Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
  1. #1
    Bonjour à vous,

    D'abord merci de me lire et de me répondre (peut être). MA dernière config date de 2014, et je 'lavais monté ici. J'ai depuis fait des upgrade ponctuels mais ils se sont arrêtés probablement il y'a 4-5 ans. Ca tourne encore mais TOUT est vraiment fatigué.

    Voila comme le titre l'indique je recherche à réinvestir dans une tours (la mienne a 8-9 ans) au top pour faire encore une bonne tirée. J'ai déjà jeté un oeil sur les config en haut du thread, mais je voulais un avis plus ciblé peut être?

    Les informations maintenant :

    Je passe beaucoup de temps sur l'ordi pour jouer/travail/multitask/streaming/montage/regarder des "vidéos", toujours en dual screen

    Budget : 2000-2500€ évolutif si besoin.

    J'ai déjà :
    -Écran 24 x2 que je changerai a terme mais ça ca compte pas pour mon post
    -périphériques
    -CG j'ai récupérer une 4070 Ti

    Ce que je recherche :
    -Tout le reste !
    -16Go de ram au moins, je fait beaucoup de multitask/streaming/montage etc...
    -Processeur, je suis ouvert à tout mais mes dernières lectures me poussent a me demander si je ne devrait pas me décider sur AMD

    Silencieux si possible, un AIO pour le proc me convient, si y'a des solutions raisonnable pour les CG pourquoi pas.

    J'ai toujours eu des grosses grosses tours, donc ça me va de rester sur ce format.


    Voila c'est assez large, le budget est assez élevé selon moi, et aux vus de vos compétences je suis sûr que vous arriverez à construire quelque chose de plus satisfaisant pour ce prix.

    Je vous remercie !

  2. #2
    Bonjour,

    En effet, budget large surtout que t'as déjà la CG, composant qui pèse lourd dans la facture.

    Là ce sera sur le cpu, un i9 14900K ? Le plus puissant mais socket en fin de vie ou le ryzen 9 7950x, un peu moins puissant mais socket en début de vie, après threadripper ou xeon, non pas possible

    Des logiciels en particulier ?

  3. #3
    Oui, pareil, quels logiciels tu utilises ?
    2500€ sans CG, tu peux mettre du très lourd, mais qu'est-ce qui va le justifier ?
    En usage normal (non pro, quoi), e dirais 7950X sur CM en X670, AIO Arctic Freezer II (le plus adapté à l'AM5) en 360 ou 420 selon le boitier, 2x16Go de DDR5 en 6000 CAS 30, SSD en PCIE4 format M2 (j'en mettrai 2, 1 pour l'OS en 1To, 1 pour les jeux / les rushs videos en 4 To).
    Le boitier, c'est beaucoup une affaire de goûts, spacieux, acceptant des ventilos de boitier en 140.

  4. #4
    pas de logiciels en particuliers je touche à tout after effects vega pro..., mais une amélioration de PC me permettra d'aller voir de meilleur log...

    Threadripper / xéon one st un peu hors budget haha.

    Je me sentais plus chaud pour du AMD j'ai toujours tourné sur intel mais comme tu dis, le I9 est "vieillissant" même si plus puissant.


    En usage normal (non pro, quoi), e dirais 7950X sur CM en X670, AIO Arctic Freezer II (le plus adapté à l'AM5) en 360 ou 420 selon le boitier, 2x16Go de DDR5 en 6000 CAS 30, SSD en PCIE4 format M2 (j'en mettrai 2, 1 pour l'OS en 1To, 1 pour les jeux / les rushs videos en 4 To)
    Ca me parait une bonne base, c'est pas du pro du pure plaisir... pas besoind 'une bête de la nasa , faire tourner les jeux à fond, faire un peu de video sans trop de galère...

  5. #5
    A moins d'être un pro, je ne vois pas d'intérêt à partir sur des CPU aussi costaud.

  6. #6
    Alors 7800X3D (plus axé jeux) ou 7900X ( plus axé applicatifs).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    A moins d'être un pro, je ne vois pas d'intérêt à partir sur des CPU aussi costaud.
    Jeux + streaming d'un côté / montage video / after effect de l'autre, ça ne nécessite peut-être pas 16 coeurs, mais ce serait dommage de n'en mettre que 8, je pense.

  7. #7
    Pas besoin d'un Ryzen 9 au vu de la discussion, le 7800X3D me semble être le choix le plus pertinent.
    CM: en B650E avec une Asus Rog Strix
    32 Go de ram
    Alim : 750W pour voir large. Seasonic ou Bequiet Straight Power voir Dark Power
    Boitier : Phanteks NV7 ou NV9
    WC : Corsair H170i Elite ou H150i Elite suivant limitations du boitier.
    Cordialement.

  8. #8
    Bah, histoire de perspective, le 7800X3D est très performant en jeu, beaucoup moins en applicatif et on paye cher le cache 3D. A cela s'ajoute une vitesse en mono-coeur quand même bien moindre.
    Pour 10% de plus en prix, le 7900X offre 4 coeurs de plus, un boost à 5,7 Ghz, des perfs en multi-thread de 10 à 30% supérieures.
    L'AIO, les AM5 ont le point chaud décalé et Arctic Freezer est à priori le seul à intégrer le décalage, donc refroidissement plus efficace.
    Pour la CM, les 650 sont effectivement très bien et il y en a même qui intègrent un port PCIe 5, pour l'avenir. Juste regarder le nombre de ports SSD en PCIe 4.0 si on veut en mettre 3.
    En alim, il y a aussi les Corsair RMx (attention, pas RMe) qui sont très biens aussi.

  9. #9
    Je suis d'accord avec tes justifications, même le 7700x fera mieux en applicatif.
    Cependant lorsque je lis les besoins, j'ai l'impression que ce n'est pas un usage poussé en montage.
    Donc le 7800X3D fera amplement l'affaire le minimum idéal étant du 8C/16T pour du multitache/streaming.
    C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt d'un Ryzen 9 mais peut-être que je me trompe sur ces besoins.
    J'ai effectivement lu ceci sur certaines puces AM5 maintenant je ne sais pas si c'est vraiment une donnée à prendre en compte.
    Pour moi, on en revient à la qualité globale de l'AIO au final.
    L'avantage des Arctic étant leurs performances pour un très bon prix.
    Cordialement.

  10. #10
    Pour les Arctic, l'offset, mais aussi l'épaisseur du bloc. D'ailleurs à prendre en compte pour le boitier ET la CM où les blocs radiateurs peuvent toucher si on monte l'AIO au top.
    Pour le cpu, je sais pas, 4 coeurs et 0,7 Ghz de plus pour 40€, ça me parait bien plus future proof.
    Et si c'est une question de conso, le 7900X perd peu en passant en 125 ou 105W.

  11. #11
    Salut, merci pour les conseils, pour rappel le but étant que la config me dure un maximum, je change rarement de config et elle me durent entre 5-8 ans et le pouce si possible avec des upgrades mineurs.

    J'obtiens ça, surement un peu overkill me direz vous mais, comme je l'ai dit et comme l'a souligné un des collègues sur le thread le but étant de monter une config puissante tout de suite pour durer dans le temps et qui soit futurproof.

    La CM j'ai préféré partir sur la 670 pour les 3 port M2 au lieu de 2 si j'ai bien suivi sur la 650

    J'avoue avoir été un peu perdu sur la RAM je ne savais pas quoi prendre de qualitatif.... Et l'alim, j'ai fait une simulation sur bequiete et la 850 était dans le orange sur la conso donc je préfère partir un peu plus haut pour pas sursolliciter même si c'est un grand mot.
    Dites moi si c'est cohérent, pour rappel, j'investis rarement dans une config donc le prix ne me dérange pas trop car c'est fait pour durer.


    -AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz) 499€96
    -Arctic Liquid Freezer II 420 ARGB 179€95
    -ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI 569€95 je m'en fiche du wifi mais sur ldlc pour le config ils ont que celle là, je verrai ailleurs.
    -G.Skill Trident Z5 Neo RGB Series 64 Go (2x 32 Go) DDR5 6000 MHz CL30 358€94
    -Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To avec dissipateur 214€96
    -Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To avec dissipateur 144€95
    -be quiet! Dark Power 13 1000W 80PLUS Titanium 299€95
    -Fractal Design Define 7 XL TG Dark Noir 274€96 (je sais pas pour le boitier j'ai juste mis un truc cher pour référence de prix haut et budget total.)

    TOTAL : 2 543€62 On est dedans.

  12. #12
    570€ pour une carte mère, c'est vraiment abusé. Autant quand on met plus cher dans un CPU ou une CG on a réellement des capacités/perfs supplémentaires, autant pour une CM, je ne vois pas la plus value réelle.
    Même dans des CM en chipset 650 on peut avoir du PCIe 5.0 (inutile aujourd'hui mais future proof), avoir 3 connecteurs M2, suffisamment d'étages d'alimentation pour gérer un 7900X sans risque (CPU qu'on cherchera plutôt à faire tourner en mode éco qu'en OC). Il y a sûrement des CM en 670 ou 650 dans la zone 200-300 qui font tout ce dont tu as besoin.

    Pour le boitier, passes du temps dessus, outre l'esthétique, verifie bien que le 420 passe dedans, specifiquement celui d'Arctic (il est bon parce que le rad est plus épais que les autres) et que les radiateurs des VRM de la CM ne vont pas arriver trop haut dans le boitier et toucher l'AIO.

    64Go, je ne vais pas dire que ce n'est pas une bonne idée, parce que c'est ce que j'ai fait aussi, mais à part faire de la virtualisation, pas grand chose ne va avoir besoin de tant de RAM.

    Alim en 80+ titanium, très bien, mais du coup, les 1000W, pas nécessaires du tout. J'ai un 7900X et une 4070Ti, mon alim est une 850 80+gold. En stress CPU+GPU, je n'ai pas dépassé les 630W (le reste des composants, AIO, 4 ventilos de boitier, 2 SSD, 3 HD). Le CPU était en mode OC par la CM, cible 230W alors qu'il est @stock à 170W et que dans la vraie vie, le mettre en mode éco à 105W permet de conserver 95% de ses perfs.

    Même sentiment qu'au début du fil, j'ai l'impression que tu veux maximiser ta config artificiellement par rapport au budget max et pas en regard d'un besoin réel, mais attention à un truc : la pérennité de ta config ne restera que partiellement liée à la gamme de tes composants, dans 2-3 générations de CPU, avec la DDR6, ou je ne sais quoi d'autre qui sortira dans 5 ans, une config à 3000€ sera aussi dépassée qu'une config à 1500€. Elle aura mieux tenu entretemps, mais à terme, elle sera tout autant dépassée.
    Du coup, taper dans le haut de gamme, oui, mais "raisonnablement".

  13. #13
    570€ pour une carte mère, c'est vraiment abusé. Autant quand on met plus cher dans un CPU ou une CG on a réellement des capacités/perfs supplémentaires, autant pour une CM, je ne vois pas la plus value réelle.
    Même dans des CM en chipset 650 on peut avoir du PCIe 5.0 (inutile aujourd'hui mais future proof), avoir 3 connecteurs M2, suffisamment d'étages d'alimentation pour gérer un 7900X sans risque (CPU qu'on cherchera plutôt à faire tourner en mode éco qu'en OC). Il y a sûrement des CM en 670 ou 650 dans la zone 200-300 qui font tout ce dont tu as besoin.
    Tout à fait à la relecture des caractéristique la 650e qui est 200€ moins cher à bien les 4 port M2 dont 2 PCIE5.0, j'ai fait une erreur de lecture sur les port 4.0-5.0, qu'ils soient tous en 5.0 ne m'importe guère à l'heure actuel.

    Pour le boitier, passes du temps dessus, outre l'esthétique, verifie bien que le 420 passe dedans, specifiquement celui d'Arctic (il est bon parce que le rad est plus épais que les autres) et que les radiateurs des VRM de la CM ne vont pas arriver trop haut dans le boitier et toucher l'AIO.
    Oui c'est prévu, là j'ai mis en référence pour le prix, je compte prendre un gros boitier, j'ai de la place à la maison et le but étant de ne pas avoir besoin de pied de biche pour faire tout le câble managent proprement.

    64Go, je ne vais pas dire que ce n'est pas une bonne idée, parce que c'est ce que j'ai fait aussi, mais à part faire de la virtualisation, pas grand chose ne va avoir besoin de tant de RAM.
    Tu as raison c'est de la gourmandise, 48 voir 32 suffiraient. Pour la fréquence et vitesse 6000mhz et CL30 t'en pense quoi?

    Alim en 80+ titanium, très bien, mais du coup, les 1000W, pas nécessaires du tout. J'ai un 7900X et une 4070Ti, mon alim est une 850 80+gold. En stress CPU+GPU, je n'ai pas dépassé les 630W (le reste des composants, AIO, 4 ventilos de boitier, 2 SSD, 3 HD). Le CPU était en mode OC par la CM, cible 230W alors qu'il est @stock à 170W et que dans la vraie vie, le mettre en mode éco à 105W permet de conserver 95% de ses perfs.
    N'ayant pas de base sur l'alimentation, je suis allé sur le site bequiet j'ai déjà acheté chez eux d'autre éléments, et quand j'ai fait la simulation, il mettait comme je l'ai dit que a 1000W on était bien a 850 on était plutôt dans le travail. Mais d'après tes résultats bon... 630 en stresstest OC a 230w avec le reste de hardware, c'est plus que large, je comprend pas leur simulateur, j'ai fait la même chose sur seasonic et même resultat... 1000 conseillé... c'est pour cela que je me suis dis bon 1000w c'est tranquille y'a 30 balle de diff bon c'est pas pire mais toujours ça d'économiser pour investir dans de l'upgrade plus tard. Après j'ai orienté vers une 80 + ti pour coller à la conso et la qualité. Le prix montant de l’électricité et le temps ou mon ordinateur est allumé et en service assez conséquent je me dis que ça devrait être amorti rapidement même si y'a pas grand chose entre une go une ti peut être 4-5%, et le fait que y'ai (normalement) une meilleur qualité de conception et de construction, je me dit que ça peut rallonger la durée de vie de l'alim à sa pleine efficience. Pour rappel j'ai une seasonic 850w (tres large) 80+ gold de 10 ans je crois et elle fonctionne tjs, à voir si elle a perdu en efficacité...

    Après si tu penses que ce n'est pas du tout pertinent à la vue de la différence de prix, 70€ avec une plat et 120€ avec une gold ça ne me dérange pas.

    ça donnerait cela à la volée:

    -AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz) 499€96
    -Arctic Liquid Freezer II 420 ARGB 179€95
    -ASUS ROG STRIX B650E-E GAMING WIFI 375€95
    -G.Skill Trident Z5 Neo RGB Series 64 Go (2x 32 Go) DDR5 6000 MHz CL30 358€94 ou G.Skill Trident Z5 Neo RGB Series 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30 204€95
    -Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To avec dissipateur 214€96 Pour les NVME DD les dissipateurs sont nécessaires ou un bon refroidissement du boitier suffi?
    -Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To avec dissipateur 144€95
    -be quiet! Dark Power 13 850W 80PLUS Titanium 264€95 ou be quiet! Straight Power 12 850W 80PLUS Platinum 194€95 ou be quiet! Pure Power 12 M 850W 80PLUS Gold 149€95
    -Fractal Design Define 7 XL TG Dark Noir 274€96

    TOTAL : config plus "high price" 2314.62€ config plus" low price" 2045.63€ On économise 230 à 500€ par rapport à la première config. Qu'en penses tu?


    Même sentiment qu'au début du fil, j'ai l'impression que tu veux maximiser ta config artificiellement par rapport au budget max et pas en regard d'un besoin réel, mais attention à un truc : la pérennité de ta config ne restera que partiellement liée à la gamme de tes composants, dans 2-3 générations de CPU, avec la DDR6, ou je ne sais quoi d'autre qui sortira dans 5 ans, une config à 3000€ sera aussi dépassée qu'une config à 1500€. Elle aura mieux tenu entretemps, mais à terme, elle sera tout autant dépassée.
    Du coup, taper dans le haut de gamme, oui, mais "raisonnablement".
    Oui tu as raison, comme dit je ne change pas de config tous les 4 matins je tourne encore sur du matos vieillo maintenant 980GTX, I7 4790K... Je fais tourner encore pas mal de chose entre jeux et logiciels vidéos pas à des qualité ou des cadences de folies...
    Après je me dit naïvement qu'économiser 500€ aujourd'hui ne me fera pas changer de config dans 3 ans, et que donc si en mettant 500€ là je peux tirer la config sur 5-8 ans bon... C'est peut être pas le bon raisonnement tu as raison.

    En tout cas merci des explications et aides que vous apportez.

  14. #14
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Bah, histoire de perspective, le 7800X3D est très performant en jeu, beaucoup moins en applicatif et on paye cher le cache 3D. A cela s'ajoute une vitesse en mono-coeur quand même bien moindre.
    Pour 10% de plus en prix, le 7900X offre 4 coeurs de plus, un boost à 5,7 Ghz, des perfs en multi-thread de 10 à 30% supérieures.
    L'AIO, les AM5 ont le point chaud décalé et Arctic Freezer est à priori le seul à intégrer le décalage, donc refroidissement plus efficace.
    Pour la CM, les 650 sont effectivement très bien et il y en a même qui intègrent un port PCIe 5, pour l'avenir. Juste regarder le nombre de ports SSD en PCIe 4.0 si on veut en mettre 3.
    En alim, il y a aussi les Corsair RMx (attention, pas RMe) qui sont très biens aussi.
    Ah be j'avais compris que le 7950X était "plus mieux"(tm) que le 7900x et pour l'applicatif et pour les jeux. Me goure-je ?

  15. #15
    Citation Envoyé par wushu_calimero Voir le message
    Ah be j'avais compris que le 7950X était "plus mieux"(tm) que le 7900x et pour l'applicatif et pour les jeux. Me goure-je ?
    Non, tu ne te gourré-je pas, mais moi je comparais le 7800X3D, plus orienté jeu et le 7900X, plus orienté applicatifs.
    Le 7950X est evidemment encore meilleur, mais là il faut vraiment justifier d'un besoin applicatif musclé, sinon ça ne vaut pas le surcoût.

  16. #16
    Ah oui. Merci et dsl pour la confusion. Sur les prix, j'étais étonné par ta référence au surcoût, mais en fait non c'est moi qui ai confondu entre 7950x et x3D (50 balles d'après dropref).

  17. #17
    Pour info après achat/renvoi de certaines chose voilà la config finale;

    -AMD Ryzen 7 7800x3D
    -Arctic Liquid Freezer II 420 ARGB + 3 * m25 140 phanteks pour faire un push pull RGB
    -ASUS ROG STRIX B650E-E GAMING WIFI
    G.Skill Trident Z5 Neo RGB Series 32 Go (2x 16 Go) DDR5 6000 MHz CL30
    -Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To avec dissipateur
    -Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To avec dissipateur
    -be quiet! straight Power 12 1200w 80 PLUS plat
    -NV9
    -8 m25 140 phanteks RGB

    L'alim est clairement oversized, j'étais partis sur autre chose et j'ai eu la flemme de renvoyer (j'ai renvoyé et changé plein de pièces) tant pis je devrais être sur un 60-70% en charge avec tout ce qui sera branché sur le pc, c'est surement pas assez mais je sentirait à peine la diff sur la facture.

    J'ai essayé de suivre le max vos conseils, et j'en suis content, le 7900x était overkill pour mon utilisation effectivement même si je suis gourmand de plus de core pour le future proof, le 8 core couvrira les besoins sur le long terme quand même.

  18. #18
    Toujours sur le Define 7 ?
    Pour l'AIO, tu veux dire que tu as changé les 3 ventilos par des Phanteks ?
    Du bon matos, tout ça, tu devrais pouvoir te faire plaisir.
    Trop de W dans l'alim, je confirme et pas sûr que tu ai besoin d'autant de ventilos, mais en réglant tout ça (fanControl est ton ami), tu devrais avoir un niveau sonore aux petits oignons.

  19. #19
    Partis sur le NV9 de chez Phanteks, livré sans ventilo, j'ai toujours eu des boitiers surdimensionnés, c'est le style que j'aime.

    J'ai mis 3 m25 140 phanteks sur le top en exhaust, 2 m25 140 phanteks sur le back en exhaust, 3 m25 140 phanteks bottom intake, et le rad sur le side j'ai passé les 3 ventilos d'origine en intake (soufle dans le rad) et je rajoute de l'autre coté du radiateur 3 m25 140 phanteks en aspiration. Config en push/pull de l'aio un sandwich, ça permet de réduire la vitesse donc le bruit et d'améliorer la circulation. On est sur de l'overkill pour l’aération du boitier aussi. Je devrait avoir une température très basse, j'espère.

    J'attends encore 3 ventilos mais l'idée est là.

    Comme dit l'alim c'était pas ça de prévu, mais bon vu que je l'ai ouverte et installé j'avais la flemme de me battre pour la renvoyer. Je me dis qu'avec un peu de chance dans 10 ans les PC consommeront plus et qu'elle aura son utilité (ou pas). Mon alim de l'ancien pc a 10 ans est encore au top. Je me suis quand même renseigné si cela posait un problème et au vu de tout ce qui est dit, si ce n'est une petite sur conso sur la facture de 20€ a l'année je devrais pas trop subir.

    Dernière modification par MouThon ; 26/01/2024 à 22h21.

  20. #20
    Pourquoi tu l'as mis en entrée d'air le radiateur, plutôt qu'en extraction sur le plafond ?

    Belle bête en tout cas. Ça doit être très satisfaisant.

  21. #21
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Pourquoi tu l'as mis en entrée d'air le radiateur, plutôt qu'en extraction sur le plafond ?
    Il a mis extract + aspi, si j'ai bien compris. Donc 6 ventilos sur le radiateur de l'AIO.
    Overkill, oui

    Mais je te rejoins sur l'emplacement, au top c'est parait-il le plus performant. On met en front en général quand le boitier ne permet pas de le mettre en top.

  22. #22
    Bien belle config en tout cas
    Cordialement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •