Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 14 PremièrePremière 1234567891011121314 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 415
  1. #181
    Bon y a quelques jours sur les Murmures, un forumeur disait qu'Obion lui avait dit en dédicace que les 2 prochains Donjon (dessinés par Sfar et Trontron sortie rentrée 2011) clôtureraientt la série.






    Quand (sale lapin qui pue la) patate rat, démenti de Sfar sur son blog
    Donjon: Je crois l’avoir déjà dit, mais bon. Voilà, Lewis et moi avons écrit et crayonné deux albums. On souhaite les dessiner entièrement nous mêmes. Un livre sera dessiné par Lewis et l’autre par moi. Ca n’est pas du tout la fin de Donjon mais ces deux livres offrent une forme de conclusion à tous les albums existants. On a eu envie d’un retour aux sources de Donjon, de revenir à un travail très égoïste, et ensuite de construire là-dessus. L’idée, c’est que Donjon s’est constitué comme une construction expérimentale, en opposition frontale à l’héroïc fantasy mainstream. Ce statut étrange nous est très précieux. Comme la fantasy a évolué depuis la naissance de Donjon, comme Donjon a inspiré beaucoup de monde (et c’est tant mieux), nous nous sommes retrouvés avec des albums de Donjon qui n’étaient plus très différents des autres bd de fantasy. Le style de dessins, les enjeux, même l’humour nous semblait beaucoup se retrouver ailleurs. On sait bien qu’on ne peut pas faire la révolution tous les jours, mais on a un baromètre assez fragile et sacré : notre excitation quand on bosse. Donc pour retrouver ça, on a décidé de reprendre nos jouets et de travailler juste tous les deux pendant un moment. Je m’explique: on n’est pas forcément capables de réinventer le genre tous les dix ans, mais on voudrait au moins revenir aux sources de notre petit plaisir, retrouver avec le plus de singularité possible nos petites voix. Donjon a connu une expansion fabuleuse, il a risqué le big bang, et actuellement il veut refaire sa punkitude. J’ai l’impression que j’explique mal et que ces précisions vont occasionner encore plus de mails de questions. En gros, tout ce qu’on sait, c’est qu’on fait deux albums qui nous éclatent bien. On espère qu’ils plairont à nos lecteurs. Et après on verra bien. Mais aucun de nous n’a jamais dit que c’était fini Donjon. J’ai juste dit que lorsque je tiens un album de Donjon en mains j’ai pas envie qu’il ressemble à autre chose. Des bonshommes animaliers qui se battent comme conan le barbare, aujourd’hui, il y en a chez tous les éditeurs, mais nous persistons à penser que les nôtres ont une bêtise bien particulière et on voudrait cultiver ça, notre bêtise à nous. Et pour éviter une série de mails que je pressens, je n’ai jamais dit que l’héroic fantasy mainstream c’était mal. Les gens qui me fréquentent savent bien que je lis de tout, en permanence, et que je suis gourmand de tous types de récit pourvu qu’ils aient une voix bien à eux. J’adore la quête de l’oiseau du temps, Conan le Barbare, Den, le Chninkel, Lanfeust, et je vous signale que je lis aussi les Légendaires qui me semble être la série pour enfants la plus innovante depuis longtemps. Donc quand je dis que Donjon a une voix à lui, c’est pas prétentieux! C’est juste que lorsque je relis les albums de Bézian ou de Blanquet ou de Menu ou de Blutch ou de Killoffer je suis hyper-fier et je me dis que c’est dans cette encre-là que je voudrais tremper la plume en ce moment.

  2. #182
    Mouais j'espère qu'ils ne sont pas de la famille de George Martin . :/
    Hither came Conan, the Cimmerian (...) to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.

  3. #183
    C'est beau ce que dit Sfar.
    La frustration est assez terrible pour les fans, mais le fait que les auteurs ne succombent aux sirènes de la tentation consumériste (c'est à dire nous) est ce qui pouvait arriver de mieux à la série.

    La lecture d'un Donjon moyen est finalement plus pénible que l'attente, aussi longue soit-elle, entre deux pépites.

    Finalement, si les albums sortent au compte-goutte c'est parce que c'est le fruit de la collaboration de deux grands de la BD, et il le prouve en soulignant ce qui les sépare des Lucas-like.

    Joie.

    Il faut juste que je trouve un moyen d'arrêter de regarder à chaque fois que j'en ai l'occasion si un Donjon est sorti, ça devient lourd.

  4. #184

  5. #185

  6. #186
    Et pourquoi, alors que les 46 pages sont pondues ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  7. #187
    Que le scénario, faut que chacun dessine sa part maintenant.

  8. #188
    On sait si c'est un Donjon Zenith et un crépuscule qui sont en création? C'était ceux dessinés par Trondheim et Sfar.
    Là j'ai acheté le dernier crépuscule, c'est quand même très étrange.

  9. #189
    *change de nom et commence à taper des gens en criant*
    Zongo!

    :/
    Hither came Conan, the Cimmerian (...) to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet.

  10. #190
    Citation Envoyé par nagash Voir le message
    On sait si c'est un Donjon Zenith et un crépuscule qui sont en création? C'était ceux dessinés par Trondheim et Sfar.
    Plus maintenant.
    Le dernier Crépuscule: dessins d'Obion.
    Le dernier Zénith: dessins de Boulet.

  11. #191
    Je crois me souvenir que leurs albums clôtureraient l'histoire de Donjon. Sans qu'ils s'interdisent de combler les trous, hein, je voudrais pas vous (et me) faire peur.

    Ma prédiction : deux Monsters, celui de Trondheim racontant
    Spoiler Alert!
    la mort du Gardien et la transformation d'herbert en Grand Khan
    et celui de Sfar
    Spoiler Alert!
    ben la fin de Crépuscule mais alors là je vois absolument pas comment.

  12. #192
    Ah, sombre dossier: on a les deux donjon crayonnés et pas encore encrés, et on sait pas qui va dessiner. Ah, non, finalement ça va, je dessine.
    Joann Sfar, 8 février 2012.

    J'y crois.

    Breaking news !

    Lewis, sur les Murmures
    Je ne suis pas au courant de ce que dessine Joann.
    Peut-être veut-il parler d'autre chose, non ?
    Dernière modification par kilfou ; 08/02/2012 à 16h42.

  13. #193
    Pourquuuooooiiiii ?!
    "Les infractions les plus sérieuses n'expirent jamais."

  14. #194
    Lewis Trondheim aime faire mariner, ça doit être ça.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  15. #195
    Quel plaisantin, celui là

    Je dis ca je dis rien, mais depuis le temps que c'est sorti, on trouve facilement les donjon à 2-3 € le tome chez pas mal de libraires d'occasion...
    De quoi se faire une bonne partie de la série pour 40 €

    Genre Occase de l'oncle Tom à Strasbourg... Ah ben non y'a pu, j'ai tout acheté

    ---------- Post added at 14h09 ---------- Previous post was at 14h06 ----------

    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Joann Sfar, 8 février 2012.

    J'y crois.

    Breaking news !
    Nan, le "Ah, non finalement ca va, je dessine" ne fait pas référence à donjon mais au début de son article.
    Donc pour le moment personne ne dessine ces tomes. Donc Trondheim a raison.

  16. #196
    Donjon pas mort.
    2 dessinateurs vont attaquer le dessin des 2 albums à la fin de l'année.
    On vous dira qui plus tard. Et quand ça sortira et tout ça quand on saura nous même.
    Trontron, hier sur les Murmures.

  17. #197
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    Trontron, hier sur les Murmures.
    Kilfou, tu es mon AFP de la bédé
    VS

  18. #198

  19. #199
    Bah il va alterner Ralph Azam et Donjon

    Moi ca me va.
    VS

  20. #200
    Je suis joie. Zenith, Parade ou bien ?
    WHen you have to shoot, shoot ! don't talk.

  21. #201
    Pff alors là...

    Mes vieilles supputations.

    Je crois me souvenir que leurs albums clôtureraient l'histoire de Donjon. Sans qu'ils s'interdisent de combler les trous, hein, je voudrais pas vous (et me) faire peur.

    Ma prédiction :
    Spoiler Alert!
    deux Monsters, celui de Trondheim racontant la mort du Gardien et la transformation d'herbert en Grand Khan et celui de Sfar ben la fin de Crépuscule mais alors là je vois absolument pas comment.

  22. #202
    Euh d'après moi il manque au moins un Zenith et un crépuscule. Au moins pour finir les histoires.

  23. #203
    Oui, sauf que vus qu'ils ne sont plus les "propriétaires" du dessin de ces séries là, je les verrais bien en Monsters, mais se passant à cette époque là.

  24. #204
    Bon j'ai vu Sfar ce week-end, il a vu 10 planches colorisés d'un des 2 prochains Donjon.
    Le seul nom qu'il ait bien voulu me filer, c'est celui de Walter, le coloriste habituel.

    Sinon j'ai eu une dédicace.


    Je vous mets les autres dédicaces de Donjon que j'ai eu tiens.



    Ah tiens, j'ai oublié d'uploader mon Grogro par Boulet.

    Si vous en avez, je veux bien les voir.

  25. #205
    Les 2 prochains Donjon clôtureront la méta-histoire avec l'entité noire et tout ça.
    Ce seront les tomes 110 et 111. Et ce seront des Crépuscule.
    Ils se dérouleront en parallèle.

    Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de Donjon.
    Simplement qu'on ne laisse pas les lecteurs en berne.
    Ni les héros.
    Et s'il y a d'autres histoires, ça pourra se passer à n'importe quel moment.
    http://www.bibou.org/donjon/murmures...sujet&id=23355


  26. #206

  27. #207
    Tu m'as pris pour Lewis ou Joann ?

    J'en sais foutre rien. Perso, je m'en tape d'avoir des trous dans Donjon.

  28. #208
    C’était plutôt de la déception qu'une question en fait. Tu pourrais faire un effort pour mieux comprendre ce que j'exprime quand même.

  29. #209
    Citation Envoyé par Jack! Voir le message
    C’était plutôt de la déception qu'une question en fait. Tu pourrais faire un effort pour mieux comprendre ce que j'exprime quand même.

  30. #210
    3 cases du Donjon Crépuscule 111 par Mazan


    Et le 110 a un titre : Haut-Septentrion.

    Vivement novembre.
    Dernière modification par kilfou ; 07/01/2013 à 15h55.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •