J'ai fini
Minishoot Adventures.
On pourrait résumer Minishoot Adventures comme un croisement entre un Zelda 16 bits, un twin stick shooter, et un bullet hell.
Sur le papier, ça ressemble un peu à une créature de Frankenstein, et pourtant, manette en main, le jeu est incroyable.
La structure est assez classique, le jeu démarre, et notre petit vaisseau est un peu perdu, on ne sait pas trop où aller. Alors on déambule dans le jeu, on farfouille, on explore, on affronte des ennemis très forts, on navigue entre les patterns de leurs tirs, parfois avec succès, d'autres fois nous sommes contraints de faire demi-tour devant notre impuissance.
Puis aux détours de nos explorations, on finit par débloquer de nouvelles aptitudes, qui nous permettent d'explorer encore plus l'île sur laquelle se déroule le jeu.
L'exploration est excellente, moi qui déteste habituellement ça, j'ai éprouvé énormément de plaisirs à découvrir de nouveaux endroits, fouiller, essayer de comprendre comment atteindre telle zone qui semble accessible et inaccessible à la fois. Tout se fait tellement fluidement, je crois que c'est ça qui a fait que j'ai tant apprécié "roamer" avec mon vaisseau. La maniabilité est un délice, on file à toute allure, mais toujours en maitrise du vaisseau. Et on sait que, à chaque nouveau coin de map, on va trouver le petit trésor qui saura récompenser notre curiosité.
De fil en aiguilles, on accède aux donjons, on affronte les boss, on devient plus fort. Car oui, le jeu dispose d'un système d'expérience qui débloque des améliorations pour notre vaisseau. Plus grosse cadence de tir, plus de dégâts, plus de portée, plus grande vitesse... tant de paramètres sur lesquels on peut jouer pour avoir un vaisseau à notre goût. C'est là une grande force du jeu, on peut vraiment choisir l'approche qui nous plait le plus. Gros bourrin qui mitraille vite et fort, ou plutôt sécuritaire, qui va essayer de "cheeser" les monstres avec une plus grosse portée. Le tout est très malléable, on peut changer à la volée pour expérimenter, ou réussir un passage un peu plus ardu.
Parlant de difficulté, le jeu n'est pas bien dur, je l'ai fini en 10h30 (100%, tous les objets, tous les bonus, tous les succès) en difficulté maximale. Je joue un peu à des shmups type bullet hell, mais je ne suis pas non plus un joueur chevronné. Je pense qu'un vétéran du genre n'aura aucun problème, mais de toute façon le jeu offre 2 autres modes bien plus simples. J'ai essayé le dernier boss en difficulté minimale, et c'était vraiment une promenade de santé.
Le jeu a été développé par un petit studio de 2 personnes (un développeur et un artiste), et pourtant force est de constater que le jeu est impeccable sur tous les plans techniques, esthétiques, sonores... Le soin apporté à la création du monde, au feeling du jeu, à la musique... c'est vraiment du grand travail d'amoureux du jeu vidéo.
Minishoot Adventures n'est sans doute pas aussi révolutionnaire que Zelda Breath of The Wild ou sa suite, mais pour moi il a tout du chef d'oeuvre, tant tout est parfaitement maitrisé, intégré, designé. Ce jeu est un bijou, sans doute mon plus gros coup de coeur depuis bien des années.