J'ai fini Dragon Age: Veilguard. Le 100%. J'ai eu la meilleure fin, fouillé chaque recoin, fait toutes les quêtes et globalement fait le tour de tout ce que le jeu avait à proposer.
Je vais essayer de faire court.
Le plus gros point fort du jeu, c'est l'aspect technique. Le jeu tourne comme une horloge, est correctement optimisé et je n'ai eu strictement aucun crash et aucun bug. En 2024 sur un jeu AAA, sans des tonnes de patch pendant 6 mois, c'est assez rare pour être signalé. Ils ont aussi également annoncé qu'il n'y aurait aucun DLC ni de contenu supplémentaire, donc ceux qui sont intéressés ne sont pas obligés d'attendre une version GOTY.
Maintenant, le jeu en lui même... C'est compliqué.
J'ai vu énormément de commentaires un peu partout disant que l'écriture est mauvaise. Je ne suis pas du tout d'accord, enfin si mais pas au sens où ils l'entendent visiblement. Je trouve au contraire que les scénaristes sont très compétents. Ils savent comment raconter des histoires (des multiples en parallèles en plus) et comment les développer, c'est efficace et très bien fait. Le problème vient plutôt de ce qu'on leur a demandé de faire ou de ce qu'ils ont voulu faire, au choix, selon les restrictions qu'ils ont eu ou non. Je sais que certains n'aiment pas ou ne comprennent pas la comparaison avec les films Marvel, pourtant elle à toute sa place dans la structure et la narration présente ici. Si vous voulez une autre analogie, je pourrais aussi vous dire que le jeu est à l'image des films StarWars faits par Disney.
En gros, ça veut dire quoi ? Ça veut dire une écriture axée très grandement sur le tout public. Il ne faut absolument pas que ce soit clivant ni heurter aucune sensibilité ou susceptibilité. Le tout avec une narration limpide, très compréhensible, avec des rappels fréquents des faits (pour ceux qui n'arrivent pas à suivre visiblement), avec un camp des gentils et un camp des méchants bien délimités. Du coup, ça donne une écriture sans saveur, sans profondeur où tout est superficiel et rien n'est approfondi et les trucs qui pourraient gêner sont mis sous le tapis. On en vient à des aberrations, comme par exemple dans ce jeu : Des assassins gentils (), des brigands gentils, une ville où il devrait y avoir beaucoup d’esclavagisme, mais en fait non ça va et ce genre de choses en continue. La liste peut être très longue.
Le jeu étant plus long qu'un film avec beaucoup plus de dialogues. Du coup, on se tape aussi des dialogues creux entre nos compagnons et nous-mêmes pour meubler, avec parfois quand même quelques fulgurances. Il en faut bien quand même. Une horloge cassée donne la bonne heure deux fois par jour.
Est-ce que ça veut dire que c'est mauvais ? Je ne trouve pas. Totalement oubliable passé la fin du jeu, un attachement proche du zéro absolu à nos compagnons ou à ce qu'on vit, ça oui mais ce n'est pas mauvais. Il faut juste bien savoir dans quoi on s'embarque.
La partie action, qui représente quand même grandement le cœur du jeu est à l'image de l'écriture : Pas mauvaise, assez fun à jouer mais sans profondeur avec un arbre de talent riquiqui et un bestiaire très limité. Rien de honteux, mais rien d'incroyable non plus, ça fait le job, ni plus ni moins, on a vu bien pire.
J'ai trouvé que le jeu avait aussi un déséquilibre assez énorme entre la première moitié où on alterne mission principale et mission de nos compagnons/annexes de façon relativement fluide tout en découvrant les zones et la deuxième moitié où ce serait plutôt de l'ordre de 30 % mission principale, 70 % d'annexes/compagnons sans réelle nouveauté. Vous avez aussi intérêt à apprécier les compagnons présents dans le jeu parce que vous allez passer le plus clair de votre temps avec eux. Ça a été fait volontairement j'imagine, pour créer un sentiment d'attachement. Ça n'a pas fonctionné avec moi, et je vois mal comment ça pourrait avec d'autres, vu l'écriture générale. Difficile aussi d'être investit quand les choix de réponses de notre personnage se résument à : Phrase gentille compréhensive, phrase gentille rigolote ou phrase gentille, mais attention quand même.
Maintenant, malgré tout ce que j'ai pu dire, je considère que le jeu n'est pas mauvais, j'irais même jusqu'à dire qu'il est plutôt bon si on aime ce genre, sinon je n'aurais pas fait le 100%. Il faut juste bien comprendre que c'est un jeu d'action Hollywoodien, à la technique superbe. Si vous voulez un jeu détente sans prise de tête avec une narration solide (Bien que superficielle encore une fois) entrecoupée de phases d'action et d'énigmes Adibou niveau CM2, c'est fait pour vous. Sinon non. Rien de plus, rien de moins.
Et comme je n'ai peur de rien, moi je vais poser mes "cojones" sur la table et noter réellement le jeu, contrairement à CanardPC. Je vais même en mettre deux.
Si vous aimez et/ou voulez faire un jeu détente bien foutu sans prise de tête, alors c'est pour vous. Probablement dans le top 3 des jeux AAA blockbuster de ce type pour moi.
C'est un 17/20.
Si vous voulez quelque chose de profond avec une narration soignée ou un vrai RPG, passez votre chemin. Ce jeu N'EST PAS UN RPG. Qu'on soit clair. Même Action RPG c'est déjà discutable.
C'est un 11/20
Si vous voulez un pur jeu d'action, il y a de bien meilleurs jeux que lui. Si vous voulez un RPG, il y a de bien (BIEN) meilleurs RPG que lui. Si vous voulez un mixte des deux, blockbusters gros budget, donnez lui sa chance.
Accessoirement, vu comment le jeu est édulcoré au maximum, même un gosse de 10 ans peut y jouer tranquille, si vous voulez y jouer en famille.
Je crois que j'ai tout dit.
Je ne regrette pas d'y avoir joué mais par contre je vais aller me faire une partie de Baldur's Gate 3 en "sombres pulsions evil" histoire de me purger de tout ce "Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".
Tant mieux si ça t'a plu au final !! (c'était le twist de ton avis )
En mettant 2 notes bien différentes. Qui se résument à "si vous aimez ce genre de jeu, alors vous aimerez beaucoup, et si vous n'aimez pas ce genre de jeu, alors vous le trouverez très moyen"
T'as fait le même genre de choix de dialogue/réplique que ceux que propose le jeu, du coup ? Il a déteint sur toi.
Jeux du moment : Spec Ops the Line / Kirby's Return to Dream Land Deluxe / Tiny Tina's Wonderlands
Musique du moment : Visage - Fade to Grey
Grosse fournee en approche:
Between the stars
Un jeu star trek sans etre du star trek
Vous etes un capitaine de vaisseau de la republique en guerre contre des mechants et meme si tout est super classique (avec en prime certains visuels qui ont du etre fait par IA) on parfois des quetes secondaires qui donnent enfin l'impression d'etre un capitaine de vaisseau:
Spoiler Alert!
Vous devrez gerer votre equipage:
Jean marcel est balaise en medecine ca vous aidera pour les missions ou ca risque de necessiter des soins mais bon c'est votre seul medecin a bord quand meme
Vous partez en mission d'abordage mais ca canarde dans tous les sens Vladimir propose de faire diversion, Oui mais il pourrait prendre une balle ou vous y allez au risque que ce soit vous qui preniez une balle?
Meerde Chen votre ingenieur est mort maintenant il va falloir en recruter un autre et le lvler..en attendant finis les recherches et les jets de des sur la recherche vont etre pourri
Oui parceque certains resolutions ce font a coup de des et quand sur un d10 vous devz faire 8 vous savez que ca pues severes pour la suite mais heureusement vous traits de caracteres peuvent vous aider:
Perso j'avais un capitaine top moumoute mais comme il etait arrogant et qu'il aimait bien tirer dans le tas quand ca allais au combat bah il etait moins charismatique (donc malus pour certains jets de des) et moins precis sur les tirs du vaisseau mais avec une cadence plus elevee
Par contre il prenait soin de son equipage donc plus d'xp allait a l'equipe qu'au capitaine
Et il faisait des prisonniers plutot que d'executer ses ennemis donc hop encore un bonus
Ca restais tres classique dans tout le jeu mais voila y avait de vrai bonne idees et certaines quetes pas mal:
Spoiler Alert!
La republique se souviendra de toi capitaine Pierre Moulian
Prodeus
Doom new generation
mais avec 1 gros soucis:
les ennemis bleu sont une purge a reperer dans certains environnements
et la fin qui tombe comme un cheveux sur la soupe : allez hop dernier niveau on ferme merci au revoir
Dead island 2
La suite du premier (oui je precise) donc rien de vraiment neuf mais ca peut piquer un peu si on arrive de dying light la le perso est BEAUCOUP moins agile oubliez le parkour
On remplace les competences par des cartes pour se faire son perso et allez hop on va claquer du Z dans une histoire de serie..bah Z du coup
Le jeu est TRES lent a demarrer a cause du manque de possibilite au debut et c'est bien 4h chiantes avant de pouvoir degommer les ennemis de facon un peu fun
Machinika Museum
Un petit jeu d'enigme style the room un archeologue du futur examine des reliques
Rien de bien complique la solution aux enigmes est sur l'objet qu'on examine car chaque objet est compose de plusieurs mecanismes a resoudre et forme un chapitre qu'on doit resoudre avec les objets qu'on obtient sur la relique et les 3 outils dont on dispose
simple et efficace (meme si le tournevis est un peu chelou a utiliser)
TRES court (mais il gratuit je crois) une suite (mise en wishlist depuis) est dispo
Trails of cold steel
Un JRPG avec tout ce que ca comporte de cliche mais ca reste du trails donc c'est bon mangez en
J'ai fait la connerie de faire celui la avant l'arc de trails from zero donc doit y avoir des elements qui m'ont echappe
On sent que c'est prevu pour une suite (oui meme si on sait deja qu'il y en as) avec une fin qui tombe comme ca (franchement decevante d'ailleurs a mon avis)
Doors paradox
Comme Museum un petit jeu d'enigme (a mon avis celui al est venu des jeux portables) on as des petits diorama avec un porte qu'il faut ouvrir en resolvant 2-3 enigmes
Rien de complique excepte une ou deux enigmes mais sur plus de 50 "tableaux" ca passe
Parfait pour tuer 10 min de temps en temps
C'est une référence à Galaxy Quest ou tu as choisi ce nom complètement au hasard ?
Sinon, je constate qu'il y a 2 jeux de ta liste, pourtant de genres très différents, dont tu expliques qu'hélas la fin n'est pas terrible, balancée comme ça. C'est vraiment quelque chose qui me gonfle de plus en plus dans les jeux. Et je pense que cela va avec le fait que les jeux deviennent de plus en plus cinématographiques au point de ressembler à des films/séries narrativement (bon là pour Prodeus ça n'illustre pas cela, c'est sûr, même pour Trials qui est un J-RPG, pas trop j'imagine).
Je trouve malheureusement que ça devient de plus en plus rares les jeux qui ont des bonnes fins vraiment satisfaisantes, des conclusions travaillées, quelque chose qui ne fait pas bâclé, pas trop "la suite dans le prochain opus (peut-être sur une prochaine machine, lol)", bref une bonne fin qui clôt bien les choses.
Dying Light c'est fun en solo ? (et en 2024 ?) ou bien pas terrible et ça vaut surtout la peine si on y joue en coop et que les 2 accrochent bien ?
Jeux du moment : Spec Ops the Line / Kirby's Return to Dream Land Deluxe / Tiny Tina's Wonderlands
Les noms des perso sont fait au random donc j' ai eu un ingénieur qui s'appelait Ting Ting Chen ( qui est mort connement en sortant la tête de son abri pendant une fusillade)
Pour Prodeus j'ai pas d'explication
Pour trails je pense que c'est vraiment parceque l'histoire était prevu des le départ comme etant etalee sur plusieurs jeux mais la on as une grosse montée dans l'epique et c'est clap de fin "to be continued"
J' ai fait dead island et dying light en solo et ca se fait sans problème avec une préférence pour dying light qui est plus fluide je trouve
Nop, dans le jeu ça aurait été:
- Si vous aimez ce genre de jeu il vous plaira
- Si vous n'aimez pas ce genre de jeu, il vous fera aimer ce genre de jeu.
Plus sérieusement je suis obligé de mettre deux notes séparés parce que le jeu est clairement clivant selon ses dispositions à ce type de jeu.
Ca n'aurait tenu qu'à moi selon mes propres goûts j'aurais mis 13/14 mais j'ai essayé de donner un avis au moins utile (j'espère) pour les autres vu que c'est le but de ce thread à la base. Ce qui est une moyenne des deux notes que j'ai mis au passage.
Merci pour le retour, plus j'en lis sur ce jeu, plus je me dis qu'il pourrait me botter un peu plus tard à pas cher, alors qu'il ne m'intéressait pas plus que ça à la base.
De mon côté terminé Ys X : Nordic
J'ai découvert la série avec le 8, que j'avais beaucoup aimé, puis fais le 9 que j'avais trouvé déjà moins satisfaisant mais quand même agréable.
Ce dernier opus est honnête sans plus.
Déjà, sur PS5, c'est moche : le jeu a apparemment été développé prioritairement sur switch, et ça se voit. Autant les personnages sont corrects, autant les décors sont laids, certaines textures vraiment d'un autre âge. Bon au moins, c'est d'une fluidité sans faille
Contrairement au précédent, on n'alterne plus entre 4 persos, mais seulement entre Adol et la nouvelle venue, Karja, une viking (enfin, normane dans le lore d'Ys) qui tue un capitaine de navire de sang froid dès notre première rencontre... Ok, vu le fondu au noir à ce moment, je m'attendais à ce qu'il ne soit finalement pas mort, mais en fait si. Et ce "petit incident" ne sera plus jamais remis sur le tapis par la suite. Très étrange façon de présenter le personnage principal.
Car oui, Adol étant toujours le héros en quête d'aventure 99% du temps mutique, c'est bien Karja le protagoniste principale de cette aventure.
Et mis à part cette introduction ratée, son histoire et celles des nombreux compagnons qui nous accompagneront, se laisse suivre avec un certain plaisir.
Niveau castagne, on reste sur du solide : on peut alterner entre Adol et Karja, qui ont chacun leur coups spéciaux. Mais on peut également activer des compétences liées, qui pompent dans la jauge de mana des deux persos, mais qui ont des effets assez dévastateurs. On ajoute à ça un multiplicateur de dégâts qui se remplit via les parades, et une esquive permettant des contre attaques et on a une palette bien complète de mouvements. J'ai eu honnêtement un peu de mal avec la disposition des touches et la maniabilité les premières heures, si bien que je suis repassé de difficile en normal.
Mais une fois maitrisé, et nos persos un peu évolués, le jeu devient vite très facile (même une fois repassé en difficile). Je n'ai pas testé le mode cauchemar pour autant.
L'exploration est assez agréable, même si on perd en mobilité par rapport au neuvième : plus de pouvoirs de déplacement par personnage mais un surf invocable d'une touche qui permet de tracer dans les descentes, mais d'aucune utilité dans les montées; des murs invisibles dans les villes qui empêchent de prendre des raccourcis...
Par contre, les iles ne sont pas très diversifiées, et se ressemblent un peu toutes, les mêmes assets étant réutilisés pour presque chaque ile. Même le bestiaire est un peu décevant, pas énorme et surtout il manque cruellement de boss.
Entre chaque ile, on navigue en bâteau, qui est d'une lenteur exaspérente au début. Cela s'améliore par la suite, mais ce n'est clairement pas la partie la plus intéressante. Il y a aussi des combats navals, qui sont affligeants : la meilleur technique c'est de bourriner les attaques. La maniabilité du navire est vraiment pas terrible (notamment l'inversion des contrôles si on place la caméra face au bateau, ça m'a rendu fou plus d'une fois).
Au final, j'ai plutôt apprécié ce dernier Ys, mais bien moins que le 8, voir que le 9. La série se repose sur une même formule, avec quelques changements pas toujours réussis (le bateau et les combats navals en tête), voir des régressions (la mobilité et les murs invisibles). Reste son univers nordique sympa, à défaut d'être original, car comme toujours très inspiré par le monde réel. Je ne le recommanderai pas forcément pour ceux qui souhaitent découvrir la série en tout cas.
J'ai fini Tomb Raider (2013)
C'est un jeu couloir, assez simple, plutôt axé sur la mise en scène. 10 ans plus tard, je l'ai tout de même trouvé assez joli.
Il rempli plutôt bien son objectif de dépaysement et de petite série B.
Il n'est pas exceptionnel mais plutôt sympa dans l'ensemble.
Merci beaucoup pour ce retour intéressant, c'est super utile !
Bon retour auquel j'adhère très fortement. Pour moi c'est un 7.5/10 ou un 8/10 là où le VIII et le IX taperaient dans les 9 ou 8.5/10.
Ce que j'ai constaté surtout c'est un jeu très bâtard, voire schizophrène : ça voulait voir en grand dans l'exploration et l'aventure pour marquer le dixième opus et les 35 ans de la série (au point que le jeu a été delay) mais au final Falcom fait le choix de la switch, ce qui est le pire choix pour un jeu d'exploration ou d'A-RPG. C'est mettre un grand pied dans une trop petite chaussure. Du coup, les îles sont ridicules, le jeu est moche, la navigation par bateau est lente sur les 2/3 du jeu...
Au final c'est un Ys plutôt bon mais terriblement décevant par rapport aux précédents. Y'a bien quelques fulgurances de gameplay (comme la possibilité de jouer autant skill spam que parry avec une satisfaction et une efficacité égale) mais le reste est très contenu, contraint.
Les personnages, en dehors de Karja (et encore pour cette dernière c'est discutable, référence à son introduction assez mal amenée et son côté grognon trop appuyé) n'ont que peu d'intérêt et de profondeur. Ca pourrait passer pour un a-rpg s'il n'était pas tant imprégné de mécaniques de JRPG comme les liens à construire et développer, les histoires personnelles etc...
Au final, j'aurais été moins sévère sur un jeu à 30 ou 40€ mais à 60, bof. A prendre soldé mais avec NISA x Falcom, forcément...
Parlant de Ys X, savez-vous pourquoi le jeu a 2 pages Steam ?
https://store.steampowered.com/app/2.../Ys_X_Nordics/
https://store.steampowered.com/app/2.../Ys_X_Nordics/
J'ai l'impression qu'une version est réservée au marché asiatique au vu des traductions disponibles, mais je me demande pourquoi ils n'ont pas tout regroupé en un seul jeu ?
Le premier lien est la version asiatique, sortie avant. Elle n'a que le chinois, coréen, japonais.
Le deuxième lien est la version international avec les langues euro dont le français.
Le premier est sortie le 13 Mars, le deuxième le 25 Octobre. Ils n'ont pas le même distributeur. Ce qui explique cela.
Trop de bienveilance ici depuis quellques pages, ça cache quelque chose de pas net cette histoire.
Terminé aussi Dragon Age : The Veilguard
Au final, j'ai trouvé ça très bon. Le segment de fin notamment est vraiment extrêmement bien maîtrisé, ça me fait penser au fait que y a vraiment une maîtrise des moments "finaux" dans les jeux Bioware (et je parle bien des moments qui mènent jusqu'à la fin, pas forcément des choix à faire à la fin comme dans ME 3 par exemple ). Je repense notamment à la fin de Andromeda qui, et on pourra dire ce qu'on veut sur le reste du jeu, était vraiment magistral côté grand spectacle.
C'est un peu le cas ici aussi et j'ai notamment été assez étonné par certains choix qui ont été fait notamment concernant des personnages. La fin apporte aussi un lot de révélation assez excellente.
Bon, je parle de la fin mais le reste du jeu est bon aussi. Il pâtit un peu de son début parce que le prologue démarre sur les chapeaux de roue avant de redescendre d'un coup en intensité car il prend pas mal de temps pour nous faire récupérer les compagnons. Du coup, je suis un peu mitigé sur ce côté parce que d'un côté j'avais peur de l'effet "Mass Effect 2" (où la fin du jeu survenait quand même très rapidement après la récupération de tous les compagnons) mais en même temps j'aurais aimé avoir toute l'équipe complète plus vite MAIS je trouve aussi que c'était plutôt bien que ça prenne son temps pour poser les personnages et d'où ils viennent ainsi que leur motivation à rejoindre notre personnage. Y a pas énormément de choix à faire mais beaucoup sont assez déterminant et impactant pour l'aventure, je pense que c'était la meilleure chose à faire.
En réfléchissant, j'ai aussi compris que c'était normal de ne pas pouvoir jouer un gros connard (même si on peut avoir des actions assez brutale comme laisser mourir un boug comme châtiment ou défoncer la tronche d'un mec parce qu'il ne veut pas écouter ) parce qu'on est quand même recruté par Varric pour sauver le monde, je vois mal ce très cher nain aller chercher une personne qui se comporte comme un sac à pisse pour être un leader et régler le soucis.
J'ai bien aimé les compagnons et le fait qu'ils "vivent" dans le jeu (les petites conversations entre eux au Phare, le fait que si on en romance par certains bah ils vont commencer une relation avec un autre compagnon, etc), ça donne plutôt de la vie et attention, je vais dire le truc qui fâche : ils sont plutôt bien écrit. Alors certes, il y a parfois des dialogues qui sont vraiment pas dingue mais quand ça commence à rentrer dans les histoires personnelles, ça se développe mieux et même les trucs assez téléphonés (genre Davrin et son griffon, j'ai vraiment eu l'impression de voir une resucée de How To Train Your Dragon) bah j'ai trouvé que ça fonctionnait et que ça s'améliorait petit à petit dans le jeu.
Et puis j'aime beaucoup l'histoire de Neve, la chevalier noir deGothamMinrathie
Autre point assez surprenant c'est que quand le jeu veut traiter des sujets plutôt sérieux et profond, il le fait bien. Tout ce qui tourne autour de Emmrich, la nécromancie et son acolyte Manfred (personnage incroyable), c'est vraiment bien foutu et touchant. J'ai vraiment retrouvé le Bioware que j'aime dans le traitement de cette histoire.
Les quêtes secondaires en général sont ok tier, elles ont pas une scénarisations incroyables, souvent rarement profonde (sauf quand ça touche à Solas) mais elles sont sympa à faire.
D'ailleurs en parlant des trucs secondaires, quel plaisir de ne pas avoir un jeu bourré de trucs de merde à ramasser sur des maps gigantesques. Ayant refait Inquisition juste avant The Veilguard, je garde des PTSD des 200 coins de ressource à signaler avec un drapeau pour gagner des points de merde pour la table de commandement.
Le jeu propose quelques cartes de tailles moyennes et avec pas mal de verticalité, quelques coffres à ouvrir et quelques trucs à lire pour compléter le codex. Voilà, emballé c'est pesé. Sachant qu'en plus, rien n'est obligatoire.
Et en parlant des cartes, l'univers de Dragon Age n'a jamais été aussi beau. Inquisition proposait des environnements splendides mais The Veilguard est un cran au-dessus, y a une seule map raté, pas une seule map même moyenne. Tout est superbe artistiquement et j'ai eu un "Waow" à chaque découverte (truc que j'aime bien d'ailleurs dans le jeu, c'est que quand Rook découvre un endroit majestueux, il a aussi cette réaction et c'est marrant mais c'est plutôt rare dans les jeux en fait).
C'est soutenu par une technique irréprochable, le jeu tourne à merveille (j'ai eu 2 crashs en 88 heures mais c'est sûrement dû à un abus de alt tab ). Même sans avoir le ray tracing et autre fioriture de ce genre activé, c'est vraiment très beau (j'ai testé en preset High et Medium). Et quand même, faut noter qu'un AAA qui sort sans avoir besoin d'un patch day one qui fait la taille du jeu pour fonctionner correctement, c'est quand même très agréable.
La beauté s'arrête pas qu'aux environnements, les armures, armes, effets des sorts, etc... y a un vrai soin apporter au visuel.
Par contre, petit bémol pour la musique... Bon après j'avais trouvé les musiques de Dragon Age incroyable (j'aime beaucoup le thème de Inquisition par contre) et là, c'est assez oubliable, j'ai juste une musique de combat lors d'un boss (que j'en n'arrive pas à retrouver d'ailleurs ) qui me reste en tête, autrement le reste est juste fonctionnel. Ce n'est pas mauvais, juste oubliable.
Pour le reste, j'ai bien aimé les combats. Je jouais mage avec la spé électrique là et c'était très dynamique et grand spectacle. Je regrette par contre vraiment qu'il n'y ai que trois skills pour notre personnage, j'aurais bien aimé qu'il y en ai au moins trois de plus parce que c'est trop chiant de faire du menuing pour changer les skills...
Reste que entre les trois runes à équiper, les équipements, les enchantements. Y a quand même pas mal de trucs pour se faire un build et tester des trucs. Sans que ce soit non plus aussi profond (et lourd ) qu'un PF par exemple.
Donc voilà, globalement j'ai passé un très bon moment. Le jeu a été fait dans la souffrance mais il est fini, très agréable à jouer et à suivre (j'aurais pas passé 88h dessus sinon et j'aurais pas non plus terminé le jeu un matin à 5h parce que j'étais pris dans le tunnel intense de fin ).
Je le recommande a : J'en sais rien et je m'en fous, jouez-y ou jouez-y pas, ça vous regarde
Lol, une référence à Heinrich Kemmler et Mannfred von Carstein ?
Ca donne envie en tout cas. Rien que pour les plus beaux environnements encore qu'Inquisition (c'est possible ????)!
J'ai lu plein de mauvais retours sur le fait qu'on ne puisse pas être méchant ou que le ton était trop typé Marvel mais c'est un peu devenu leur marque de fabrique (de ces 15 dernières années), en particulier quand on considère les Mass Effect. Pourquoi ne raller que maintenant ? Ca donne envie d'y jouer pour le comprendre et parce qu'il a l'air malgré tout assez fun.
Un personnage suédois j'imagine. Ok, merci pour ton retour, sur Dying Light.
Ok, merci pour les précisions.
"- Oh mon dieu, Roth. Ca va mal ici. C'est un véritable massacre.
- Quoi ? Qui ?
- Des hommes. Je sais pas pourquoi. J'ai été... obligée d'en tuer plusieurs, je... je n'avais pas le choix.
- Ca a du être difficile pour toi.
- C'est terrifiant à quel point c'est facile."
J'ai fini le dernier opus tout à l'heure, je mettrai mon avis dessus, très certainement demain.
Je n'ai fait aucun Dragon Age, mais après, je suppose que dans ce genre d'univers/histoire ça peut quand même plus ou moins se justifier. Dans ce genre d'aventure, généralement, que tu joues un enfoiré de première ou bien un parangon de vertu, tu vas quand même dans tous les cas sauver le pays/royaume/monde d'une grande menace de toute façon (même si tu fais des vilaines choses sur la route).
Donc on peut justifier la chose en expliquant que ton personnage a été choisi parce qu'on a vu en lui le potentiel de vaincre ce grand péril, quand bien même c'est un gros salopard, justement ça fait un peu le personnage "mal nécessaire" et ça peut même mettre en relief l'intensité de la menace (en mode "on est obligé d'aller jusqu'à se tourner vers quelqu'un comme lui, et éventuellement fermer plus ou moins les yeux sur ses agissements, vu qu'il est peut-être capable de nous sortir de cette mouise colossale).
Du coup on peut dire que tu as veillé pour garder le rythme jusqu'à la fin. C'était... une "veille-garde".
Veille-garde.
pose ce flingue stp
Tiens c'est vrai que ça m'est très rapidement et fugitivement passé par l'esprit, cette ressemblance au niveau des noms... (enfin surtout Manfred vu que l'autre est différent), mais après je ne sais pas si c'est vraiment une réf volontaire à Warhammer.
Comme je l'ai senti, ça contreviendrait à la personnalité du recruteur de prendre un "mal nécessaire" d'autant plus que l'adversaire affronté applique justement une politique de "Mal nécessaire" comme justification à ce qu'il veut accomplir. Autant dire que je ne vois donc pas le recruteur se risquer à ça de nouveau.
Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !
Maintenant disponible en mode mouillé !
D'accord, oui s'ils ont construit le truc comme ça, c'est compréhensible.
De toute façon Dead Island m'attire beaucoup moins, personnellement.
Mais après je suis du genre complétiste, et Dying Light (+ son DLC) ça a l'air hyper long à faire.
C'est qu'en fait, malgré la pléthore de jeux de zombies sortis toutes ces années, bah y'en a quasi aucun que j'ai fait et aimé. Le seul que j'avais apprécié c'était House of the Dead Overkill sur Wii, et ça restait un p'tit jeu sans grande envergure.
J'ai joué à Dead Island en solo quelques heures (mes stats Steam sont pas bonnes, parce qu'il y a de la récupération de cartes dans l'histoire). Ca se laissait jouer, mais c'était assez répétitif et au final peu passionnant. Il me semble que je faisais pas mal d'aller-retours.
Je crois que j'en avais vu quelques vidéos, ça me paraissait lourdaud si je me souviens bien.
HeistGeist.
Après un premier avis ici, une quinzaine d'heures de plus pour terminer.
https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post14521449
Pas mal finalement, je pensais commencer à m'ennuyer jusqu'à une petite montée en tension intéressante, pour la supposée mission finale qui s'achève en fait sur un cliffhanger... Ça a son style mais ça casse un peu le rythme qui montait donc en puissance.
Le système de cartes est simple, par contre ça créée des combats de clodos peu captivants : je colle une baffe, je gratte quelques points de PV, au tour de l'ennemi, on use doucement tour par tour. Les bonus et malus ne durent qu'un tour, pas la peine de faire de la grosse stratégie de jeu d'échecs.
On peut avoir deux à trois persos qui s'aident pour progresser, il y a même un joli clin d’œil à un "Mission Impossible" ! Si on crève, ce qui ne m'est arrivé que dans un deux combats, on recommence juste la bagarre en espérant une meilleure donne, ce qui fut le cas.
Pas de gros boss final, un perso un peu plus costaud en points de vie mais pas le moindre danger. Le jeu est abondant en distribution de cartes, par contre on est limité par la taille du deck.
Et pas de possibilité d'enregistrer des profils, à première vue, donc peu d'intérêt à expérimenter des combinaisons plus osées, comme dans "L'invocation des sept" de Genshin. En compensation le jeu propose de remanier son "build" à chaque pause entre deux combats, si on estime qu'il est foireux.
On peut acheter quelques améliorations qui améliorent les points de vie et/ou peuvent donner d'autres petits bonus de départ. Par contre pour le hacker on peut augmenter uniquement la taille de la main (et du deck) et ça c'est indispensable. Ensuite par défaut il ne combat pas, donc c'est juste de la petite logique de décodage. Sur la fin gros choix de cartes de hacks, ce serait même trop.
Si on loupe trop de hacks ou trop de combats, ça peut déclencher une alerte. Arrivé une seule fois, et pas remarqué la différence...
C'est stable. Trois bugs seulement : deux scripts plantés qui m'ont obligé à reprendre une sauvegarde automatique et perdre un ou deux quarts d'heure. Et le générique de fin dont les textes se chevauchent !
Ergonomie aussi honnête, on peut jouer aisément les cartes alors qu'il m'arrive de me planter dans RogueBook, où elles sont plus rapprochées et "collantes".
Zizique de combat honnête mais répétitive. J'aurais aimé des persos avec un peu plus d'expressions faciales, voire des diaporamas à la Everspace.
Bref, pas déçu, rapport qualité/prix pas trop malhonnête, j'avais envie d'y revenir soir après soir. Pas de rejouabilité à vue de nez.
Pas grave, grosse mise à jour de Genshin demain, c'est reparti pour un grand tour !