Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Salut les coins,
    J'ai un soucis un peu particulier concernant un problème qui a l'air assez courant.

    Pour résumer, depuis une semaine mon pc fait des écrans noir de façon random, avec les ventilos de la CG qui se mettent à fond. Mais ca arrive seulement quand la CG est peu sollicitée ! Cad sous windows, en browsant ou quand un jeu sollicite peu le GPU.
    Par contre dans Cyberpunk à fond aucun soucis, je peux jouer 3 heures sans crash.
    Le problème a l'air de venir de la CG car j'entends encore le son d'une vidéo lors d'un crash (qui finit par buguer) par exemple.

    Au niveau matos j'ai :

    Proc : Intel Core i5 12400F
    GPU : Asus GeForce RTX 4070 SUPER DUAL
    CM : Gigabyte B660M DS3H DDR4
    Ram : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
    M2 : Crucial P3 Plus - 2 To
    Alim + 1x Fox Spirit US-650G V2 - Gold

    Les seuls changements importants que j'ai fais sont l'achat de la 4070super il y'a 3 semaines (aucun soucis avant la semaine dernière) et la MAJ du bios.

    J'ai essayé pas mal de tricks glanés ça et là sans succès :
    - rétrograder les drivers
    - enlever les drivers avec DDU et réinstaller
    - Tester la Ram avec Memtest
    - Réaliser les MAJ windows manquante
    - Nettoyer la poussière
    - Reconnecter les cable pcie (dont un trainait dans le garage il y a encore 3 semaines)
    - vérifier les températures
    - vérifier que les ventilos ne se coupaient pas dans le bios
    - stress test Gpu avec furmark

    Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

  2. #2
    Salut,

    Mon idée en lisant ton message. Je partirai sur une mauvaise gestion en idle (repos) de la carte graphique, soit de la partie courant, soit de la température.

    Du coup, j'imagine que ta carte stop les ventilos au repos ?

    Pour tester, tu peux installer fancontrol (il contrôle tous les ventilos) et via ce logiciel, essaye de forcer la ventilation au repos de la carte graphique. Sans exagérer, mais de manière suffisante pour voir ce que ça donne et si ça ne plante pas.

    PS : une fois que tu as réglé le % de ventilation au repos de la carte, pense à vérifier visuellement que les ventilos tournent bien au cas où l'info remontée est fausse.

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Mon idée en lisant ton message. Je partirai sur une mauvaise gestion en idle (repos) de la carte graphique, soit de la partie courant, soit de la température.

    Du coup, j'imagine que ta carte stop les ventilos au repos ?

    Pour tester, tu peux installer fancontrol (il contrôle tous les ventilos) et via ce logiciel, essaye de forcer la ventilation au repos de la carte graphique. Sans exagérer, mais de manière suffisante pour voir ce que ça donne et si ça ne plante pas.

    PS : une fois que tu as réglé le % de ventilation au repos de la carte, pense à vérifier visuellement que les ventilos tournent bien au cas où l'info remontée est fausse.
    Effectivement, ils ne tournent pas, je vais tenter ce que tu conseilles
    Je suis pas très doué à vrai dire, j'arrive à gérer les vitesses des ventilos mais je ne trouve pas comment désactiver fan control quand une certaine température est dépassée (pour que ca repasse sur la gestion des ventilos par la CG)

    Sinon, est ce que ca viendrait de la carte en elle même (donc SAV ?)
    Dernière modification par Eyra ; 12/02/2024 à 21h41.

  4. #4
    Citation Envoyé par Eyra Voir le message
    Effectivement, ils ne tournent pas, je vais tenter ce que tu conseilles
    Je suis pas très doué à vrai dire, j'arrive à gérer les vitesses des ventilos mais je ne trouve pas comment désactiver fan control quand une certaine température est dépassée (pour que ca repasse sur la gestion des ventilos par la CG)

    Sinon, est ce que ca viendrait de la carte en elle même (donc SAV ?)
    Pas besoin de désactiver fancontrol, c'est un soft pour gérer de manière précise la ventilation de tous les ventilos du PC. Il suffit de paramétrer une courbe (me semble qu'il y a des modèles intégrés par défaut). C'est juste une courbe à faire en bougeant des points.

    Après si tu veux qu'il ne les contrôle plus, il suffit de fermer fancontrol et la ventilation par défaut se met en marche. Moi par exemple je le fais, car la ventilation par défaut et hyper agressive. Les ventilos de la carte graphique tournent à fond alors que la température atteint à peine les 71 °C .

  5. #5
    Finalement on dirait que ça s'est réglé en passant le "mode de gestion de l'alimentation" dans le panneau de config nvidia sur "Privilégier les performances maximales".
    Je vais quand même envoyer un mail au SAV au cas où.
    Merci de tes conseils

  6. #6
    Hello Eyra !

    Je rencontre le même problème que toi en ayant acheté une Geforce RTX 4070 Super (Gainward). Mes crash sont aussi aleatoires, par exemple une fois au demarrage du PC, deux fois en jouant à CyberPunk, une fois en regardant une video youtube, etc... peu importe la sollicitation de la carte graphique.

    Actuellement je n'ai pas essayé le controle des ventilateurs, j'ai simplement fait un CMOS pour desactiver le XMP (+ MAJ du bios).

    Peux-tu nous faire une maj pour savoir si ton probleme est survenu une nouvelle fois dans ces 2 mois de laps de temps ? Et en bonus la reponse du SAV Nvidia ? ?

    Je te remercie par avance

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •