Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59
  1. #31

  2. #32
    Bonjour, en attendant le GOTY 2023, j'ai fait une tier list. Uniquement les jeux lancés pour la première fois cette année (mais pas forcément de 2023 :D ).



    Une bonne année pour moi et une bonne avancée dans le backlog, notamment l'enchainement des 3 tomb raiders modernes, mieux qu'attendus : c'est quasiment 3 fois le même jeu, mais il est bien Mon préféré restant l'épisode sibérien.
    De bonne surprises sur des jeux narratifs (FlatEye, Cosmic Wheel Sisterhood, et bien sûr Citizen Sleeper, vraiment très réussi).
    A noter que Backbone a changé de nom (Tails Noir), ça c'est un jeu dont on se souviendra pour l'ambiance graphique et le côté désespéré.
    3 point & click, le dernier Monkey island, plutôt chouette, Shards of Gods, mini-jeu à l'ambiance Dunesque qu'Ellen Replay avait streamé et qui se mange comme un bonbon et To hell with the Ugly (Et on tuera tous les affreux) , adaptation d'un roman burlesque de Boris Vian. C'est drôle et con, Couly aurait pu en faire une histoire à suivre :D

    Evidemment, le phénomène Baldur's Gate III, j'avais pas acheté un jeu day one depuis un bail, bon, il m'a fallu deux nuits pour le télécharger, alors, c'est pas tout à fait day one
    J'arrive après la fête pour God of war, mais c'est un sacré jeu, je suis très content de la nouvelle politique d'envoi vers le PC des AAA playstation, même s'ils ont pas tous la qualité de portage de ce God of War apparemment :D (Days Gone était bien, je compte faire The last of US bientôt)
    J'ai aussi joué à Steelrising, qui offre quelques facilités, permettant de pas trop en prendre plein la gueule et de profiter de ce Paris révolutionnaire et de ces mobs robots très bien foutus. Parce que ce genre de jeu, c'est en général hors de mon champs de compétence :D (d'ailleurs pour revenir à God of War, je pensais galérer plus aussi, mais ça va, sauf les valkyries :D )


    Pas de jeu pourri, parce que je lis Canard PC(!) mais parfois des jeux qui, même réadaptés, agacent et lassent assez vite, parce qu'ils sont datés et que je suis âgé! Black Mesa, Age of Empire II, même Dragon Age que j'ai fini par politesse, ça ne fait plus l'affaire pour moi.
    J'ai joué à Bastion, qui est très chiant niveau gameplay, mais replacé dans la perspective des autres jeux SuperGiant (Transistor, Pyre, Hades, joués auparavant, et évidemment plus marquants), est très intéressant. On voit bien la cohérence et la progression du travail du studio.

  3. #33
    Tiers List Maker est filtré a mon travail aussi je vais faire sans. Pour ma part ce ne sera que des jeux sortis en 2023 :

    Catégorie S
    Zelda : Tear of the Kingdom : Jeu de l'année pour moi. 295h au compteur. Je l'aime du même amour profond que j'aime BOTW. Aucune concurrence en 2023 pour moi.

    Catégorie A
    My time at Sandrock : J'avais bien aimé Portia mais j'aurais jamais pensé aimé autant sa suite. J'ai 115h au moment ou je rédige ses lignes et je prends toujours autant de plaisir.
    Resident Evil 4 remake : Un très bon remake, dans la même veine que celui du 2. Moteur graphique au top, gameplay plus souple. De la bonne !
    Dredge : Meilleur indie de l'année. j'ai d'ailleurs acheté son extension mais je ne l'ai pas touchée.

    Catégorie B
    Super Mario Wonder : un très bon cru mais la sauce n'a pas tout a fait pris chez moi, sans que je m'explique pourquoi. Mais ca reste très honnete.

    Catégorie C
    Ben le reste dont je n'arrive pas a me rappeler

    A faire
    Baldur's Gate 3
    Sea of stars
    Octopath traveller 2
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  4. #34
    J'aime bien le concept, qui il me semble est complémentaire aux GOTY de l'année et GOTY des jeux découverts dans l'année. Bah oui, ça permet de parler des jeux qu'on a pas kiffé !
    Alors je saisis pas bien s'il faut mettre que les jeux découverts en 2023, donc dans le doute tant pis.

    (Par contre un peu la flemme de mettre des images surtout que sur celles des canards précédents je reconnais pas la moitié des jeux donc ça perd un peu de son intéret )

    - Jeux doudou de l'univers

    Anno 1800 : 1 nouvelle partie par an c'est le tarif minimum
    Snowrunner : une région par an c'est le tarif minimum, cette année c'était celle chez les ruskov. An prochain, premier DLC en vue
    Diablo 2 (resurrected certes) : bon là c'est plus tous les 2/3 ans, en fait à chaque fois qu'un HnS sort, j'achete comme un con, ça me déçoit, et ça me donne envie de relancer le maitre. Cette année c'était à cause de son petit fils (enfin peut être faudrait il faire un test ADN pour s'en assurer...)

    A part ceux là donc :

    - au Top

    Darkest dungeon : 2e run seulement (le précédent à la sortie du 2e DLC ya... pfiou longtemps) et toujours beaucoup de bonnheur même si la formule marche un tout petit peu moins tant elle a été pompée jusqu'à la moelle depuis (meta progression avec le village et tout le toutim). Je suis en train de le finir avant d'entamer sa suite.

    Dave the diver
    The last spell
    --> Ces deux là je garde mon baratin pour les GOTY 2023


    King's bounty : the legend
    Tainted grail : conquest

    --> Et ces deux là je garde pour le topic du GOTY des vieux jeux découverts en 2023


    - Franchement pas mal

    Wartales : tout pour me plaire sur le papier mais plombé par des problèmes de design. Génial au début, mais combats horriblement longs et répétitifs passé les premières régions. Bon ça fait quand même du 30/40h de qualitay, mais frustrant car ya le potentiel pour du bien mieux.
    Dark : les jeux de puzzle/énigme c'est pas ma came habituellement mais bien passé, aussi parce qu'il traine pas en longueur et tant mieux.
    Pirate outlaws : un deckbuilder dans l'univers pirate, plombé par le pool de cartes qui devient énorme à force d'en débloquer et qui nous affaibli à cause de l'aléatoire que ça induit au fur et à mesure du temps de jeu... Mais j'ai passé une quinzaine d'heure agréable avant de le lacher.


    - Mouif

    Red dead redemption 2: abandonné au chapitre 3. L'histoire est plutôt cool, le gameplay est insoutenable. Et autant sur un jeu court je peux faire l'impasse, mais là c'était pas possible.
    Tiny tina wonderland : je connaissais rien au genre du looter shooter, j'ai découvert. Pas un mauvais jeu, mais pas pour moi.
    Dying light : le 1 offert sur Epic je sais plus quand, testé au cas où mais pareil, pas mon truc.
    Legend of grimmrock 1 et 2 : le délire est top mais les combats immondes cassent tout plaisir chez moi. Tiens d'ailleurs faudra que je relance Might&Magic X, c'est pareil en mieux et avec des vrais combats...
    Oxygen not included : et pourtant j'adooooore les jeux de gestion mais non pas accroché. Trop dur, trop la flemme, je sais pas, peut être pas joué au bon moment par manque de motiv, je retenterai surement plus tard.
    Two point hospital : fade et sans intérêt tant il y a mieux dans le genre gestion
    Erannorth chronicles : un deckbuilder au contenu intimidant, énorme potentiel, mais plombé par de gros, très gros problèmes de design

    - T'es mauvay Jack

    Diablo 4 : je suis gentil je le met pas dans la catégorie du dessous. C'est surtout parceque l'OST et le feeling des combats sont pas pires. Et aussi parce que s'il s'appelait pas Diablo, je lui en voudrait moins. Pas ce que j'attendais (osef de l'histoire, pas la pour ça) et surtout énormément de défaut rédhibitoires, à commencer par le loot nul à chier, pourtant central dans tout HnS (mais en est il vraiment un ?)
    Transistor : qu'est-ce que je me suis fait chier putain. Et cette épée qui parle là mais achevez là !
    Gear tactic : un sous X-com sans la partie gestion, atrocement répétitif et limité passé 3h dessus, vendu 60€ plein pot à sa sortie ça finit dans la catégorie du dessous. Et à 10 balles en soldes ça finit ici
    Disciples Liberation : une suite qu'on attendait pas du heroes might & magic like typé dark fantasy d'il y a 20 ans. Sauf qu'ils en ont fait un RPG tactical ultra générique au gameplay insipide au possible, et dont l'écriture est... gênante dirons nous poliment. En tout cas la comparaison avec King's bounty the legend, sorti 15 ans plus tot, fait mal sur tous les points.

    Je me sens souyé maintenant, et j'étais pas consentant

    - Genshin impact : Je vais pas en rajouter une couche, disons que c'est probablement le truc le plus infernal que j'ai jamais vu sur ce médium. Va falloir que j'arrête de tester naivement tous les trucs qui ont du succès et que je connais pas...

  5. #35
    C'est vrai que les miniatures, c'est nul en fait, on voit rien (mais c'est joli). Il vaut mieux écrire le nom des jeux en dessous comme certains l'ont fait.

    Citation Envoyé par Canard Tapie Voir le message
    Oxygen not included : et pourtant j'adooooore les jeux de gestion mais non pas accroché. Trop dur, trop la flemme, je sais pas, peut être pas joué au bon moment par manque de motiv, je retenterai surement plus tard.
    C'est vrai qu'il est dur. Et surtout, il te laisse penser que tu vas pouvoir gérer comme tu veux, avec plein d'outils et de système à ta disposition, alors que non, tu vas forcément faire comme tout le monde, parce que le jeu est trop punitif pour qu'on puisse être original. Donc toutes les bases se ressemblent, et finalement c'est plus un puzzle game qu'autre chose.
    Cela dit j'ai bien aimé les 160 heures que j'ai passé dessus. J'en avais relancé une partie cette année d'ailleurs, mais rien qu'à l'idée de devoir tout refaire comme d'habitude, ça m'a lassé et j'ai arrêté au bout d'1h. En revanche, lorsqu'on découvre le jeu et ses "possibilités", cest vraiment incroyable ! Et pis c'est quand même ultra choupi, j'adore sa patte graphique.

    Two point hospital : fade et sans intérêt tant il y a mieux dans le genre gestion
    Je sais plus si c'est à toi que j'en avais un peu parlé dans un autre fil, mais tu as essayé Project Hospital ? C'est mon jeu de gestion préféré et de très loin ! Jettes-y un oeil il vaut le coût et le coup !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  6. #36
    Merci Bobbin, ça m'a motivé à mettre à jour mon fichier de suivi de jeux pour 2023


  7. #37
    Tu joues à Elite Dangerous ? Cool rejoins notre Escadron, on est... 3
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  8. #38
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    C'est vrai que les miniatures, c'est nul en fait, on voit rien (mais c'est joli). Il vaut mieux écrire le nom des jeux en dessous comme certains l'ont fait.

    C'est vrai qu'il est dur. Et surtout, il te laisse penser que tu vas pouvoir gérer comme tu veux, avec plein d'outils et de système à ta disposition, alors que non, tu vas forcément faire comme tout le monde, parce que le jeu est trop punitif pour qu'on puisse être original. Donc toutes les bases se ressemblent, et finalement c'est plus un puzzle game qu'autre chose.
    Cela dit j'ai bien aimé les 160 heures que j'ai passé dessus. J'en avais relancé une partie cette année d'ailleurs, mais rien qu'à l'idée de devoir tout refaire comme d'habitude, ça m'a lassé et j'ai arrêté au bout d'1h. En revanche, lorsqu'on découvre le jeu et ses "possibilités", cest vraiment incroyable ! Et pis c'est quand même ultra choupi, j'adore sa patte graphique.
    Oui Oxygen not Included c'est beau, ça a l'air au top, mais... Je sais pas, c'est ultra punitif et on est absolument pas guidé du tout donc forcémment si on veut pas se farcir 40 tutos faut jouer 100h avant de pouvoir lancer une base qui va pas se casser la gueule... 10 ou 20h plus tard. Et je n'aime pas les tutos perso, j'aime découvrir les jeux par moi même, donc quand c'est trop dur il faut que j'ai la motiv et là cet automne c'était pas le cas. Il m'a fait penser à factorio (je sais que tu adores ) mais, comme tu l'as dit, en version ultra punitive et rigide, ce qui fait bien sûr une énorme différence. Clairement, je trouve que sa difficulté le dessert mais je ne sais pas trop comment ils pourraient régler la mire car c'est avant tout lié à la gestion "réaliste" des matériaux, liquides, gaz, chaleurs etc... Ce qui fait sa marque de fabrique quoi.

    Mais bon, je pense que je retenterai plus tard quand même, quand je serai moins stressé niveau taf


    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je sais plus si c'est à toi que j'en avais un peu parlé dans un autre fil, mais tu as essayé Project Hospital ? C'est mon jeu de gestion préféré et de très loin ! Jettes-y un oeil il vaut le coût et le coup !
    Il est dans mon backlog depuis un moment celui-là ! Un de mes objectifs 2024 : le tester, enfin

  9. #39
    J'ai Oxygen not included dans ma backlog, vous ne me vendez pas du rêve , mais sait on jamais peut être que je vais trouver l'expérience plaisante. A voir sous quelle forme est la pression, mais je ne suis pas fan du die and try dans ce genre de jeu (je n'ai pas accroché à don't starve pour ça d'ailleurs).
    "Les faits sont têtus."


  10. #40
    J'ai eu un ressenti semblable pour Oxygen is not included.
    Je ne peux que vivement conseiller Dwarf Fortress à la place, qui ne bouffe pas tout ça et laisse libre cours à la créativité.
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  11. #41
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    J'ai eu un ressenti semblable pour Oxygen is not included.
    Je ne peux que vivement conseiller Dwarf Fortress à la place, qui ne bouffe pas tout ça et laisse libre cours à la créativité.
    C'est rimworld qui me fait de l'oeil dans le genre. Mais c'est le même genre si j'en crois cpc

  12. #42
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Tu joues à Elite Dangerous ? Cool rejoins notre Escadron, on est... 3
    Pas ces temps-ci, j'ai eu un rechute en mars, et j'ai participé à une exploration organisée sur edsm vers septembre. Peut-être en 2024 ...

  13. #43
    Ah ok. J'ai vu qu'il y en avait en janvier des expéditions ! J'ai envie de m'y inscrire pour voir.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    J'ai Oxygen not included dans ma backlog, vous ne me vendez pas du rêve , mais sait on jamais peut être que je vais trouver l'expérience plaisante. A voir sous quelle forme est la pression, mais je ne suis pas fan du die and try dans ce genre de jeu (je n'ai pas accroché à don't starve pour ça d'ailleurs).
    OnI c'est un peu pareil que Don't Starve je pense.
    Le truc punitif dans ONI, c'est vraiment qu'il faut tout organiser dès le début pour que tout colle ensuite. Et malgré toutes ses promesses, le jeu ne t'offre pas énormément de possibilités pour remédier à un problème donné (contrairement à Factorio).

    Après, faut pas non plus exagérer, j'ai pu lancer une fusée dès ma 3eme partie, sans avoir vraiment regardé de tuto. Donc c'est faisable mais oui, la courbe d'apprentissage est raide.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  14. #44
    Tu parles de factorio ou Oxygen not included? (ils ont tous un truc avec les fusées? )
    "Les faits sont têtus."


  15. #45
    D'Oxygen L'un des buts est de lancer une fusée pour aller coloniser d'autres astéroïdes (avec l'extension).
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #46
    La différence entre Oxygen et les autres jeux du genre, c'est que ONI te force à comprendre son système interne, sinon tu perds. Sur Dwarf fortress ou Rimwolrd et autre, tu peux faire un peu n'importe quoi (pas trop non plus hein, me sautez pas dessus) et ça passe.

    Sinon, hormis le style graphique, je ne lui vois aucun point commun avec Dont Starve. Et je trouve que au contraire le jeu propose plusieurs solutions pour faire face aux problèmes. Ok si tu te renseignes sur Internet y'a de meilleurs solutions que d'autres, mais tu n'es pas supposé le faire, enfin c'est le principe d'un JV de découvrir les "trucs" tout seul.

  17. #47
    10/10
    Shadow Empire : Ce jeu est inouï, dans 15ans il sera toujours en tête de liste tant il a de choses à offrir.
    Ctrl Alt Ego : Incroyable immersive sim créatif.
    Dirty Bomb : Le style splash damage, toujours à l'apogée du FPS multi.
    Dwarf Fortress : Dwarf Fortress.
    Project Zomboid : Project Zomboid

    9/10
    Roboquest : Excellent FPS roguelite.
    Warstride Challenges : C'est rapide, c'est nerveux, c'est skillé.
    Deadnaut Signal Lost : Enfin du roguelike traditionnel avec une interface hautement immersive.

    8/10
    Shadows of forbidden gods : Un véritable plaisir de jouer le mal. Il y a plein de bonnes idées.
    Baldur's Gate 3

    7/10
    Nite team 4 : J'ai enfin fait le DLC, sympa.
    Barautroma : Concept intéressant, je n'ai pas assez poussé encore.
    Drop : Intense et prenant.
    Ready or not : C'est compliqué, je trouve la release décevante et j'avais pris plus de plaisir sur la beta.
    Against the storm : Je suis dessus actuellement, c'est encore trop frais.

    6/10
    Deep rock galatic : Toujours sympatoche, mais vite lassant/limité.
    Golden Krone Hotel : Pas mauvais, quelques trucs originaux, mais j'ai vite laissé de côté.
    Kenshi : Le dynamisme de l'open world est excellent, mais trop de grind et d'incohérences.
    Rules the wave 3 : Il propose des choses unique, mais j'en attendais plus.
    Rings of Saturn : Une base géniale et immersive, mais très vite lassé.
    Dominions 5 : Il y a des choses cool, mais en solo ce n'est pas fou et le jeu n'ai clairement pas aussi complexe que ce que j'espérais.
    Star Fleet II : Beaucoup de choses à offrir pour un jeu de 1989. Ca reste un vieux jeu dos avec ses contraintes.

    5/10
    Duskers : Il avait tout pour me plaire sur le papier, mais je n'ai pas accroché.
    Jagged Alliance 3 : Frustrant et décevant.
    Rift Wizard : Meh
    The unite : Je n'ai pas testé la 1.0, mais la beta m'a suffit. Belle déception.

    4/10
    Battlebit : Le moteur est cool, le concept est cool, le gameplay est raté.

    3/10
    Stardew Valley : Nul, sur tous les angles.


    Mention spéciale EA :
    Shadows of doubt : La claque, le jeu le plus innovant et fou que j'ai découvert cette année, vivement la 1.0.
    Tribes 3 Rivals : Version très alpha, moins bien en l'état que les précédents Tribes mais ça reste du Tribes, je me suis donc éclaté dessus comme jamais depuis Dirty Bomb/Lawbreakers. C'est un véritable miracle d'avoir droit à un nouveau Tribes après des années aussi mornes de FPS multi.
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  18. #48
    Cette année j'ai découvert Grim Dawn et j'ai bien accroché. un bon 8/10
    La grosse déception de l'année reste Diablo 4, 3/10 comme Canard Tapie parce qu 'il s'appelle Diablo sinon c'était 2/10.
    Dernière modification par Roupille ; 27/12/2023 à 10h40.
    ZzZzZzZzZz

  19. #49
    2023 est l'une des années les plus maigre de mon côté. Quelques découvertes et seulement 7 jeux terminés, dont 1 ne compte pas vraiment car commencé il y a plus longtemps. Une liste alors très courte, dans laquelle ne figureront que les jeux terminés cette année, à l'exception d'un seul.

    • Coup de cœur :

    - Last Call BBS : commençons par l'exception. Cette compilation de 8 jeux Zachtronics m'a accompagnée chaque semaine, pratiquement tous les jours, depuis sa découverte grâce au Humble Choice de décembre. Jeux pas encore terminés, ce Last Call BBS me suivra très certainement en 2024, ne serait-ce qu'au détour d'une partie détente de solitaire. Un véritable coup de cœur, avec pour l'instant près de 55h de jeu en un mois. J'aime particulièrement Dungeons & Diagrams et j'ai beaucoup apprécié assembler et peindre des méchas sur Steed Force Hobby Studio. Bref, une compilation qui ne paye pas de mine de prime abord, mais qui est diablement efficace, avec l'impression voulue de lancer une machine d'époque. Si ça vous intéresse, cette vidéo présente très bien le jeu (cliquez).

    • Excellent(issime) :

    - Divinity Original Sin : probablement une surprise pour personne parmi celles et ceux qui connaissent déjà le jeu. Découvert et commencé bien avant 2023, mais seulement terminé fin juin. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que je me suis lancée dans l'aventure avec Mr-FoxDy, et que nous n'avons pas pris le temps de le boucler plus tôt. Alors que, paradoxalement, on adore ce jeu et qu'il était sur le feu depuis un bail. Une véritable pépite vidéoludique, que l'on compte recommencer ensemble en mode "loups solitaires". Vivement !

    - Gone Home : quelle ne fut pas ma surprise en constatant que certains canards n'aiment pas ce jeu, alors qu'il est excellent à mes yeux. En le lançant, je m'embarquais entièrement dans l'inconnu. Ma première partie m'a pris trois heures, enchaînant sur d'autres pour le plaisir de débloquer des succès et d'alors poncer le jeu jusque dans ses moindres recoins. J'y ai passé une nuit entière, si bien qu'ensuite la maison et ses secrets me manquaient. Un pur régal.

    • Très bon :

    - ABZÛ : beau, agréable et même touchant. Ce jeu m'a émerveillé et fait sourire un nombre incalculable de fois. Je le conseille chaudement à tout canard qui hésiterait à plonger dans l'aventure.

    - Kraken Academy!! : un très bon OVNI que je suis contente d'avoir gardé, car j'étais à deux doigts de bazarder la clé. Quelle idée ! Kraken Academy est amusant, bourré d'humour, attachant et loufoque. Le scénario est tout bête mais efficace. On incarne un lycéen qui suit sa peste de sœur dans une académie, où il n'a pas la moindre envie de mettre les pieds. D'autant que dès le premier jour, il est chargé d'une lourde mission : sauver l'école, en 3 jours seulement. Pour y parvenir, un Kraken lui octroie le pouvoir de remonter le temps grâce à une amulette. Nous voilà donc dans une boucle de 3 jours, avec la possibilité de remplir de nombreuses missions secondaires en plus de la principale. C'est cool, ça change et c'est finalement une bonne surprise !

    • Sympathique :

    - Unravel : des débuts difficiles, mais le jeu m'a attrapé jusqu'à la fin à partir du chapitre 4. Une aventure agréable, accompagnée d'excellentes compositions musicales. Unravel est joli, surtout mignon, et nous offre suffisamment de challenge sans se rendre inutilement compliqué. Durée de vie idéale, ni trop courte, ni trop longue.

    - Tacoma : lui aussi agréable, sans prise de tête. Un jeu d'exploration sans grand enjeu ni difficulté, où nous incarnons une enquêtrice chargée de découvrir ce qu'il s'est passé dans la station spatiale Tacoma. Pas époustouflant, mais j'ai bien aimé l'aventure, l'histoire des personnages et farfouiller partout où je le pouvais. Cela étant, si le jeu vous botte, prenez-le à prix réduit.

    • Pas terrible :

    - Life is Strange 2 : un titre que je trouve globalement très en deçà de son prédécesseur. Excepté l'écriture excellente des personnages et l'attention portée aux décors, le reste pêche. Le gameplay est plus pauvre que dans LiS1, alors que ce n'est déjà pas l'élément majeur de la série. Ici, pas d'énigme quelconque, d'éléments extérieurs qui nous interrogent, ou encore d'objectifs secondaires. On avance, on explore pour trouver des objets cachés si on le souhaite, on fait nos choix et bastà. La bande originale est, à mon goût, moins intéressante également. Quant à la fin de l'aventure, elle m'a déçue et laissée un goût d'inachevé. Un gros bof, bien que meilleur qu'un Tell Me Why.

    • Mauvais jeu :

    - /

    • A jeter :

    - /

    ----------------------------------------------------------

    Qu'en est-il du reste ?

    - Hell Let Loose est encore une fois mon meilleur jeu en ligne de l'année. D'après ma rétrospective Steam, j'y ai passé 54% de mon temps en 2023. Et à moins que la Team 17 ne tue le jeu, ça risque d'être la même chose en 2024. Rendez-vous en fin d'année pour le savoir. Mais ce HLL, je ne m'en lasse définitivement pas !

    - Cette année, j'ai aussi découvert ce qui finira sans doute dans ma catégorie "coup de cœur" quand je le terminerai : Red Dead Redemption 2. J'y ai joué 60h entre août et septembre, en m'arrêtant seulement au début du chapitre 2. Si je ne le continue pas, c'est parce que je l'ai découvert dans sa version Xbox One sur une TV 4K 55", et que je n'arrive pas à me résoudre de continuer l'aventure sur mon "petit" téléviseur FHD de 40". Je n'ai pas non plus envie de le prendre sur PC pour l'instant. Alors, euh... ça attendra une nouvelle TV 4K de 55" ou 65". Cherchez pas à comprendre.

    - A côté de ça, j'ai acheté Ready or Not quand il était encore en accès anticipé. Et même si je n'y ai joué qu'une quinzaine d'heures pour le moment, je ne suis pas mécontente. Reste à y retourner avec des partenaires sérieux (mais cools) et qui n'avancent pas trop vite en mode "moi j'connais, moi ! J'pas l'temps moi, regarde !".

    - L'achat regret de cette année, c'est Catizens. Bon, il ne m'a coûté finalement que 2€ mais ça reste une déception. Je m'attendais à mieux et plus complet. Je le relancerai mais il ne fera pas long feu à mon avis. Dommage.

  20. #50
    Pour Last Call BBS, tous les jeux ont une longue durée de vie ou certains sont rapidement bouclés et ne peuvent plus rien offrir ?
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  21. #51
    Je n'ai pas encore essayé / approfondi tous les jeux, mais globalement je dirais qu'ils ont une bonne durée de vie.

    Les deux solitaires sont illimités, Dungeons & Diagrams compte énormément de niveaux, Hack*Match me semble illimité dans le sens où c'est un jeu de scoring (sinon je crois qu'il a 4 niveaux), The Forbidden Path me paraît long et demander pas mal de réflexion, Chipwizard Professionnal aussi, 20th Century Food Court a l'air d'avoir pas mal de niveaux également. Le plus court est peut-être Steed Force Hobby Studio, qui m'a tout de même occupé 5h environ. Et encore, sur celui-ci je n'ai fait qu'une variante de mécha mais chacun en propose 2 (si je ne dis pas de bêtise). En conclusion, pas mal d'heures en perspective et de rejouabilité.

  22. #52
    Bonne année pour moi, j'ai pu découvrir beaucoup de choses et continuer de jouer à mes classiques préférés.
    Voilà ma tierlist bien personnelle. À l'écrit parce c'est ma préférence.

    ·Coups de cœur
    Armored Core 4 Answer SPEED ! SPEEEEEEEEEEEEEEEEEEED ! SPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEED !
    Armored Core 6 Fires of Rubicon Retour aux classiques pour Fromsoftware, on retrouve un Armored Core plus « terre à terre » avec du QoL et une emphase sur les combats rapprochés. J'ai galéré comme un porc pour certains combats, mais je ne regrette absolument pas.
    Pseudoregalia La surprise indé de l'année, un metroidvania/platforming doté d'un des système de mouvements les plus satisfaisants que je connaisse. Si le développeur ajoute une map, le jeu sera au top.

    ·Les jeux qui sont très bien
    Dark Souls Mon premier souls, celui qui a allumé un feu en moi, celui qui a redéfini le jeux-vidéo pour moi. Aujourd'hui, c'est mon jeu de chevet, quand j'ai envie d'une expérience comfy et familière, il répond toujours à l'appel.
    Elden Ring Très chouette de retrouver un nouveau soulsborne Fromsoft, je le met un chouia derrière dans le classement car je sature vraiment des dark souls.
    MyHouse.wad Mod amateur pour DOOM absolument fou, j'ai pu entrer dans la fameuse maison. Rien que pour ça, ça valait le coup.
    Devil May Cry 3 SE Pour moi le mètre étalon du jeu d'action tout simplement.
    Monster Hunter Freedom Unite Toi. Ton couteau. Ton calbute. Le monstre.
    Monster Hunter Generation Ultimate Gargantuesque, pleins d'idées dans tous les sens, mais au final, je me retrouve à vouloir revenir à une époque plus simple, plus directe et focalisée sur les fondamentaux.
    Devil May Cry 4 SE J'ai une relation compliquée avec ce jeu, capable du meilleur comme du pire, avec une propension à ne jamais me laisser oublier cet état des faits.

    ·Les très biens mais quand même moins que les très biens
    Super Mario Odyssey J'avais aimé Super Mario Sunshine pour sa manière de nous présenter son petit monde et ses petites histoires et je suis content de voir que le concept est revenu.
    Diablo II Resurrected Le roi. La phase de leveling éveille en moi un plaisir quasi-reptilien, avec des shoots d'adrénaline quand je met à terre les boss, et que je fouille chaque centimètre carré de l'écran pour le loot.
    Disgaea 5 Tu vois des chiffres qui font des nombres qui deviennent de plus en plus gros. Dommage que l'histoire soit une purge.
    Devil May Cry 5 C'est le plus scolaire des trois DMC auquel j'ai joué

    ·Ils sont chouette et j'aime y revenir
    Grim Dawn Le jeu est touffu, complexe, stratifié... Mais je fini toujours par trouver la campagne trop longue. Il y a quelque chose qui, contrairement à Diablo II, finit par m'étouffer.
    Halls of Torment Mon second survivor-like, entre les graphismes rétro et les trouvailles du gameplay, fort très plaisant
    Mario Kart 8 Deluxe Nice game
    Capcom Beat'em up Bundle, The ninja savior et Assault Suit Valken Du beat'em up et du run'n gun pour occuper mes soirées, essentiellement sur switch.

    ·Chouettes mais soumis à caution
    Final Fantasy III Pixel Remaster Ma madeleine de Proust, l'image d'Épinal du JRPG. Simple et fun, du moins jusqu'au dernier donjon où le rythme du jeu se casse la gueule
    Sacred Gold Marrant, plein de jank comme les américains disent, mais marrant.
    Necromunda : hired gun Un shooter par les mecs qui ont fait E.Y.E. En vrai, j'aurai aimé une vrai suite à ce dernier, c'était vraiment une expérience... unique.

    ·Sans plus
    Diablo III L'équivalent vidéoludique du popcorn

    ·La Chute
    Team Fortress 2 Pas de mise à jour d'importance, une diarrhée continue de cosmétiques (souvent) douteux créer par la communauté, et la 4ème année consécutive de l'invasion des bots. La chute dans l'obscurité est longue, lente et insidieuse. Ça fait de la peine à voir

    ·Le mauvais, l’irrattrapable
    Daemon X Machina Premièrement, ce machin n'a rien à voir avec Armored Core comme beaucoup de gens disent, on est beaucoup plus proche d'un Zone of the Ender auquel je n'ai jamais joué. Ensuite, c'est absolument médiocre, même en l'ayant reçu gratuitement, j'ai eu l'impression de perdre du temps plus qu'autre chose.

  23. #53
    FoxDy : Merci, je l'ai acheté.
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  24. #54
    En espérant qu'il te plaise autant qu'à moi !

  25. #55
    Les 9/10 :

    The Last Spell : monstrueusement grisant. Les tours sont riches, les tours sont violents, tous les bons choix de gameplay ont été fait (à commencer par complètement séparer les points d'action du mouvement, comme çà devrait être dans tout bon tactical TpT ). Il manque 1 point : j'ai trouvé le design des boss mwoué et la longueur des runs un peu too much.

    Resident Evil 2 Remake : je l'avais fait il y a 7000ans sur console, j'en avais aucun souvenir. Je suis un robot et le jeu a quand même réussi à me faire sursauter (si vous flippez facilement ...). Plus un level design, les contrôles souris/clavier et une interface impeccables. Trouvable à moins de 8 balles en legit.


    Les 8/10 :

    Baldur's Gate III : il paye son état technique en act 3 (à release + 2 semaines) et les quelques bugs de script sur 2-3 quêtes extrêmement frustrants. Cà reste pout moi un jeu au contenu impressionant, des possibilités de build et une rejouabilité folle. Le quest design est sympa, l'écriture est OK + homogène. Hors jeux de gestion/construction (factorio, rimworld ...) je ne refais jamais les jeux, et là çà me démange un peu.

    The Last of Us Part I (PC) : abordé comme A Plague Tale à l'époque, sachant que j'étais là pour l'histoire et la réalisation plutôt que pour le gameplay. Et j'ai aimé. Ce n'est pas le gamedesign action ou infiltration qui déplace les foules tellement c'est classique, c'est certain, mais j'ai suivi l'histoire avec intérêt comme on suit un thriller-drame (j'avais échappé à tous les spoil possibles) et çà a très bien fonctionné sur moi. Les animation sont soignées, les doublages sont parfaits, le jeu pu le pognon.

    Trine 4 et son DLC : des puzzles plus ou moins subtiles, une progression réglée aux petits oignons, un contenu plus qu'acceptable. Cà se joue très bien à la manette et son DLC reprend la progression de l'arbre de compétences vanilla pour évoluer vers encore plus de mécaniques et de type de puzzle. Le tout se trouve à quelques € en legit.

    SpellForce III : Fallen God : jeu de stratégie à l'IA impeccable. L'histoire est touchante, il y a des arc narratifs secondaires vraiment sympa et la faction troll est très agréable à jouer (contrairement à la faction elfes noirs de SF3 soul harvest, imo)

    Tiny Tina's Wonderlands : c'est drôle, c'est original, les armes sont très rapidement grisantes (toutes les armes à skillshot grosso modo, demandant de l'anticipation), le système de double compétences spéciales dynamise bien les rencontres, le contenu de base est plus qu'OK (28h pour la campagne + full quête secondaires). Et pour rien gâcher, j'ai eu le jeu à quelques centimes sur une erreur de prix qui été honoré. Le meilleur Borderlands à ce jour, pour moi.




    J'ai 13 jeux à 7/10, je verrai si je trouve la force et la foi pour résumer .
    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (26) maj 2024-06-18

  26. #56
    Voilà le mien:



    10/10


    La perfection n'est pas de ce monde donc pas de 10/10 pour moi...

    9/10

    Elden Ring

    8/10

    Expeditions Rome, Metro Exodus, Age of Wonders 4, Anno 1800, Psychonauts 2, Spellforce 3: Fallen Gods, Cryptark

    7/10

    Pentiment, Hardspace: Shipbreaker, Grime, Dome Keeper, Dead Space: Remake, Star Wars Squadrons, Tormented Souls, Dead Cells

    6/10

    Roller Drome, Total War Warhammer 3
    Dernière modification par Savage-Bisounours ; 04/01/2024 à 19h35.
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  27. #57
    Les jeux découverts ou qui ont eu du nouveau contenu cette année. J'ai fait 3 lots plus ou moins triés par préférence finement, et repris des commentaires que j'avais préparé par ailleurs.

    Favoris de l'année

    - Cyberpunk 2077 Un de mes jeux favoris de tous les temps, le design de la ville est dingue, super DLC. Un jour je visiterais avec un mode VR (quand j’aurais changé de GPU notamment).
    - Vertigo 2 (VR) (2023) Action/aventure avec un univers marrant qui part dans tous les sens, beaucoup de passages mémorables et gameplay très bien foutu.
    - Kingdom Come: Deliverance Me tentait depuis le kickstarter, enfin acheté en 2023 et j’ai bien accroché.
    - No More Rainbows (VR) (2023) Plateforme/parkour bien peaufiné, bon gameplay et level design. Initialement l'univers me rebutait un peu, mais ça passe très bien.
    - Walkabout Mini Golf VR (VR) Simulation de mini golf fantaisiste. Ambiance relaxante, très sympa en multi, sortie régulière de DLC de qualité.
    - Ragnarock (VR) Jeu de rythme. Taper sur des trucs sur des musiques bien entrainantes ne me lasse pas. J'achète et je ponce tous les DLCs, le dernier avec Jonathan Young est très cool.
    - DiRT Rally 2.0 (VR) Simulation de rallye. Mon jeu de pilotage favori, perfectible mais je préfère à tourner en rond sur un circuit. Un peu triché, pas de nouveau contenu mais de nouveaux championnat.
    - The Light Brigade (VR) (2023) Roguelite à base d’armes à feu WW2 avec une ambiance particulière, je le relance régulièrement.

    Bien aimé aussi, sorti ou découvert en 2023

    - Another Fisherman's Tale (VR) (2023) Aventure/puzzle avec des idées de gameplay intéressantes et une bonne ambiance.
    - Against the Storm (2023) J’ai bien accroché mais j’attendais la fin de l’EA, faut que je le relance.
    - DAVE THE DIVER (2023) Un peu trop assemblage de mini-jeux à mon goût, mais ça reste cohérent et sympa.
    - Demeo (VR) Jeu de plateau type D&D. Très bien foutu. Particularité qu’on peut incliner le plateau pour jouer couché même si ça n'est pas vraiment fait pour.
    - We Are One (VR) (2023) Bon action/puzzle à base de boucles temporelles, même si je ne suis pas très attiré par le style graphique.
    - Moss: Book II (VR) Action/puzzle à la 3e personne. Agréable et avec une réalisation de qualité.
    - I Expect You To Die 2 (VR) Aventure/puzzle, avec une ambiance James Bond. Toujours de bonne qualité dans cette série.
    - Yupitergrad (VR) Parkour à base de grappin, bon gameplay et univers atypique.
    - MX Bikes (VR) Simulation de motocross. J'ai fini par le prendre en 2023, perfectible mais déjà bien sympa d’avoir un support VR native.

    Bien aimé, avec des gros patchs ou DLC en 2023

    - Ancient Dungeon (VR) Roguelite type dungeon crawler pixélisé avec un gameplay solide, je le relance régulièrement.
    - Beat Saber (VR) Jeu de rythme. J'y retourne régulièrement, notamment quand il y a du nouveau contenu officiel. Mais beaucoup moins depuis que je me suis mis à Ragnarock.
    - Hot Dogs, Horseshoes & Hand Grenades (VR) FPS sandbox. J’y retourne à chaque gros patch pour faire joujou avec les nouvelles armes et tenter des runs de take & hold. En plus il y a une des meilleurs armes de Vertigo 2 en caméo depuis le dernier patch.
    - Blade and Sorcery (VR) Combat sandbox. Je le relance quand il y a un gros patch ou de temps en temps pour me défouler. Perfectible mais reste le maitre étalon du combat en mêlée. Il devrait sortir d'early access en 2024 avec une campagne.
    - BeamNG.drive (VR) Simulateur automobile sandbox. Le mode VR perfectible est sorti en beta, mais déjà très cool. J’aime bien les sandbox comme ça avec plein d’activités.
    - Derail Valley (VR) Simulateur de train. Suite au dernier gros patch j’y ai repassé pas mal de temps.
    - Pavlov VR (VR) FPS multi. J’y ai rejoué avec l’update majeur du moteur et refonte des niveaux, mais on passe les soirées CPC à faire du golf plutôt (et ça me va très bien).
    - Vox Machinae (VR) Simulateur de mech. Relancé pour faire la campagne, un peu nanard mais ça a fait une bonne raison pour aller casser du mech dans ce jeu très bien foutu.

  28. #58
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Gardez des forces pour le GOTY 2023 !
    À tes ordres
    Jeux du moment : Hades, TEKKEN 8

  29. #59
    Je n'ai pas fait beaucoup de jeu cette année. Voilà ce que ça donne de mon côté, en comptant uniquement les jeux finis ou beaucoup joué (les jeux sortis en 2023 seront soulignés):

    Très bien
    Cultic Episode 1: Chouette rétro-FPS. Bonnes sensations de jeu, bonnes pétoires. Environnements et situations très variées. j'attends avec hâte l'épisode 2.
    Pizza Tower: Plateformer super speed inspiré de Warioland 4. Très grisant à jouer, me suis pas mal amusé à améliorer mon score.
    Amnesia: The Bunker: Jeu d'horreur où les devs ont pris le risque d'une approche 100% systémique. Ça donne une super expérience qui force le joueur à prendre des risques et agir en conséquence, et pas à juste subir l'épouvante.
    Armored Core 6: Le dernier jeu sorti par Fromsoft. Des combats de mechs rapides et violents. Facile à aborder mais difficile à maîtriser. Le scénario n'est pas en reste non plus bien qu'un peu en recul.

    Bien
    Fortune's Run: FPS style rétro en accès anticipé. Super DA. Gameplay très complexe mais très grisant. Actuellement en early access (sorti avec 2 niveaux, pour environ 3/4 heures de jeu), souffre de quelques petits bugs et de problème de sous utilisations de certaines mécaniques.
    STALKER Shadow of Chernobyl: Le bon vieux hit de GSC Game World. FPS semi ouvert d'exploration chez les bandits slaves. Ambiance indétrônable mais souffre de quelques bugs (même post-patch), d'errance d'équilibrage et de backtracking barbant.
    World of Horror: Roguelite mi JRPG mi Visual novel, inspiré des classiques d'horreur japonais et servi avec une direction artistique 1bit. Pas mal mais un peu violent sur la difficulté. On en fait rapidement le tour.
    Fear & Hunger 2 Termina: JRPG de survie/exploration/horreur. Très violent, difficile et punitif. Requiert beaucoup de trial & error. Bonne atmosphère et gameplay mais vraiment très dur.
    Lethal Company: Le nouveau hit multi. À crever de rire entre pote mais encore tôt dans le développement, assez léger sur le contenu.
    Aliens: Dark Descent: RTS d'horreur avec une seule escouade. Gameplay intéressant mais souffre d'un peu trop d'aléatoire par moments.

    Bof
    Lobotomy Corporation: Gestion de base de confinement d'objets anormaux, façon SCP. Concept intéressant mais souffre de pics de difficulté et de grande répétitivité.
    Meet your Maker: FPS solo/coop où on construit un donjon et envahi celui des autres. Concept original, bonne direction artistique, mais l'exécution laisse un peu à désirer, la faute à un système de récompense qui favorise le nombre de kill et donc, les donjons qui sont juste des gros pièges inesquivables.
    Fear & Hunger: La même que le 2, mais on troque la seconde guerre mondiale alternative pour de la dark fantasy. Peut être encore plus punitif (à l'exception du système de sauvegarde de Termina), et buggé par dessus le marché.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •