Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
    Je viens demander conseil sur un modèle que j'envisage d'acheter: la Wacom Cintiq 16. (la version low-cost, pas la pro):
    https://estore.wacom.com/en-fr/wacom...tk1660k0b.html
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00263675.html

J'utilisais jusqu’à récemment une vieille Intuo3, mais dessinant beaucoup de manière traditionnelle (papier, crayon...) j'ai un peu de mal à m'habituer au décalage tablette/écran PC quand je repasse sur la tablette. Et je trouve que le trait sur l'intuo3 manque un peu de précision.

Du coup la Cintiq avec son écran me fait bien envie, le format (écran 16 pouces) me semble intéressant: ni trop petit avec le risque de restreindre les gestes, ni trop grand afin de limiter l'encombrement.
    L'autre intérêt c'est que le prix est bien plus réduit que les autres modèles. Mais ayant un peu de mal a croire au père Noël, même à la veille du mois de décembre, je me demandais si il y avait des choses à savoir sur cette tablette ou sur ses spécificités techniques auquel je n'aurais pas fait attention et pourrait se révéler un défaut rédhibitoire à l'usage.
    Par exemple je remarque que la tablette affiche un espace de couleur de 72% NTSC en 1920x1080, alors que la version pro dispose d'un écran 3840 x 2160 et d'un espace de couleur Adobe RGB de 98%. N'ayant jamais test de tablette avec écran intégré j'ignore si la différence est handicapante sur la Cintiq 16.
    Si quelqu'un à un avis ou l'a déjà test je suis preneur!

Salut,
    Si tu veux voir des tests de tablettes bien fichus, je t'invite à aérer la chaîne de Brad Colbow.
    Si je ne me trompe pas, il a testé la Cintiq 16.

Sinon, je te confirme que j'apprécie beaucoup le format 16", c'est finalement proche d'une feuille A4, et ca me va bien alors que plus petit ça manque de précision. J'ai une XP-Pen à ce format.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220

Merci beaucoup, je vais zieuter ca
    L'avis d'une illustratrice sur ce modèle:
    https://www.youtube.com/watch?v=p8HuCfvWmVs

Je me permet aussi de te demander ton avis sur la Xp-Pen, tu en penses quoi par rapport aux équivalents chez Wacom, niveau qualité, sensibilité?
    Dernière modification par Valdr ; 21/11/2023 à 01h35.

Alors je n'ai jamais utilisé de Wacom car je suis un dessinateur très occasionnel. Ma XP-Pen me suffit pour cette raison. Je dirais que son principal défaut, loin d'être rédhibitoire, c'est la parallaxe qui fait que, selon l'angle du stylet, la pointe peut paraître légèrement décalée par rapport au tracé. Mais on s'y habitue vite.
    En revanche, je n'ai jamais réussi à m'habituer aux tablettes sans écran, le fait de ne pas suivre directement ma main. De ce point de vue, j'apprécie énormément la Pro 16.
    Tu peux aussi jeter un œil aux Huion Kamvas qui ont bonne réputation parmi les modèles à prix raisonnable.
    Sinon, si tu veux des avis plus professionnels, je t'invite à poser la question sur la discussion suivante :
    https://forum.canardpc.com/threads/1...un-artiiiiste-!!

Ah si, une dernière chose : je trouve que devoir brancher la tablette sur un ordi est un frein pour moi qui n'ai pas d'espace dédié. Si j'avais les moyens, j'investirais aujourd'hui dans une tablette haut de gamme style iPad ou équivalent. De ce point de vue, les Cintiq Studio sont de vraies évolutions. Avoir un fil à la patte me dissuade souvent de brancher tout le bazar : ordi portable, hdmi, alimentation, usb...
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220

Alors j'ai commandé une Cintiq 16 hier !
    J'ai au boulot des Cintiq 4K en 24 et 16 pouces, j'ai également commencé sur des Intuos. J'ai un Ipad pro 12" avec procrate, mais il me manque mes outils Photoshop et la surface est légèrement trop petite.

Donc je pourrai te faire un compte-rendu très précis de ce qu'il faut en attendre, après l'avoir installée !

Reçue tout à l'heure, déjà installée et testée rapidement.

Beaucoup de positif. Branchements simples et évidents. La résolution est bien plus acceptable que sur la 22 pouces, grâce à la densité de pixels supérieure. Au boulot j'ai agrandi l'interface de photoshop sur ma 24" 4K pour ne pas avoir des fenêtres et icônes microscopiques, ici on peut afficher à 100%, et ça revient presque au même... Je m'attendais à plus de différence avec la 4k ! Donc très satisfait par la résolution. Pas du tout besoin de la version Pro.

Alors on a pas 16 pouces pour travailler, car l'interface et les fenêtres des logiciels occupent vite l'espace... Mais si on règle un raccourci pour zoomer/dézoomer, pas besoin non plus d'un espace immense. Toujours sur Photoshop, avec les deux fenêtre calques + pinceaux à droite, plus l'interface, il reste comme surface de dessin 26x16 cm. Donc un petit a4... Si tu aimes bosser sur des surfaces plus grandes, comme un a4 complet ou du a3, il faudra aller vers la 22 pouces.

Le moins bien: le driver crashe, impossible de lui faire reconnaître la tablette... Elle fonctionne très bien pourtant, et aucun souci de pression ni de dessin. Peut-être une version antérieure est plus stable ? Je verrai demain.
    Les couleurs et le contraste sont légèrement ternes. Ca peut venir du driver qui crashe et qui empêche certains réglages... Mais c'est pas un gros problème. Sur photoshop il suffit de mettre la fenêtre navigation sur ton écran principal et boum, tu as une preview en temps réel de ton oeuvre, sur un bel écran.

