Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 12 PremièrePremière ... 3456789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 331
  1. #301
    Citation Envoyé par Munshine Voir le message
    J'avais des doutes depuis quelques années mais maintenant j'ai la révélation avec ce GOTY : je suis complètement allergique au genre cRpg. J'ai jamais fini Dragon Age origins. J'ai évité tous les jeux de Larian. J'ai essayé Pillars of Eternity, Pathfinder : Kingmaker, Tyranny, la démo Age of Decadence Je les ai désinstallés au bout d'1 h.
    Il y a eu une exception avec Disco Elysium que j'ai adoré . Mais, avec le recul, c'est plus parce qu'il se rapproche du jeu d'aventure que du cRpg.

    Baldur's Gate 3 aurait 1 million de points que cela n'y changerait rien.
    Rien que de visionner une vidéo youtube de présentation de gameplay plus de 5 mn pour essayer de me donner envie de m'y mettre, je commence à me mettre à bailler. Je trouve ça très très chiant.
    C'est grave docteur ?
    Moi non plus je n'aime plus trop les RPG (à l'exception des jeux plus sandbox, sans lourde narration, comme Space Rangers 2), car souvent peu crédibles/immersifs et trop limités sur les mécaniques.
    J'ai détesté Disco Elysium, par contre BG3 passe bien mieux de mon côté.
    Déjà les combats sont d'un tout autre niveau que les RPG lambda, ils permettent d'être créatifs, ils offrent une certaine dose de liberté. Il y a beaucoup d'interactions avec la map et le moteur physique, clairement ça explose toute la concurrence.
    Donc autant les blabla et l'exploration sans intérêt m'endort dans BG3, mais les bastons sont vraiment bonnes (et j'ai trouvé ça 10000 fois mieux foutu que Jagged Alliance 3 qui n'offre rien d'autre que des combats).

    L'autre point qui fait sortir BG3 du lot est qu'il offre réellement la possibilité de jouer des personnages roleplay dans tous les choix que l'on peut faire et dans la façon dont on va construire son personnage.

    Et là aussi on a une bonne dose de liberté sans avoir l'impression que les devs veulent absolument que l'on voit tout.
    Exemple : Un acteur/doubleur a gagné un grammy awards pour une scène, je n'ai jamais vu la scène en question vu que mon personnage a buté le personnage joué par l'acteur.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  2. #302
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Quoi, parce qu'il existe des gens qui recherchent un aspect RPG poussé dans un Diablo ? Ou plus généralement dans un hack'n'slash ?
    Je croyais que ce genre existait comme alternative pour ceux qui justement ne souhaitaient pas se farcir un côté RPG trop poussé et complexe/prise de tête !

    Sinon on appellerait ça un... je ne sais pas... "talk and organize".
    C'est oublié que le hns vient en bonne partie de D&d et plus exactement des mj qui jouent à dnd pour les combats ou le build devient assez important avec le fameuse mode des gros build. Porte montre trésor.
    C'est pour ça qu'une partie des joueurs de hns au final vont aimer autant un jeu comme pathfinder avec ses fiches de personnage aux petits oignons que diablo ou path of exile.
    Évidemment tu as aussi des joueurs de hns qui jouent pour ne pas se prendre la tête avec une fiche de perso trop velu, ou pour le loot, le côté action prime, on arrive plus dans le jeu d'action qu'un rpg. Et évidemment plein de personnes qui aiment les deux.

  3. #303
    Il en vient mais s'en est éloigné.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    tu as aussi des joueurs de hns qui jouent pour ne pas se prendre la tête avec une fiche de perso trop velu, ou pour le loot, le côté action prime, on arrive plus dans le jeu d'action qu'un rpg.
    It's-a-me, Belhifet !!

  4. #304
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Quoi, parce qu'il existe des gens qui recherchent un aspect RPG poussé dans un Diablo ? Ou plus généralement dans un hack'n'slash ?
    Je croyais que ce genre existait comme alternative pour ceux qui justement ne souhaitaient pas se farcir un côté RPG trop poussé et complexe/prise de tête !

    Sinon on appellerait ça un... je ne sais pas... "talk and organize".
    Ah, c'est probablement la suite (logique) de votre intéressante discussion sur les crpg.

    Il y a clairement plusieurs publics pour ce genre et une partie de ce public souhaite, pour grandement schématiser, plus d'action et moins de blabla ou de quêtes fedex. Mais tout en gardant néanmoins la profondeur des mécanismes et des builds que l'on peut trouver dans un Pillars, un Pathfinder ou à la limite un BG (1 et 2).

    On a beau dire, mais l'héritage des deux premiers Dungeon Siege (bon, qui étaient quand même plus légers sur la partie fiche de perso et compétences) ou d'un bon Icewind Dale se fait attendre. En temps réel en particulier (pausable, bullet time ou pur temps réel, comme vous voulez), bien entendu, mais après tout, pourquoi pas aussi en tour par tour.

    Les Pathfinder, à titre personnel, l'histoire des deux est très bien, ce sont des jeux longs, assez épiques dans ce qu'ils racontent, c'est très plaisant, mais là où je prends le plus mon pied, c'est dans Beneath the Stolen Lands et Treasure of the Midnight Isles, les DLC "H&S/Rogue" de ces jeux.

    Tu me donnes les fiches de perso, les tableaux de skill, les builds, le gameplay de combat de Pathfinder, en gros tu me mets mon groupe de Pathfinder dans un Diablo 2 Resurrected, tu fais de moi un homme heureux. Et je pense pas être le seul.

    Je suis vraiment surpris, d'ailleurs, que les studios n'exploitent plus/pas encore ce créneau du (c)RPG vraiment action, voire H&S oui, mais avec gestion/tactique de groupe et, on va dire, une itemisation qui se situe entre celle de Pathfinder et celle de Diablo 2.
    Dernière modification par Megiddo ; 04/02/2024 à 15h35.

  5. #305
    Disons que si tu fais du groupe en temps réel pure tu es obligé de faire de l'IA, c'est clairement impossible de faire du pathfinder like sans pause avec plus d'un perso.
    Dernière modification par Laya ; 04/02/2024 à 17h23.

  6. #306
    Maggido

    Dungeon Siege je n'avais joué qu'au premier mais je l'avais lâché rapidement, même après une seconde tentative beaucoup plus tard où j'étais allé un peu plus loin.

    Pathfinder je ne connais pas. Enfin le nom me dit quelque chose, c'est un jeu de rôle plateau à la base, comme D&D, nan ? ça m'arrive souvent de rechercher des illustrations et j'étais tombé à plusieurs reprises sur des illustrations de l'univers de Pathfinder il me semble, avec notamment des gobelins disons très souriants, avec une trogne quasi "à la Gremlin".

    Après c'est dommage aussi pour moi de ne pas avoir de jeux même en vue du dessus façon hack'n'slash/C-RPG qui soient tellement typés action que les combats ressemblent plus à un BTU (mais disons assez accessible façon combats de Batman Arkham) plutôt qu'à un hack'n'slash/action-RPG traditionnel.
    Le seul exemple de jeu que je connaisse un peu comme ça (mais j'ai juste joué 1 ou 2h au 1er et ça m'a rebuté) c'est les jeux l'Ombre du Mordor.
    Mais ça pourrait donner des trucs + à la manière des Gauntlets (enfin d'après ce que je crois connaître de ces jeux, mais je n'ai jamais touché à un Gauntlet), quelque chose qui soit vraiment typé action à gogo fun au plaisir immédiat, seul ou en coop.

    En fait on dirait que dès que tu fais un jeu d'action dans un univers médiéval-fantastique (que ce soit un truc "comme à la vieille époque" avec orcs/gobelins/elfes/nains ou un truc davantage orienté dark-fantasy avec essentiellement morts-vivants/démons), faut FORCEMENT qu'il y ait du loot à foison. Ca paraît genre INTERDIT de faire un jeu d'action médiéval-fantastique sans ou avec peu/très peu de loot.
    Enfin j'ai bien 2-3 noms de jeux qui me viennent en tête, mais que des vieux trucs de 10-15 piges ou +


    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Disons que si tu fais du groupe en temps réel pure tu es obligé de faire de l'IA, c'est clairement impossible de faire du pathfinder like sans pause avec plus d'un perso.
    Pourtant dans Secret of Mana on pouvait bien se débrouiller sans pause active ! (même dans Sudeki aussi, mais lui n'étais pas jouable en coop)

    Euh ce que tu dis sur Valorant je pense que tu voulais plutôt l'écrire sur l'autre topic.

  7. #307
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Après c'est dommage aussi pour moi de ne pas avoir de jeux même en vue du dessus façon hack'n'slash/C-RPG qui soient tellement typés action que les combats ressemblent plus à un BTU (mais disons assez accessible façon combats de Batman Arkham) plutôt qu'à un hack'n'slash/action-RPG traditionnel.
    Dans le genre de Hotline Miami ?

  8. #308
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Maggido

    Dungeon Siege je n'avais joué qu'au premier mais je l'avais lâché rapidement, même après une seconde tentative beaucoup plus tard où j'étais allé un peu plus loin.

    Pathfinder je ne connais pas. Enfin le nom me dit quelque chose, c'est un jeu de rôle plateau à la base, comme D&D, nan ? ça m'arrive souvent de rechercher des illustrations et j'étais tombé à plusieurs reprises sur des illustrations de l'univers de Pathfinder il me semble, avec notamment des gobelins disons très souriants, avec une trogne quasi "à la Gremlin".

    Après c'est dommage aussi pour moi de ne pas avoir de jeux même en vue du dessus façon hack'n'slash/C-RPG qui soient tellement typés action que les combats ressemblent plus à un BTU (mais disons assez accessible façon combats de Batman Arkham) plutôt qu'à un hack'n'slash/action-RPG traditionnel.
    Le seul exemple de jeu que je connaisse un peu comme ça (mais j'ai juste joué 1 ou 2h au 1er et ça m'a rebuté) c'est les jeux l'Ombre du Mordor.
    Mais ça pourrait donner des trucs + à la manière des Gauntlets (enfin d'après ce que je crois connaître de ces jeux, mais je n'ai jamais touché à un Gauntlet), quelque chose qui soit vraiment typé action à gogo fun au plaisir immédiat, seul ou en coop.

    En fait on dirait que dès que tu fais un jeu d'action dans un univers médiéval-fantastique (que ce soit un truc "comme à la vieille époque" avec orcs/gobelins/elfes/nains ou un truc davantage orienté dark-fantasy avec essentiellement morts-vivants/démons), faut FORCEMENT qu'il y ait du loot à foison. Ca paraît genre INTERDIT de faire un jeu d'action médiéval-fantastique sans ou avec peu/très peu de loot.
    Enfin j'ai bien 2-3 noms de jeux qui me viennent en tête, mais que des vieux trucs de 10-15 piges ou +




    Pourtant dans Secret of Mana on pouvait bien se débrouiller sans pause active ! (même dans Sudeki aussi, mais lui n'étais pas jouable en coop)

    Euh ce que tu dis sur Valorant je pense que tu voulais plutôt l'écrire sur l'autre topic.
    Effectivement .


    Pour secret of mana je pense ne pas me tromper en affirmant qu'il doit y avoir beaucoup moins à gérer que sur un crpg temps réel pausable.
    Même dragon age origin le plus action du genre avait besoin de gérer avec de l'ia les compagnons pour pouvoir jouer sans pause et ça restait impossible ou très difficile en difficile.
    "Les faits sont têtus."


  9. #309
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Après c'est dommage aussi pour moi de ne pas avoir de jeux même en vue du dessus façon hack'n'slash/C-RPG qui soient tellement typés action que les combats ressemblent plus à un BTU (mais disons assez accessible façon combats de Batman Arkham) plutôt qu'à un hack'n'slash/action-RPG traditionnel.
    Comme Midnight Fight Express?

  10. #310
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Dans le genre de Hotline Miami ?
    Non, plutôt avec des bons graphismes et une palette de couleurs qui ne font pas saigner les yeux, des musiques raffinées, une histoire claire, une bonne fin, une ambiance moins crade et... bah du corps-à-corps principalement, pas d'armes à feu.
    Hem... désolé.



    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Effectivement .


    Pour secret of mana je pense ne pas me tromper en affirmant qu'il doit y avoir beaucoup moins à gérer que sur un crpg temps réel pausable.
    Même dragon age origin le plus action du genre avait besoin de gérer avec de l'ia les compagnons pour pouvoir jouer sans pause et ça restait impossible ou très difficile en difficile.
    *renifle l'air*

    Je sens venir Kriegor qui va nous parler de Dragon's Dogma.


    EDIT :

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Comme Midnight Fight Express?
    Gagné, tu es là !
    Ah oui, il est dans ma liste de souhaits Steam celui-là (tu ne l'avais pas tellement aimé je crois, mais moi il me plairait peut-être, si ce n'est pas trop dur) mais là je parlais toujours de jeux médiévaux-fantastiques !

    Imagine justement des jeux comme ça mais plus proches d'un Midnight Fight Express ou d'un Sifu que d'un Diablo, Path of Exile et compagnie.

  11. #311
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    tu ne l'avais pas tellement aimé je crois, mais moi il me plairait peut-être, si ce n'est pas trop dur
    La difficulté est largement paramétrable, mais je ne sais pas s'il te plairait. Il manque de cohésion, de sérieux.

  12. #312

  13. #313
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Dans l'histoire tu veux dire ?
    L'univers, l'ambiance, l'histoire.

  14. #314
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Non, plutôt avec des bons graphismes et une palette de couleurs qui ne font pas saigner les yeux, des musiques raffinées, une histoire claire, une bonne fin, une ambiance moins crade et... bah du corps-à-corps principalement, pas d'armes à feu.
    Je me doutais bien que t'allais trouver à redire !
    Tant pis pour toi. En plus il est faisable (et plus fun) sans guns.

  15. #315
    On peut noter que Baldur's Gate 3 fait quasi l'unanimité, il explose quand même tous les autres, je me demande si c'est pas le Goty avec le plus haut score.
    Aussi la remarquable performance de Nintendo qu'arrive à classer un jeu dans les tous premiers et un second sur la quatrième marche, c'est le savoir faire Nintendo, je suis curieux de ce Super Mario Bros. Wonder, bon de là à acheter une switch faut pas déconner...

    C'est vrai qu'il y a eu beaucoup de bons jeux, je noterais quand même que étonnamment le remake de System Shock n'aie pas plus enthousiasmé les foules, ni The Talos Principles 2. Par contre je suis satisfait de voir The Bunker devant Alan Wake 2 (Enfin c'est pas mal pour Alan Wake 2 lourdement handicapé par sa distribution, Exlu EGS et pas de sortie physique) et Resident Evil 4.
    Marionnettiste

  16. #316
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    19 points: Sea of Stars
    Pour être honnête, je suis un peu salé par le classement d'un JRPG moins bon que Star Ocean remake, moins bon que Octopath Traveller et moins bon que Chained Echoes sorti l'an dernier... mais qui a beaucoup plus fait parler de lui parce que sorti au bon moment.
    https://cdn.akamai.steamstatic.com/s...g?t=1705943008
    J'ai joué à acucun de ces jeux mais Sea of Stars me parait bien plus alléchant côté graphismes et UI. En 2024 je pense que ça joue beaucoup.

    Rien que l'image que tu as postée me donne envie d'y jouer. Alors que celles d'Octopath Traveller et Star Ocean remake, bof bof.

  17. #317
    Sea of Stars fait "du Chrono Trigger". Star Ocean a un parti pris plus osé, qui lui permet de faire à la fois de l'ancien et du moderne sans jurer, lié qu'il est au jeu original.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par banditbandit Voir le message
    je me demande si c'est pas le Goty avec le plus haut score.
    Peut-être pas. Il fait 415 points avec 98 votes, mais l'an dernier Elden Ring fait 611 points avec 147 votes.

  18. #318
    Octopath a l'air assez mignon aussi en plus.
    "Les faits sont têtus."


  19. #319
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Peut-être pas. Il fait 415 points avec 98 votes, mais l'an dernier Elden Ring fait 611 points avec 147 votes.
    Pour BG3 ça fait 4.23 points par votant et ER 4.16 points. Il a potentiellement été plus apprécié.

    Si t'as ça sous la main, il y en a combien qui ont donné des points à ces jeux ?
    Je me demande si ceux qui ont donné des points à BG3 ont eu plus tendance à lui mettre 10 que pour ER. Auquel cas on peut dire qu'ER était plus populaire, mais la concurrence était plus rude. Forcément il y avait Dwarf Fortress… le score de BG3 aurait pâli aussi.

  20. #320
    Je suppose que les deux, soit tu t'en fous tu n'y a pas joué, soit tu lui as mis 10 ou presque.

  21. #321
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Pour BG3 ça fait 4.23 points par votant et ER 4.16 points. Il a potentiellement été plus apprécié.

    Si t'as ça sous la main, il y en a combien qui ont donné des points à ces jeux ?
    Je me demande si ceux qui ont donné des points à BG3 ont eu plus tendance à lui mettre 10 que pour ER. Auquel cas on peut dire qu'ER était plus populaire, mais la concurrence était plus rude. Forcément il y avait Dwarf Fortress… le score de BG3 aurait pâli aussi.
    Dwarf fortress avait le + de points par vote, Elden Ring a gagné par popularité. Mais il faudrait aussi prendre en compte qu'à mon avis on peut plus facilement prendre Elden ring par erreur que dwarf fortress.
    Autrement dit la non accessibilité de dwarf fortress le prédestine à une plus petite communauté + hardcore. Ne serait ce que par le visuel qui joue quand même pas mal sur un achat.
    "Les faits sont têtus."


  22. #322
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Si t'as ça sous la main, il y en a combien qui ont donné des points à ces jeux ?
    Elden Ring: 73 votes dont 48 ont donné 10 points
    BG3: 51 votes dont 31 ont donné 10 points

  23. #323
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Elden Ring: 73 votes dont 48 ont donné 10 points
    BG3: 51 votes dont 31 ont donné 10 points
    Ah merci
    65.75% de 10 pour ceux qui ont mis des points sur ER et 60.78% pour BG3. Finalement ceux qui ont voté ER ont mis plus le paquet dessus.
    52.04% des votants ont donné des points à GB3 et 49.66% pour ER, c'est serré mais BG3 est plus populaire.
    Bon c'est pas sur un échantillon représentatif etc, mais c'est marrant de voir les différences.

  24. #324
    Citation Envoyé par Bobbin Voir le message

    Envoyé par Catel

    19 points: Sea of Stars
    Pour être honnête, je suis un peu salé par le classement d'un JRPG moins bon que Star Ocean remake, moins bon que Octopath Traveller et moins bon que Chained Echoes sorti l'an dernier... mais qui a beaucoup plus fait parler de lui parce que sorti au bon moment.
    https://cdn.akamai.steamstatic.com/s...g?t=1705943008
    J'ai joué à aucun de ces jeux mais Sea of Stars me parait bien plus alléchant côté graphismes et UI. En 2024 je pense que ça joue beaucoup.

    Rien que l'image que tu as postée me donne envie d'y jouer. Alors que celles d'Octopath Traveller et Star Ocean remake, bof bof.
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Sea of Stars fait "du Chrono Trigger". Star Ocean a un parti pris plus osé, qui lui permet de faire à la fois de l'ancien et du moderne sans jurer, lié qu'il est au jeu original.
    Ya quelques petits effets très réussis, par exemple une sorte de halo qui entoure les principaux personnages et illumine un peu l'environnement. J'aime bien le mélange pixel art avec quelques technologies plus modernes. Après je ne saurais dire si il a une meilleure DA que les autres, c'est aussi affaire de goût.

    Par contre tu prétends que Sea of Stars est moins bon que les autres jrpg que tu cites ( là il ne s'agit pas de DA ) mais tu as joué à tous ces titres ? Et aussi tu ne parles pas de Octopath Traveller II sorti la même année qui apparemment a reçu un très bon accueil général et qui est derrière dans notre classement.
    Marionnettiste

  25. #325
    Sea of Stars a fait parler de lui uniquement car il a axé sa promo pendant des mois sur le nostalgia bait. Le problème, c'est qu'en dehors de son attrait pour répliquer (encore une fois) Chrono Trigger, il a aucune personnalité propre. La semaine de la sortie c'était goty indé, la semaine 2 y'avait eu beaucoup plus de critiques sur le creux du scénario, les dialogues avec une faible écriture, les personnages sans intérêt... la semaine 3 on en parlait plus. C'est du moins ce que j'ai constaté comme évolution dans la communauté des JRPG.
    Y'a une vraie crise d'identité dans les "pseudos" jrpg occidentaux qui n'arrivent pas à proposer autre chose que de l'hommage surfait. Y'a bien les jeux de Zeboyd qui tirent leur épingle du jeu avec une proposition unique en terme de setting ou d'humour mais les jeux qu'il fait sont trop faibles en ambition ou en budget pour être repérés. Et forcément, jouer sur du shakespearien ou du lovecraftien x pastiche ça parle moins que "on a fait comme Chrono Trigger mais en mieux !"

    Donc pas surpris de la place de Sea of Stars, mais de là à juger qu'elle est méritée, mmh mmhh...

  26. #326
    Bonjour

    J'ai commencé une liste de toutes les recommandations de 2023, des jeux qui valent au moins 1 point au GOTY (enfin sauf les accès anticipés) voire bien plus. J'ai pour l'instant seulement un peu plus de 400 jeux mais je suis encore loin d'avoir terminé. J'ai évidemment un peu de mal à savoir où placer la barrière arbitraire mais je ne pense pas trop mal me débrouiller, qu'en pensez-vous ? (ne faites pas trop attention au système indiqué, je dois préciser ma manière de faire)

    https://docs.google.com/spreadsheets...-q4/edit#gid=0

  27. #327
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    qu'en pensez-vous ?
    Que Resident Evil 4 n'est pas un survival horror. C'est un beat'em up.

  28. #328
    Que Sea of Stars mérite parfaitement sa place, je le sais parce que c'est moi qui ai attribué pratiquement la moitié de ses points.
    Marionnettiste

  29. #329
    Que pour une telle liste, il faudrait réintégrer les DLC, notamment celui de Cyberpunk 2077, sinon ça va faire vite jaser.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  30. #330
    Que si tu intègres les EA dedans, tu vas avoir un boulot monstre à tout lister.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •