Coin-coin les coins. #coin
Un pote m'a refilé un vieux MacBook (modèle A1181 2200 pour être précis, enfin c'est de 2007 quoi) qui traînait depuis plusieurs années dans un endroit probablement très épargné par les rayons du soleil, un peu comme cette chaussette oubliée que jamais on ne retrouva, m'voyez. Bref.
Il aimerait récupérer les données perso qui se trouvent (jusqu'à preuve du contraire) encore dessus.
Je ramasse le bousin et l'emmène à l'Atelier, où patientent environ quarante-douze piles qu'on-sait-plus-si-elles-sont-hs-faudrait-sortir-le-multimètre, une 1080 Ti, des barrettes de RAM, un Saitek Cyborg CU en miettes, deux GameGear éventrées et moults appareils de nature numérique (ici on exécute de façon sommaire et expéditive les gens qui disent digital).
PS : l'Atelier c'est comme ça que j'appelle le salon et oui je vis seul, pourquoi ?
Hier donc, je lance le bousin
blanc comme un luc qui boot fail sur un message indiquant qu'il faut "insert" le "disc 2". Pas trouvé comment bypasser le truc sur le coup. Le pote en question m'avait parlé de ce problème.
Rien à foutre, je démonte
le pauvre ordi tout blanc pour en extraire le disque dur, que je fous immédiatement sur un adaptateur SATA->USB pour en copier l'intégralité sur mon 3ème PC (lui aussi dans le "salon", évidemment).
Ca prend quelques plombes et une fois que c'est fini, bizarrement, je constate que les chemins traditionnellement réservés aux données privées (notamment ./home et ./users) sont vides (dans le backup que j'ai fait, mais également si je parcours le disque du MacBook).
Pas tout compris, je laisse tomber.
Ce midi, je retente de démarrer c'te chierie, rien ne va plus. L'écran est en train de crever (il s'éteint si ouvert à plus de 60° d'angle environ), et la pauvre bête bootloop sur
https://i.ibb.co/j9XCwxz/pm.png
Ca arrive même plus sur le "Insert Disc 2" chais pas quoi là.
C'est marrant que le bordel soit en train de défaillir de partout au moment où je décide de m'en occuper mais bon.
Enfin plus sérieusement, c'est quoi le truc ?
Le ./home est chiffré sur les Mac ?