-Mise à jour: Après avoir installé une version antérieure du driver, il est stable, et on a accès au réglage de luminosité et de contraste, ce qui règle le souci !
    Dernière modification par billou. ; 24/11/2023 à 19h40.

Merci pour ton retours. J'avais remarqué que l'écran très légèrement terne, mais si on peut régler ca grace à une version des drivers, c'est nikel

Maintenant je me demande si il y a moyen de mettre une protection sur l'écran pour éviter les rayures/usure sans pour autant réduire l'affichage et la précision du stylet.

Oui ça existe, mais selon moi ça ne sert à rien. Ca va dégrader le feeling de la pointe sur la surface qui est excellent d'origine, rajouter de la parallaxe et réduire forcément la qualité de l'affichage.

J'ai dessiné presque tous les jours pendant 10 ans sur la même Cintiq 24 pro et il n'y avait aucune rayure à signaler sur l'écran lorsque je l'ai nettoyée pour la rendre... Et j'ai changé trois pointes de stylet. Si as besoin de la transporter il vaut mieux investir dans une housse.

Bonjour,

Ma belle soeur élève seule un enfant autiste, il à un don pour le dessin et mon époux souhaiterait lui offrir une petite tablette.

La marque Wacom propose des crayons sans batterie mais ses tablettes sont chères, existe t-il la même chose ailleurs ?
    Dernière modification par Lolinette ; 01/12/2023 à 20h56.

Oui il existe des marques plus accessibles, comme Huion ou Xp-Pen. Jamais essayé par contre.

Il faut aussi faire attention à la solidité du stylet: certains modèles se cassent super facilement (une simple chute du bureau parfois). Et si ca se remplace facilement, le coup peut être assez élevé (80/100€)

Citation Envoyé par Valdr Voir le message
    Il faut aussi faire attention à la solidité du stylet: certains modèles se cassent super facilement (une simple chute du bureau parfois). Et si ca se remplace facilement, le coup peut être assez élevé (80/100€)
    Dans ce cas on va offrir autre chose, je vous remercie tout les deux.

J'ai une XP-Pen avec écran en 16", j'en suis content pour le prix. Je n'ai jamais essayé de version sans écran mais la marque a plutôt bonne réputation, tout comme Huion et ses Kanvas.

Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    J'ai une XP-Pen avec écran en 16", j'en suis content pour le prix. Je n'ai jamais essayé de version sans écran mais la marque a plutôt bonne réputation, tout comme Huion et ses Kanvas.
    XP-Pen est plus dans notre budget mais il est indiqué que le stylet se recharge par câble ?

Comme il ne parle pas, il faut anticiper les besoins de son quotidien, lorsque une batterie d'un appareil est vide, c'est uniquement en remarquant qu'il ne l'utilise plus que sa mère sait qu'il faut le recharger.

Citation Envoyé par Lolinette Voir le message
    XP-Pen est plus dans notre budget mais il est indiqué que le stylet se recharge par câble ?
    Ça depend des modèles, j'ai regardé très rapidement mais il y a des modèles avec des stylets sans batterie chez XP-Pen et Huion.

Citation Envoyé par Lolinette Voir le message

Comme il ne parle pas, il faut anticiper les besoins de son quotidien, lorsque une batterie d'un appareil est vide, c'est uniquement en remarquant qu'il ne l'utilise plus que sa mère sait qu'il faut le recharger.
    Sur la mienne, c'est le cas, en USB. Mais elle est fournie avec 2 stylets. Tu peux donc en recharger un pendant que tu utilises l'autre.

Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Ça depend des modèles, j'ai regardé très rapidement mais il y a des modèles avec des stylets sans batterie chez XP-Pen et Huion.
    Pouvez-vous nous indiquer les modèles avec un stylet sans batterie, nous avons un budget maximum de 300€ ?

Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Sur la mienne, c'est le cas, en USB. Mais elle est fournie avec 2 stylets. Tu peux donc en recharger un pendant que tu utilises l'autre.
    Si le prix de votre tablette ne dépasse pas 300€, nous serions intéressé par la référence. Sinon, quand est-il d'acheter une reconditionner ?

Il semble que mon modèle Artist Pro 16 (400€ il y a quelques années) ne soit plus produit. Le nouveau modèle coûte 500€.

Chez Huion et XP-Pen il faut des promo en ce moment avec les modèles 16" avec stylet sans batterie sous les 300€.

Bonjour,

Ma fille voudrait acheter une tablette graphique autonome pour réaliser des dessins et de l'animation. Elle voudrait pouvoir faire des vidéos de dessin à diffuser en ligne sur Instagram ou YouTube.
    Je suis complètement ignorant dans le domaine. Est-ce que vous auriez des modèles pour débutant à me conseiller ou des sources de confiance à m'indiquer ou des critères à préciser pour prendre la bonne décision ?

Citation Envoyé par supercastor Voir le message
    Bonjour,

Ma fille voudrait acheter une tablette graphique autonome pour réaliser des dessins et de l'animation. Elle voudrait pouvoir faire des vidéos de dessin à diffuser en ligne sur Instagram ou YouTube.
    Je suis complètement ignorant dans le domaine. Est-ce que vous auriez des modèles pour débutant à me conseiller ou des sources de confiance à m'indiquer ou des critères à préciser pour prendre la bonne décision ?
    Je te recommande la chaîne Youtube de Brad Colbow, il teste des tonnes de tablettes avec une plutôt bonne objectivité.

Merci pour ta réponse. Je vais regarder cela.

Si jamais elle opte finalement pour une tablette connectée à un ordi, fais-moi signe, je vends ma XP-Pen Artist Pro 16 (200€).
    Parmi les tablettes autonomes "abordables", la XP-Pen Magic Drawing sortie récemment semble être une bonne référence.

Règles de messages