J'ai pas le point de traduire mot à mot les titres. Du coup j'ai pas trouvé la moitié.
J'avais fait la remarque dans le topic des screenshots que c'était relou de pas avoir le vrai titre, surtout quand la trad est approximative, ou que c'est un jeu de mot que seul l'auteur comprend, et/ou à propos d'un jeu qu'on connait pas forcément. On m'avait gentiment traité de pisse-froid.
Bienvenue au club.
How can I be lost, if I've got nowhere to go?
Faire la série des Grand Prix en mode "Iron man" sans qualif ? C'est possib' !
Maintenant disponible en mode mouillé !
Aide de jeu pour les pisse-vinaigre :
- Tactique ombrageuse : l'équipage maudit - Extensions : Shadow Gambit - The Cursed Crew
- Escouade 2 : Commandos 2
- VaurienGelé : Frostpunk
- Puits animal : Animal Well
- Le conteur : Révision diabolique : Storyteller (Devilish First Update)
- Descente sombre extraterrestre : Aliens: Dark Descent
Et The Plucky Squire c'est Le Vaillant Petit Page en français.
Oui c'est ma RDJ.
Catatonique
Que nenni, mon bon monsieur : https://store.steampowered.com/app/1...e_Cursed_Crew/
Le salow il m'a enduit d'erreurs. Pour moi un gambit, c'est une manoeuvre risquée de la dernière chance, mais reverso me dit que ça veut aussi dire tactique, alors je m'incline.
Merci à tout le monde entier.
Y'a pas à dire, c'est pratique d'écrire les titres comme ça.
How can I be lost, if I've got nowhere to go?
Qui a dit qu'Internet ne faisait pas réfléchir ?
J'aime bien cette francisation des titres.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).
Moi aussi je trouve ça drôle, et VaurienGelé ça claque !
Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.
Le Canada approuve.
Pas des jeux qui m'intéressent, mais ta présentation est chouette !
Le gif avec les diablotins est super chouette !! Ca vient d'où ? de quoi ?
Je n'ai découvert qu'il y a quelques années que l'un des personnages secondaires de la saga Halo, assez cool, le sergent Johnson (un bon soldat bourrin) était complètement inspiré par/repris du noir d'Aliens qui est sur ton gif.
(j'avais vu tardivement Aliens, et une seule fois en entier je crois)
Effectivement on reconnaît la même passion pour les gros cigares.
Ca provient d'une série éponyme (mais à ma connaissance sans rapport avec le jeu) des années 80/90 qui s'appelait Monstres et Merveilles en français. Il y avait une dizaine d'épisodes basées sur des contes populaires européens. Celui du gif c'était The soldier and death, qu'on peut trouver ici (et probablement ailleurs en meilleure qualité).
La série était chouette, surtout connue pour son duo de conteurs : John Hurt (qui devrait d'ailleurs évoquer quelques chose à ceux qui ont vu Alien 1), et probablement le meilleur chien de l'histoire audiovisuelle.
EDIT: Grilled de 5 minutes
Sinon j'ai rajouté les titres originaux suite à la levée de fourches.
Steam : Barraka / Barraka Frite
Merci !
Du coup j'ai regardé l'épisode. C'était sympatoche. (je crois que le soldat a la VF d'Anthony Hopkins et de Jack Nicholson)
36-15 ma vie, mais John Hurt j'y pensais ce midi-même, à cet acteur. Actuellement mon frère lit le livre 1984, et je lui avais dit qu'il existait un film (que je n'ai pas vu) avec John Hurt dans le rôle principal, ce personnage victime de ce système totalitaire.
Et ce midi je me suis souvenu qu'il jouait aussi dans le film V pour Vendetta, et je me faisais la réflexion que cette fois-ci... il jouait un gars à la tête d'un régime fasciste. Difficile de croire que c'est une pure coïncidence qu'ils aient pris cet acteur.
Bref.
Bon, désolé, c'était la parenthèse cinématographique.
Encore merci pour la référence du gif (moi ces p'tits diablotins rouges ça me rappelle aussi le vieux jeu Silver, merveilleux).
GUNBRELLA
Bon fini en une toute petite dizaine d'heures (et j'ai pris mon temps) c'est vraiment sympa mais il y a une sensation de "longue démo "plutôt que de jeu complet évoluant suffisament pour satisfaire le joueur lambda. Sympatoche quoi...
Sherlock Holmes: The Devil's Daughter
Un jeu d'enquêtes-aventure où on retrouve le fameux Sherlock.
Le système d'indices, preuves, et déductions est intéressant mais un peu trop guidé/sous-exploité. On peut se tromper de coupable sur certaines enquêtes, mais c'est sans conséquence puisqu'on peut rejouer la fin pour en choisir un autre et trouver le bon. Un peu dommage.
C'est assez facile globalement car la recherche d'indices est très guidée, on peut pas relever des choses en dehors de ce qui est prévu par le jeu. J'aurais préféré qu'on puisse relever des trucs qui servent à rien mais sans que le jeu nous le dise.
Les différentes enquêtes sont inégales en qualité/intérêt mais il y en a de très sympathiques.
Le jeu est parsemé de plein de mini-jeux pour certaines phase de gameplay et c'est là que le jeu est le moins bon: c'est souvent mal foutu, frustrant et peu intéressant (mention spéciale à la séquence dans la pyramide que j'ai fini par zapper tellement ça m'a gonflé).
Sinon, malgré l'âge du jeu et le petit budget, ça reste plutôt mignon et bien doublé, et ça tourne correctement (sans plus) sur Steam deck.
Au final, j'ai passé un bon moment mais c'est pas le jeu de siècle, heureusement que ce n'est pas trop long.
Steam : Barraka / Barraka Frite
Chicory: A Colorful Tale (2021)
Aventure.
Bon, on va pas y aller par 4 chemins: Chicory c'est Zelda 2D mais (presque) sans combat. Une carte à explorer, des zones à fouiller à la recherche d'objets cachés, des personnages à qui parler qui donnent des petites quêtes, des énigmes assez sommaires, des petites phases de plateforme, des donjons qui permettent de débloquer un nouveau pouvoir qui permet d'explorer encore un peu plus la carte, des boss (les fameux combats), bref de l'aventure, encore et encore.
Et c'est super bien. Plutôt que de manier l'épée, notre avatar utilise une plume, ou plutôt un pinceau. Celui-ci permet de ramener la couleur dans un monde (re)devenu en noir et blanc, et ce un peu comme sur Paint, en choisissant la couleur dans un premier temps puis en barbouillant l'écran là où l'on veut que la couleur soit. On peut ainsi se mettre des indications pour la suite, pointer qu'on est déjà passer dans cette vallée mais pas sur ce plateau juste là au dessus, ou juste colorier pour rendre joli le monde autour de nous. Parce qu'ici, le maitre-mot reste "l'exploration", et le pinceau qu'on nous donner sert d'outil pour soutenir cet aspect là du jeu. C'est super malin, le level-design est très bien foutu, on enchaine les environnements, toujours à la découverte d'aventure et/ou de collectibles à dénicher.
Histoire de rythmer un peu ça, Chicory propose régulièrement au joueur des petites énigmes, que ce soit du genre "casse-tête" ou des défis du genre "peindre la maison avec les bonnes couleurs". C'est jamais compliqué, et c'est plutôt bienvenu. Quelques donjons proposeront des défis mentaux un peu plus relevés, mais jamais rien d'infaisable, on reste sur un jeu "facile".
Oui, "facile", dans toutes ces facettes, parce qu'ici la mort est impossible. Déjà parce que hors boss, il n'y a pas de combat. Ensuite, parce que tomber dans un trou lors des phases de plateforme (qui sont rigolotes et vraiment simples), nous remet en haut de la corniche d'où le joueur est tombé. Enfin parce que même si on se fait toucher par un boss, on recommence juste quelques secondes avant, sans aucune pénalité. Ah oui, les boss donc. Je ne vais pas trop spoiler, mais s'il y en a peu, ils sont autant simple à vaincre qu'épiques. C'est un vrai pic d'adrénaline, même si sans difficulté, et l'incroyable musique de Lena Raine n'y est pas pour rien.
Puisqu'on parle musique, précisons qu'elle est formidable du début à la fin. C'est moins marquant qu'un Celeste, surement à cause du format du jeu qui demande moins de se manger encore et encore le même biome jusqu'à ce que ça passe, mais c'est beau, c'est jamais lassant, et elles s’intègrent parfaitement dans la narration et dans le gameplay. Toujours niveau technique, graphiquement, ça passe ou ça casse. Perso, ce style de dessins ne me dérange pas le moindre du monde, mais il faut se rendre à l'évidence que Chicory propose un design très enfantin qui pourra déplaire.
Et enfin, je vais juste écrire quelques mots sur l'histoire: très fleur-bleue, très tolérante, très portée sur le respect de l'autre, de ses différences et de ses choix. LGBT++ diraient certains. Et c'est complètement assumé. Des sujets de réflexion intéressants, comme la dépression (encore), le destin, l'art (plus rare dans un jeu vidéo), etc...; mais jamais prétentieux, jamais dans le trop. Juste des petites pistes de réflexion, comme ça. Et de l'humeur positive, partout, tout le temps, dan chaque sprite du jeu, dans chaque note de musique, dans chaque ligne de dialogue.
Oui j'ai adoré Chicory. C'est clairement un jeu qui vous veut du bien. C'est un anti-dépresseur. Simple, pas prétentieux, Chicory vous prend par la main et vous fait vivre une aventure hyper accessible, tout en vous murmurant des petits mots agréables dans le creux de l'oreille, simplement dans le but de dessiner sur vos lèvres un sourire de bonheur.
- - - Mise à jour - - -
Ah et j'oubliais, mais c'est rigolo dans le jeu on nous demande parfois de peindre une toile, et on peut les sauvegarder sous forme de .gif. J'en profite donc pour vous partager mon chef-d’œuvre:
Spoiler Alert!
- - - Mise à jour - - -
Oh dernière chose, c'est à 10€ sur Steam actuellement, son prix le plus bas, et ça vaut largement le coût.
La toile que tu as peinte ! Bon sang j'ai vraiment rit devant mon écran. Surtout après tout ce beau texte que tu nous as rédigé !
Je ne pense pas que ce soit le genre de jeu qui me plairait (devoir tout colorier me lasserait à la longue), mais on sent bien que ça t'a plu, que c'est un jeu mignon, sain et serein. Ton texte fait plaisir a lire comme le jeu a du lui-même te faire plaisir.
Pour ma part je préfère retrouver ce genre de bien-être et de détente sur des titres à plus gros budget et niveau de finition (genre gros jeux de plateforme cartoonesques et colorés).
Du coup les couleurs qu'on met quelque part y restent indéfiniment ? Du moins, jusqu'à ce qu'on recolorie par-dessus ? Y'a une sorte de "gomme" pour remettre en noir et blanc un endroit ?
Y a une réf aux guignols dans ton zoli dessin, n'est ce pas ?
(et encore un jeu dans ma WL !)
J'aime l'art, mais l'art ne m'aime pas
Surtout l'art graphique, je suis vraiment un gros naze...
Pour ton dernier point, oui on fait ce qu'on veut où on veut et on peut tout effacer. Et rapidement heureusement, on débloque des pouvoirs qui permettent de colorier une grande surface en laissant le click souris appuyé, puis même de colorier toute une surface d'un seul click. Comme dans Paint te dis-je !
C'est pas plutôt Le Petit Prince ?