Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Bonjour à tous
    Mon PC de 2013 arrive en fin de vie (CG qui fonctionne plus).

    Je cherche donc une nouvelle conf pour jouer en 1440p fluide sur des jeux récents mais sans être un obsédé de l'Ultra partout ni du RT.
    J'ai un budget d'environ 1500€

    Après quelques recherches voici ma cible de base :
    CPU: I5-12400F
    Ventirad : CM Hyper 212 Black
    CM : Gigabyte B760 DS3H AX DDR4
    RAM : Corsair Vengeance LPX 2x16Go
    DD : 1To SSD Samsung 980 + 4To HDD Seagate IronWolf Pro
    CG : Sapphire Pulse 7700 XT
    Alim : MSI MPG A650GF
    ==> ~1400€ chez LDLC

    le boitier je compte recycler mon Fractal Design R4 qui marche encore nickel sauf contre avis fort

    En variante je regarde un CPU un peu plus gros avec une GPU plus puissante (tout le reste inchangé) :
    I5-13400F et Sapphire Pulse 7800 XT
    ==> ~1567€ chez LDLC

    Que pensez vous de la Base et de mon Alternative ?
    Cela rentrera t il bien dans un Fractal R4 (T° ?) sachant que le silence est un sujet important pour moi
    Et à ce sujet quel modèle de Ventilo Boitier pour remplacer mes 2 d'origines ? j'hésite entre 3xNoctua A14-FLX et 3xFractal Design Dynamic X2 GP-14

    Merci d'avance de vos retours

  2. #2
    Salut,

    Je te conseille de changer également le boitier, l'ensemble se portera mieux niveau airflow.
    Les boitiers BeQuiet sont biens pour ce qui est du silence.
    Je partirai plutôt sur la 7800 XT.
    Achat via LDLC donc doit-on en conclure que ce n'est pas toi qui montera la config ?
    Cordialement.

  3. #3
    Bonjour et merci pour ta réponse

    Je monterai ma config moi même, je cite LDLC car c'est un gros fournisseur largement connu.
    Si tu as d'autres fournisseurs en tête je suis preneur
    Je vais aller voir les BeQuiet par contre as tu d'autres commentaires sur les composants sélectionnés ? si je pars sur la 7800 XT, le 12400F suffit il ?

  4. #4
    Je t'en prie.
    Très bonne chose ce qui diminuera le prix total si tu achètes les composants séparément !
    Le BeQuiet Pure Base 500 DX est bon au niveau du silence.
    Je te conseille de prendre une meilleure CM si un jour tu veux mettre un meilleur processeur, tu as par exemple la MSI Pro B760 P Wifi.
    Le Thermalright Peerless Assassin 120 est le ventirad du moment (achat chez Amazon)
    Et en alim, la BeQuiet System Pure Power 12 est un bon choix pour son prix (109€ chez GrosBill et Topachat).
    Et non pas de problèmes pour le couple 12400/7800XT
    Cordialement.

  5. #5
    Grâce à tes conseils et aussi à certaines autres réponses glanées sur des posts similaires j'ai un peu fait évolué ma conf:

    CPU : Intel I5-12400F
    Ventirad : CM Hyper 212 Black
    CM : GB B760 DS3H AX DDR4
    RAM : Corsair Vengeance LPX 2x16Go 3200 CL16
    SSD : WD SN770 2To
    HDD : Seagate Ironwolf Pro 4To
    CG : Sapphire Pulse 7800XT
    Alim : BeQuiet Pure Power 12 M 750W

    Je garde mon boitier R4 car je n'ai pas vu de différence significative sur les boitiers qui justifie de remettre 100€ pour un neuf
    le ventirad Assassin me parait un peu overkill sur un 12400F

    Seul point de doute pour moi : quelle 7800XT prendre ? la sapphire est la moins grosse mais il n'y a pas vraiment de test dispo sur ce modèle, c'est généralement la NITRO du même fabricant qui est testée, mais qui coute largement plus cher
    Je suis preneur d'un retour sur les différents modèles et en particulier sur la Pulse (545€ chez les teutons!) : bruit perfo bugs ...

    Un dernier avis avant que je fasse péter le PEL ?

  6. #6
    A voir pour le boitier.
    L'avantage du Peerless c'est le jour où tu voudras prendre un processeur plus costaud.
    Les Sapphire sont biens du côté d'AMD, la Pulse est le modèle bas prix de la marque donc risque d'être plus bruyante.
    Sinon regarde ici.
    Cordialement.

  7. #7
    Bonjour et bonne année 2024
    Je remonte mon topic en espérant acheter vraiment cette année

    Objectif : surtout du jeu (potentiellement assez lourd : Cyberpunk, Witcher 3, BG3...) en 1440p - avec un budget milieu de gamme [autour de 1500€] et une recherche de PC performant mais silencieux !!

    A ce stade j'ai a peu près stabilisé la conf suivante:
    CPU : I5-13400F
    Ventirad : BQ Shadow Rock 3
    MB : MSI Pro B760-P Wifi DDR4
    RAM : Corsair Vengeance LPX 2x16Go DDR4 3200MHz CL6
    Stockage : WD SN770 2To + Seagate IronWolf Pro 7200RPM 4To
    GPU : Sapphire Pulse 7800XT
    PSU : BQ Pure Power 12M 750W

    Le boitier sera celui que j'ai déja (Fractal Define R4) dont je change les ventilos : 3x BQ Pure Wings 3 en 140 PWM
    ... et mon vieux graveur de DVD/CD parce que oui j'utilise encore des DVD/CD

    Reste les questions suivantes :
    Est ce que c'est une conf qui vous parait pertinente ?
    le CPU : ca vaut le coup de monter vers un 13500 ? ou même un 13600K ?
    Ce dernier est assez cher et semble compliqué à gérer en terme de thermique et de puissance elec
    => ma conf cible saurait elle le faire tourner "correctement" ? (sans OC, mais sans fusion du CPU ni passage du mur du son des différents ventilos)
    la MB : dans la même veine y a la GB B760 Gaming X AX DDR4 ou l'Asus TUF Gaming B760-Plus Wifi D4 : y a t il une carte à privilégier ?

    D'avance merci de vos nouveaux retours !

  8. #8
    Citation Envoyé par Elrin Voir le message
    Bonjour et bonne année 2024
    Je remonte mon topic en espérant acheter vraiment cette année

    Objectif : surtout du jeu (potentiellement assez lourd : Cyberpunk, Witcher 3, BG3...) en 1440p - avec un budget milieu de gamme [autour de 1500€] et une recherche de PC performant mais silencieux !!

    A ce stade j'ai a peu près stabilisé la conf suivante:
    CPU : I5-13400F
    Ventirad : BQ Shadow Rock 3
    MB : MSI Pro B760-P Wifi DDR4
    RAM : Corsair Vengeance LPX 2x16Go DDR4 3200MHz CL6
    Stockage : WD SN770 2To + Seagate IronWolf Pro 7200RPM 4To
    GPU : Sapphire Pulse 7800XT
    PSU : BQ Pure Power 12M 750W

    Le boitier sera celui que j'ai déja (Fractal Define R4) dont je change les ventilos : 3x BQ Pure Wings 3 en 140 PWM
    ... et mon vieux graveur de DVD/CD parce que oui j'utilise encore des DVD/CD

    Reste les questions suivantes :
    Est ce que c'est une conf qui vous parait pertinente ?
    le CPU : ca vaut le coup de monter vers un 13500 ? ou même un 13600K ?
    Ce dernier est assez cher et semble compliqué à gérer en terme de thermique et de puissance elec
    => ma conf cible saurait elle le faire tourner "correctement" ? (sans OC, mais sans fusion du CPU ni passage du mur du son des différents ventilos)
    la MB : dans la même veine y a la GB B760 Gaming X AX DDR4 ou l'Asus TUF Gaming B760-Plus Wifi D4 : y a t il une carte à privilégier ?

    D'avance merci de vos nouveaux retours !
    Pour des jeux je pense que le cpu que tu as devrait suffire largement la carte graphique reste le principal composant. Etant donné que la 4070 Super avec 16 Gb est annoncée( à confirmer) pour un prix de 600 dollars(sans doute plus chère en euros hélas) ne vaudrait-il pas le coup de remplacer la sapphire et de bénéficier du dlss?

    Concernant la ram, je ne sais pas s'il ya un intérêt à passer en DDR5 à demander peut-être.

  9. #9
    Merci pour ton retour
    pour la DDR le passage en DDR5 est trop couteux pour le gain apporté
    Je vais effectivement surveiller les annonces du CES et surtout d'éventuelles baisses de prix (solde ou effet d'annonce) dans les jours qui viennent
    Je suis encore hésitant sur le CPU mais en 1440p l'écart semble assez faible en jeux finalement même si les chiffres d'internet sont assez variables d'un site à l'autre. la encore une belle promo sur l'un ou l'autre des procs de la liste m'aiderait surement à choisir

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •