Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: La pomme dans le fiak

  1. #1
    Coin-coin les coins. #coin
    Un pote m'a refilé un vieux MacBook (modèle A1181, enfin c'est de 2007 quoi) qui traînait, il aimerait récupérer les données perso qui se trouvent (jusqu'à preuve du contraire) encore dessus.

    Je lance le bousin qui boot fail sur un message indiquant qu'il faut "insert" le "disc 2". Pas trouvé comment bypasser le truc sur le coup. Le pote en question m'avait parlé de ce problème.
    Je démonte le pauvre ordi tout blanc pour en extraire le disque dur, que je fous immédiatement sur un adaptateur SATA->USB pour en copier l'intégralité sur mon 3ème PC.
    Ca prend quelques plombes et une fois que c'est fini, bizarrement, je constate que les chemins traditionnellement réservés aux données privées (notamment ./home et ./users) sont vides (dans le backup que j'ai fait, mais également si je parcours le disque du MacBook).
    Pas tout compris, je laisse tomber.

    Ce midi, je retente de démarrer c'te chierie, rien ne va plus. L'écran est en train de crever (il s'éteint si ouvert à plus de 60° d'angle environ), et la pauvre bête bootloop sur

    Ca arrive même plus sur le "Insert Disc 2" chais pas quoi là.

    C'est marrant que le bordel soit en train de défaillir de partout au moment où je décide de m'en occuper mais bon.

    Le ./home est chiffré sur les Mac ?
    Dernière modification par Dark Fread ; 22/10/2023 à 18h21. Motif: plus de faits et moins de vannes débiles
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  2. #2
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Coin-coin les coins. #coin
    Un pote m'a refilé un vieux MacBook (modèle A1181 2200 pour être précis, enfin c'est de 2007 quoi) qui traînait depuis plusieurs années dans un endroit probablement très épargné par les rayons du soleil, un peu comme cette chaussette oubliée que jamais on ne retrouva, m'voyez. Bref.
    Il aimerait récupérer les données perso qui se trouvent (jusqu'à preuve du contraire) encore dessus.

    Je ramasse le bousin et l'emmène à l'Atelier, où patientent environ quarante-douze piles qu'on-sait-plus-si-elles-sont-hs-faudrait-sortir-le-multimètre, une 1080 Ti, des barrettes de RAM, un Saitek Cyborg CU en miettes, deux GameGear éventrées et moults appareils de nature numérique (ici on exécute de façon sommaire et expéditive les gens qui disent digital).
    PS : l'Atelier c'est comme ça que j'appelle le salon et oui je vis seul, pourquoi ?

    Hier donc, je lance le bousin blanc comme un luc qui boot fail sur un message indiquant qu'il faut "insert" le "disc 2". Pas trouvé comment bypasser le truc sur le coup. Le pote en question m'avait parlé de ce problème.
    Rien à foutre, je démonte le pauvre ordi tout blanc pour en extraire le disque dur, que je fous immédiatement sur un adaptateur SATA->USB pour en copier l'intégralité sur mon 3ème PC (lui aussi dans le "salon", évidemment).
    Ca prend quelques plombes et une fois que c'est fini, bizarrement, je constate que les chemins traditionnellement réservés aux données privées (notamment ./home et ./users) sont vides (dans le backup que j'ai fait, mais également si je parcours le disque du MacBook).
    Pas tout compris, je laisse tomber.

    Ce midi, je retente de démarrer c'te chierie, rien ne va plus. L'écran est en train de crever (il s'éteint si ouvert à plus de 60° d'angle environ), et la pauvre bête bootloop sur
    https://i.ibb.co/j9XCwxz/pm.png
    Ca arrive même plus sur le "Insert Disc 2" chais pas quoi là.

    C'est marrant que le bordel soit en train de défaillir de partout au moment où je décide de m'en occuper mais bon.

    Enfin plus sérieusement, c'est quoi le truc ?
    Le ./home est chiffré sur les Mac ?
    Alors il peut être chiffré s'il utilisait FileVault.
    Mais pour le coup les data des utilisateurs ne sont pas dans /home (pas de . avant / parce que c'est un chemin absolu )

    Ils sont dans /Users, pas /users (la majuscule est importante).

  3. #3
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Ils sont dans /Users, pas /users (la majuscule est importante).
    Ah je vois. Il y a en effet un répertoire Users, vide, à l'exception d'un répertoire Shared, vide également.

    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Alors il peut être chiffré s'il utilisait FileVault.
    Ca m'étonnerait

    Je me suis documenté un peu sur les combinaisons de touches qui permettent de démarrer de différentes manières sur Mac, et très peu fonctionnent. J'ai pu lancer le test hardware Apple qui n'a rien détecté (mais j'ai l'impression qu'il fait juste un MemTest donc bon). Ca a tout de même confirmé aussi que la machine est bien basée sur un proc Intel (et qu'il s'agit donc de ce modèle, précisément : https://everymac.com/systems/apple/m...html#macspecs1 ). L'autre procédure qui marche est de démarrer avec la touche Commande maintenue pour lancer le sélecteur du volume à démarrer. Le safe mode n'a pas l'air de vouloir marcher.

    Pour la séquence de boot défaillante, voici comment ça se déroule :
    -écran blanc (quelques secondes)
    -la pomme s'affiche au milieu, avec en-dessous la roue de chargement (entre 1 et 2 mn)
    -écran bleu, clignote une fois
    -puis écran gris, avec le curseur souris (qui se déplace normalement, mais ça ne va pas plus loin)

    Edit : ah punaise ça vient de bien vouloir booter en "mode utilisateur unique" et ça me file un terminal en root

    Edit 2 : pas sûr que ce soit normal ces tonnes d'erreurs quand je fais juste "exit" pour quitter le mode susdit


    Edit 3 : pour la goleri on va essayer de booter un Linux Mint dessus

    (faut reconnaître que c'est encore propre pour un écran de 2007)

    Edit 4 :

    Gné
    Dernière modification par Dark Fread ; 21/10/2023 à 12h22.

  4. #4
    Il peut y avoir les fichiers mais pas d'indexation présente c'est pas anormal.

  5. #5
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Il peut y avoir les fichiers mais pas d'indexation présente c'est pas anormal.
    Merdalor

    Bon je suis en train de regarder pour faire une clef USB bootable de Mac OS 10.5.8 pour faire une reinstall, mais sans un autre Mac en état de fonctionnement, et sous cette même version de l'OS, ça a l'air d'être une chienlit sans nom (même pas sûr que ce soit possible à vrai dire).

    Edit : le boot en mode restauration est réellement pété, avec la bonne combinaison de touche ça fait écran blanc, s'éteint, et ça boucle comme ça à l'infini tant que les touches sont enfoncées. Dés qu'on en lâche une ça repart sur le logo Apple etc.
    Le disque dur ne fait pas de bruits bizarres pourtant, ça m'intrigue un peu.
    Dernière modification par Dark Fread ; 22/10/2023 à 19h17.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •