Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 109
  1. #1
    Après plus d'une décennie à fréquenter ce forum, c'est la première fois que je tente à la création d'un topic qui pourrait susciter l'intérêt des Canards, ou peut-être se révéler un flop. J'estime que ce sujet se situe à mi-chemin entre deux thèmes récurrents ici : "J'ai laissé tomber ce jeu" et "Jeux finis ?".


    Je me tourne donc vers vous pour discuter d'un élément essentiel des jeux vidéo : les fins. Combien de fois avons-nous investi des heures dans un jeu, seulement pour être déçus par une conclusion fade ? Ou au contraire, avons-nous été transportés par une fin épique ou dramatique qui nous a laissés sans voix ?


    Il est indéniable que l'équilibre narratif dans les jeux vidéo, en particulier dans les mondes ouverts, peut s'avérer être un véritable défi. Après avoir exploré des terres lointaines, combattu des monstres, collecté des ressources et pris des décisions cruciales en tant que joueur pour le destin de notre personnage, la manière dont une histoire se conclut peut grandement influencer notre expérience globale du jeu.


    J'aimerais donc recueillir vos recommandations. Quels sont, selon vous, les jeux qui méritent d'être joués uniquement pour leur fin magnifique et gratifiante ? Ces jeux où le point culminant de l'histoire est à la hauteur de l'investissement en temps et en émotion que nous y avons consacré ? D'un autre côté, quels sont les jeux qui ont été une véritable déception à la fin, laissant un goût amer après tant d'efforts et d'attentes ? Partagez vos expériences et vos avis sur les conclusions de jeux vidéo qui vous ont marquées, que ce soit en bien ou en mal.


    Un exemple qui me vient immédiatement à l'esprit est la saga Red Dead Redemption. Ces jeux ont offert des fins qui m'ont profondément marqué et laissé en réflexion pendant plusieurs jours.


    D'un autre côté, il y a des séries comme Mass Effect, avec le Commandant Shepard, qui ont connu des conclusions controversées. En tant que fan inconditionnel de la série, le contraste entre le premier et le deuxième opus par rapport au troisième m'a laissé perplexe et insatisfait. Le voyage était épique, divertissant et émotionnellement intense pour la galaxie, mais la fin était largement insatisfaisante et ne pouvait que laisser un goût amer aux joueurs. Nous nous souvenons tous de la controverse qui a éclaté le jour de la sortie de Mass Effect 3.


    KOTOR II est un autre exemple, une histoire digne de l'univers Star Wars, avec Dark Revan comme l'un des personnages les plus mémorables, mais une fin plutôt satisfaisante ternie par un manque de temps pour le développement du jeu et des questions ouvertes durant l'aventure non résolues.


    Je suis persuadé que de nombreux jeux méconnus ou éviter par manque de temps offrent également des conclusions exceptionnelles.


    Ainsi, je vous encourage à partager vos expériences et vos recommandations ! Quels jeux vous ont procuré une véritable satisfaction à la fin de leur histoire ? Lesquels vous ont laissé une impression durable et un sentiment d'accomplissement en tant que joueur ?


    Après tout, ce sont les Canards qui peuvent nous guider vers des expériences de jeu mémorables et enrichissantes que nous aurions ratés quelques années auparavant.

  2. #2
    IMO, aucun jeu de plus de 4H (donc hors film interactif à la To the moon ou by Telltales) ne "mérite d'être joué uniquement pour sa fin magnifique et gratifiante". On peut se mater 10 excellents films pendant le laps de temps qu'il faut pour finir n'importe quel jeu en moyenne. Tant de sacrifice juste pour un joli retournement de situation ou une mise en scène particulièrement chiadée ne vaut pas le coup.

    Réciproquement, si un jeu a une fin pourrie et qu'on en ressort avec un goût amer (prenant le pas sur tout le reste), c'est forcément un mauvais jeu. C'est que la seule et unique chose qui nous poussait (inconsciemment) à avancer était d'en voir le bout. Chaque fois que je me suis senti déçu par la fin d'un titre, au point d'en regretter l'expérience, je me suis rendu compte que je n'y prenais plus beaucoup de plaisir depuis un moment. Jamais une seule fois, je n'en ai voulu à un jeu d'avoir une fin anecdotique ou foirée alors que je m'éclatais comme un fou dessus.

    Et ça vaut même pour les expériences essentiellement narratives. La fin de Planescape Torment n'est guère intéressante (les bouleversements scénaristiques arrivent tous avant) mais qui s'est dit "oh, c'est tout ?" à part bien sûr celui qui va me répondre "moi" juste pour le plaisir de me contredire (très bonne technique pour tuer toute potentielle contre-argumentation). En revanche, sans cette écriture fantastique qui accompagne le joueur tout du long, ben tous les espoirs se seraient fatalement reportés sur la fin et, là, le goût amer final aurait été dans toutes les bouches.

    Enfin, à titre personnelle, ma fin préférée de jeu vidéo est celle de Gauntlet.

  3. #3
    Pas facile. Les jeux dont la fin m'a le plus marqué sont souvent des jeux narratif comme le Walking Tales de Telltales (putain cette fin me donne encore des frissons) mais c'est surtout l'histoire dans son ensemble qui m'a happé tout le long de l'aventure. Des jeux comme Banner Saga par exemple.

    Mais en plus original je pense aussi à Highfleet. Un jeu qui n'a pas une histoire folle mais dont la dernière partie du jeu fini en apothéose. En gros pendant toute la partie on a un nombre de vaisseau et de ressources limitées, et sur la dernière heures, c'est open bar. Plus de ressource a gérer, on peut recruter tous les mercenaires gratuitement, récupérer des missiles et munitions à volonté, ya des escadrons ennemis à repousser de partout avec ce qu'on a sous la main, on balance tout ce qu'on a sans aucune retenue (dont des missiles nucléaires.... ) C'est vraiment intense et très jouissif . Ça a même un côté libérateur vu qu'on a passé toute la partie à compter ses sous et ses missiles.

    Après le jeu ne mérite pas d'être joué uniquement pour sa fin. Mais sa fin en apothéose est vraiment sympa et vaut le coup d'aller au bout si on a accroché au jeu .

  4. #4
    Braid, la fin utilise les mécaniques de jeu (remonter le temps) pour remettre en perspective le déroulé des événements.
    Spoiler Alert!
    En fait, la princesse fuyait le héros.

  5. #5
    Autant j'ai pas trop apprécié Bioshock Infinite notamment par rapport aux deux précédents, autant c'est un des jeux qui a la fin qui m'a le plus remué les tripes.

    À l'inverse, il y a des jeux que j'ai beaucoup aimés, et qui font même partie de mon panthéon videoludique, et dont je trouve la fin bâclée : le Prey d'Arkane, The Nomad Soul ou même Alien : Isolation et pourtant, ça n'enlève rien à tout le bien que j'en pense.

  6. #6
    Perso la fin du premier walking dead de telltales m'as marque
    Après certains jeux ont des fins qui me déçoit
    Je pense à sable qui était un voyage magnifique mais une fin pourris (et en plus je pouvais plus continuer à jouer après)

    Des jeux ou la fin était du niveau du jeu (le jeu où on dirige un machin avec une écharpe magique dans un désert) et où on se fait chier au bout d'une heure pour une fin merdique qui en est même pas une.

    Et des jeux ou la fin...on s'en fout un peu parcequ' on l'a voit venir a des kilomètres genre les jrpg où on sauve le monde ( oui c'est toi que je regarde dragon quest)

    edit: le jeu avec l'echarpe magique c'est journey
    Dernière modification par pipoop ; 09/10/2023 à 20h30.
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

  7. #7
    Les deux Nier, probablement, parce qu'ils jouent sur le ressort de l'implication progressive du joueur pour l'embarquer dans l'histoire. (Et que du coup l'expérience est bien différente de celle d'un non joueur qui se contenterait de mater un replay sur YouTube.)
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  8. #8
    Comme beaucoup ici la fin de Walking Dead de Telltale m'a marqué.

    Mais celle qui remporte la palme à mes yeux, celle où j'ai même laissé les crédits se dérouler jusqu'à la fin avec un jeu qui m'a laissé une impression de vide une fois terminé, c'est la fin de Cyberpunk 2077.

  9. #9
    D'instinct, j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Kriegor, si un jeu ne mérite d'être joué que pour sa fin alors c'est un jeu de m*****. Y'a quand même quelques exceptions, parce que le medium du jeu vidéo permet une incarnation/appropriation au delà de ce que permet un film ou une série, et que parfois la souffrance/l'ennui/le médiocre ne prend son sens qu'avec le point final.

    Du coup, Bioshock, parce qu'on y parle de libre arbitre d'une façon unique. Et que justement c'est cette fin qui "clôt" l'essai. C'est pas le point culminant de l'histoire (pour ceux qui y on joué, je pense que vous savez de quoi je parle) mais c'est l'illustration meta du propos du jeu. C'est juste dommage que ce soit mieux récompensé dans le jeu de sauver les petites filles au final, sinon on aurait frôlé la perfection vis à vis du sujet traité.

    Braid, pas la fin avec la princesse, la vraie fin. Celle qui fait prendre tout son sens au jeu et lui enlève son petit déguisement mignon de jeu d'enigmes remplit de références choupis à Mario. Ou on y parle de trucs sérieux, graves, et tristes.

    The Witness, parce qu'encore une fois il faut la vraie fin pour comprendre que ce n'est pas qu'un jeu d'enigmes choupi avec des couleurs bonbons.

    What remains of Edith Flinch, j'ai quand même pris une sacré baffe quand j'ai compris qui été le vrai méchant du jeu.

    D'une certaine façon This war of mine, même si parler de "fin" est très large ici. Mais il faut pousser le jeu, le binger limite, pour vraiment sentir ce qu'il a à offrir en terme d'ambiance.

    En fin baclé, Bioshock infinite. C'est pas horrible mais ça pète plus haut que son cul. C'est le seul que me vient à l'esprit pour le moment mais y'en a surement d'autres !

  10. #10
    Citation Envoyé par pipoop Voir le message
    Perso la fin du premier walking dead de telltales m'a marqué
    Pareil.
    Et j'ai toujours pas lancé le 2.

    Citation Envoyé par pipoop Voir le message
    Des jeux ou la fin était du niveau du jeu (le jeu où on dirige un machin avec une écharpe magique dans un désert) et où on se fait chier au bout d'une heure pour une fin merdique qui en est même pas une.
    Mais elle est très bien la fin de Journey ! Pile dans le thème du jeu en plus.

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Mais celle qui remporte la palme à mes yeux, celle où j'ai même laissé les crédits se dérouler jusqu'à la fin avec un jeu qui m'a laissé une impression de vide une fois terminé, c'est la fin de Cyberpunk 2077.
    Après plus de 100h de run dessus, la fin faisait bizarre, un peu de vide ouais. Par contre je n'ai pas spécialement "aimé" les différentes fins. Pas pour des histoires de bonne ou mauvaise fin, mais parce qu'on te laisse quelques choix durant ta partie et tu te développes un personnage, pour au final que le jeu reprenne la main dessus et lui fasse faire des trucs que t'aurais jamais fait pendant ta partie.

    Citation Envoyé par Thelann Voir le message
    Braid, pas la fin avec la princesse, la vraie fin. Celle qui fait prendre tout son sens au jeu et lui enlève son petit déguisement mignon de jeu d'enigmes remplit de références choupis à Mario. Ou on y parle de trucs sérieux, graves, et tristes.
    Le dernier niveau fait son petit effet, mais le "vrai sens caché" de Braid est quand même méchamment cryptique.
    Sincèrement, combien de canards ont vraiment pigé le propos du jeu rien qu'en y jouant ?


    Et au sujet des fins marquantes, je suis obligé de citer SOMA.
    Déjà les thématiques sont fortes, et tout nous amène à une conclusion de ce style. Mais comme on est dans un jeu vidéo ça peut pas se passer comme ça, hein ? Ben si.
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  11. #11
    La fin de SOMA c'est vrai aussi!!

    Je remarque que je me souviens plus des fins triste ou quand on se rends compte qu'au final ca change pas grand chose, aux fins classiques habituelles ou on sauve le monde/galaxie/princesse etc et tout va bien parceque...c'est comme ca que devrait etre une fin
    Citation Envoyé par TreeShepherd Voir le message
    Cherchez pas on l'a trouvé : pipoop !Il est l'élu ! Le néo du grille pain, le Jesus du transfo !

  12. #12
    Moi une fin que j'avais bien aimé, c'est celle de Starcraft II : Wings of Liberty, une très belle conclusion à la campagne que j'avais beaucoup aimé. Les suites m'ont moins marquées.
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  13. #13
    La fin d'Enderal forgotten stories est excellente , car elle change tout le déroulé de l'histoire, elle met tous tes actes en perspective.

    Rien que pour mieux en saisir l'ultime ironie j'avais refais tout le jeu pour voir si on nous filait quand même des indices pour mieux nous y amener, et oui mais on est tellement formaté par le rôle du héro sauveur qu'on se laisse piéger malgré tout et qu'on ne voir rien venir.

    Bien sur les deux fins successives de Soma sont très bien amenées, et tu reste sur le générique à réfléchir sur l’expérience que tu viens de vivre.

    La fin du premier Fallout était tellement inattendu à l'époque une vraie claque.

    La fin de Spiritfarer est cathartique, je l'ai beaucoup appréciée émotionnellement.

    La fin de Unavowed est là encore surprenante, mais tout le jeu est super bien écrit aussi.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  14. #14
    Une des fins de jeux qui m'a le plus marqué, c'est bien celle de Brothers: A Tale Of Two Sons, par son côté dramatique et l'idée géniale de gameplay pour la toute fin et qui est pleine de sens.

    La toute fin de The Witcher 3, donc de Blood & Wine, m'a elle aussi bien remué, en plus du fait que j'aie foiré la toute dernière quête (ceux qui y ont joué comprendront...).

    Inside, son final très bien trouvé et qui nous donne plus de questions que de réponses.

    Bioshock Infinite, pour les mêmes raisons évoquées plus haut.

    Minutes Of Islands, dont le final donne un sens à tout ce que l'on a fait durant le jeu.

    Alba: A Wildlife Adventure: la fin de ce jeu très reposant, qui m'a marqué pour son côté très nostalgique.
    Moi sur Steam Je suis salement suisse-romand.

  15. #15
    Il m'est bien compliqué de répondre à cela, que cela soit pour les fins réussies et encore moins les fins ratées. Enfin une fin c'est une juste un arrêt du jeu, je n'ai pas plus de considérations pour cela.
    Ce qui pourrait plus me toucher, c'est le consistance d'un niveau de fin, certains jeux en profitent pour pousser tous les leviers au max et ainsi offrir des niveaux riches et immenses pour le final, d'autres au contraire font plus simple et léger.

    J'ai quand même deux jeux qui me passent par la tête que je pense aux fins :
    - Outlaws.
    - Max Payne.
    Peut-être car dans ces deux jeux, les personnages sont victimes d'une tragédie dès le début et sont dans une sorte d'apnée (que l'on subit) dans leur mission jusqu'à la fin.
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  16. #16
    Je rejoins Braid, la fin à l'époque m'avait scotché. C'est tellement malin, ça utilise la mécanique du jeu, c'est implacable. C'est vraiment le seul jeu que je connais qui a une fin à la hauteur. Et surtout qui utilise son medium.
    Oui je sais qu'il y a une fin cachée mais beaucoup plus cryptique et moins interressante. Ce qui m'interesse c'est le tour de force de la fin princesse.

    Sinon les jeux étant souvent mal écrit, les fins sont souvent mal écrites. Je ne joue pas pour les fin de jeux.

    Peut être aussi la fin douce amère de OuterWilds.

  17. #17
    Pareil que pas mal de monde : Brad m'a pris par surprise avec la fin "qui retourne" le sujet. C'était assez magistral.

    Idem pour Bioshock 1, où c'est pas tellement la fin mais le truc qui arrive vers le milieu. Et Bioshock Infinite où là oui, la fin est top.


    Enfin, la fin de Zelda : Link's Awakening, que j'ai refait avec mon fiston en version colorisée sur gameboy :

    Spoiler Alert!
    Après le boss de fin, on réveille le poisson rêve... et tout le monde qu'on vient de parcourir en long et en large.. disparait. Puisque c'était son rêve. Link se retrouve, comme au départ, errant sur l'océant et toute l'aventure qu'on vient de vivre disparait en quelques sortes.


    J'avais connu ça étant gamin, j'ai adoré voir la surprise un peu mélancolique dans les yeux du fiston, tout en trouvant le machin absolument bien fait en revoyant tout ça genre 25 ans plus tard.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  18. #18
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Pareil que pas mal de monde : Brad m'a pris par surprise avec la fin "qui retourne" le sujet. C'était assez magistral.

  19. #19
    Personne ne parle de la fin de Outer Wilds ? Etonnant, c'est quand même le jeu dont la fin est assez mémorable.

    A part ça je rejoins un peu Kriegor : c'est rare que je fasse un jeu pour sa fin. Je préfère le voyage à la destination, comme on dit quand on aime bien les clichés éculés. Sauf que pour le jeu vidéo, ce n'est pas un cliché, puisqu'en fait c'est pendant le voyage qu'on joue ! Du coup les fins que j'ai appréciées sont souvent celles qui sont à l'unisson du gameplay ; qui le valide en quelque sorte.

    De ce fait, la fin de The Witness m'a bien plu (même si les dernières énigmes sont de la daube puisque limitées en temps), celle de The Witcher 3 aussi (surtout la fin après la fin du DLC Blood & Wine, celle où on retourne chez nous. Moi j'avais Ciri qui m'attendait, et bon sang, c'est LE personnage que je voulais revoir. J'ai regardé cette fin plusieurs fois. Même chose d'ailleurs pour la fin du jeu original : moi j'ai eu celle où Ciri devient Sorceleuse et bon sang, c'est exactement ce que je voulais !), celle de Cyberpunk 2077 (jeu que j'ai adoré de bout en bout, et dont la fin assez pessimiste m'a bien plu parce que je l'ai trouvée hyper cohérente avec ce que j'avais fait durant le jeu), celle de Cliff Empire également, dans un genre totalement différent (j'ai adoré la dernière séquence de jeu).

    Mais la vraie fin qui m'aura marquée, et que j'ai adoré, c'est celle de Death of The Outsider, le stand alone de la série Dishonored. Je trouve que ça vient clore la série d'une façon magistrale et puis cette ambiance, ce personnage incroyable de l'outsider... Je pense que c'est celle que j'ai préférée de tous les jeux auxquels j'ai joué.

    Peu de fin de vieux jeux m'auront marqué ; j'ai beau réfléchir, aucun ne me vient à l'esprit là, donc c'est bien que je les ai vues sans que ça me transcende. Sans doute parce que la vraie fin du jeu, c'était juste d'y parvenir, déjà Je me souviens d'ailleurs de la fin d'Alien Breed 3D, que j'ai été l'un des premiers à voir puisque j'ai fini le jeu environ 10h après sa sortie (un pote l'avait acheté, mais il ne pouvait pas y jouer et me l'avait prêté). Là typiquement c'était pas la fin le fait marquant (d'ailleurs je serai infoutu de vous la décrire), mais bien le fait d'y être arrivé. Et je me souviens en revanche très bien du dernier niveau avec son boss gigantesque !

  20. #20
    Déjà il y a "fin" et "fin".

    Soit on considère purement et simplement la fin à partir du moment où on n'a plus besoin de toucher la manette jusqu'aux crédits voire à la fin des crédits. C'est à dire la dernière cinématique, les derniers textes et/ou images qui s'affichent sans qu'on ait besoin d'appuyer sur un bouton (ou à peine pour faire défiler du texte, ou bien le cas rare d'un "générique de fin jouable").
    Soit on prend en considération quand même aussi avec ça le dernier niveau, ou sa dernière portion, et/ou le boss de fin, bref on compte aussi les dernières séquences de gameplay. Sans rire rien qu'avec cette distinction je pense qu'on pourrait faire 2 topics différents (en tout cas je pense que je pourrais faire 2 listes un peu différentes en ce qui me concerne).

    Perso la fin pèse quand même dans ma décision de me prendre un jeu ou pas, du coup il m'arrive de me spoiler des jeux avant de décider ou non de me les procurer. Comme je dis toujours, je préfère ne pas avoir de surprise qu'avoir une mauvaise surprise. Pas envie qu'un jeu me gâche tout ce que je j'ai vécu dans ma partie ou presque avec sa fin.

    J'ai l'impression que la majorité du temps je trouve les fins bof ou juste sympas sans plus.

    Globalement les fins que j'aime bien sont les "happy-end", les fins satisfaisantes, les conclusions dignes de ce nom, qui règlent la situation, qui laissent peu ou pas la porte ouverte pour une suite, pas de grosses intrigues et de grosses questions en suspens sans réponse ou dénouement. Ou au moins si c'est un monde violent ou ravagé par la guerre ça peut m'aller si on a un personnage tellement puissant qu'on imagine sans peine qu'il va survivre et être victorieux.

    Quelques exemples, j'aime bien
    -- Les jeux Mario
    -- Les Donkey Kong
    -- Kirby et le Monde Oublié (incroyable ce jeu, la "fin de base" avec ce boss, j'avais l'impression de revivre ce que j'avais ressenti à l'époque en affrontant Ganondorf puis Ganon dans Ocarina of Time)
    -- Tales from Space Mutant Blobs Attack (la fin la plus jusqu'auboutiste que j'ai jamais vue)
    -- Halo 4 = Halo The Master Chief Collection, celle qui ressemble à une vraie fin satisfaisante et l'histoire peut s'arrêter là, ce n'est pas trop en mode "à suivre"
    -- Diablo 3
    -- Call of Juarez Gunslinger
    -- Max Payne 3 (même si c'est amer, ça reste satisfaisant)
    -- Spec Ops the Line (amer aussi, encore +... enfin "les" fins, y'en a 4, plutôt cool pour un TPS, genre qui nous habitue peu à plusieurs fins)
    -- Batman Arkham Asylum et Arkham Origins (plus que les fins des autres opus, nettement plus amères)
    -- Urban Chaos Violence Urbaine
    -- Rogue Trooper (même si un peu trop ouvert, intrigue pas réglée)
    -- Fable the Lost Chapters
    -- Gears of War 3
    -- Sudeki



    Et les fins que je n'aime pas sont les fins qui laissent l'intrigue complètement en suspens, et/ou les mauvaises fins frustrantes

    Quelques exemples de fins que je trouve bof ou nazes

    -- Les FEAR (et pourtant j'adore le 1er et ses extensions)
    -- Halo 1-2-3 trop en mode à suivre ou pas de dénouement appréciable
    -- Batman Arkham City et surtout Arkham Knight, dures à digérer (je trouve la fin de Knight magistrale, mais... ça fait mal au derche quand même Puis si y'a 1 seul criminel qui a un peu de jugeote, il va déduire de la vraie identité de Batman les vraies identités de Nightwing, Batgirl et Robin
    -- Baldur's Gate Dark Alliance 2 (fin en mode à suivre)
    -- Zelda Ocarina of Time
    -- Warhammer 40k Space Marine
    -- Diablo 2
    -- Alien Breed Trilogy
    -- Wolfenstein the Old Blood et Wolfenstein the New Order
    -- Super Mario 2 (enfin celui avec les légumes et Wart, l'une des pires fins de jeu que j'ai jamais vues)






    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    celle de Cyberpunk 2077 (jeu que j'ai adoré de bout en bout, et dont la fin assez pessimiste m'a bien plu parce que je l'ai trouvée hyper cohérente avec ce que j'avais fait durant le jeu)
    Désolé semi-HS, je n'ai pas fait Cyberpunk 2077, ce n'est pas un jeu qui m'attire, par contre dès que j'ai l'occasion je parle d'un truc : j'avais regardé (sans trop savoir à quoi m'attendre) la série animée Cyberpunk Edgerunners, qui se déroule dans le même univers, et je l'avais vraiment beaucoup aimée !! (mais peut-être aussi justement parce que je n'avais pas de grandes attentes). Visuels, animation, action, émotions, les personnages attachants, l'histoire que nous accroche, parfois amusant parfois triste, ça a vraiment été une très bonne surprise en ce qui me concerne !

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Je me souviens d'ailleurs de la fin d'Alien Breed 3D, que j'ai été l'un des premiers à voir puisque j'ai fini le jeu environ 10h après sa sortie (un pote l'avait acheté, mais il ne pouvait pas y jouer et me l'avait prêté). Là typiquement c'était pas la fin le fait marquant (d'ailleurs je serai infoutu de vous la décrire), mais bien le fait d'y être arrivé.
    J'ai la même chose avec un jeu faussement rétro beaucoup plus récent : Xeno Crisis (en vue de dessus comme Alien Breed). Je n'ai fini que 2 fois ce foutu jeu, si on perd ne serait-ce qu'une seule vie avant d'arriver au dernier boss du jeu ça nous colle la mauvaise fin où notre personnage crève !

  21. #21
    FAllout 1
    Après avoir sauvé un peu tout le monde, retour à l'Abri: "No thanks, dégage en fait". Fin dégueulasse pour le héros et pourtant compréhensible au vu du contexte.
    Last Of Us
    Fin terriblement sombre, je trouve. On se retrouve avec un "héros" qui potentiellement condamne la race humaine à crever à petit feu (ou à vivre misérablement pour de longues décénnies). Mais le pire c'est de se dire qu'à sa place on ferait sans doute la même chose...
    Divinity 2 (jeu de base, pas l'extension): je crois que la fin avait fait rager certains sur le net à l'époque. Forcément, la claque dans la gueule quand tu découvres que tu t'es fait manipuler pendant tout le jeu et que tu finis emprisonné comme un noob. Petit tacle au passage à tous ces jeux où le héros suit les conseils de mentors ou êtres supérieurs inconnus sans se poser de questions (des jeux qui eux se finissent bien, évidemment).

    Et sans doute d'autres mais certains sont déjà cités ici, pas besoin d'en remettre une couche.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  22. #22
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    IMO, aucun jeu de plus de 4H (donc hors film interactif à la To the moon ou by Telltales) ne "mérite d'être joué uniquement pour sa fin magnifique et gratifiante". On peut se mater 10 excellents films pendant le laps de temps qu'il faut pour finir n'importe quel jeu en moyenne. Tant de sacrifice juste pour un joli retournement de situation ou une mise en scène particulièrement chiadée ne vaut pas le coup.
    Je ne suis absolument pas d'accord avec cette assertion, parce qu'elle nie l'implication (émotionnelle ou autre) du joueur pendant ce temps de jeu. Pour moi ça n'a rien à voir avec le cinéma, sinon combien de jeux pourraient rivaliser avec un bon film au niveau du scénario ? Ce qui peut "faire" une bonne fin à mon humble avis c'est l'empathie qu'on peut ressentir après avoir passer du temps dans le jeu.
    Je ne dis pas que c'est le seul cas, on peut adorer une fin sur un jeu où l'empathie ne fonctionne pas (Furi ou Portal par exemple j'étais super satisfait de le finir, pour autant je n'étais pas embarqué émotionnellement par le perso, je suis certain qu'il y a beaucoup d'autres exemples).
    Après si le deal c'est de dire "supporte le jeu un peu con pendant 4 heures et+, tu verras la fin est bien" je suis entièrement d'accord avec toi, c'est exactement comme quand on te conseille une série en disant "tu verras au milieu de la 4e saison ça devient hyper bien" .

    Parmi les jeux dont la fin m'a touché, beaucoup ont déjà été cités :
    Braid, Soma, Bioshock (1 & 2), Outer Wilds, What remains of Edith Flinch, Gris, The Walking Dead, Spec Ops: The Line, Senua's Sacrifice, Her Story... Ces jeux dont je suis sorti un peu remué pour différentes raisons.

    Après il y en a eu des tas d'autres qui m'ont laissé un souvenir impérissable parce que le jeu, du début à la fin, m'a emporté, et pas seulement la fin (The Witcher 3, Dark Souls, Cyberpunk 2077, Disco Elysium , ...) .

    Et puis y a des jeux que j'ai beaucoup apprécié mais dont je trouve la fin anecdotique (parce que je ne m'en souviens même pas) : Deux Ex Human Revolution et Mankind Divided, Max Payne (tous), Skyrim (celle-là je me souviens que c'était naze, mais le voyage était super).

  23. #23
    D'accord avec Ammoodytes. Comme je le disais, beaucoup de très bons jeux (et même de jeux où l'ambiance et le scénario sont plutôt travaillés) ont une fin en demi teinte ou nulle, ce qui n'entache en rien leurs qualités. Il n'y a qu'à prendre l'exemple d'Half Life.
    Même si une très bonne fin peut relever le niveau général du jeu.
    Et effectivement, je suis plus permissif là-dessus pour un jeu vidéo que pour un film.

  24. #24
    Quelle idée de finir ses jeux alors qu'il suffit de les acheter... (Je ne fais que citer Baalim )

  25. #25
    Tiens c'est vrai que Portal la fin est très réussie. Surtout pour le générique en fait.

  26. #26
    Citation Envoyé par Snowki Voir le message
    Bien sur les deux fins successives de Soma sont très bien amenées, et tu reste sur le générique à réfléchir sur l’expérience que tu viens de vivre.
    J'ai été un peu déçu de la seconde fin, qui casse la continuité qu'avait le jeu jusqu'alors.
    Sans cette partie ça reste la fin la plus marquante que j'ai connu.

    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Personne ne parle de la fin de Outer Wilds ? Etonnant, c'est quand même le jeu dont la fin est assez mémorable.
    Outer Wilds j'ai plus été touché par le moment où tu réalises la véritable nature de ce qui se passe, et que tu l'acceptes pour finir le jeu, que par la fin elle-même. Mais oui ça fait un petit quelque chose.

    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    FAllout 1
    Après avoir sauvé un peu tout le monde, retour à l'Abri: "No thanks, dégage en fait". Fin dégueulasse pour le héros et pourtant compréhensible au vu du contexte.
    Tellement !

    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Last Of Us
    Fin terriblement sombre, je trouve. On se retrouve avec un "héros" qui potentiellement condamne la race humaine à crever à petit feu (ou à vivre misérablement pour de longues décénnies). Mais le pire c'est de se dire qu'à sa place on ferait sans doute la même.
    Elle est marquante mais je l'avais trouvée un peu trop forcée. Le jeu tire parfois en longueur, mais à la fin y'a plus le temps et tout le monde devient débile histoire de justifier une fin choc. Il y avait moyen de mieux l'amener je pense, ou peut-être de laisser le choix au joueur pour qu'on se sente plus impliqué je sais pas.
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  27. #27
    Citation Envoyé par pipoop Voir le message
    La fin de SOMA c'est vrai aussi!!

    Je remarque que je me souviens plus des fins triste ou quand on se rends compte qu'au final ca change pas grand chose, aux fins classiques habituelles ou on sauve le monde/galaxie/princesse etc et tout va bien parceque...c'est comme ca que devrait etre une fin
    Citation Envoyé par Thelann Voir le message
    D'instinct, j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Kriegor, si un jeu ne mérite d'être joué que pour sa fin alors c'est un jeu de m*****. Y'a quand même quelques exceptions, parce que le medium du jeu vidéo permet une incarnation/appropriation au delà de ce que permet un film ou une série, et que parfois la souffrance/l'ennui/le médiocre ne prend son sens qu'avec le point final.

    Du coup, Bioshock, parce qu'on y parle de libre arbitre d'une façon unique. Et que justement c'est cette fin qui "clôt" l'essai. C'est pas le point culminant de l'histoire (pour ceux qui y on joué, je pense que vous savez de quoi je parle) mais c'est l'illustration meta du propos du jeu. C'est juste dommage que ce soit mieux récompensé dans le jeu de sauver les petites filles au final, sinon on aurait frôlé la perfection vis à vis du sujet traité.

    Braid, pas la fin avec la princesse, la vraie fin. Celle qui fait prendre tout son sens au jeu et lui enlève son petit déguisement mignon de jeu d'enigmes remplit de références choupis à Mario. Ou on y parle de trucs sérieux, graves, et tristes.

    The Witness, parce qu'encore une fois il faut la vraie fin pour comprendre que ce n'est pas qu'un jeu d'enigmes choupi avec des couleurs bonbons.

    What remains of Edith Flinch, j'ai quand même pris une sacré baffe quand j'ai compris qui été le vrai méchant du jeu.

    D'une certaine façon This war of mine, même si parler de "fin" est très large ici. Mais il faut pousser le jeu, le binger limite, pour vraiment sentir ce qu'il a à offrir en terme d'ambiance.

    En fin baclé, Bioshock infinite. C'est pas horrible mais ça pète plus haut que son cul. C'est le seul que me vient à l'esprit pour le moment mais y'en a surement d'autres !
    Tout pareil, même ressenti ! :D

  28. #28
    Citation Envoyé par Ammoodytes Voir le message
    Je ne suis absolument pas d'accord avec cette assertion[...]
    Après si le deal c'est de dire "supporte le jeu un peu con pendant 4 heures et+, tu verras la fin est bien" je suis entièrement d'accord avec toi


    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Mais le pire c'est de se dire qu'à sa place on ferait sans doute la même chose...
    Quoi ?!
    Spoiler Alert!
    Si le deal c'est préserve une personne à laquelle tu t'es beaucoup attaché quitte à condamner la race humaine... genre fuite en douce. Bon ok, pourquoi pas. Je suis prêt à l'imaginer. Mais là c'est tue une cinquantaine de bons gars, rentre dans la salle d'opération, massacre de sang froid médecins et assistants qui s'y trouvent, récupère ta protégée, abat une vieille connaissance qui a toujours oeuvré pour le bien de l'humanité afin d'effacer tes traces...
    Bon, faut avoir une moralité douteuse quand même. D'ailleurs, je pensais que la série allait arrondir les angles, réhumaniser Joël, mais pas du tout.

  29. #29
    J'avais beaucoup aimé la fin de Prince of Persia 2008 mais apparement elle à frustré du monde puisqu'ils ont décidé de faire une nouvelle fin en DLC qui a encore frustré du monde puisque ce n'était disponible que sur une seule pateforme.
    Moi je trouve qu'elle était bien telle quelle, du point de vue d'Elika, trahie par tous les hommes sur lesquels elle comptait qui refusent de la laisser partir, qui veulent faire son bien contre son grès, et au détriment du reste du monde.

    Sinon comme FMP-thE_mAd, j'ai beaucoup aimé la mauvaise fin de Cyberpunk 2077 et comme Snowki, celle de Unavowed.

    Durant mon adolescence, la plus marquante avait été celle de Planescape Torment, quand on comprends qui est l'antagoniste, puis en refaisant le jeux, arriver à retrouver son identité et s'en servir contre l'antagoniste.

    La pire fin est sans hésitation celle de Mass Effect 3 qui me coupe l'envie de rejouer à la trilogie, et le DLC n'y change rien, c'est juste mauvais plus longtemps.

  30. #30
    Endless Legend yeeeeeeeeah
    je suis au taf je peux pas voter de suite... grrrrr
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •