j'ai l'impression de perdre mon temps par rapport à juste lire.
Malheureusement, tout n'est pas rose et violet fluo dans Cloudpunk. Autant les dialogues entre les protagonistes sont plutôt bien, autant la trame globale est très quelconque et peu palpitante.
Les musiques sont peu présentes et peu marquantes.
Le gameplay est vraiment ennuyeux comme la pluie perpétuelle qui tombe sur ce monde. On prend sa bagnole volante, dont la conduite est très arcade et peu palpitante pour aller d'un parking à l'autre et on marche pour aller ramasser des conneries dispersés un peu partout et se rendre aux points d’intérêts pour faire avancer l'aventure. Il n'y a rien d'autre à faire, on se croirait en grande banlieue parisienne.
La ville est totalement sous-exploité d'un point de vue jeu-vidéo. J'aime bien l'aspect balade du titre mais il force un peu ça avec l'aspect collectionnite d'aller ramasser des trucs au final inutile. Vraiment, le travail sur l'ambiance et l'architecture semble colossal mais on y fait rien.
Il y a des détails aussi horripilant. Dans les phases à pied, on a des niveaux différents (la ville est très verticale) et on doit passer par des ascenseurs qui vivent leurs vies en montant et descendant tout seul quand on est pas dedans. Qui mettent des plombes à venir et qui ont la fâcheuse tendance à partir quand on est à quelques mètres. Du coup, il faut attendre bêtement.
Et un détail con m'a souvent interpellé. La ville est construire autour de la notion de bagnole volante qui atterrissent sur des parkings. Mais pourquoi diable chaque endroit accessible à pied est muni de rues avec des trottoirs et de chaussée pour des véhicules roulants qui n'existent pas ? Ça n'a aucun sens et ça doit être chiant à maintenir pour aucune utilité.
Je suis vraiment curieux de savoir le pourquoi de la présence de ces chaussées.
J'ai le DLC que j'ai commencé mais quand le jeu m'a dit "au fait, récupère les 10 trucs randoms dispersés un peu partout pour faire avancer une des sous-quête", ça m'a instantanément gonflé en me rappelant les 60 cartes à puces à ramasser dans le jeu de base pour une quête secondaire (je ne savais pas que c'était secondaire à la base) dont l'issue est vraiment nulle.
À dire vrai, je ne sais même pas si j'apprécie le jeu ou pas. J'y ai passé 15h mais ça a été un marchandage perpétuel avec moi-même pour en voir le bout "Oh, tu as déjà fait 7h, c'est bientôt fini, va jusqu'au bout et le NPC trucmuche était plutôt cool, ça serait dommage d'avoir perdu son temps". Mais je ne peux pas dire que j'ai détesté.