Salut les Canetons !
Un nouveau jeu inspiré par r2djbeuh dans ce fil, et qui consiste donc à pomper honteusement GeoGuess, mais entre Canards !
Règles du jeu :
1) Pour ceux qui mettent des photos :
- on ne met une nouvelle photo que lorsque la précédente a été résolue. Histoire d'avoir un fil qui reste clair, et qu'on puisse relire les messages qui ont mené à la solution (ce que je trouve super fun pour ma part).
- le but est de trouver le lieu de la photo ou de la vidéo. Ce lieu doit donc être trouvable sans trop d’ambiguïté (disons à 50m près maximum) sur Google Earth ou Google Map (la simple photo d'un champ sans rien autour, ne constitue pas forcément une bonne énigme par exemple).
- Si plusieurs personnes veulent poster des énigmes, mettez-vous d'accord sur l'ordre. Ce n'est pas forcément celui qui a trouvé la précédente qui doit en poster une nouvelle.
- la photo doit être personnelle, autrement dit, celui qui poste une photo ou une vidéo à faire trouver, est l'auteur de la photo ou la vidéo, ou en tous cas était présent au moment où la photo ou vidéo a été prise. Ainsi, il sait exactement où ça a été pris (normalement) et surtout, ça permet d'utiliser le forum comme source d'indice également. Bref, le fait de connaitre l'auteur de la photo est important.
- celui qui poste une énigme est libre de donner, ou non, des indices en plus de la photo ; il est libre de participer, ou non, à la discussion pour trouver la solution ; il est également libre d'offrir une récompense de son choix.
2) Pour ceux qui s'acharnent à découvrir :
- la réponse à une énigme est toujours le lieu où a été prise la photo ou la vidéo. Un lien vers Google Earth est donc toujours demandé comme réponse. Une fois la réponse validée par l'auteur de l'énigme, on peut en poster une autre (celui qui a trouvé, ou un autre).
- tout indice découlant directement de la photo ou de la vidéo (ses EXIFs, son format informatique, n'importe quoi qu'on voit dessus, ou qu'on entend sur une vidéo...), peut-être exploité.
- toute source d'information légale et public peut-être utilisée. Par public on entend tout ce qui est trouvable sur Internet avec des moyens légaux, toute source accessible dans les journaux, livres, etc, à disposition du public.
- les énigmes étant des photos ou vidéos personnelles des auteurs, elles ne sortent pas de ce fil ! On ne rediffuse pas les énigmes !
- Les personnes qui participent sont tout à fait libres de discuter sur ce fil de ce qu'ils ont trouvé, de ce qu'ils pensent, ou pas. Ainsi, on peut bien sur être plusieurs à avoir trouvé, ou plusieurs à avoir participé.
- une fois l'énigme résolue, celle ou celui qui l'a trouvé doit expliquer son raisonnement ou sa méthode !
-------------------------------------------------------------
Enigme n°1 (difficulté : Caneton):
Question : où se trouve donc la personne qui a pris cette vidéo ? (moi même en l'occurrence).
La réponse devra être un lien Google Earth. Celui situé le plus près de l'endroit exact sera déclaré vainqueur.
Date limite : dimanche soir 28 janvier
Prix : Tout mon respect pour cette première énigme qui, je pense, est assez facile (en environ 15 minutes ça devrait être plié). Pour les suivantes on verra.
Bonne chance !