Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 36 sur 47 PremièrePremière ... 26282930313233343536373839404142434446 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1383
    Transmissions: Element 120

Un excellent Mod Half-life² gratuit.
    Ça se veut le digne héritier des half-life 2 episode one et two, dont il reprend la plupart des éléments tel que l'energy gun (version améliorée parce qu'ici on peut aussi s'en servir pour faire des sauts) mais on retrouve également le nain de jardin.

Il y a aussi de bonnes idées de gameplay tel que l'utilisation de la pénombre et le superjump cité plus haut (normal pour un superjump).
    La réalisation est excellente, DA dans le style HL² c'est vraiment très pro et très propre, le level design est pas mal, certains affrontements sont bien pêchus, ça se joue sur quatre courts chapitres.
    Au niveau des défauts je dirais que le jeu est trop court, on aurait aimé en avoir un peu plus.
    Bref si vous êtes en manque d'une petite campagne à la HL² foncez !
    Catatonique

Citation Envoyé par JPh60 Voir le message

Icewind Dale Enhanced Edition
    Je suis passé complètement à côté à l'époque.
    Il y a un peu de blabla, de scénar' dans ces jeux ?
    Ou c'est une suite de salle remplies de monstres ?
    Je me rapelle pas parfaitement les tests de l'époque, mais ils semblaient insister sur le fait que ça ne ressemblait pas à Baldur's.... Mais s'en est vraiment loin ?

Sinon, terminé en un peu plus de 30 heures God of War Ragnarok , pour les plus francophones d'entre nous, Dieu de Guerre Ragnakaillou.

Hé ben c'était cool.

Allez je détaille en vrac si vous êtes chauds de la lecture.

J'ai découvert la série sur PS2 où le vendeur d'Ultima m'avait prêté le 2 qui venait de sortir. Avant de trop avancer dessus, j'avais pris la gold edition du premier volet. C'était assez fou, très très bourrin, j'avais jamais joué à un jeu comme ça, la surenchère de gore et de façons de débranler l'Olympe (y'a clairement pas d'autre mot), c'était du jamais vu et c'était vachement sympa.

Le pitch de mémoire : Kratos est visiblement maudit mais il fait tout pour se venger des dieux à grands coups de lames. Point. Rien d'autre à retenir mis à part des combats épiques.
    Dans le 1 il bat Arès le dieu de la guerre et devient le dieu de la guerre à sa place. D'où le nom du jeu, hashtag malin.
    Dans le 2 Zeus dit "Allez stop Kratos tu fais chier" et Kratos il est pas content alors taper taper boum paf je suis pakontan je te nique ta reum sale Zeus.

Sauf que. Les bâtards. Gros teasing à la fin du 2. Et le 3 ne sortira pas sur PS2, il sortira sur PS3, que je n'ai pas et que je n'ai pas prévu d'avoir.
    Et puis GTAV est sorti, j'ai eu la PS3 mais je n'ai pas acheté GoW3 parce que je l'ai oublié, que voulez-vous.
    Alors quand Last of Us 2 est sorti je me suis dit que j'allais pécho la PS4 et les exclus Sony (mais si tu sais celles qui sont toutes sorties sur PC après).
    Là j'ai pris la remastered de Gof of War 3 pour savoir qu'est-ce qui allait bien pouvoir se passer avec les titans et tout et tout.

Sauf que. Exclus PS4 à l'époque. Y'a le nouveau God of War dont ça dit pas mal de bien.

C'était en effet très bien, le plan séquence qui ne s'arrête que pour naviguer dans les menus (et on le fait beaucoup) ou au shop des nains (et on le fait beaucoup), la caméra plus rapprochée, un Kratos brutal et vieilli qui assume un rôle de père alors que jusqu'à maintenant c'était baston, bagarre, QTE de baise (si si au début du 2), éclatage de gueule de Thésée contre une porte de 500 tonnes ... Ça a changé en bien, yes !

Donc quand t'arrives à la fin de ce faux reboot (reboot seulement de nom car l'histoire suit bel et bien la trilogie originale) et qu'on te tease un dieu nordique majeur, va falloir attendre !

Et j'ai pas de PS5 donc j'ai attendu Ragnarok sur PC.

Alors encore une fois c'est beau, c'est fluide, Kratos grogne, y'a une histoire sympatoche, connaissant pas mal la mythologie, j'adore découvrir ce qu'ils en ont fait et comment est-ce que la réappropriation s'est faite, pas de déception de ce côte-là.

L'heure des reproches : encore une fois trop de temps passé dans les menus pour améliorer ceci ou cela, j'ai plus la patience, j'upgrade au pif et c'est marre, ça marche très bien comme ça.
    Les missions secondaires sont sympas mais pas si bien intégrées : c'est cool hein de résoudre le problème de Machin mais visiblement le scénario principal est plutôt pressant, qu'est-ce qu'on s'en cogne d'aller aider untel alors que vite vite faut stopper Odin ? Mais bon ça c'est un problème de pas mal de semi open-worlds : il faut donner une carotte de type armure / pouvoir mais faut se taper une sous-quête pas forcément bien liée au reste. Si c'est bien, mettez-le à la fin, non ? Si le jeu est assez cool, on a envie d'y rester, et pas seulement pour des arènes à la con.
    Pas bien grave mais bon fallait bien trouver du négatif.

Je pense que j'y ai plus joué pour l'histoire que pour le gameplay et malgré quelques twists attendus, certains m'ont surpris en bien, très bon point.
    Le gameplay c'est bagarre sympa et assez retors mais pas trop, parfait pour moi / énigme pas ouf avec une impression de remplissage quand tu la résouds / cutscene parfois amenée doucement, parfois pas du tout mais qu'importe, ça boucle de façon prévisible, je me suis laisser porter.

★ Je conseille si vous avez un affect pour le personnage de Kratos : un malheureux jouet des dieux donc même s'il bute la plupart d'entre eux et fonce sans réfléchir, a quand même une histoire triste et on a envie qu'il se sorte de ce schéma destructeur (mais en même temps c'est marrant de tout défoncer).

★ Je conseille si vous aussi vous aimez que l'on vous raconte la mythologie autrement, peu importe la brutalité du gameplay ou de la mise en scène (et encore, comparé à la première trilogie, c'est fini la beaufitude).

Et vous voulez la meilleure, je n'ai toujours pas terminé God of War 3 mais la PS4 est toujours branchée donc ça ne saurait tarder. Sauf que ...

Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Je suis passé complètement à côté à l'époque.
    Il y a un peu de blabla, de scénar' dans ces jeux ?
    Ou c'est une suite de salle remplies de monstres ?
    Je me rapelle pas parfaitement les tests de l'époque, mais ils semblaient insister sur le fait que ça ne ressemblait pas à Baldur's.... Mais s'en est vraiment loin ?
    Il y a un scénario, mais il est purement linéaire sans embranchements, sans beaucoup de décisions à prendre. Il y a des discussions, mais essentiellement informatives. Donc en pratique c'est surtout une suite de gros donjons, plutôt bien faits à mon gout. Techniquement c'est quasiment du Baldur's Gate, sauf que l'on crée forcement toute son équipe, pas de NPC à recruter, ce que je préfère personnellement.

Citation Envoyé par Sao Voir le message
    [...] QTE de baise (si si au début du 2) [...]
    Et dans le 3 avec Aphrodite.

Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    Dans le dernier aussi, mais le timing est super large.
    Jeux du moment : Caves of Qud a.k.a le RPG ultime
    Stuttering et Core Parking

Naaaaaan le spoil ! Au bûcher !

Et il se passe quoi si tu rates le QTE ?

Naaaaaan le spoil ! Au bûcher !
    Ah merde, désolé.

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Amanor Voir le message
    Et il se passe quoi si tu rates le QTE ?
    C'est moins sonore...

C'est moins sonore...
    Ouah, ça vend du rêve comme QTE
    Suffero ergo sum

Le soft reboot de la licence a été la meilleure chose qui pouvait lui arriver franchement. On est passé d'une saga ciblant les jeunes ados à quelque chose visant un public un peu plus mature, plus adulte.
    Ce n'est pas parfait et la duologie souffre de nouveaux défauts, mais je préfère clairement le God of War d'aujourd'hui.

Je ne regretterais à la rigueur que le côté ultra gore (notamment les combats de boss) et totalement dans la démesure du troisième opus.

A la fin ca devenait n'importe quoi:
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

Sinon, terminé en un peu plus de 30 heures God of War Ragnarok , pour les plus francophones d'entre nous, Dieu de Guerre Ragnakaillou.
    Merci bien pour cette "rétrospective personelle" de cette saga (chouettes résumés des premiers opus), et ton avis sur ce dernier opus, c'était cool à lire.

Je n'ai jamais eu de Playstation (rien contre la marque, juste que j'avais plutôt choisi la voie de la Xbox, du moins juste la 1ère puis la 360).
    Si j'en avais eu, j'aurais peut-être essayé les God of War, bien que je ne me sente pas vraiment passionné par le genre beat'em up.

Y'a une chaîne youtube qui fait des longues vidéos-résumés des jeux, façon "films", en mélangeant extraits de gameplay et cinématiques. Et j'avais regardé les "montages-résumés" des premiers God of War, c'était sympatoche à voir.
    Les 2 derniers ont bien changé d'ambiance, ce qui n'est pas forcément, un mal, hein. J'ai vraiment l'impression qu'il y a eu ces dernières années une montée de la thématique du héros vieux/de la parentalité dans les JV blockbusters.
    (que le protagoniste soit "vraiment" parent, comme Kratos, ou Marcus Fénix de Gears of War, ou encore Amicia de Plague Tale qui fait grande soeur/mère, ou encore que le personnage soit "symboliquement parent", comme Joel de The Last of Us).

Justement, là actuellement, ces jours-ci, je revoie le résumé du God of War 2018 (l'avant dernier). Je l'avais déjà regardé y'a quelques années, mais je voulais me rafraîchir la mémoire, pour enchaîner ensuite sur le résumé-film du tout dernier, Ragnarök.
    Je trouve ça tellement mieux que beaucoup de films et séries, en fait. Mise en scène, personnages (mention à Mimir), dialogues, plans de caméra, action, musiques... le fantastique et l'épique se mêlent en quelque chose qui me rappellerait des films comme Le Seigneur des Anneaux.

"La vie d'un Dieu est étroitement liée à la tragédie et à l'angoisse".
    La VF de Kratos dans les derniers jeux, Frédéric Souterelle, je trouve sa voix super classe (j'aurais aimé que ce soit lui qui double Bowser dans le film d'animation Super Mario).

Mais malgré tout ce que j'ai pu voir sur ce jeu, malgré les heures de vidéos visionnées, l'histoire entière vue... bah franchement je ne sais toujours pas si ça me plairait à jouer, manette en main. Ce gameplay, ces combats, cette caméra rapprochée, ce monde-ouvert avec forcément sa liste de choses à faire, ce système de loot/d'équipement (au final tant mieux si en Normal ça passe sans trop se prendre la tête au niveau de l'amélioration du personnage, comme tu l'expliques).

Tu parles du souci de paradoxe entre l'histoire principale qui se montre très pressante, alors que les missions secondaires semblent te dire "prends ton temps", un défaut qu'on retrouve hélas dans pas mal de jeux avec cette structure, je pense. Mais l'opus de 2018 me semble moins souffrir de cela, par contre, vu "l'objectif" de base des protagonistes, a priori pas urgentissime.
    Après mettre tous les trucs secondaires APRES la quête principale, comme tu le suggères, ne me semble pas non plus une bonne idée, ça donnerait un rythme trop bizarre.

Tu ne l'as pas précisé, mais si j'ai bien compris, God of War Ragnarök a eu une sorte de DLC/petite extension qui faisait office de "fin approfondie" (vraie fin ?) et c'était gratuit, c'est bien ça ? Je suppose que tu l'as fait aussi ?

EDIT : bien joué, le smiley CanardPC du Lapin au tatouage rouge et à la hache ne pourra JAMAIS être plus approprié que dans un tel message.
    Dernière modification par Belhifet ; 16/10/2024 à 16h09.
    Jeux du moment : Pumpkin Jack / Tiny Tina's Wonderlands
    Musique du moment : Narita Boy - Lord VHS

Blazing Lasers (Turbograph16) 1989

Un shump vertical très sympa surtout qu'il est accessible (enfin jusqu'à un certain point) notamment grâce aux nombreux bonus que l'on peut chopper tout du long. Parfois trop nombreux car certains ne sont pas toujours adaptés à la vague d'ennemis que nous affrontons, on ferra alors l’effort de les éviter.
    Si le jeu est relativement facile, ça devient plus compliqué à partir du 7 iéme stage (sur 9) voir ardu sur la fin à tel point que je me suis demandé si je devais pas abandonner, c'est là qu'on est content d'avoir fait un stock de bombes du tir secondaire.
    Le boss de fin n'est pas trop difficile sauf qu'il a une fenêtre de tir très étroite et ça peut prendre du temps.

Voila, un Shump que je recommande.
    Catatonique

STAR WARS Jedi: Fallen Order™ (2019, que le temps passe vite)

Pot-pourri.

Pfff, par où commencer. En général lorsque j'écris un avis ici, j'ai toujours une petite idée de là où je vais, par quoi commencer et par quoi finir, puis je brode au milieu de tout ça. Mais pour Jedi Fallen Order, beh je sais pas comment m'y prendre. Alors je vais d'abord écrire ma conclusion.

Star Wars: Jedi Fallen Order est un jeu blindé de défauts mais qui possède malgré tout un certain charme.

Voilà, maintenant que ce constat est posé, détaillons un petit peu; je ne vais pas me prendre la tête et faire une liste +/-. Avec des - qui rejoignent des +, surement pour ça que ce jeu me divise autant.

Déjà, les défauts:

- c'est niais, les cinématiques, les dialogues et l'intrigue sont nuls, à la limite du regardable. J'aime pas skip les moments de non-gameplay dans un jeu, parce que je pense que c'est important de tout se bouffer pour s'en faire un vrai avis général, donc j'ai pas fait, mais ça m'a bien démangé très souvent. Ca faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongé dans l'univers Star Wars, donc je ne sais pas si cette faute est imputable à ce qu'est devenue la franchise ou si c'est propre à ce jeu cela-dit.
    - les combats, faussement complexes mais surtout complètement brouillons. Le jeu propose des super pouvoirs, des attaques différentes, des parades et des esquives, de quoi se faire plaisir en théorie. En théorie. Au final on comprend vite ce qui fonctionne le mieux sur TOUS les ennemis du jeu, et on répète les même patterns sans cesse. Gros point noir du jeu selon moi, qui misait beaucoup sur ses combats "à la Dark Souls mais en plus dynamiques" si je me souviens bien, et au final c'est une des parties où je me suis le plus embêté.
    - le bestiaire. Enfin, pas le bestiaire à proprement parler, qui est assez étoffé et varié, mais plutôt l'IA du bestiaire. Tous les ennemis se comportent quasiment de la même façon, et finalement ça rejoint ce que je dis juste au dessus, j'ai passé tout le jeu à appliquer toujours les même techniques, quelque soit l'ennemi proposé.
    - le level design, paresseux. Y a quelques bonnes idées pourtant, c'est dommage. Mais là encore, on tourne vite en rond. Les toboggans c'est cool, mais est-ce que c'est obligé d'en mettre à toutes les sauces ? Les raccourcis aussi, c'est toujours une bonne idée pour permettre de visiter les niveaux plus tard, mais à quoi bon les placer là où ils n'ont pas d’intérêt ?
    - beaucoup trop d'environnement en intérieur, que ce soit grottes, ruines, ou complexes sous-terrains. C'est dommage parce que le jeu est plutôt joli dans sa DA.
    - la difficulté, en dent de scie. J'ai joué à un niveau de difficulté 3/4, parce que je n'avais pas envie de me prendre la tête à apprendre le jeu avec des ennemis qui one-shot. Et je dois dire, que je suis mort un sacré paquet de fois... sur les 5 premières heures. Toute la suite a été une promenade de santé, sans exagération.
    - pas de téléportation. Et je ne parle pas de pouvoir se téléporter à loisir dans les niveaux qu'on a déjà visité, mais plutôt de la possibilité de revenir au dernier point de sauvegarde par lequel on est passé. D'autant que si on quitte le jeu sans passer par un point de sauvegarde, on perd toute sa progression depuis la dernière save. Frustrant lorsqu'on est obligé de quitter en urgence pour une raison x ou y.
    - la carte des niveaux, trop souvent illisible, mais bon ça c'est un détail.
    - technique aux fraises, avec des grosses chutes de framerate à certains endroits malgré une config confortable, et impossibilité de faire des réglages graphiques adaptés.

Et pour le positif:

+ une très jolie ballade. Les environnements extérieurs sont vraiment chouettes, la DA colle bien à l'univers.
    + le contexte narratif. On joue souvent les explorateurs archéologue, donnant l'impression d'être un Indiana Jones Jedi, et ça c'est super cool.
    + Star Wars. Même si c'est niais et mal fichu, c'est toujours un plaisir d'incarner un Jedi !
    + l'exploration mise en avant. Sorte de Metroid-like 3D, le jeu est vraiment construit de manière à ce que le joueur découvre ses pouvoirs nouvellement acquis en retournant dans des endroits déjà visités. Classique, mais j'adore.
    + plein de merdes à récupérer à droite et à gauche. Classique, mais j'adore.
    + l’absence de peinture jaune qui montre où aller. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un AAA sans cette "feature", et je dois avouer que ça fait du bien, d'autant que le game design est vraiment pensé pour être joué sans.
    + les énigmes. Elles sont peu nombreuses et on peut se les spoiler avec des indices, mais je les ai trouvé plutôt ingénieuses, et bienvenues.
    + durée de vie exemplaire, 35h pour le 100%, ni trop ni trop peu.

Je peux sembler très critique, mais même les points négatifs ne sont pas si désagréables que ça, et j'ai pris pas mal de plaisir à parcourir ce Star Wars. Le souci selon moi, c'est que j'ai vraiment eu l'impression d'être en face d'un jeu "cahier-des-charges", sans vraie idée ni coup de génie, qui se contente de se reposer sur sa licence pour aguicher le client.

Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Ca faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongé dans l'univers Star Wars, donc je ne sais pas si cette faute est imputable à ce qu'est devenue la franchise ou si c'est propre à ce jeu cela-dit.
    Si tu veux du pas niais voire même du bien cynique, Andor est pas mal.

Pour t'en remettre tu as ca
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    Blazing Lasers (Turbograph16) 1989
    Ah ouais, il n'est pas si accessible que ça si vers la fin ça devenait ardu au point que tu envisages d'abandonner !

Le shmup, comme les BTU 2D (voire 3D s'ils ne sont pas dilués dans autre chose), c'est des jeux qui en théorie devraient me plaire (centrés sur l'action, histoire simple mais suffisante...) mais qui dans les faits sont trop durs et/ou trop techniques pour moi généralement. Puis c'est orienté scoring, avec une très courte durée de vie mais pensé pour être refait plein de fois.

STAR WARS Jedi: Fallen Order™ (2019, que le temps passe vite)
    [...]
    Pfff, par où commencer.
    "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

on comprend vite ce qui fonctionne le mieux sur TOUS les ennemis du jeu
    Les balancer dans le vide ! (c'était aussi ta technique, nan ? si tu en as d'autres efficaces en toutes circonstances ou quasiment, donne-les)
    Après un autre de mes pêchés mignons c'était d'attirer à soi les stormtroopers pour les empaler sur notre sabre-laser. Ca ne fait certes pas très "noble Jedi" mais c'est sympa.
    Oh et un truc dont je ne m'étais jamais vraiment lassé malgré les heures de jeu, c'était de tuer les stormtroopers standard - ou ceux à mitrailleuse - simplement en parant au sabre et en leur rebalançant leurs tirs lasers.

- la difficulté, en dent de scie. J'ai joué à un niveau de difficulté 3/4, parce que je n'avais pas envie de me prendre la tête à apprendre le jeu avec des ennemis qui one-shot. Et je dois dire, que je suis mort un sacré paquet de fois... sur les 5 premières heures. Toute la suite a été une promenade de santé, sans exagération.
    D'un autre côté, le fait que cette difficulté ne soit pas trop élevée tout au long du jeu, c'est aussi ce qui permet d'un peu mieux supporter l'aspect quelque peu brouillon de ses combats.
    Bon je dis ça mais j'avais joué dans la même difficulté et j'étais mort un sacré paquet de fois, parfois sur un ennemi que j'avais pourtant défoncé le coup d'avant (ou d'après) sans avoir l'impression d'avoir beaucoup mieux joué que quand j'avais perdu. Et je ne me rappelle pas avoir ressenti comme toi un côté "promenade de santé" sur la 2ème partie du jeu, ou alors pas beaucoup en tout cas.

- pas de téléportation. Et je ne parle pas de pouvoir se téléporter à loisir dans les niveaux qu'on a déjà visité, mais plutôt de la possibilité de revenir au dernier point de sauvegarde par lequel on est passé. D'autant que si on quitte le jeu sans passer par un point de sauvegarde, on perd toute sa progression depuis la dernière save. Frustrant lorsqu'on est obligé de quitter en urgence pour une raison x ou y.
    Ouais c'est bien casse-pieds ça, j'aurais carrément préféré un système de voyage rapide, quitte à ce que ça arrive tard dans l'aventure (ça j'avais du le dire), mais au moins pour repartir explorer plus tranquillement pour dénicher les trucs qui nous manquent.

Je ne me souviens pas avoir eu de gros soucis techniques comme les baisses de framerate dont tu parles.

+ le contexte narratif. On joue souvent les explorateurs archéologue, donnant l'impression d'être un Indiana Jones Jedi, et ça c'est super cool.
    + Star Wars. Même si c'est niais et mal fichu, c'est toujours un plaisir d'incarner un Jedi !
    Comme je l'avais dit, un truc qui m'avait quand même marqué, et que je trouvais sympa, c'est que contrairement à... 99% des jeux, y'a pas de système d'achat-vente, et je trouve que ça se marie bien avec cette idée du Jedi "voyageur-ermite" qui se fout un peu des possessions matérielles (enfin à part les ponchos à la con et les pièces de sabre-laser).

+ plein de merdes à récupérer à droite et à gauche. Classique, mais j'adore.
    Moi je préfère quand y'en a pas trop trop à ramasser non plus (genre les trophées de l'Homme-Mystère d'Arkham Knight ou les collectables de Wolfenstein New Colossus c'est beaucoup trop !!!), mais j'aime aussi quand ça apporte/débloque quelque chose de cool (des illustrations chouettes, des modèles de personnages en 3D...). Là dans Fallen Order par exemple j'aimais bien avoir une description avec image de chaque type d'ennemi, et même pour certaines créatures non-hostiles (enfin là y'avait pas d'image je crois, juste le texte). Le jeu ne proposait pas d'illustrations d'environnements à débloquer il me semble, dommage.

Mais sinon, pour certains trucs à ramasser, pour reprendre ton mot c'est VRAIMENT des "merdes". Les pièces de sabre-laser, franchement je trouve qu'on voit trop peu sa poignée à l'écran pour que ça en vaille la peine, et que dire des ponchos pourris disséminés aux 4 coins des planètes (sans aucune envie d'essayer de faire un peu de cohérence dans leur disposition)... sans déconner doit y avoir 2 ou 3 ponchos maxi que j'ai trouvés pas trop nazes dans tout le jeu (je ne me souviens plus trop, je crois que je portais principalement un blanc avec une ligne bleu-vert, ou quelque chose comme ça).
    D'un autre côté j'admets qu'un tel vêtement masque un peu la carrure de crevette du héros, il est famélique, sans déconner ça me faisait presque mal à voir. J'ai rarement sinon jamais joué un personnage aussi maigre (Abe ou Raziel, à la rigueur).

+ l’absence de peinture jaune qui montre où aller. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un AAA sans cette "feature", et je dois avouer que ça fait du bien, d'autant que le game design est vraiment pensé pour être joué sans.
    Haha, alors ces temps-ci justement je joue à Tiny Tina's Wonderlands, et à Shadow of the Tomb Raider.
    Tiny Tina's Wonderlands fait partie des jeux qui ont de code-couleur jaune pour indiquer certains rebords "escaladables" (ce mot ne doit pas exister mais il reste compréhensible). Même si y'en a plein d'autres "non jaunes" qui le sont.

Et dans Shadow of the Tomb Raider (tout comme ses 2 prédécesseurs) c'est en blanc, mais ça ne me dérange pas, je trouve ça pratique, et en plus en blanc c'est beaucoup moins choquant visuellement, ça s'intègre mieux dans les décors (souvent de la pierre).

Au fait, pour revenir à Fallen Order, as-tu eu le succès du passager clandestin ? je ne sais plus si ça s'obtient automatiquement ou pas, à un moment y'a une bestiole mimi de la planète "herbe et falaises blanches" du début qui s'invite dans notre vaisseau, après quoi on peut l'y apercevoir de temps à autre

T'as pas parlé de BD-1 mais il est mignon, pas chiant.

Mon avis complet sur le jeu.

Citation Envoyé par Nono Voir le message
    Si tu veux du pas niais voire même du bien cynique, Andor est pas mal.
    Pas vu Andor mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
    Après ce n'est pas trop du blabla avec très peu d'action ?

Moi j'avais bien aimé (même si c'est sans doute beaucoup moins complexe et subtil) la série Le Mandalorien. C'est tranquille, ça ne vole pas haut mais je trouve que ça arrive à capter en partie l'esprit d'aventure des vieux films (déjà y'a pléthore de costumes par rapport aux images de synthèse pour les personnages, quitte même à tomber un peu dans le kitch/cheap par moments).

Je trouve même à cette série un sympathique côté RPG. Le héros "chevaleresque" (pas Jedi, mais guerrier tout en armure) qui va prendre ses quêtes, les accomplit, obtient une récompense (youpi j'ai gagné une nouvelle armure plus résistante).
    Si quelqu'un faisait une série Donjons & Dragons un jour, je me dis que ça pourrait être sympa un truc avec une structure similaire.

20 Small Mazes
    Tout est dans son titre.
    C'est dispo gratuitement, ça prend 1h, c'est inventif, et ça a l'air d'être le prototype d'un jeu plus "ambitieux" du même designer.

Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    En gros, c'est découpé en arcs de 3 épisodes. L'idée est de faire monter la pression jusqu'à la fin du troisième épisode, où en général ça finit par de l'action.
    Mais le temps pour installer toutes les tensions, mettre en place les enjeux est bien plus précieux que les scènes d'action.

Ce que j'aime surtout c'est quand ils prennent le temps de développer les personnages. La déchéance de Syril Karn, et les scènes où il retourne chez sa mère, c'est complètement secondaire comme histoire. Mais non seulement c'est bien crédible, mais ça fait presque mal pour lui. Pourtant on devine que son sens du zèle et son obsession pour obtenir justice pourrait faire de lui un parfait pion de l'empire.
    Toute l'histoire de Mon Mothma est excellente aussi. Toute rébellion nécessite du fric, c'est un fait, et c'est pas une partie qu'on imagine intéressante à suivre. Mais jusqu'où se compromettre pour défendre son idéal ? En est-ce que ça justifie de choisir un destin bien pourri à sa propre fille ?

En gros, ils ne se sont pas loupés (je trouve).

edit : ce que je trouve très fort aussi, c'est le thème (musical). Assez discret, il sert beaucoup de fil rouge sur toute la saison. Jusqu'à la scène finale où c'est carrément lui qui prend les rennes.
    Dernière modification par Nono ; 20/10/2024 à 20h55.

Citation Envoyé par PaulPoy Voir le message
    20 Small Mazes
    Tout est dans son titre.
    C'est dispo gratuitement, ça prend 1h, c'est inventif, et ça a l'air d'être le prototype d'un jeu plus "ambitieux" du même designer.
    Merci pour la recommandation (c'est valable pour toi aussi Supergounou )
    J'ai mis 5 minutes à comprendre comment lancer une partie déjà (et 8 laby sur 20 déjà finis)

Andor est particulier dans le sens que ca donne un coté gris à Star Wars. L'Empire a toujours un coté bonne grosse dictature, mais on te montre l'envers du décor qui expliquera encore mieux sa chute: bureaucratie tentaculaire, responsables de secteur qui passent leur temps à planquer ce qui se passent chez eux pour pas se faire enguirlander (des rebelles chez moi ? Mais non c'est juste un incident mineur...), compétitions malsaines pour l'avancement entre seconds couteaux du BSI....

Et là où c'est bien, c'est que niveau rébellion, c'est pas mieux. Parce que, oui, la série te fait bien comprendre que les rebelles c'est loin d'être une bande de démocrates idéalistes: y a autant de courants chez eux que de mouvements indépendantistes corses. Rescapés de la fédération du commerce, extrémistes religieux, néo communistes de l'espace... Bref, la série porte plus sur le processus qui va faire émerger une rébellion plus ou moins unifiée pour lutter contre un empire qui en interne porte déja les germes de son autodestruction plutôt que sur de simples missions sans importances.

L'action a lieu en effet un épisode sur trois MAIS chacune des scènes d'actions est un moment de bravoure, entre casse, évasion, combats de rue.... Bien mieux tournées et réalisées que chez les autres (et avec, pour la première fois, des stormtroopers loin d'être incompétents et qui arrivent à créer une menace crédible).

A voir. C'est la seconde oeuvre où je vois du gris dans Star Wars, la première étant KOTOR 2.

Belhifet: ma technique, c'est d'isoler les ennemis, d'attendre de voir comment ils attaquent, et soit de faire parade/riposte s'ils font une attaque rapide, soit de contre-attaquer avec le combo de base s'ils font une attaque lente. C'est pas le plus rapide, mais ça fait le café. J'ai bouclé tout le dernier monde sans mourir une fois grâce à ça. Après oui, les pouvoirs sont rigolos et permettent de faire un peu de vide contre les stormtroopers, mais contre des ennemis un peu plus résistants, les laisser attaquer est je pense, ce qui est le mieux à faire.

En ce qui concerne la difficulté: tant mieux si ce "dosage" convient à certains, pour moi il s'agit d'un élément raté de game-design. Dans ma mémoire, les trailers vendaient ce Star Wars comme un jeu exigeant, sorte de Dark Souls dynamique, et finalement c'est un jeu avec des combats brouillon, et sur lequel on roule dès lors qu'on a compris comment manipuler l'IA, qui est la même pour TOUS les ennemis.

Et pour le succès, j'ai pas souvenir d'en avoir eu 1 qui correspond à ce que tu dis, et pourtant j'ai fini le jeu à 100% (et j'ai bien vu dans le vaisseau de quoi tu parles ).

Citation Envoyé par Nono Voir le message
    En gros, c'est découpé en arcs de 3 épisodes. L'idée est de faire monter la pression jusqu'à la fin du troisième épisode, où en général ça finit par de l'action.
    [...]
    edit : ce que je trouve très fort aussi, c'est le thème (musical). Assez discret, il sert beaucoup de fil rouge sur toute la saison. Jusqu'à la scène finale où c'est carrément lui qui prend les rennes.
    Citation Envoyé par Caius Aquilius Voir le message
    Andor est particulier dans le sens que ca donne un coté gris à Star Wars. [...]
    [...]
    A voir. C'est la seconde oeuvre où je vois du gris dans Star Wars, la première étant KOTOR 2.
    D'accord, merci pour les infos.
    Pour le côté "gris"/"la rébellion n'est pas toute belle", le plus récent film Star Wars que j'ai vu et vraiment bien aimé c'était Rogue One, qui montrait déjà ça (par exemple différentes factions rebelles dont certaines assez extrémistes). Le film a ses défauts, je pourrais lui faire des reproches, mais globalement je l'avais trouvé chouette (et bon sang en plus ça justifie le gros point faible de l'étoile noire, bien vu, qu'on donne des cookies à la personne qui a eu l'idée de faire ça).

Bah d'ailleurs en écrivant cela, ça me fait penser, je crois que c'est dans Andor que réapparaît le protagoniste brun de Rogue One (Diego Luna ?).

Après, dans Rogue One (comme dans Andor ? telle que vous me la décrivez), j'ai l'impression que oui ça montre "les rebelles ne sont pas tous si gentils et vertueux que ça", mais on n'a pas encore semble-t-il eu d'oeuvre qui mette vraiment l'accent sur "les impériaux ne sont pas tous si pourris et malveillants que ça". La volonté d'ordre et de discipline peut avoir du bon, on peut imaginer par endroits qu'ils aident vraiment la population locale (même en lui imposant un mode de vie sévère et strict) contre des bandits ou créatures hostiles.
    Y'a une petite scène (ou plus exactement 2 qui se suivent) qui montrent un tout petit peu ça mais vite fait, dans le Mandalorien.

Belhifet: ma technique, c'est d'isoler les ennemis, d'attendre de voir comment ils attaquent, et soit de faire parade/riposte s'ils font une attaque rapide, soit de contre-attaquer avec le combo de base s'ils font une attaque lente. C'est pas le plus rapide, mais ça fait le café. J'ai bouclé tout le dernier monde sans mourir une fois grâce à ça.
    Mes souvenirs ne sont plus très frais, mais ça me paraît quand même plus rapide et simple à écrire qu'à réaliser en jeu. (et je pense que ça peut s'appliquer dans d'autres jeux).

T'as pas galéré contre le boss de fin ?
    Moi oui, j'ai perdu plusieurs fois, peut-être une dizaine en tout ou pas loin (au moins 5 fois).

Après je ne suis pas expert (je n'en ai fait aucun) mais il me semblait justement que dans les Souls (et assimilés) tu pouvais quand même pas mal manipuler l'IA des ennemis (peut-être pas tous mais une partie d'entre eux). Mais c'est peut-être plus long à maîtriser, à apprendre et savoir gérer leur comportement.

T'as pas galéré contre le boss de fin ?
    Moi oui, j'ai perdu plusieurs fois, peut-être une dizaine en tout ou pas loin (au moins 5 fois).
    Le dernier boss a été un peu chaud, mais je l'ai battu sur mon dernier stim au premier essai. J'ai quand même légèrement serré des fesses je l'avoue

Le dernier boss a été un peu chaud, mais je l'ai battu sur mon dernier stim au premier essai. J'ai quand même légèrement serré des fesses je l'avoue
    Bien joué, mais du coup je me sens nul.

les laisser attaquer
    La tactique maîtresse de tous les systèmes de combat aujourd'hui.

Bien joué, mais du coup je me sens nul.
    Tu le dis toi même, t'es pas très familier avec ce genre de jeux. Et je te connais, tu n'es pas quelqu'un de patient en jeu, foncer d'abord, réfléchir ensuite !

Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    La tactique maîtresse de tous les systèmes de combat aujourd'hui.
    Oui je m'en rends de plus en plus compte, et c'est dommage. Ce qui encore plus dommage avec Jedi Fallen Order, c'est que tous les ennemis ont plus ou moins les mêmes attaques, et que les fenêtres d'action sont super grandes puisque leurs patterns prennent un temps fou. Y a juste à attendre... attendre... attendre... ah ! il fait un truc, enfin !

Tu le dis toi même, t'es pas très familier avec ce genre de jeux. Et je te connais, tu n'es pas quelqu'un de patient en jeu, foncer d'abord, réfléchir ensuite !
    Oh, détrompe-toi, pas tant que ça ! (bon un peu quand même, ça dépend)
    J'aime bien jouer en prenant mon temps, admirer les décors, fouiner pour trouver les collectibles (je mets sûrement beaucoup plus de temps à faire mes jeux que leurs "temps de complétion moyen" sur How Long To Beat).

Dans les jeux de tir je privilégie un peu la longue portée en avançant prudemment.

Puis bon, tu n'as jamais joué avec Tamaur ou mon frère, eux ils foncent dans le tas ! je dis ça mais j'ai joué une seule fois avec Tamaur, et mon frère ça dépend des fois, et des jeux.

Pour Jedi Fallen Order, encore une fois mes souvenirs ne sont plus très frais, mais il me semble quand même qu'on pouvait au moins donner le 1er coup, sur pas mal d'ennemis, en courant puis en faisant l'attaque rapide ("légèrement sautée") sur eux.

Ah ouais, il n'est pas si accessible que ça si vers la fin ça devenait ardu au point que tu envisages d'abandonner !

C'est un peu spécieux la manière dont tu résumes la chose.
    Déjà si tu me quotes ça serait bien qu'il contienne au moins la phrase dont tu parles, au moins jusqu'à "accessible" voir pourquoi pas jusqu'aux "()" justes à coté, je crois qu'elle mérite d’être citée car j'essaye d’approfondir un peu ma pensé même si je reconnais qu'elle n'est pas non plus émérite.
    Catatonique

Page 36 sur 47 PremièrePremière ... 26282930313233343536373839404142434446 ... DernièreDernière

Règles de messages