Je l'ai dans ma liste de souhaits Steam.
Pareil que toi, j'ai joué à peu de RTS, et ça remonte à bien longtemps (je m'étais un peu remis dans le bain avec les 2 premières campagnes de Starcraft 2, que j'avais plutôt bien aimées, mais je n'avais même pas fait la 3ème, les Protoss).
Clairement si ce jeu m'intéresse c'est plus pour l'univers de Starship Troopers que pour l genre RTS (et je suis joueur solo dont un titre comme Starship Troopers Extermination ou bien Helldivers 2 qui reprend ce type d'univers ne m'attirent pas).
Ce que tu dis me rassure sur certains points, et m'inquiète un peu sur d'autres. Cette histoire de nid que parfois tu n'arrives pas à prendre, c'est bizarre, j'espère qu'il y a une explication, un truc pour y remédier, s'il te plait si tu obtiens une réponse préviens-moi.
Bon, on est d'accord que ce que tu appelles "unité" c'est une "escouade" ?
Pour la difficulté, y'a combien de modes différents ? Tu as commencé à quel mode puis baissé à quel autre ?
Je ne suis clairement pas un grand expert du genre, alors je crains de me casser les dents sur le jeu, d'après ce que tu en dis sur la fin de la campagne et le fait que certaines missions puissent en être épuisantes.
Y'a plusieurs DLC ? Ils rajoutent tous du contenu de type "missions de campagne solo" ?
Jeux du moment : Spec Ops the Line / Kirby's Return to Dream Land Deluxe / Tiny Tina's Wonderlands
Musique du moment : Visage - Fade to Grey
Mes enfants ont beaucoup apprécié. (10-11ans)
- - - Mise à jour - - -
Assez tôt je pense sur des jeux "lents" pour ne pas avoir la pression d'une réaction rapide. Les miens ont commencé à gérer ce genre de chose avec Alba et My Time at Portia, et ont rapidement pris le truc. (~10ans)
J'ai un pote dont les gamins ont joué plus tôt que les miens avec une manette, et à 7-8ans ils maitrisaient déjà le perso dans du Super Mario en 3D.
Après grosse différence entre génération ou habitude: contrairement à moi ils préferent un gamepad dual stick au combo clavier / souris.
Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !
Maintenant disponible en mode mouillé !
Perso j'ai été très surpris par mon 5 ans à qui j'ai foutu le volant de Mario Kart Wii entre les mains il y a plusieurs semaines. Au début c'était catastrophique, maintenant il arrive à peu près à finir les courses qui ne demandent pas de dérapage, sans être dernier, en 100CC ! Pourtant on y joue max 2h/semaine.
Le soucis principal selon moi, c'est la taille des manettes, si je lui mets mon pad X1 entre les mains il n'arrivera même pas à atteindre le stick droit.
Ils apprennent vite à cet âge. Mon beau fils n'a pas encore 5 ans (il les fait dans 2 semaines) et il finit 1er les 100cc sans l'antenne, en dérapant et tout. On lui avait acheté une manette Yoshi quand il avait 3 ans dont il se sert encore aujourd'hui. Mais son jeu canapé, c'est Kirby et le Monde Oublié sur lequel il comment à être vraiment à l'aise même s'il passe sa vie à refaire les 2 premiers monde et celui de la fête foraine. Il doit avoir dans les 100H dessus.
Là on lui a pris le dernier Astrobot pour son anniversaire afin qu'il appréhende les contrôles tactiles.
Dans mes bras
Du coup chose promise chose due, un topic tout neuf pour Void Stranger:
https://forum.canardpc.com/threads/1...n-ton-%C3%A2me
Pas sûr que ça soit lié à l'âge. C'était très difficile au début (mais elle a appris sur Yooka Laylee, le premier, qu'on n'a jamais fini d'ailleurs). Je pense qu'à force de foncer dans les murs, ils finissent pas comprendre comment s'y retrouver. Ici, elle a encore un peu de mal, mais elle n'a pas le réflexe d'utiliser la manette qui permet d'orienter la caméra.
Mon filleul qui a eu 5 ans en juin dernier joue à Astrobot tout seul. Il l'a d'ailleurs fini et refait tous les niveaux régulièrement. Il a juste eu un peu plus de mal sur les boss. Pas parce qu'ils sont compliqués, mais parce que certains lui faisaient un peu peur, donc le stress l'empêchait de réaliser convenablement les mouvements qu'il parvient à faire d'habitude.
Il avait déjà fini le Astrobot qui était offert avec la PS5 il y a un an.
Il adore ce jeu avec tous ses "petits bonshommes rigolos".
Donc ouais, ça apprend vite à cet âge. Et à mon avis, si ton beau-fils kiffe Kirby, il n'aura aucun mal avec Astrobot. Il suffira de l'accompagner un peu au début pour lui montrer comment ça marche, et puis ça va rouler tout seul.
Je sais que tu ne l'avais pas spécialement aimé, mais j'avais trouvé ce Kirby et le Monde Oublié merveilleux ! Dès que j'en aurais l'occasion je lui attribuerai le maximum de points possibles dans une élection.
Ce que je trouve particulièrement génial dans ce jeu c'est cette cohabitation harmonieuse entre un aspect hyper mignon (les bouilles et animations des personnages, ennemis compris, l'esthétique et la palette de couleurs, les danses de victoire, la chanson et les musiques...) et un autre aspect lui absolument épique (les confrontations contre des boss colossaux et brutaux, les armes/pouvoirs dont la puissance de destruction n'a rien à envier aux attaques des meilleurs hack'n'slash).
Ca a été une superbe surprise, ça m'a rappelé et offert à nouveau l'essence primordiale de ce que j'aime dans le jeu vidéo. Ca fait tellement de bien au moral, un jeu d'action-aventure-plateforme à la fois aussi pêchu et détendu. Un jeu hyper "wholesome" comme disent les anglophones, sain, salutaire.
Je n'ai fait le jeu qu'une seule fois, mais à fond, du coup je dois être à 35h de jeu dessus. Mais je le recommencerai un jour, sans hésitation, il le mérite.
La fête foraine, justement, a une des musiques du jeu que je trouve les plus sympas, même si je lui préfère un thème de désert, ou encore, bien sûr, le thème principal qui déchire tout.
Astro Bot a l'air génial aussi, déjà à l'époque le petit jeu Astro Playroom m'avait mis des étoiles dans les yeux avec sa bande-annonce (le tout 1er jeu moins, la VR ça ne m'attire pas tant que ça). Alors même que je n'ai jamais eu de Playstation, je ne serai probalement pas insensible à l'aura nostalgique de cette licence (qui n'en oublie pas pourtant d'avoir sa propre personnalité !!).
Si j'avais une Playstation 5 c'est sûr et certain que je le prendrais. En fait, même si ça paraît du troll, c'est l'exclusivité de la console qui m'attire le plus ! (après tout les Spiderman sont sur PC)
Dernière modification par Belhifet ; 11/11/2024 à 21h09.
Jeux du moment : Spec Ops the Line / Kirby's Return to Dream Land Deluxe / Tiny Tina's Wonderlands
Je pense que le jeu doit l'expliquer au début ou dans le codex en jeu. Mais je ne suis jamais très concentré pendant les phases de tutoriels (ça me fait piquer du nez).
Oui. Il y a des unités avec ptet 8 ou 10 bonhommes (les troufions de base par exemple) et d'autres avec une seule unité (le sergent ou l'opérateur radio). Mais ça n'est que visuel.
J'ai fais 17 missions en mode normal et j'ai baissé d'un cran les 2 dernières missions, en mode facile. Il y a 5 niveaux de difficulté, normal étant le 3e cran. Si j'en crois ce qu'il est dit sur la tooltip, la difficulté ne semble agir que sur les dégâts qu'on inflige. Très facile 2x dégâts, facile 1.5x, normal 1x, difficile et difficile, je n'ai pas regardé mais ça doit être genre 0.75x et 0.5x.
Je n'ai aucun scrupule à baisser la difficulté dans les jeux quand j'estime que la dite difficulté ne m'amuse pas. Dans les jeux comme Binding of Isaac ou Rimworld, ça ne me dérange pas parce que mourir est amusant (et source d'apprentissage, ainsi que l'occasion de refaire un nouveau truc) mais dans la plupart des autres jeux, je suis moins tolérant parce que ça consiste à recommencer ce qu'on faisait (en mieux, je suis d'accord).
Il y a quand même la sauvegarde rapide qui atténue ça. Et de toute façon, je ne pense pas que Starship Trooper soit un jeu "difficile" pour un gros joueur. Un peu exigent sur la fin mais en se concentrant et en recommençant certaines missions, ça doit certainement passer.
Oui, principalement du solo, une campagne par DLC. Il y a 2 DLC, mais je n'ai pas vraiment regardé hormis qu'on les voit dans le menu où on choisit sa campagne.
Je suis aussi un joueur solitaire, il y a du contenu multi mais j'ai pas regardé ça en détail, n'étant pas la cible.
J'ai vu aussi qu'il y a des missions indépendantes hier soir (dont une qui semble se jouer avec des unités qui ne sont pas dans la campagne), mais j'ai pas creusé.
J'ai raison et vous avez tort.
Ah, bon bah j'y ferai attention le jour où je prendrai le jeu.
D'accord, merci pour les infos ! Tu n'as pas creusé ces missions "spéciales" pour le moment mais tu le feras peut-être je suppose (comme tu parlais de te prendre aussi les DLC dans quelques mois).
Tu pourras nous en dire plus sur les DLC quand (et "si") tu les feras ?
Je viens de terminer Agent A: A puzzle in disguise dans le cadre du backlog event.
Un excellent puzzle game qui a bien fait chauffé mes méninges. Et je suis plutôt content d'en avoir vu le bout s'en consulter de solution en ligne malgré que j'ai été à plusieurs reprises en difficulté et que j'ai dû faire quelques aller-retours afin de trouver le détail que j'avais loupé.
Les graphismes en cell-shading sont bien foutus, l'histoire assez simpliste mais correcte.
J'ai passé un très bon moment !
Fini Return of the Phantom, en 3h et quelques.
C'est un point n click étrange, mais très bien foutu pour l'époque (1993). Pourquoi étrange ? Parce que c'est un point n click, mais il n'y a quasiment pas de puzzles. (seulement deux). Du coup, c'est presque comme un visual novel, on passe de discussion en discussion. D'ailleurs, il est entièrement doublé, j'ai joué en anglais et c'est cliché à souhait, avec des expressions Françaises (l'histoire se passe dans l'opera Garnier) comme "Adieu", "Bonjour", "Monsieur", prononcé à l'anglaise.
L'histoire est marrante, ça se base sur le fantome de l'opéra avec un retour dans le temps. Chose qui m'a épaté, les animations sont à la Another World/Flashback, les mouvements des persos, qui sont très pixellisés, sont super fluides, et les mouvement de vêtements très bien réalisés.
Seul défaut au jeu: la lenteur de notre personnage, qui marche... lentement... mais lentement ! Galère quand on sait qu'on doit traverser 5 tableaux et monter trois escaliers pour aller déclencher un dialogue. J'ai tenter de double cliquer frénétiquement pour avoir du fast travel, mais peine perdue.
C'est d'ailleurs amusant à certains moments () de voir le perso se déplacer pépère alors qu'on hurle qu'il faut se dépêcher.Spoiler Alert!
Un jeu qui se joue avec une tasse de thé à la main pour se mettre dans l'ambiance, et qui occupera une après midi pluvieuse.
Note: il y a un labyrinthe, non euclidien. Donc ne vous étonnez pas si avez l'impression que les positions collent pas. J'ai trouvé la sortie par hasard, je pense avoir eu du bol. Faites quand même un plan.
Note: jouez en interface "facile", sinon aucune indication n'apparait quand vous passez la souris sur un objet.
Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !
Maintenant disponible en mode mouillé !
3 jeux finis en duo ce weekend :
Scene Investigators, jeu d'enquête où on explore des scènes de crime pour repérer des détails sur ce qu'il s'est passé et pouvoir répondre à des questions sur les coupables, les victimes, les circonstances... Autant j'adore l'idée et certaines enquêtes qui sont très bien foutues, autant d'autres manquent vraiment d'infos pour s'épargner des essais / erreurs pour trouver la solution. La traduction française est techniquement correcte mais on sent qu'elle manque parfois de contexte pour traduire l'esprit plus que les mots. Et dans certaines enquêtes ça rend la compréhension inutilement compliquée.
J'ai préféré le précédent jeu du studio EQ, The Painscreek Killings, qui racontait une seule longue histoire plutôt que plusieurs petites. Mais dans l'ensemble un bon jeu, très agréable à faire à deux, puisqu'on confronte les interprétations et les hypothèses. Techniquement, j'aurais aimé qu'il permette de réduire les FPS parce qu'il fait couiner la carte graphique inutilement à vouloir tout faire péter à 144FPS, mais les graphismes sont de bonne qualité.
Telling Lies, deuxième jeu de Sam Barlow après Her Story. Même principe, on découvre des vidéos (jeu entièrement en FMV) en cherchant des mots-clés qui nous amènent à comprendre l'histoire, les personnages et la chronologie des évènements. Son ENORME défaut reste l'impossibilité de rembobiner les vidéos, ce qui peut vite devenir pénible quand il faut revenir plusieurs minutes en arrière parce que le mot-clé à lancé la vidéo presque à la fin.
Mais sinon : on a adoré découvrir l'histoire des personnages et leurs faces cachées. Tous les acteurs sont au niveau, la traduction en français est de bonne qualité, on a vraiment passé un bon moment.
I Saw Black Clouds, encore un jeu en FMV mais plus "classique", c'est à dire qu'on est sur un jeu où on choisit la suite des évènements après chaque scène. Et c'est vraiment pas le meilleur... L'histoire est bordélique, pas très bien écrite et surtout incohérente, mal rythmée, quelques acteurs ne sont pas au niveau... bref, on a regardé un film où il fallait cliquer de temps en temps sur un choix sans aucun moyen de savoir si c'était le "bon".
Essaye de faire peur mais n'y arrive pas, essaye d'impliquer le joueur émotionnellement mais ne sait pas comment on fait... et là aussi la traduction ne comprend pas ce qu'elle traduit, donc elle est rarement fausse, mais elle est parfois à côté de la plaque parce qu'elle interprète mal le contexte. Une déception.
J'ai fini les Gardiens de la galaxie, qui était gratos sur Epic il y a quelque temps. Je n'en attendais rien et j'ai trouvé ça vachement bien, le gameplay un poil chiant (parce que je suis mauvais à ce type de jeu), mais en même temps le jeu en mode normal n'est pas très dur. Par contre j'ai bien aimé l'histoire et la mise en scène, j'ai l'impression d'avoir joué à un film des Gardiens de la galaxie, un poil moins bon que le premier, mais bien mieux que les suites. J'ai bien aimé les vannes que les persos s'échangent tout au long de la partie, à la fin ça se répète un peu, mais dans l'ensemble c'est plutôt cool. Bref, une bonne surprise.
Bomb Rush Cyberfunk
Après 20 ans d'attentes et d’indifférence* de la part de SEGA, un studio de passionné a décidé de sortir en 2023 la suite spirituelle de Jet Set Radio à leur place pour redonner du sang neuf au créneau des jeux de skate arcade.
Et, il y a pas à dire, ils ont mis la barre haute! C'est très plaisant de traverser les rues de New Hamsterdam, autant pour l'ambiance visuelle pur jus jeux vidéo de l'an 2000 aux couleurs chatoyantes que pour les mécaniques de mouvement qui permettent au joueur d'être créatif dans sa façon de traverser ce décors, entre les rails, les panneaux muraux et les pentes. Ils ont aussi trouvé un très bon truc pour les tags, il faut réaliser un motif avec le stick pour bomber un mur. C'est simple comme l’œuf de Colomb, mais ça permet de vraiment aller au-delà de juste appuyer sur un bouton, et je me retrouve à mémoriser les combinaisons pour sortir mes tags préférés. Mention spéciale au téléphone à clapet de nos personnages -on a une bonne galerie de persos à débloquer- qui en plus d'être un chouette menu intra-diégétique, garde en mémoire les motifs pour nos tags et fait aussi office d'appareil photo et de boîte à musique.
On a trois véhicules disponibles (skate, rollers & vélo), mais en dehors de quelques raccourcis à débloquer, c'est largement du cosmétique.
Les combats sont le ventre mou du jeu. Après quelques tags, les flics arrivent et au fur et à mesure du temps deviennent de plus en plus intrusifs, on a heureusement les moyens de mettre instantanément fin à la poursuite en sautant dans les toilettes.
L'histoire, sans être extraordinaire, se laisse bien suivre, ce qui est plus que ce que j’attendais d'un jeu de ce type. C'est quand même sympa le pitch de devoir retrouver sa tête après s'être fait décapiter par un disque vinyle.
Ça a vraiment été mon expérience chill des derniers temps, l'ambiance de New Hamsterdam est un régal.
La cerise sur le gâteau, et la raison pour laquelle j'ai choisi d'acheter le jeu sur PC est que le jeu est ouvert aux mods. Ça reste une petite communauté, mais un an après la sortie, on a déjà des maps, une pelleté de persos (obviously les persos de Jet Set Radio, mais aussi du Sonic, Goku, Dante, Snake et tout les mercenaires de Team Fortress 2, ect...) et un mode multi est même parvenu à s'inviter à la fête
*La dernière en date, toute fraîche d'une semaine: Jet Set Radio sera délisté de tous les stores début Décembre, avec d'autres jeux sega. Pas de communication sur le pourquoi du comment, mais il y a des chances que le consommateur se fasse enfler d'une manière ou d'une autre.
Attention pavé !
Je viens de finir Animal Well . J'essayerai de ne faire aucun spoil.
En tout cas fini jusqu'à ma limite personnel de recherche solo dans le jeu. A partir d'un certain moment j'etais tant bloqué dans mes recherches que je suis spoilé les derniers secrets, sans regrets au final, tant ils sont completement WTF. D'ailleurs une bonne partie ( de ces derniers secrets) sont fait pour être trouvé par une communauté et pas par un humain seul. C'est voulu, c'est dans l'air du temps, et ca ne m'a pas gêné pour apprécier le jeu, on parle ici de strats hyper avancés.
Remettons d'abord le jeu dans son contexte :
Billy Basso, le développeur, commence en 2017 un jeu comme loisir à coté de son emploi. Il est fan de Fez. Ce jeu qui m'a tant marqué, du début de l’ère des indies games, un trait de génie qui à influencé par mal de jeux à mysteres/ énigmes et atmosphères.
Il décide assez vite de faire son propre moteur de jeu, c'est un tour de force, le jeu est magnifique et malgré ses aspects 2D pixel art, a des effets de particules et de lumière impressionnant. Pas mal de sprite sont en faite légerement en relief pour permettre des effets d'ombres c'est hyper stylé.
Tenez vous bien, le jeu fait, uniquement 40Mo.
C'est complétement fou.
Le principe du jeu est simple et fonctionne en différentes couches. La principale, et celle qui contentera la majorité des joueurs, est celle d'un metroid-vania, simple et efficace basé sur l'atmosphère et l'ambiance.
Le monde est vaste mais pas tant et disposes de nombreux raccourcis. Les objets qui permettent la progression ont l'immense originalité d’êtres super différents de ceux des metroid-vania classique, bien qu'on en arrive plus ou moins à des effets équivalents.
C'est déjà un excellent jeu avec juste cette couche.
La deuxième couche est basé sur des énigmes et la recherches d'objets plus ou moins cachés, celle ci reste simple mais demande plus d'investissement.
La troisième couche est bien plus complexe, on peut en trouvé une partie seul, mais certaine autres parties demande le recours à la communauté (littéralement). C'est à la fin de celle ci que j'ai arrêté. Ca deviens méta.
La quatrième couche est complétement imbitable et très pointu, à tel points que certains ne sont pas sure d'avoir encore tout trouvé, bien qu'on en approche vu qu'on à trouvé un validation du dev (qui dit que c'etais presque meme pas fais pour etre résolu et un gros GG).
Fan de Fez de la première heure, j'ai ensuite été gâté par Tunic et maintenant j'ai le droit à cette tuerie. Autant la fin de Tunic était aussi intouchable pour le commun des mortels et allait très loin, là j'ai l'impression que c'est pareil mais presque encore plus poussé.
Au delà de tout ces mystères, le jeu réagis au poil de cul, c'est un plaisir. L'ambiance est folle et très original. Le jeu est super beau, et la map est folle, une fois compléter c'est un plaisir de la regarder. Tout est malin et le moindre détail peut avoir son importance plus tard. Il n'est pas rare que vous voyez une chose qui vous intrigue qui aura son importance plus tard. Il peut y avoir des moments où j'avais l'impression de trouver un truc pour "casser le jeu" mais j'ai compris vite que, bien qu'un tricks avancé, le dev avait bien conscience de cette possibilité et en jouait. Et ça c'est cool.
Peut être un point noir, on a du mal à comprendre le lore, et j'aime bien avoir des réponses à mes questions, faut que je recherches encore pour voir si y'a des théories et explications.
En tout les cas j'ai pris un plaisir fou, un grand jeu, tres grand, qui n'a pas à rougir face à son ainé Fez et à ses frères et sœurs comme Tunic et autres.
J'adore ce genre de jeux qui stimulent notre intelligence et nous immerge dans un univers.
Pour le lore d'Animal Well, tu as.Spoiler Alert!
De mon coté, je n'ai pas tout trouvé (60 h de jeu comme même, mais j'ai cherché et j'ai refait le jeu 2 fois). C'est assez frustant de se dire que tout seul, c'est impossible de résoudre certaines énigmes. Perso, j'ai un peu de mal avec çà.
Et figure toi quand tu dis que tu avais l'impression de "casser le jeu", le développeur avait prévu une sanction pour les dataminers et les joueurs qui essaieraient de glitcher le jeu. Il serait impossible pour ces joueurs d'obtenir certains objets. En tout cas, J'attend avec impatience son prochain jeu.
Oui pour ce lore là j'avais vu, mais ça reste très succincts et ça soulève presque plus de questions que ça en répond.
Spoiler Alert!
Pour ce qui est de l'impression de casser le jeu c'etais pas une vrai triche mais une utilisation détourné de certains objets qui, comme dans pas mal de metroid vania, permet de résoudre certains passages d'une manière qui ne semble pas etre celle officiel. Puis on se rend compte que tout est prévu.
C'est marrant votre frustration pour les énigmes de derniers niveaux. Perso ça ne me choque pas du tout, ça permet de rajouter une couche de complexité qui est là tout autour de nous tout le long du jeu, et qui englobe l'atmosphère du jeu. De plus ça n'a souvent pas plus d’intérêt que le fait d’être un défi pour les gros fans hardcore, qui eux sont heureux d'avoir ça dans un jeu et de s'organiser pour chercher comme un ARG. Le fait que ce ne soit pas à ma portée ne m’empêche pas d'apprécier l’œuvre et de ne dois pas empêcher certains d'avoir leur plaisir de recherche.
Par contre, Fez, est bien plus simple là dessus. Y'a rien d'impossible à trouver tout seul je trouve.
Spoiler Alert!
Vous comptez enchainer avec Immortality? Je serais curieux de ton retour car j'ai beaucoup aimé Her Story et passé un bon moment sur Telling Lies (mais je me suis douté du twist trop rapidement), mais Immortality je n'ai pas réussi à accrocher et je me demande si cela vaudrait le coup de le retenter.
Je suis d'accord avec toi sur la couche de complexité que peut apporter le jeu Mais, il faut savoir dès le début à quoi s'attendre si c'est du style ARG. Pour les ARG, ce n'est pas du tout dans notre culture francophone. Sur le discord officiel, c'est une majeure partie la communauté anglophone. De notre coté, on aura du mal à regrouper des gens pour résoudre des énigmes sur Discord. Et, c'est un effort supplémentaire qui est demandé aux joueurs de se regrouper pour regrouper ses enigmes, via la barrière de la langue ou autres. De manière générale, j'adore chercher et trouver les secrets dans les jeux, donc cà n'a pas affecté mon ressenti sur le jeu, Animal Well est vraiment exceptionnel.C'est marrant votre frustration pour les énigmes de derniers niveaux. Perso ça ne me choque pas du tout, ça permet de rajouter une couche de complexité qui est là tout autour de nous tout le long du jeu, et qui englobe l'atmosphère du jeu. De plus ça n'a souvent pas plus d’intérêt que le fait d’être un défi pour les gros fans hardcore, qui eux sont heureux d'avoir ça dans un jeu et de s'organiser pour chercher comme un ARG. Le fait que ce ne soit pas à ma portée ne m’empêche pas d'apprécier l’œuvre et de ne dois pas empêcher certains d'avoir leur plaisir de recherche.
Fini POOLS.
C'est à peine un jeu à vrai dire, c'est une balade dans des espaces liminaux à base de piscines. C'est annoncé sur la page du jeu, il n'y a pas de monstre, pas de jumpscare, il suffit juste d'avancer.
Les espaces liminaux, c'est à la base des espaces de transitions qui dégagent une atmosphère particulière (genre un couloir d’hôtel). Ici on se déplace dans un labyrinthe de couloirs à base de carreaux blancs, d'eau, de tobogans, seul, dans une atmosphère sonore très réussie, comme dans une sorte de cauchemars troublant.
Et ça marche ! On est parfois un peu perdu, on tourne en rond, on entend des bruits, on est troublé par les éléments incongrus qui jonchent notre parcours. Et plusieurs fois des frissons m'ont parcouru l'échine.
C'est plus une expérience sensorielle mais je conseille franchement.
Oui, j'aimerais bien qu'on enchaine aussi dessus, même si on avait d'abord prévu de faire Erica d'abord. J'ai lu aussi que Immortality n'a pas accroché tous les amateurs des précédents jeux de Sam Barlow, donc je suis curieux de voir ça. Je reviendrais te dire ça (il est possible qu'on fasse ça ce weekend).
Depth of the Reprobate
Troisième et dernier jeu du genre par Joe Richardson (après Four Last Things et Procession to Calvary que je recommande). C'est toujours aussi hilarant et assez court (fini en 5h), peut-être un peu plus vulgaire que d'habitude, mais globalement un très bon moment.
Seul regret, il a ajouté un personnage qui donne les solutions (ce ne sont pas des indices comme on trouve parfois, c'est vraiment la solution comme sur un walkthrough). Je n'ai pas aimé, je trouve préférable qu'un walkthrough soit en dehors du jeu, mais c'est p'tet moi.
L'auteur annonce clairement et de manière assez épique en fin de partie qu'il souhaite désormais développer un autre style de jeu (il évoque le jeu absurde Arctic Eggs que j'ai mis en wishlist ds la foulée, quelqu'un a testé ?).
Enfin fini Persona 5 Royal et ce fut un gros morceau.
Ce jeu pue la classe à tous les niveaux, vraiment! Le niveau de réalisation est dément
Son seul gros défaut, c'est que même en difficile, il faille attendre le tout dernier boss final du DLC pour enfin se sentir obligé d'exploiter les mécanismes et divers objets du jeu (Bon y'avait aussi le fameux boss du vaisseau spatiale).
Surtout que le DLC nous rajoute plein de bonus pour faciliter la partie sans même nous demander notre avis.
Knights And Bikes (2019)
Aventure coop (ou pas), avec un peu d'action et un soupçon d'énigmes.
L'imagination. Les gamins sont surprenants pour ça, tellement ils arrivent à se créer des réalités complètement délirantes qui leur permettent de s'échapper de leur quotidien, afin d'ajouter un peu de piquant à leur vie. Personnellement j'adore regarder mes enfants de 3-5 ans s'imaginer des histoires, faire des dessins qui prennent vie sous leurs yeux, transformer une simple baignoire en un lac gigantesque à traverser et/ou (ça dépend des jours) en une étendue de lave dangereuse. Malheureusement, cette imagination bientôt disparaitra, et laissera place à l'importance du regard des autres, des factures et du boulot; à des adultes à qui il ne reste plus que la nostalgie pour s'évader.
Je ne vais pas trop présenter ce jeu, parce que j'estime que la découverte est important pour l’intérêt de Knights and Bikes. Je dirais juste qu'il s'agit d'un jeu qui mise principalement sur son ambiance, sa direction direction artistique, son scénario et sa bande son; jeu qui est très réussi quant à la palette de sentiments qu'il arrivera à faire ressentir fortement au joueur. Il y a une petite composante exploration, optionnelle, qui peut-être assez frustrante à cause du rythme global très lent de qui nous est proposé ici pendant une petite dizaine d'heures. C'est d'ailleurs le gros point faible du jeu, puisqu'il faut savoir que ce jeu est souvent ennuyant, dans ses déplacements et ses mécaniques. Pas parce qu'il y a trop de dialogues, pas parce qu'il y a trop de cinématiques, juste parce que souvent on pédale, on pédale, et on pédale. Heureusement divers combats viennent régulièrement accélérer un peu tout ça, et même s'ils sont tous extrêmement faciles, ça permet au joueur d'éviter l'ennui. Même si malheureusement c'est une mécanique qui met un peu de temps pour se mettre en place. L'autre défaut selon moi, c'est la non-traduction en français: même si le vocabulaire utilisé n'est pas très complexe, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelques références.
Knights and Bikes est donc pour moi un jeu qui se joue paisiblement, sans chercher à se presser, juste afin de suivre une jolie histoire sans non plus trop se faire chier. C'est un peu plus excitant qu'un VN, mais guère plus. Par contre Knights and Bikes permet de passer des rires aux larmes en 5 minutes. Et de nous rappeler, l'espace de quelques heures, à nous adultes, qu'enfants nous avions quand même une imagination complètement folle et la capacité de vivre des aventures incroyables, avec l'aide de rien d'autre que notre cerveau.
Et si je devais émettre un avis pour l’œuvre dans sa globalité et malgré ses défauts, je dirais que j'ai quand même beaucoup aimé.
Dernière modification par Supergounou ; 17/11/2024 à 19h12.
Je viens de battre Shido ! C'est vraiment un jeu fantastique, même s'il a limite plus sa place dans le topic des anime: c'est le meilleur anime de 2016
J'ai pas envie qu'il se finisse en fait
Les personnages sont tellement réussis (sauf Ryuji... misère)
- - - Mise à jour - - -
Direction artistique créée par Rex Crowle, qui fera ensuite celle... de Return to Monkey Island