Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
  1. #1
    Hello !

    Je suis en train de faire mon panier définitif pour une upgrade de ma tour.
    En effet, mon i7 4790 et sa CM ont fait leur temps, j'ai bien envie de les changer.

    Ayant déjà la ram (32Go en ddr4), mon choix s'est porté sur une plate-forme Intel.
    Dans mon budget, j'ai donc deux cpus qui se démarquent visiblement :
    Le 12600KF et le 13400F.
    Niveau benchmarks, ça a l'air assez proche, je ne saisis pas bien la différence entre les deux modèles.

    Sachant que je fais du jeu en 1080 (avec une 2080 rtx que je garde aussi pour le moment, j'upgrade par vagues^^), de la bureautique et... C'est à peu près tout, quel modèle serait à votre avis le plus adapté ?

    NB : je compte garder la CM au moins 6/7 ans comme la précédente, un changement de cpu dans quelques années est possible si le besoin s'en faisons sentir.


    Merci !

  2. #2
    Citation Envoyé par Giledhil Voir le message
    NB : je compte garder la CM au moins 6/7 ans comme la précédente, un changement de cpu dans quelques années est possible si le besoin s'en faisons sentir.
    Prends pas du Intel alors car le socket LGA 1700 est en fin de vie car elle disparaît en 2024 (Intel change de socket tous les 2 ans en général).

  3. #3
    Oui mais qui dit AMD dit DDR5 si je veux une plate-forme évolutive, et on m'a filé 32go de ddr4, ce qui arrange bien mon budget.

  4. #4
    Le 12600KF est plus performant en jeux (et même ailleurs) que le 13400F, et a en plus l'avantage de ne pas être bloqué pour l'overclocking.
    Le seul intérêt théorique du 13400F c'est d'être moins cher (100$ de moins si l'on se fit au "prix client conseillé" d'Intel), mais dans la pratique ça n'est même pas le cas !
    Le 12600KF offre clairement un meilleur rapport qualité/prix.

    A noter que chez AMD tu peux partir sur une plateforme AM4 pour récupérer ta DDR4, avec les 5600X3D/5700X/5800X mais c'est un peu moins perf en jeu que le 12600KF et la plateforme est au final pas plus évolutive.
    Dans les 2 cas tu ne pourras pas changer de CPU dans 3/4 ans pour un autre qui serait significativement plus performant. Bref considère que tu vas garder le même CPU pendant les 6/7 ans qui vont suivre.

  5. #5
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Le 12600KF est plus performant en jeux (et même ailleurs) que le 13400F, et a en plus l'avantage de ne pas être bloqué pour l'overclocking.
    Le seul intérêt théorique du 13400F c'est d'être moins cher (100$ de moins si l'on se fit au "prix client conseillé" d'Intel), mais dans la pratique ça n'est même pas le cas !
    Le 12600KF offre clairement un meilleur rapport qualité/prix.

    A noter que chez AMD tu peux partir sur une plateforme AM4 pour récupérer ta DDR4, avec les 5600X3D/5700X/5800X mais c'est un peu moins perf en jeu que le 12600KF et la plateforme est au final pas plus évolutive.
    Dans les 2 cas tu ne pourras pas changer de CPU dans 3/4 ans pour un autre qui serait significativement plus performant. Bref considère que tu vas garder le même CPU pendant les 6/7 ans qui vont suivre.
    Roger that, merci !

  6. #6
    Voir quand même le prix du 12600kf, le 13600kf qui est meilleur est trouvable sous les 300€

    T'as choisi quoi comme CM ?

  7. #7
    Désolé de poster dans ton topic, mais il est clairement représentatif d'un problème que j'ai remonté par ailleurs.

    Typiquement ce genre de question n'avait pas besoin d'un topic dédié et aurait était bien plus pertinente dans :
    http://forum.canardpc.com/threads/12...a-du-c%C5%93ur

    Mais maintenant il est relégué en seconde page.

    Il faut vraiment qu'on s'occupe des topics épinglés.

  8. #8
    Moins de 300e ??!
    Je dois pas avoir les bonnes adresses alors, parce que je le voyais à 340 (materiel.net), à ce prix-là, je peux peut-être faire un petit effort...
    Si tu as une bonne adresse pour les achats, je suis preneur !
    Pour la CM, je n'ai pas encore de modèle fixé, je n'ai besoin de rien de particulier, si ce n'est 4 slots de RAM. Si tu as des conseils, n'hésite pas

    Merci !

  9. #9
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Voir quand même le prix du 12600kf, le 13600kf qui est meilleur est trouvable sous les 300€

    T'as choisi quoi comme CM ?
    Le 12600KF est à 230€ sur Materiel.net/LDLC et même à 200€ sur TopAchat ! Dans cette gamme de prix, en génération 13, impossible de trouver mieux. Même le 13400F est plus cher (et moins perf).

    Citation Envoyé par Giledhil Voir le message
    Moins de 300e ??!
    Je dois pas avoir les bonnes adresses alors, parce que je le voyais à 340 (materiel.net), à ce prix-là, je peux peut-être faire un petit effort...
    Si tu as une bonne adresse pour les achats, je suis preneur !
    Effectivement, sur Mat.net/LDLC, ils sont à respectivement 230 et 340€. Ils sont tous les 2 trouvable un peu moins chers ailleurs :
    12600KF à 200€ : https://www.topachat.com/pages/detai...n20011305.html
    13600KF à 300€ : https://www.rueducommerce.fr/p-intel...566-18383.html
    Compter environ 10% de perf en plus pour le 13600KF dans les jeux (sauf si limité par le GPU), et les 2 sont overclockables.
    Dernière modification par Foudge ; 28/11/2023 à 09h37.

  10. #10
    Si j'ai bien suivi, pour la CM, n'importe quelle B660 ou B760 irait pour les gen. 12/13 ?

  11. #11
    Citation Envoyé par Giledhil Voir le message
    Si j'ai bien suivi, pour la CM, n'importe quelle B660 ou B760 irait pour les gen. 12/13 ?
    Toute carte mère LGA1700 en fait, donc tous les chipsets série 600/700 (la série 700 étant la plus récente), et dans ton cas il faut qu'elle soit DDR4 (il y a aussi des modèles en DDR5). Les questions que tu dois te poser c'est quelles fonctionnalités/connectivités tu veux et à quel budget.
    A noter aussi que si tu veux profiter de l'overclocking (seuls les CPU "K" sont débloqués, donc les 12600KF/13600KF sont concernés) il te faut un chipset Z (Z6xx ou Z7xx), overclocking que tu peux envisager aujourd'hui ou dans quelques années pour booster un peu le CPU. Sinon tu peux te contenter des chipset B ou H, plus abordables.

    Pour simplifier : ATX (ou micro-ATX si t'as une petite tour qui n'est pas ATX), LGA1700, DDR4, série 700 de préférence, chipset Z si OC sinon B ou H.

    Du coup niveau carte mère ça peut aller de la Gigabyte B760 DS3H DDR4 à 140€ (simple mais efficace, pour 10€ de plus t'as une variante avec le Wifi) à la Gigabyte Z790 D DDR4 à 220€ environ qui est une Z "abordable" (elles peuvent dépasser facilement les 300€). Niveau marques les grandes marques historiques ASUS/MSI/Gigabyte c'est du bon, même ASRock ça fait le job.

  12. #12
    Attention quand même si tu prends un cpu de 13ème gen, faut que tu puisse mettre à jour la CM si c'est une B660 sans CPU donc faut qu'elle ait un bouton de maj bios ou prendre une B760 mais le mieux est de vérifier sur le site du fabricant de la CM

    Et le 13600KF à moins de 300€
    https://www.pccomponentes.fr/intel-c...rt-cache-boite
    https://www.amazon.de/dp/B0BG64N549/

    Mais j'avoues que le 12600KF à 200€, c'est vraiment bien !

  13. #13
    Ça roule, merci pour les conseils !
    Vu que c'est pour une machine de jeu/bureautique en 1080p, avec le rapport qualité/prix du 12600, pas sûr que je fasse l'effort de la 13e gen du coup...

  14. #14
    Fonce sur le 12600KF !

    Te faudra un assez bon refroidissement avec, regarde sur Amazon les Thermalright Peerless Assassin ou les Phantom Spirit dans les 40€
    Carte mère 144€
    https://www.amazon.fr/dp/B0CFY6HW85/

  15. #15
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Fonce sur le 12600KF !

    Te faudra un assez bon refroidissement avec, regarde sur Amazon les Thermalright Peerless Assassin ou les Phantom Spirit dans les 40€
    Carte mère 144€
    https://www.amazon.fr/dp/B0CFY6HW85/
    Merci, cette CM est particulièrement bien ? Qu'est-ce qui la différencie des autres B660/760 moins chères ?

    Oh, et une dernière question tout de même :
    J'ai une alimentation Thermaltake (Evo Blue 750W, je crois bien que c'est du 80+ Gold) dans ma tour actuelle; je la garde ou ça vaut la peine d'en prendre une neuve ?

  16. #16
    Oui, tu peux lui faire confiance car c'est celle que je recommande également en DDR4. L'avantage réside - mis à part son prix - dans le fait qu'elle a de bonnes vrm donc bien pour accueillir des i5 version K.

    De ce que je comprends la config a 6/7 ans donc oui, je pense que tu dois pouvoir garder l'alimentation.
    Cordialement.

  17. #17
    Me demande si l'alim vient pas d'une config précédente encore, non ?

  18. #18
    Franchement, je ne me souviens plus du tout, donc c'est tout à fait possible. D'autant que ma tour actuelle (qui sera elle changée pour sûr) vient de la config précédente.

  19. #19
    Donc profites en pour la changer aussi

  20. #20
    Noté. Un truc style 700W 80+ gold, ça irait ? Des marques à éviter ?

    - - - Mise à jour - - -

    Et merci encore pour tous les conseils !

  21. #21

  22. #22
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Fonce sur le 12600KF !

    Te faudra un assez bon refroidissement avec, regarde sur Amazon les Thermalright Peerless Assassin ou les Phantom Spirit dans les 40€
    Carte mère 144€
    https://www.amazon.fr/dp/B0CFY6HW85/
    Bah raté, trop attendu, il est à 280 un peu partout maintenant

  23. #23
    Citation Envoyé par Giledhil Voir le message
    Bah raté, trop attendu, il est à 280 un peu partout maintenant
    A 200€ (et même à 230 que Mat.net/LDLC) c'était clairement une très bonne affaire !
    Tu peux avoir le 12600K (et non KF) à 249€ sur Amazon, ou mieux le 12600KF à 233€ sur Alternate :
    https://www.amazon.fr/Intel®-CoreTM-.../dp/B09FX4D72T
    https://www.alternate.fr/html/product/1778347

  24. #24
    C'était marqué la période de validité du code promo...

  25. #25
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    C'était marqué la période de validité du code promo...
    Ah oui, comme je disais, j'ai merdé, j'étais la tête dans le guidon au taff ces dernières semaines. Tant pis, ça m'apprendra

    Allez, une dernière question pour la route : vous avez une suggestion de boitier, dans la centaine d'euros max ? J'ai une 2080RTX, donc il faut que ça rentre, sinon, je préfère un truc sobre si possible, puisque la tour est dans le salon.
    Dernière modification par Giledhil ; 02/12/2023 à 18h40.

  26. #26
    Et je continue avec mes questions, désolé... :
    Le 12600KF est à 240 sur RDC, le prix est convenable je trouve. Mais.... est-ce que ça vaut la peine de prendre l'extension de garantie ?

  27. #27
    Non, de manière générale ce genre de trucs ne valent pas le coup, et sur un PC le CPU fait partie des trucs qui tombent le moins en panne.

  28. #28
    Vendeur tiers on dirait sur RDC

    Sur Alternate, il est à 226€
    https://www.alternate.fr/Intel/Core-...roduct/1778348
    10€ de frais mais t'as des boitiers aussi sur Alternate et à bon prix, à voir et en bons boitiers pour 100€ max et sobre, les Fractal Design Pop ou Meshify 2

  29. #29
    Hopla, nouvelle machine commandée, plus qu'à attendre les livraisons.
    Merci pour tous les conseils précieux, quand on achète une machine pour les 6-7 ans à venir, c'est plus qu'appréciable !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •