Tu fais bien de mettre un bémol, le jeu est loin d'être parfait, et je ne voulais surtout pas dire dans mon avis que c'est la 8ème merveille du monde, pourtant j'ai l'impression que tu l'as pris comme ça. Tu parles de deutsche qualität, j'ai écrit que ce n'est même pas un II, je pense que ça veut dire ce que ça veut dire.
Par contre, tu notes 2 points que j'ai oublié de mentionner dans mon avis, qui sont pourtant essentiels: le premier, c'est que le tuto (le supermarché) est imbitable. C'est moche, c'est lent, on comprend rien. Il faut réussir à tenir 30mn, pas évident.
Le second, ce sont les combats, qui sont... oubliables ? En fait ils ne servent à rien. À part sur la fin où ça rajoute un poil de challenge, les monstres tombent au premier coup et attaquent tous les 1/4h. Franchement, le même jeu sans les combats... pourquoi pas. Tiens, mais n'est-ce pas le "joyaux" Tinykin qui ne propose aucun combat
Mais sinon, histoire de le défendre un petit peu: tu dis que "les bidules à récolter ne servent en plus à pas grand chose", c'est faux. Les boîtes de viandes servent effectivement à upgrader l'arbre de compétence, qui donne des mouvements de déplacement supplémentaires. Mais les moutons aussi sont utiles, puisque ça permet de débloquer de nouveaux pouvoirs, et les chats permettent de progresser dans l'antre de Greed, ce qui ajoute au lore et au lol (et des déguisements pour ceux que ça intéresse).
Et quant à "la folie des grandeurs mais c'est hélas souvent du grand rien" j'ai ressenti exactement l'inverse, puisque le jeu est tellement blindé de trucs à récolter de partout, limite les niveaux sont trop petits (surtout les derniers) pour tous les contenir.
Clairement c'est un jeu imparfait. Mais à un moment je pense qu'il faut savoir remettre les choses dans leur contexte, et les apprécier pour ce qu'elles sont sans forcer les comparaisons dans tous les sens. Bien sûr qu'il existe des plateformer 3D qui sont mieux que Hell Pie. Hell Pie n'est pas Mario Galaxy, ni A Hat in Time. Cependant Hell Pie est un très bon jeu de plateforme 3D sur PC, chose déjà assez rare, et qui en plus propose une mécanique de déplacement super intéressante (ce qui est le plus important dans les plateformers, au passage), tu le remarques toi même. Et un univers très cool si on est pas trop sensible.