Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Nouvelle config

  1. #1
    Bonjour à tous !
    Je ne sais pas si sur ce forum on peut demander de l'aide pour la création d'une config complète ?
    Si non, quel site / forum / autre me conseilleriez-vous ?
    Si oui, voilà ma recherche, et un grand merci d'avance à ceux qui m'aideront :D



    Budget
    J’ai vraiment envie de me faire plaisir et d’avoir une bonne machine qui tiendra dans le temps. Mais on ne va pas abuser non plus. Donc disons, allez, jusqu’à 3500€ ? Évidemment, inutile d’aller jusque là si je peux avoir tout ce dont j’ai besoin pour moins !
    Sachant que mon but c'est de me faire livrer les pièces en détaché, et de le faire monter par un pro en boutique à côté de chez moi. (mon précédent PC a été livré déjà monté, et les livreurs chronopost ont joué au foot avec, donc je n'ai pas envie de réitérer l'expérience. Et je ne sais absolument pas monter un pc moi-même !)

    Utilisation
    - Gaming, assez bon pour avoir les graphismes au max pour du full HD et une bonne fluidité (bon après le raytracing, la 4K ou avoir 3000 fps, ça je m’en fiche, c’est vraiment chipoter... Et sinon, je ne joue pas à des shooters en ligne, je ne fais pas de compet ou autre)
    - 3D : modélisation et texturing simples (pas de scans 3D ou de rendus ultra-poussés ou de scènes gigantesques)
    - photoshop
    - un peu de montage vidéo (rien d’excessif)

    Boitier
    Aussi silencieux que possible, bien aéré, taille normale. Avec au moins 2 prises USB et une prise jack à l’avant si possible. Je me fiche du design, qu'il soit transparent ou qu’il soit lumineux.

    Carte mère
    MSI. Format standard, modèle fiable et assez récent, et sur lequel la plupart des composants puissent aller, pour que je puisse en upgrader certains facilement à l’avenir si besoin. Avec un bon chipset son, une bonne connectique pour la fibre, etc.

    Processeur
    Aussi puissant que possible pour mon utilisation, et modèle assez récent, je veux qu’il puisse tenir longtemps ! Intel-core i7 mini, voir i9 si vous me le conseillez.

    Carte graphique
    Nvidia absolument (c’est bien mieux pour la 3D). D’un bon constructeur, sans surchauffe, fiable, quali, qui puisse tenir quelques années avant de ne plus pouvoir faire tourner les jeux en excellente résolution. Peut-être inutile d’aller jusqu’aux modèles 90, je pense qu’un modèle 80 voire même 70 (Ti ou non) sont amplement suffisants, non ? Si possible dans la gamme des 4000, mais si c’est vraiment trop cher je pense qu’on peut se rabattre sur la gamme des 3000 ? En ce qui concerne les différents constructeurs, je n’y connais vraiment rien, si ce n’est Asus et MSI qui semblent les meilleurs.
    Mémoire 12Go mini, il me semble que ça va bientôt commencer à sentir l’obsolescence pour les 8Go…
    Avec au moins 2 prises HDMI.
    Évitons de dépasser les 800€ pour ça quand même, vu la vitesse à laquelle les prix décotent, ça me ferait mal ^^'

    RAM
    J’ai déjà 2 barrettes de 16Go en stock, des Corsair Vengeance LPX. À moins que ce modèle soit restreint en termes de compatibilité, ou pas très quali, et qu’il vaudrait mieux prendre un autre modèle ?
    Est-ce que 32Go c'est suffisant pour mon utilisation selon vous ?
    Ps : J’ai entendu dire que les cartes mères Intel buguaient si on mettait 4 cartes ram, vous êtes un peu au courant ?

    Disque dur
    On va dire au moins 2 To pour être tranquille, qu’en pensez-vous ? Je ne suis pas du genre à stocker une infinité de données, je suis très organisée et je supprime tout ce qui ne me sert à rien.
    Privilégier le SSD. À la rigueur si c’est vraiment trop cher, un petit HDD supplémentaire pour stocker mes fichiers…

    Ventilation
    Ventirads ou water cooling, peu importe, ce que vous jugerez le plus fiable et le mieux pour ma config.

    Alimentation
    Idem, ce qui sera le mieux pour ma config. Sachant qu’il serait branché sur une multiprise avec les écrans, la box internet, et un boitier teradici.

    Onduleur
    Je ne connaissais pas ce truc, mais en faisant mes recherches j’ai vu un article dessus disant que c’était pas mal d’investir dedans pour protéger le pc. Vu que ça arrive parfois que j’ai des coupures électriques chez moi, vous en pensez quoi ? Est-ce que ça vaut le coup ?

    Clavier
    Je possède actuellement un xpert K300 mais j’aimerais changer. Voilà toutes les caractéristiques recherchées :
    - pas trop bruyant (mon K300 est extrêmement bruyant, ça réveille mon copain quand il essaye de faire la grasse mat alors que je ne suis même pas dans la même pièce)
    - système anti-ghosting
    - réactivité correcte, mais pas nécessairement d’ultra réactivité (mon K300 est super sensible et j’ai tendance à riper facilement sur les autres touches)
    - azerty français et pavé numérique
    - compatible Windows et Linux. Actuellement mon K300 n'est pas compatible Linux, les touches simples fonctionnent mais je ne peux pas utiliser les symboles d'Alt Gr avec, c'est un peu ennuyant quand je dois taper des arobases, par exemple. Bon, au pire, ce n'est pas grave, tant que les touches simples fonctionnent.
    - connectique USB filaire classique
    - un minimum quali, que les lettres sur les touches ne s'effacent pas au bout de 3 mois.
    - le rétro-éclairage ce serait un plus, parce que ça permet de mieux voir les touches, mais peu m'importe la couleur, les styles, etc.

    Souris et écrans
    Pour ça j’ai déjà tout ce qu’il me faut. J’ai 2 écrans qui sont un Iiyama full HD, et un Samsung 1680x1050. Ça me suffit amplement, pour le moment en tout cas. (Je sais que le Iiyama est un Freesync, mais peu importe, il me faut une carte graphique nVidia quand même. Et je sais que mon Samsung n'a pas de port HDMI, mais j'ai un adaptateur).

    Système d’exploitation
    J’ai déjà une clé d’installation Windows 10, qui a été installé sur un autre pc (toujours en fonction). Est-ce que je peux l’installer aussi dessus ? Ou est-ce qu’il faut que j’en rachète une nouvelle ? Si oui, dans ce cas, autant passer à Windows 11 j’imagine ?

  2. #2
    Salut,

    Je te conseille d'aller plutôt du côté d'AMD pour le processeur et plus précisément sur un Ryzen 7. Les 7700/7700X seront mieux en applicatif alors que le 7800X3D sera le top en jeu.
    Boitier : Fractal Design Define 7
    CM : MSI B650 Gaming Plus ou la Tomahawk
    Rad : Thermalright Peerless Assassin 120
    CG : Effectivement, la 4080 serait je pense le mieux pour ton usage mais la 4070 s'impose si tu veux rester sous les 800€ sur ce composant. Cependant je te conseille plutôt d'attendre (si tu peux) la sortie des Nvidia Super qui sera plus avantageux pour toi.
    RAM : Je doute que ce soit de la DDR5 ce que tu as ...
    SSD : Oui, tu peux le prendre en 2 To vu les prix actuels.
    Alim : Je laisse en suspens suivant le choix des autres composants
    Onduleur : C'est préférable si tu as des coupures par chez toi, il faut juste qu'il soit bien dimmensionné.
    Clavier : Ironclad v3 ?
    OS : Il faudra racheter une clé mais c'est pas chère.

    Quoi qu'il en soit tu as largement de quoi faire avec ce budget.
    Dernière modification par Padawahou ; 23/11/2023 à 21h07.
    Cordialement.

  3. #3
    Si ton usage applicatif reste amateur/limité, le 7800X 3D est le meilleur CPU gaming actuellement.
    Si tu comptes faire un usage plus intensif en applicatif sans sacrifier le Gaming tu as les 7900X 3D et 7950X 3D.

    Sachant que le socket AM5 accueillera au moins 1 génération de CPU encore, et très certainement 2, tu peux partir sur le 7800X 3D et prendre un CPU encore plus performant dans 4 ans.

    Pour la RAM 32 Go de DDR5 6000 Mhz (réutilisable dans 4 ans).

    4080 voir 4090 pour le budget.

    Onduleur c'est bien, mais attention leur puissance est en VA et non en W. Vu le genre de machine un 850 VA sera le strict mini pour avoir environ 600 W en sortie. Mais attention au delà de 850 VA ils sont presque tous ventilé et souvent bruyant.

  4. #4
    Le budget ne correspond pas du tout au besoin. On est sur du 1080 / no RT pour le jeu et du soft 3D et montage video "amateur enthousiasme", je dirais.
    7800X3D, oui, mais je ne vois pas l'intérêt de monter plus haut.
    4070, la bonne cible, je pense, la 4080 me parait overkill.
    32Go de DD5 en 6000 CL30
    Un NVMe 1To en M2 PCIe 4 pour le système / les applis et un 2eme en 2To pour les jeux, les rushs video, les projets 3D, photos, docs, ...

    Après, si on a vraiment un budget de 3500 et qu'on veut une config plus évolutive pour passer en 1440 en 165hz et faire du modeling / rendu 3D plus intensif, on peut sans problème taper plus haut, mais là, en l'état, je ne voit pas le besoin dans ce qui est décrit (justement assez précisément).

  5. #5
    Ouais d'ailleurs avec un tel budget ça vaudrait quand même le coup de prendre un bel écran 1440p ou 4k avec du vrai HDR et peut être OLED

  6. #6
    Je voulais surtout pointer qu'on raisonne à l'envers, c'est le besoin qui doit primer, pas le budget.
    Si le besoin est confortablement couvert par une config à 2000€, quel intérêt à essayer d'en mettre plus ?
    Je n'ai pas vu exprimé un "voilà mon usage, qu'est-ce que je peux avoir pour 3500€".
    Soit le besoin est minimisé (je n'en ai pas l'impression), soit le max qu'on est en capacité de mettre n'est pas cohérent avec le besoin et n'a donc pas besoin d'être atteint.

  7. #7
    Super, merci à vous tous pour les réponses ! :D
    Effectivement XWolverine, je ne compte pas mettre forcément tout mon budget dans l'achat de ce pc, je l'avais précisé, d'ailleurs. C'est vraiment juste une limite max que je n'aimerais pas dépasser.
    Mais si mettre un peu plus que mon besoin actuel me permet de garder ma machine plus longtemps avant de devoir l'upgrader, ce n'est pas plus mal non plus !
    D'ailleurs, que veux-tu dire par "on est sur du 1080 / no RT" ?

    Et oui, mes cartes RAM actuelles sont du DDR4.... Du coup, quel nouveau modèle me conseilleriez-vous ?

    En ce qui concerne les constructeurs Nvidia, y en a-t-il que je devrais privilégier ? D'autres qu'il vaut mieux éviter ?

  8. #8
    "1080/no RT", c'est pour full HD (1920x1080) et pas de Ray Tracing obligatoire.
    Après, une carte graphique confortable en accélération pour les softs de modelisation/rendu 3D, comme la 4070, ça permettra une définition plus élevée en cas de changement d'écran (2560x1440) et la gestion du Ray Tracing.

    Moi je verrais bien une config comme proposée par Berk sauf la CG.

    7800X3D, parce que à l'aise en jeu et en applicatif. Quasi même prix que le 7900X (12 cœurs au lieu des 8 du 7800X3D) mais qui consomme/chauffe moins pour de meilleures perfs en jeu et pas beaucoup moins de perfs en calcul (softs 3D, montage vidéo, ...)

    Ventirad, j'avoue, je ne suis plus trop à jour, j'ai versé du côté obscur du water cooling.

    DDR5 en 6000 CL30, 2 x 16 Go certifiée EXPO. La moins chère en low profile.

    4070 en CG, à l'aise en 1440, capable en 4K sur certains jeux, à l'aise dans les softs 3D. Pour le modèle, je pense que ce n'est plus très important de nos jours, ce qui démarque les modèles c'est l'overclocking, devenu plutôt inutile, on cherche même souvent à undervolter sa carte pour gagner beaucoup de watts en perdant peu ou rien en perfs. Marque connue, refroidissement avec mode 0 RPM en idle, on est bons.

    Carte mère en B650 avec 2 ports M2 en PCI 4, sur laquelle je mettrais un 1 To TLC pour l'OS et les applis, un 2 To similaire pour les données. Avec dissipareurs.

    Alim Corsair RM750x. Bonne qualité, 80+ gold, largement taillée pour ces CPU/GPU.

    Reste le sujet du boitier, là c'est plus délicat, l'esthétique rentrant en jeu. Les Be Quiet, Corsair, Fractal Define, Lian Li sont des valeurs sûres.
    Je privilégierais un boitier avec du 140 en ventilos, plus silencieux et efficaces que les 120.

  9. #9
    En simu chez Top Achat avec :
    une MSI B650 gaming,
    2 SSD Crucial P5 plus (donc 1 et 2 To) avec dissipateurs,
    ventirad Thermalright Peerless 120 SE
    2x16 Go Corsair Vengeance 6000 CL 30 EXPO
    KFA2 4070 EX gamer (mode 0db)
    Lian Li Lancool III (avec 4 ventilos 140)
    Corsair RM750x

    Je suis à moins de 2100€
    (Y'a pas le clavier).
    +100€ pour une CM en X670
    +40€ pour un 7900X 12 coeurs au lieu du 7800X3D 8 coeurs
    +80€ si on veut un water cooling (Arctic Freezer 280)
    +300€ si on veut une 4070 Ti (+15% sur Blender)

  10. #10
    Top, merci beaucoup !
    Je me tâte quand même à prendre une 4080... si j'en trouve une pas trop chère

    Bref, je regarde tout ça et je reviendrai pour vous demander confirmation avant de commencer les achats (:
    De toute façon ce n'est pas pressé (je ne compte pas faire ça avant janvier), donc si je met un peu de temps, c'est normal !

    Ps : pour le clavier, en regardant un peu mieux j'ai compris pourquoi mon k300 était si bruyant, c'est un switch blue bien clicky à souhait je n'y connaissais rien quand je l'ai acheté...

  11. #11
    Ah oui, tu as le temps, donc.
    Je ne sais pas quels softs tu utilises, mais sous Blender, la 4080 a un indice de +50% par rapport à la 4070 (je crois que c'est 6000 pour la 4070, 7000 pour la 4070Ti, 9000 pour la 4080).
    Tu comptes acheter comment ? Des pièces à droite à gauche ou tout au même endroit ? Tu es sûr que ta boutique pro va te le monter sachant que les pièces ne viennent pas d'elle ?

  12. #12
    J'utilise Maya principalement, avec Arnold en moteur de rendu

    Oui, je comptais plutôt acheter les pièces à droite à gauche, comme ça ça me permettrait de les trouver aux meilleurs tarifs (en surveillant les promos, etc).
    J'en profite pour te demander s'il y a des sites à éviter, niveau contrefaçon par exemple ?
    Je ne sais pas pour la boutique pro, tu as raison, je n'y avais pas pensé, merci ! Je vais les appeler lundi pour être sûre

  13. #13
    Je ne connais pas Maya (enfin, pas plus qu'avoir il y a quelques années joué avec la version d'essai), mais d'après les rares infos sur le net (pas trouvé l'équivalent de l'OpenData de Blender qui permet de comparer les perfs des différents CPU/GPU), 2 tendances :
    - La modélisation n'est pas du tout multi-coeurs => C'est la fréquence monocoeur du CPU qui va primer pour la vitesse de traitement. Par contre, le GPU va être utilisé pour afficher ce que le CPU aura calculé, donc un GPU plus fort pour plus de confort/fluidité d'affichage.
    - Le rendu. Arnold ne semble pas très optimisé GPU, les perfs en CPU sont très bonnes si on a beaucoup de coeurs (du coup, l'inverse de la modélisation dans Maya). Pareil, pas beaucoup de benchs pour comparer, mais j'en ai trouvé un un peu vieux où un 5950X équivaut à une 3080 (ici), vu la différence de prix entre eux, un gros GPU n'est pas rentable. Je dis pas très optimisé GPU parce que par exemple dans Blender, avec son rendu Cycles, la 3080 est 12 fois plus rapide que le 5950X. Donc à moins d'avoir un CPU sous-dimensionné, pas sûr qu'on va utiliser le rendu GPU.

    Du coup, l'équilibre est à trouver.
    Fréquence max en monocoeur, là où avant Intel était devant (fonction boost permettant de booster la fréquence en monocoeur), les derniers Ryzen font maintenant quasi pareil (5,6 / 5,7 Ghz pour les 79x0 alors qu'ils ne culminaient qu'à 4,8 / 4,9 sur les 59x0, en face, 5,8 à 6 Ghz pour les derniers Intel i9), avec plus de coeurs et mois de watts donc chauffe pour le même prix que l'équivalent Intel (attention aux coeurs Intel, de 2 types).
    Pour le GPU, du coup pas déterminant pour le rendu, par contre dans l'interface de modélisation, ben je ne sais pas dire quelle puissance est nécessaire selon le type de projet. Après, la carte sert aussi à jouer.

    A la lumière de tout ça, je boosterais donc un peu le CPU, pour un 7900X (c'est une brave bête, c'est ce que j'ai ), fréquence confortable en mono-coeur (5,6 Ghz max), conso globale raisonnable (170W) et 12 coeurs / 24 threads pour le rendu Arnold. Le concurrent chez Intel est le 12900 (5,2Ghz max) pour 16 coeurs (mais 8 performance + 8 efficient) / 24 threads aussi, 240W.
    La CG, je ne sais pas si une 4080 apportera vraiment plus de confort qu'une 4070. C'est quand même le double en prix (600 à 700€ la 4070, 1200-1500 la 4080).
    Dernière modification par XWolverine ; 26/11/2023 à 15h53.

  14. #14
    D'accord, merci beaucoup pour toutes les infos !
    Effectivement alors je vais sans doute rester sur une 4070

    Sur mon pc actuel j'ai un CPU Intel Core i7-9700K et un GPU Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ (pc que je partage, mais j'aimerais avoir le mien uniquement, d'où ma recherche de nouvelle config)
    Juste par curiosité, ça va faire beaucoup de diff ?

  15. #15
    Non pas beaucoup, juste à priori + de 200% de perfs (+ de 100 fps minimum) en plus ^^
    Cordialement.

  16. #16
    Tu parles en jeu, je suppose ?

    Pour ses applicatifs, 12 coeurs / 24 threads nouvelle archi versus 8 (sans HT), frequence max 5,6 versus 4,9, DDR5 versus de la 4, je suppose, ça risque de faire un bon en perfs, oui

  17. #17
    Oui oui
    Cordialement.

  18. #18

  19. #19
    Bonjour à tous, me revoilà !
    Avant de confirmer auprès de vous ma prochaine config, j'aurais aimé savoir ce que vous pensez des Nvidia Super qui, comme l'avait annoncé Padawahou, sont entrain de sortir ? Mieux vaut pour moi une classique, une Ti, une Super, une Ti Super... ?
    Et niveau constructeur, je repose un peu ma question, mais y en a-t-il que vous déconseillez ? Ou que vous conseillez particulièrement ?


    Ps : j'ai acheté le clavier Ironclad V3, c'est un vrai bonheur ! Merci pour la recommandation

  20. #20
    Les premiers tests sur la 4070 Super sont sortis, c'est du bon, plus de raison de prendre une 4070 tout court.
    La Ti Super n'est pas encore testée, peut-être attendre les premiers tests si tu as besoin d'un surplus de puissance par rapport aux non Ti ou bien si tu veux assurer l'avenir avec ses 16Go de VRAM.

  21. #21
    Rebonjour ! :D
    Merci XWolverine pour la réponse,

    Ça y est, je compte enfin me bouger et commander tout ça.
    Je suis entrain de refaire ma config sur TopAchat pour tout bien re-vérifier, mais j'ai quand même quelques questions.
    Et au passage je vous refais la liste entière, comme ça si vous avez une remarque à faire, n'hésitez pas (:


    • Carte mère : MSI B650 gaming

    • Processeur : AMD Ryzen 7900X
    J'en vois 2 différents, un 4.4 Ghz avec un cache 140 Mo, et un 4.7 Ghz avec un cache 64 Mo, lequel me conseillez-vous (et pourquoi) ?

    • Carte graphique : Nvidia Geforce RTX 4070 Super
    Au meilleur prix (659€) j'ai la "Ghost" sur TopAchat, ou une sans constructeur spécial indiqué sur le site de Nvidia, l'une de ces deux là vous parait bien ? Ou il vaut mieux que je prenne la Ventus qui est un poil plus chère ? (680€)

    • Cartes RAM : 2x16 Go Corsair Vengeance DDR5 6000 CL 30 EXPO
    Là, je suis complètement larguée, sur TopAchat j'en vois plein de modèles différents, de "CAS 30 / 36 / 40"... Bon si j'ai bien compris je dois prendre du 6000 Mhz, mais sinon, ça correspond à quoi ces CAS ? Je dois prendre laquelle exactement ?

    • Disque dur : SSD Crucial P5 plus avec dissipateurs
    Vous m'avez dit un de 1 To pour le système, et un de 2 To pour les données perso. Vous êtes sûrs que 1 To c'est nécessaire pour le système ? Ça m'a l'air de faire beaucoup ?
    D'ailleurs sur TopAchat je ne vois qu'une 500Go et une 2 To...
    Et il y a plein de catégories différentes entre disque dur, SS2 M.2, et SSD 2.5", où est-ce que je dois renseigner les miens?

    • Ventilation : ventirad Thermalright Peerless 120 SE
    Je ne vois que des "Assassin" sur TopAchat, c'est bien ça ?

    • Alimentation : Corsair RM750x
    Bizarrement, elle n'apparait pas dans ma recherche sur config TopAchat, vous êtes sûrs que c'est bien compatible ? Il ne me propose que la 850 et la 1000. Peut-être que vous avez une meilleur recommandation, maintenant que le reste de la config est bien défini ?
    Sinon quand je cherche sur le site j'en vois deux différentes, une "shift" et une "v3", c'est quoi la différence ?

    • Boitier : Fractal Design Define 7
    Vous m'aviez parlé de plusieurs modèles, celui-ci me plait bien (design très simple, et surtout ses 4 prises USB au-dessus),
    Mais si vous en avez d'autres dans le même genre, aussi biens et silencieux, et moins chers, ça peut encore se discuter !

    • OS : Clé Windows 11
    Vous m'aviez dit que ce n'était pas cher, mais en cherchant sur topAchat, je vois que c'est 159€.
    Si j'ai bien compris, c'est parce qu'il s'agit d'une licence liée au compte, donc réutilisable "à vie" ? Et qu'il existe des licences "OEM" qui resteront liées à la carte mère sur laquelle on l'installe ? Du coup, vous me conseillez plutôt de prendre une licence OEM ? Si oui, vous achetez ça où ?

  22. #22
    Tu peux passer commande.
    Tu as le site "godeal24" pour la clé windows.
    Cordialement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •