Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Bonjour,

    Je veux changer ma tour qui commence à dater (2017: Rizen 7 1800X/32 Go DDR4 2400 MHz CL15/2x GeForce 1080 Ti), et qui ne me permet pas de bénéficier du RayTracing dans mon logiciel de rendu.

    Je suis infographiste en architecture, je modélise en 3D et fais des rendus statiques ou animés.
    J'utilise essentiellement Archicad (un peu Sketch'up), Lumion, Photoshop, After Effects.
    Je ne fais pas d'overclocking.

    Mon budget est de 3000-4000 € HT (sans écran). J'ai déjà deux écran iiyama WQHD que je souhaite conserver.

    Je voudrais bénéficier des dernières CG sorties chez Nvidia, je suis donc partie en base sur la config LDLC PC11 HIGH BOOSTER : https://www.ldlc.pro/fiche/PB00591261.html

    Que j'ai modifié pour ajouter un peu de RAM, un boitier plus sobre et changer le windows en Pro.
    • Intel Core i9-14900KF (3.2 GHz / 5.8 GHz) 599€96
    • MSI MEG CORELIQUID S360 249€96
    • ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI 499€96
    • Gainward GeForce RTX 4080 SUPER Phoenix 1 083€29
    • Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To 108€29
    • Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To 162€46
    • Antec P101 Silent 108€29
    • be quiet! Straight Power 12 1200W 80PLUS Platinum 219€13
    • Montage PC avec Windows 11 Professionnel 266€62
    • Crucial Pro DDR5 96 Go (2 x 48 Go) 5600 MHz CL46 361€63
    https://www.ldlc.pro/s/3DZXFRH

    Mes questions :
    • Avez vous des remarques sur la config de base LDLC ? Est-elle pertinente ?
    • Je suis un peu perdu sur la mémoire vive, notamment la fréquence. Il y a de gros écarts de prix, est-ce que ça se ressent lors de l'utilisation ?


    Merci d'avance pour votre attention et je suis preneur de toutes suggestions.
    Simon

  2. #2
    Tu es sûr que tes softs utilisent le raytracing accéléré des RTX ?
    Parce que c'est du raytracing simplifié pour tourner en temps réel, les softs de rendu utilisent eux des algos bien plus costauds.
    Dans tous les cas les cartes Nvidia sont les reines de l'accélération 3D dans les softs pros, donc ça ne change rien au choix

    Pour le CPU, tu peux aussi regarder du côté d'AMD, les ryzen 9 sont très performants, le 7950X est un poil moins performant que le 14900, mais en consommant beaucoup moins (donc ne nécessite pas un refroidissement obligatoirement au top pour eviter le throttling) et sur une plateforme (AM5) qui sera plus pérenne, le LGA 1700 d'Intel est en fin de vie.

  3. #3
    Merci pour la réponse.

    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Tu es sûr que tes softs utilisent le raytracing accéléré des RTX ?
    Oui, Lumion est un moteur de rendu "temps réel" et la dernière version intègre le raytracing si on a une CG compatible, c'est l'une des principales raisons pour changer mon poste...

    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    une plateforme (AM5) qui sera plus pérenne, le LGA 1700 d'Intel est en fin de vie.
    Ceci est pour le cas où je souhaiterai faire évoluer ma config plus tard ?


    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    le 7950X est un poil moins performant que le 14900
    Je n'avais pas tellement regardé les proc AMD, mais si j'en crois ce comparatif, le 7950X a un meilleur CPU Mark, mais aussi un TDP (consommation ?) supérieur, l'inverse de ce que tu m'indiques
    Je suis un peu perdu !
    Dernière modification par simpey ; 08/02/2024 à 11h51.

  4. #4
    Oui pour l'evolutivité, le socket Intel actuel ne supportera pas les prochains CPU, alors que le socket AM5 d'AMD devrait supporter plusieurs prochaines générations (comme ça a été le cas de l'AM4). Après, c'est plus au cas où, parce que ce genre de CPU, on l'achète quand même pour durer.
    Le TDP, c'est une conso de base, effectivement 125W pour Intel et 170W pour AMD mais la puissance réelle consommée à pleine charge, c'est tout autre chose. Sur le test du Comptoir, le 14900K consomme 299W sur le rail 12V (donc avec la CM) et le 7950X 224W. Et l'Intel monte à 100° en pleine charge, ça commence à être difficile à dissiper.
    Si on veut de la performance pure, le 14900K est le plus fort, mais pas de beaucoup et à quel prix : Consommation élevée, chauffe élevée et aucune possibilité d'évolution de le remplacer par mieux sur la même carte mère.

  5. #5
    Ok, je ne prévois pas tellement d'évolution sur ce poste, hormis la capacité des disques durs ou de la mémoire vive.

    J'ai fait une simulation avec un Ryzen 7950X pour voir et j'ai mieux regardé les specs des différents composants.
    Il est indiqué que le processeur ne supporte de la mémoire avec une fréquence jusqu'à 5200 MHz (5600 pour l'Intel), est-ce qu'il y a un intérêt à prendre plus élevé ?
    J'ai essayé d'optimiser le choix de la carte mère et j'ai profité de la baisse du total pour passer les SSD en PCIe 5.0 4x...

    AMD Ryzen 9 7950X (4.5 GHz / 5.7 GHz) 583€29
    Noctua NH-D15 112€46
    ASUS ROG STRIX B650E-E GAMING WIFI 313€29
    Corsair Vengeance RGB DDR5 96 Go (2 x 48 Go) 5200 MHz CL38 - Noir 358€29
    Gigabyte GeForce RTX 4080 SUPER AERO OC 16G 1 074€96
    Antec P10C 79€13
    be quiet! Straight Power 12 1200W 80PLUS Platinum 219€13
    Montage PC avec Windows 11 Professionnel 266€62
    Crucial T700 1 To 191€63
    Corsair MP700 2 To 274€96
    https://www.ldlc.pro/s/3J9CE5W

    J'ai également fait l'optimisation sur la config Intel :

    • En réduisant la fréquence de la mémoire pour l'aligner sur ce que supporte le CPU
    • Je n'ai pas trouvé de carte mère avec deux slot pour des M.2 - PCI-E 5.0 4x, donc j'ai pris uniquement celui pour le système (1To) dans cette gamme


    Intel Core i9-14900KF (3.2 GHz / 5.8 GHz) 599€96
    Arctic Liquid Freezer II 360 112€46
    MSI MAG Z790 TOMAHAWK MAX WIFI 324€96
    G.Skill RipJaws S5 Low Profile 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 5600 MHz CL28 - Noir 264€96
    Gigabyte GeForce RTX 4080 SUPER AERO OC 16G 1 074€96
    Crucial T700 1 To 191€63
    Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To 162€46
    Antec P101 Silent 108€29
    Montage PC avec Windows 11 Professionnel 266€62
    be quiet! Straight Power 12 1200W 80PLUS Platinum 219€13
    https://www.ldlc.pro/s/3KMUZ7V

    J'arrive ainsi à 3500 € HT pour l'AMD et 3300 € HT pour l'Intel.
    Est-ce que ce choix de limiter la fréquence de la mémoire vive est judicieux ou il y a une subtilité qui m'échappe ?

  6. #6
    Citation Envoyé par simpey Voir le message
    Il est indiqué que le processeur ne supporte de la mémoire avec une fréquence jusqu'à 5200 MHz (5600 pour l'Intel), est-ce qu'il y a un intérêt à prendre plus élevé ?
    Tu en es sur?

    Car les AMD Ryzen 7x00 adorent la DDR5 6000 CL40.

    Le 5200 c'est quand tu utilisent 4 barrettes de RAM.

  7. #7
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Tu en es sur?
    Absolument pas !

    Je me fie juste au descriptif de LDLC :
    https://www.ldlc.pro/fiche/PB00516614.html


    Ce dont je suis sûr c'est que je n'y comprends pas grand chose à ces histoires de mémoire, le choix de la fréquence est dépendant du nombre de barrettes ?

    Sur ton article, je lis :
    On va faire simple, en omettant les tests synthétiques de la mémoire, l'impact au niveau des prestations pratiques est très limité. Tout juste pouvons-nous conseiller d'éviter la fréquence de base (4800 MHz) qui peut s'avérer par moment limitante, mais un kit à 5200 MHz fait largement le job par rapport à des fréquences plus élevées, si tant est que les timings soit comparables.
    J'en reviens donc à me demander si ça a un vrai intérêt de prendre des fréquences plus élevées...

  8. #8
    Salut,

    Il est effectivement plus intéressant de partir sur du Ryzen 9 au vu de ton utilisation.
    Et toujours par rapport à ton utilisation, je te conseille de la prendre en 6000C30.

    Je dirai juste que le boitier fait un peu "tâche" par rapport au reste de la config.
    L'alim est totalement sur-dimensionnée.

    Sinon l'option Ryzen 9 + 4080 Super me semble être la plus adaptée à ton besoin.
    Cordialement.

  9. #9
    Le boitier fait "tache" ? Sans vitre, il n'y a pas tellement d'autres choix ...
    Je vais redescendre l'alim en 1000 W je pense (je calcule une prévision de 780 W)

    Je continue mes lectures sur les fréquences de mémoire et il semble que sans OC le proc, il n'est pas opportun de prendre des fréquences supérieures à ce qu'il peut supporter en spec.
    https://www.crucial.fr/support/artic...ns-with-memory

    Mais je lis aussi l'inverse sur des retours d'utilisateurs !
    https://www.reddit.com/r/Amd/comment...ry_speeds_and/

  10. #10
    Je te conseille de regarder plutôt du côté de Fractal Design avec les R7, Torrent et Meshify 2.
    Oui, ce doit être de cet ordre là pour la consommation.

    En fait, c'est parce qu'il y a l'OC avec le profil EXPO qui simplifie les choses.
    Un kit 6000 MHz tournera peut-être à 5200 MHz sans le profil activé.
    Mais tu peux monter à 8000 MHz avec ce processeur et avec cette CM.
    Ça dépend de plusieurs critères pour la ram, c'est d'ailleurs pour ça que ça peut s'avérer compliqué sur la compatibilité RAM.

    Pour ce qui est des performances, disons que les différences sont significatives en production plutôt qu'en jeu.
    D'où l’intérêt pour toi de prendre un kit avec la fréquence la plus élevée et stable possible soit 6000 Mhz étant un bon compromis.
    La latence ayant également un impact sur les performances.
    Cordialement.

  11. #11
    J'appuie cela, les derniers Ryzen sont sensibles à la vitesse de la RAM et surtout à la latence.
    Déjà, prendre de l'optimisé AMD, mot-clé EXPO.
    Le 6000 est la vitesse recommandée pour de bonnes perfs et une bonne stabilité.

    La latence est bien plus impactante que sur Intel, il faut viser un CL de 30 ou 32, si possible. Une barette en 6000 mais CAS plus de 40 pourra être moins performante qu'une 5600 CAS 32 ou une 5200 CAS 30 (enfin, selon les utilisations).

    Donc 6000 CAS 30, c'est bien.

  12. #12
    Ok, merci pour ces précisions. Par contre, je ne trouve pas le mot clé EXPO dans les modèles de RAM...

    Pas trouvé le R7, le R6 me va bien, mais avec une dispo sous 15 jours.

    Les stocks de 4080 SUPER semblent évoluer d'heure en heure, actuellement, seul ce modèle est en stock (chez LDLC):
    https://www.ldlc.pro/fiche/PB00587927.html

    Il y a là aussi des différences de prix, c'est justifié en terme de perf ? Même si je ne veux pas me lancer dans l'OC ?

    Voilà où j'en suis :
    AMD Ryzen 9 7950X (4.5 GHz / 5.7 GHz) 583€29
    Arctic Liquid Freezer II 360 112€46
    ASUS ROG STRIX B650E-E GAMING WIFI 313€29
    Corsair Vengeance DDR5 96 Go (2 x 48 Go) 6000 MHz CL30 - Noir 438€29
    Fractal Design Define R6 Black 141€63
    be quiet! Straight Power 12 1000W 80PLUS Platinum 194€13
    Montage PC avec Windows 11 Professionnel 266€62
    Crucial T700 1 To 191€63
    Corsair MP700 2 To 274€96
    KFA2 GeForce RTX 4080 SUPER SG (1-Click OC) 1 166€63
    https://www.ldlc.pro/s/3ASZVH3

  13. #13
    Parfois, c'est noté dans le descriptif produit.
    Consulter la "qvl list" de la CM peut aider aussi sur la compatibilité ram.

    Oui, les 4080 Super partent vite mais les KFA² restent de bonnes références.
    Il me semblait avoir lu qu'il y avait des problèmes seulement avec les cartes MSI ...
    Cordialement.

  14. #14
    Sur LDLC, c'est indiqué "Optimisé pour AMD".
    2x16 Go ou 2x32 ?
    Il y a de la Corsair Vengeance 6000Mhz CL30, que ce soit en 16 ou en 32 Go. En low profile.

  15. #15
    Merci encore pour ces précisions.

    J'ai fini par trouver la "bonne" RAM, c'est effectivement indiqué "Optimisé pour AMD" à la place d'"EXPO".

    Je pense partir sur un boitier Fractal Design Torrent Black TG Light, plus cher, mais en stock !

    Et pour la carte graphique, les stocks ont encore changé, je vais tirer au sort entre les modèles dispo sous 7 jours au moment de la commande...

    Merci pour l'aide apportée, c'est très apprécié.

  16. #16
    Tu nous feras un retour une fois la config reçue
    Cordialement.

  17. #17
    Salut,
    Je viens de recevoir ma config !
    Pas encore démarré, je fais le tour de la bête !
    Le montage me semble correct avec une bonne gestion des cables.
    J'ai cependant un petit doute sur le sens de montage des ventilateurs, sur ce test (https://www.hardwarecooking.fr/test-...ezer-ii-360/2/), ils ont retourné les ventilos du watercooling parce que montés en façade, ce qui ne semble pas être le cas sur mon montage.

    (Je tente d'insérer des photos, de mauvaise qualité, mais sans succès ...)
    https://i.imgur.com/5Nu4wWc.jpeg
    https://i.imgur.com/4TsEDa0.jpeg

  18. #18
    Citation Envoyé par simpey Voir le message
    J'ai cependant un petit doute sur le sens de montage des ventilateurs, sur ce test (https://www.hardwarecooking.fr/test-...ezer-ii-360/2/), ils ont retourné les ventilos du watercooling parce que montés en façade, ce qui ne semble pas être le cas sur mon montage.
    A mon avis il n'y a pas vraiment de mauvais sens.
    Dans un cas tu prend l'air du boitier pour passer au travers du rad, donc ton refroidissement n'est pas optimal parce que l'air du boitier est réputé plus chaud que l'extérieur.
    Dans l'autre ton refroidissement est plus efficace, mais tu injecte de l'air chaud dans le boitier, ce qui rend les autres refroidissements (CG, VRM, SSD) moins optimaux.

    Peut-être qu'en façade l'une est généralement plus pertinente que l'autre, mais ça doit dépendre de la taille du boitier et du flux.

    J'aurais tendance à dire qu'avec un boitier bien ventilé et un airflow bien travaillé, expulser serait mieux, mais bon ...

  19. #19
    Un nouveau retour après quelques jours d'utilisation/configuration.

    Il est un poil bruyant quand il commence à chauffer, je n'ai pas encore identifié ce qui faisait le plus de bruit entre les ventilos du boitier et ceux du refroidissement du processeur. (concernant l'air-flow, l'Artic cooler rejete bien l'air à l'extérieur). Pas bien grave, j'en prendrai l'habitude.

    Par contre, petite surprise, ma carte graphique est en PCI x8 et non x16 parce qu'un disque est branché sur un certains slot M2 de la carte mère...
    Vous savez si ça fait une grosse différence ?

    Il va sans doute falloir que je mette les mains dedans pour brancher le disque sur un autre port M2 qui sera alors en PCIe 4.0 au lieu de 5.0, mais je devrais retrouver les x16 pour la CG.

    Un peu déçu d'avoir investi dans deux SSD PCIe 5.0 alors que je ne pourrais en utiliser qu'un à cette vitesse... Ce n'était pas vraiment précisé dans les specs de la carte mère.

  20. #20
    Je dirai que le bruit vient plutôt des ventilos boitier en façade, non ? Ou le GPU lorsqu'il est en charge ...

    Tu es sûr pour le branchement de la carte graphique ? Il y a juste une subtilité avec cette CM qui est :
    Quand le port M2_3 est occupé, le port PCIEx16_1 fonctionne en x8 seulement

    Photo ?
    Cordialement.

  21. #21
    Pour le bruit, j'ai l'impression que ça vient aussi des boitiers du chassis, quand j'en pousse un à fond avec FanControl, ça fait un bruit de décollage ! Ceux de la CG semblent un peu moins bruyant et je n'arrive pas à avoir le controle de ceux du CPU pour tester.

    En parcourant la doc de la carte mère, il y a 2 slots M2 PCIe 5.0 (M.2_1 et M.2_3) et 2 slots M2 PCIe 4.0 (M.2_2 et M.2_4). J'ai acheté deux 2 SSD PCIe 5.0 qui ont donc été branchés sur les slots correspondants. Et comme tu l'as ecrit, "quand le slot M.2_3 est occupé, le port PCIEx16_1 fonctionne en x8 seulement." J'en ai la confirmation dans le Nvidia Control Panel, dans les informations système, il est indiqué "PCI Express x8 Gen4" sur la ligne "Bus".

    En x8, ma carte graphique fonctionne à la moitié de sa capacité ? Si c'est le cas, je suis plutôt déçu du montage de LDLC, je pensais m'éviter ce type de surprise en prenant cette prestation...

    En résolution, je vois deux solutions :
    • je branche mon 2e SSD sur un slot PCIe 4.0 et je perds un peu de ses performances
    • J'arrive à déplacer la CG sur un autre port PCIE

  22. #22
    Peut-être pas la moitié mais c'est mieux en x16.
    Tu peux effectivement envisager une de ces solutions.
    Malheureusement il peut y l'y avoir des couacs parfois :/
    Cordialement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •