Terminé
Lorelei and the laser eyes, et quelle claque !
https://shared.fastly.steamstatic.co...g?t=1729096974
C'est un jeu d'énigmes qui se déroule dans un manoir, où la majeure partie des pièces sont inaccessibles. Il y règne une ambiance assez lugubre, aidée par cette DA en niveau de gris avec des pointes de roses/rouges très réussie.
Malgré le menu récapitulant toutes nos trouvailles, j'ai griffoné une page recto verso d'indices et de pense-bêtes en tout genre, signe d'un bon jeu d'éngimes
Il arrive qu'on soit un peu submergé par toutes les informations que l'on trouve, mais je n'ai jamais été bloqué à ne pas savoir quoi faire. On a toujours un déclic, un nouvel indice ou une nouvelle pièce qui nous fait progresser; avec bien sur son lot de moment "Euréka" lorsque tout semble se mettre en place !
Les énigmes sont très variées : même si la solution est bien souvent la même, le mécanisme permettant de déverrouiller telle ou telle porte sera presque toujours différent.
Le scénario tournant autour de l'art (le cinéma, la sculpture, la peinture, le jeu vidéo, etc) est intrigant malgré son côté bien cryptique.
J'ai adoré certaines séquences
le debug du jeu style PS1, pastiche de Resident Evil, avec sa jouabilité d'époque, ses angles de caméras fixes, ses textures tremblotantes, ses passages de portes, c'est très réussi !, d'autres un peu moins
les labyrinthes, c'est pas trop mon truc
Le seul défaut vient de la maniabilité : tous les boutons pouvant servir de boutons d'actions, il n'y a donc pas de boutons retour arrière pour les menus, il faut toujours se rendre sur la croix ou la flèche de retour arrière puis valider. Rien de bien méchant, on s'y fait.
Au final, un excellent jeu, pas loin d'être mon GOTY 2024 honnêtement. Je le recommande à tous ceux qui aiment se creuser la tête, entouré de prises de notes absconses.
Si jamais quelqu'un s'y met, je conseille cette soluce en cas de blocage :
https://gamefaqs.gamespot.com/switch...3/introduction
Elle ne donne pas les solutions tout de suite et propose plusieurs indices en spoil avant de proposer la solution, elle m'a aidée trois ou quatre fois !