Déjà, le jeu est divisé en 3 parties. Elles sont toutes faisables en même temps, dès les premières secondes du jeu, mais si la première est indispensable pour "finir le jeu", les 2 autres sont des bonus optionnels en quelque sorte.
- Partie 1: exploration 60%, combat 30%, énigmes 10%. La partie la plus accessible. Je pense que tout le monde peut réussir à terminer le jeu, avec pas mal d'observation et de gameover tout de même. Certains combats sont vraiment chauds, surtout contre les boss, mais les patterns s’apprennent vite. Très peu d'énigmes, celles présentes sont relativement simples. C'est vraiment de l'exploration, il faut aimer découvrir une carte et fouiller partout en ouvrant grand les yeux. Un peu la partie "Dark Souls", mais en plus facile quand même je trouve. D'autant qu'il y a des options d'accessibilité, dont une qui permet tout simplement d'être... invincible.
- Partie 2: exploration 30%, combat 0%, énigmes 70%. Ça commence à piquer un peu niveau énigmes. Il va falloir apprendre à scruter chaque détail, lire à travers les lignes, voir des motifs dans chaque texture du jeu. Encore une fois, cette partie est optionnelles, et même si c'est celle que j'ai préféré, rien ne vous oblige à la faire pour profiter du jeu. La toute fin est particulièrement retord, et j'ai dû m'appuyer sur une soluce par deux fois pour réussir (ce qui est peu au vu de la quantité d'énigmes différentes). Ici, posez votre skill, et brancher votre cerveau, vous allez en avoir grand besoin. Permet tout de même d'obtenir une fin bonus.
- Partie 3: exploration 0%, combat 0%, énigmes 100%. J'ai beaucoup aimé cette partie, mais il y a des énigmes vraiment complètement fumées. Et il va en plus falloir traduire le langage du jeu ! C'est hyper méta, et honnêtement sans recherche sur internet, jamais je n'aurai compris le fin mot de l'histoire. J'ai même passé du temps, parfois des 10ène de minutes, à essayer de comprendre la solution d'une énigme. C'est hyper bien pensé, et les plus investit d'entre vous se feront carrément plaisir, mais pour quelqu'un comme moi qui manque de temps et de motivation, c'était un poil trop. Même si j'ai adoré rentrer dans la tête du dev' principal et voir la folie qu'il s'y passe.