Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 109
  1. #31
    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    J'avais beaucoup aimé la fin de Prince of Persia 2008 mais apparement elle à frustré du monde puisqu'ils ont décidé de faire une nouvelle fin en DLC qui a encore frustré du monde puisque ce n'était disponible que sur une seule pateforme.
    Moi je trouve qu'elle était bien telle quelle, du point de vue d'Elika, trahie par tous les hommes sur lesquels elle comptait qui refusent de la laisser partir, qui veulent faire son bien contre son grès, et au détriment du reste du monde.
    J'adore celle-là ! Et elle fait la boucle parfaite avec le début. Elle est joliment mise en scène aussi, dans sa façon d'impliquer le joueur. C'est sans conteste une des meilleures fins de jeux vidéo que j'ai pu vivre et ça me frustre parce qu'elle est souvent citée dans les pires au prétexte qu'il existe un DLC qui lui fait suite (pas du tout nécessaire en plus, au contraire). Une de ses situations où je sens bien que mes goûts sont vraiment marginaux.

  2. #32
    Ca fait 2 ans que je me dis qu'il faut que je me le refasse celui-là (Prince of Persia 2008), j'avais beaucoup aimé. Et la direction artistique était juste magnifique

    J'avais bien aimé celle de Prince of Persia: Les Sables du Temps aussi avec
    Spoiler Alert!
    le prince qui retourne dans le temps pour annuler toutes les merdes qu'il a amenées avec la dague mais qui arrive à faire comprendre à Farah qu'ils se connaissent et qu'il s'est passé quelque chose
    .

    La fin de The Walking Dead (la première saison) était grandiose et très triste. Idem pour Life is Strange.

    What remains of Edith Flinch et SOMA, j'ai beaucoup aimé, mais je ne saurais pas du tout dire comment ça se termine. Idem pour Unavowed et Spec Ops the Line (enfin un peu celui-là). Le problème est que, quand on vous martèle que la fin va vous retourner et que vous ne vous y attendrez pas, ben, en fait, au final si. A force de le lire sur le forum ou dans les réseaux sociaux, on est plus attentif et on voit plus facilement la surprise arriver...

  3. #33
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    IMO, aucun jeu de plus de 4H [...]
    Je suis dans une approche vraiment différente.
    De mon côté les fins de jeux vidéos qui m'ont le plus retourné sont celles où j'ai du m'investir à fond dans le jeu, pendant très longtemps.
    Sinon c'est un "simple récit", comme on les trouve dans les films.

    Le media "jeux vidéo" a justement ceci de particulier, c'est qu'il peut accaparer le joueur/spectateur pendant des périodes énormes. Le joueur peut donc être impliqué sur la même histoire pendant très très longtemps, et on n'aura donc pas la même approche qu'un truc qui défile devant nos yeux pendant quelques minutes.

    Je retiendrais 2 fins de mon point de vue, qui m'ont foutu la boule au ventre : Planescape Torment et Cyberpunk 2077.
    Je n'ai pas le souvenir d'autres jeux aussi marquants.
    Sans les heures passées à être impliqué totalement avec le personnage, cela n'aurait pas du tout eu le même impact.
    A noter que sur ces deux jeux j'ai eu une fin extrêmement noire et déprimante, qui n'est pas forcement "canon".

    Exemple inverse : "To the moon" qui est le jeu narratif par excellence avec une fin bien poignante... Ben je ne m'en rappelle même plus tellement on surfe sur le jeu à la vitesse de la lumière...

  4. #34
    Juste pour être clair, à aucun moment je n'ai écrit que les fins des jeux courts étaient plus marquantes que les fins des jeux longs. J'ai écrit qu'aucun jeu long ne mérite d'être joué uniquement pour sa fin (en réponse au post de l'auteur du topic).

  5. #35
    Ah oui désolé j'en étais resté au 2 principales interrogations de départ !
    Mais donc je précise : pour moi aucune fin de jeu vidéo trop court n'a réussi à me marquer véritablement.

  6. #36
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Juste pour être clair, à aucun moment je n'ai écrit que les fins des jeux courts étaient plus marquantes que les fins des jeux longs. J'ai écrit qu'aucun jeu long ne mérite d'être joué uniquement pour sa fin (en réponse au post de l'auteur du topic).
    Disons qu'elle peut prendre plus d'importance si le jeu est plus long justement parce que c'est généralement un jeu qui va davantage mettre en avant son histoire, que tu vas passer plus de temps dans son univers et avec son/ses personnage(s) et donc potentiellement plus t'y attacher, et qu'une mauvaise fin peut te dégoûter de tout ça.

    Si on veut continuer dans les comparaisons avec films et séries, je ressens un gâchis moindre devant un film de 2h avec une fin de merde qui me déplaît que devant une série de 10h avec une fin de merde qui me déplaît.

    Oh et puis ne va pas me dire que s'ils faisaient finir un RE avec une mort de looser ultime pour Chris Redfield ça ne te ferait rien sous prétexte que le jeu avant cette fin serait sympa.

  7. #37
    Citation Envoyé par Belhifet Voir le message
    Oh et puis ne va pas me dire que s'ils faisaient finir un RE avec une mort de looser ultime pour Chris Redfield ça ne te ferait rien sous prétexte que le jeu avant cette fin serait sympa.
    Ça me ferait le même effet que s'il mourrait au cours d'une séquence absolument héroïque. Je serais dégoûté que le sex symbol de la série meurt, mais la manière n'a pas plus d'importance que ça vu que l'histoire est débile.

  8. #38
    Ca vaudrait presque le coup de faire un fil sur les histoires et fins débiles aussi, justement (et ce serait drôle).

    En ce moment je suis sur la trilogie Hitman, et ça se pose là en terme d'histoire de daube. C'est nuuuulllll ! Du sous James Bond série Z, c'est atroce.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  9. #39
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Ca vaudrait presque le coup de faire un fil sur les histoires et fins débiles aussi, justement (et ce serait drôle).
    Le premier Metal Gear Solid! La séquence super mièvre après une séance de rail shooting absolument imbuvable.

  10. #40
    J'aurais bien cité les MGS mais plutôt dans les fins marquantes. Je me souviens notamment pas trop mal de la fin de mgs2 ou tu as tout qui part en sucette notamment sur le codex.
    Mais bon ce n'est pas juste une séquence de fin.
    Celle de peace walker est vraiment sympa aussi et MGS3 est monstrueux de ce point de vu là .

    Sinon la fin silent hill 2 qui a cette logique que je trouve vraiment bien foutu (je ne préfère rien dire pour ne pas spoiler mais il y a plusieurs fin et la façon de faire m'a plutôt plu),
    Final Fantasy X qui est particulièrement belle et émouvante,
    Final Fantasy 7 (bien que "classique", je met toute la phase de fin qui était vraiment épique à mes yeux, l’enchaînement des boss de fin et la musique c'était quelque chose quand on n'avait pas une équipe spécialement cheaté, probablement le thème de boss final qui a le plus marqué l'industrie du jeu vidéo).
    Shadow hearts 2 covenant a une très belle fin aussi, assez triste aussi,
    Plus récemment la fin de Tales of arise est jolie et bien animé (bien qu'un peu "classique").

    Pour une raison que j'ignore je trouve les fins de CD project mi figue mi raisin. Ils n'arrivent jamais à me faire sentir cette montée finale et elle est un poile décevante par rapport à d'autres passages du jeu. Le pire c'est que dans la logique elles sont pas mal (la mauvaise fin de TW3 que j'ai eu en premier reste celle qui m'a le plus marqué et l'idée derrière est bonne). Celle de Cp2077 j'ai trouvé ça bien mais pas fou.

    La fin de bioshock est clairement ce qui a sauvé le jeu à mes yeux. J'ai râlé sur le gameplay tout le long du jeu (quelle idée de le faire à la manette aussi ), mais c'était une vrai purge sauvée par son histoire et son final vraiment bien fichu.
    Récemment l'excellent Signalis offre un final et une ambiance vraiment bonne dans la lignée d'un silent hill à mes yeux. très belles fins qui sont aussi choisis de manière intelligentes.

    En crpg je rajouterais Disco Elysium et les pillars of eternity 1 et 2 que je trouvais vraiment très bon sur la fin (dans l'ensemble mais les fins sont vraiment réussis).

    Je dois en oublier pas mal. Souvent les jeux japonais me marquent quand même un peu plus que les jeux occidentaux j'y suis un peu plus sensible.
    "Les faits sont têtus."


  11. #41
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    J'aurais bien cité les MGS mais plutôt dans les fins marquantes.
    Oui, le 3 notamment. Mais là je parlais vraiment du 1. Après le 1, on dira toujours que c'était une autre époque, qu'il faut le voir avec les lunettes des années 90.

    FFX et Shadow Hearts Covenant, clairement dans les meilleurs fins de JRPG oui.

    Dans les fins pas citées que j'ai beaucoup aimées, celle de GTA IV se pose là. Surement une de mes plus belles fins. Et The Last of Us Part 2 bien sûr.

  12. #42
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message




    Quoi ?!
    Spoiler Alert!
    Si le deal c'est préserve une personne à laquelle tu t'es beaucoup attaché quitte à condamner la race humaine... genre fuite en douce. Bon ok, pourquoi pas. Je suis prêt à l'imaginer. Mais là c'est tue une cinquantaine de bons gars, rentre dans la salle d'opération, massacre de sang froid médecins et assistants qui s'y trouvent, récupère ta protégée, abat une vieille connaissance qui a toujours oeuvré pour le bien de l'humanité afin d'effacer tes traces...
    Bon, faut avoir une moralité douteuse quand même. D'ailleurs, je pensais que la série allait arrondir les angles, réhumaniser Joël, mais pas du tout.
    Oui je pensais surtout au début de ton spoil.
    Spoiler Alert!
    Heureusement que la série ne l'a pas "réhumaniser":c'est le personnage tel qu'il est à l'origine, faut faire avec j'ai envie de dire. De toute façon tu pouvais difficilement faire ça tout en gardant une fin similaire et aussi sombre.Oui il bute tout le monde sans distinction dans l'hosto, même des civils. D'une part il a la trouille pour Ellie et fonce,d'autre part il pense qu'il ne doit pas laisser de témoins ou personnes capables de les retrouver, de les traquer. Accessoirement Joël est de toute façon déjà tellement détruit à l'intérieur avant même de rencontrer Ellie que ça pouvait difficilement se terminer sans effusion de sang
    Je ne sais pas comment démarre TLOU 2 mais à la fin Joël est, pour moi, hors d'atteinte humainement parlant pour la majorité des gens : c'est lui et Ellie, et le reste du monde peut aller se faire foutre.
    Dernière modification par Monsieur Cacao ; 12/10/2023 à 13h53.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  13. #43
    La fin de S.T.A.L.K.E.R SoC était assez épique : un dernier assaut sur la centrale, les radiations et les ondes psy à fond dans la gueule avec les filtres d'image jaunes et clignotants qui vont bien, des hélicos d'attaque, des régiments de Monoliths à abattre, un resserrement des maps ouvertes vers un ultime barouf d'honneur sur les toits de la centrale ou dans les souterrains, le monolithe lui-même...

    Sinon ça rejoint ma réflexion générale sur les jeux vidéo qui me plaisent : l'histoire et donc la fin du scénario, c'est du bonus, c'est pas ça qui fait un bon ou un mauvais jeu. C'est bien pour cela que je n'ai jamais terminé Torment et que les jeux de CDProjekt ne m'intéressent plus : le gameplay est merdique, ils misent tout sur des jolis graphismes et des grosses histoires, sauf que les écritures de jeux sont toujours en dessous des autres médias et que les acteurs sont toujours mieux animés quand ils sont réels.

  14. #44
    Je n'y ai pas joué mais il paraît que la fin de Mass Effect 3 a beaucoup fait réagir.

    Sinon, je crois que personne n'a cité RDR et surtout RDR2. Les "fins" sont toutes deux soignées et restent en tête. A titre perso, j'ai été plus investi dans celle du 1er. Le 2 dilue tous ses enjeux à force de tirer en longueur.

  15. #45
    J'ai beaucoup aimé la fin intermédiaire de RDR c'est àdire le passage ou Marston meurt et on joue le fils.
    Finalement c'est un jeu où tu joues à la fin aussi
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  16. #46
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Sinon, je crois que personne n'a cité RDR et surtout RDR2.
    Bah si, l'auteur du sujet !
    Perso je ne connais pas le premier, mais je n'ai rien trouvé de super intéressant dans celle du 2.... A part que c'était insupportablement long...

  17. #47
    Citation Envoyé par Thelann Voir le message
    Braid, pas la fin avec la princesse, la vraie fin. Celle qui fait prendre tout son sens au jeu et lui enlève son petit déguisement mignon de jeu d'enigmes remplit de références choupis à Mario. Ou on y parle de trucs sérieux, graves, et tristes.
    Ah justement j'ai trouvé que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe, tellement c'était divorcé du reste de l'univers du jeu. Ça m'a paru artistiquement prétentieux et imbitable. Il aurait fallu que ça soit mieux amené.

    Citation Envoyé par Thelann Voir le message

    The Witness, parce qu'encore une fois il faut la vraie fin pour comprendre que ce n'est pas qu'un jeu d'enigmes choupi avec des couleurs bonbons.

    What remains of Edith Flinch, j'ai quand même pris une sacré baffe quand j'ai compris qui été le vrai méchant du jeu.
    Tu pourrais me rappeler ces fins (en spoilers si besoin) ?

    What Remains of Edith Finch, quelle est cette histoire de vrai méchant à la fin ? Je ne me souviens pas qu'il y ait eu un antagoniste.

    The Witness,
    Spoiler Alert!
    tu veux parler du moment où il y a une vidéo du dev qui voit des patterns partout ?

  18. #48
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    J'ai beaucoup aimé la fin intermédiaire de RDR c'est à dire le passage ou Marston meurt et on joue le fils.
    Finalement c'est un jeu où tu joues à la fin aussi
    Oui, probablement l'effet était un peu éventé pour RDR2.

    Citation Envoyé par leeoneil Voir le message
    Bah si, l'auteur du sujet !
    Perso je ne connais pas le premier, mais je n'ai rien trouvé de super intéressant dans celle du 2.... A part que c'était insupportablement long...
    Bon ok, j'ai peut-être lu le 1er post en diagonale.

  19. #49
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Oui, probablement l'effet était un peu éventé pour RDR2.
    Je ne suis pas allé jusqu'à la fin de RDR2, il m'est tombé des mains d'un coup au bout de 85 heures de jeu. L'histoire ne m'accrochait absolument pas et j'y jouais donc pour tout le reste (exploration, chasse...) et une fois ce reste fini ben, je n'y ai plus retouché.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  20. #50
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    On peut se mater 10 excellents films pendant le laps de temps qu'il faut pour finir n'importe quel jeu en moyenne.
    Avec ce temps là, si tu veux veux une bonne histoire, tu ferais mieux de lire un bouquin! Les films ça se regarde pour la mise en scène.

    Sinon pour les fins marquantes, de tête, je pense à Nier:Automata, 999, Ghost Trick, MGS2, Brothers...

  21. #51
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    What Remains of Edith Finch, quelle est cette histoire de vrai méchant à la fin ? Je ne me souviens pas qu'il y ait eu un antagoniste.
    La grand mère, qui a une attitude ambigüe et sujette à interprétation mais on peut pas vraiment parler de "vrai méchant".

  22. #52
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    Avec ce temps là, si tu veux veux une bonne histoire, tu ferais mieux de lire un bouquin! Les films ça se regarde pour la mise en scène.
    C'est bien connu que les films ne sont qu'un enchaînement psychédélique d'images qui bougent. "Waaaaouuu... woooooaaah...". D'ailleurs, Disney Marvel et Disney Star Wars sont le sommet de l'art, on ne peut pas faire mieux.
    L'histoire, les personnages, leurs interactions, leurs conflits, les thèmes évoqués, bah, c'est pour les nazes intellectuels dans leur fauteuil avec un bouquin. Donnez-moi boum boum pan pan !

    Je caricature, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des fois !

  23. #53
    J'avais lu une interview d'un réalisateur il y a quelques temps qui se plaignait qu'avant, il y avait encore du budget pour tourner dans des lieux sympas et que le spectateur était alors attaché à ce qu'il y ait quand même une petite histoire, ou au moins une mise en contexte, mais que depuis l'avènement d'internet et tous les sites gratuits où regarder des vidéos, tout ça était un peu passé à la trappe.

  24. #54
    Dans les fins qui m'ont marquées ou en tout cas que je trouve vraiment bien,je citerais pour ma part:

    Essentiellement:
    -Braid: ce dernier niveau, c'est vraiment du génie

    -The walking Dead saison 1

    -Planescape Torment: Une fin à la hauteur de la meilleure histoire que j'ai vue dans un JV. Niveau gameplay le dernier bout pour y arriver est un peu pénible par contre.

    Mais aussi dans une moindre mesure

    -The witcher 3: Blood&Wine: Une fin parfaite pour notre bon vieux Gégé

    -KOTOR

    -Last of Us

    -Red dead redemption

    -Bioshock et Bioshock Infinite en raclant les fonds de tiroir.



    Y a aussi la fin de Monkey Island 2 qui m'a marquée, mais elle est mi-figue mi-raisin.

    Je tiens a citer les Portal, pour leur chanson de générique de fin.

  25. #55
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Je n'y ai pas joué mais il paraît que la fin de Mass Effect 3 a beaucoup fait réagir.
    J'ai joué au premier et second opus quand ils sont sortis sur steam, et j'avoue que j'ai attendu vainement que le troisième sorte lui aussi mais il est resté sur origin.
    Je l'ai quand même acheté sur cette plateforme à vil prix. Je ne parle pas de l'édition spéciale (qui reprend la trilogie et les dlc)qui est depuis sorti sur steam.

    Je ne sais comment cela a pu merdé à l'époque pour que la réception de la fin soit si mauvaise, mais ayant joué à la version "améliorée" je n'ai pas ressenti de soucis particulier.

    Il n'y a pas à proprement parler de happy end et je crois que c'est cela qui a énervé le public américain.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  26. #56
    Citation Envoyé par Psycho1000 Voir le message
    Dans les fins qui m'ont marquées ou en tout cas que je trouve vraiment bien,je citerais pour ma part:

    Essentiellement:
    -Braid: ce dernier niveau, c'est vraiment du génie

    Je tiens a citer les Portal, pour leur chanson de générique de fin.
    Oui Braid sans contestation possible, ce qui se faisait de mieux dans le genre indé.

    Comme toi le générique de fin de Portal...

    Halo Combat Evolved, un final tout en apothéose une sorte de climax, ils ont tenté la même me semble-t-il sur Halo 3 mais sans y parvenir.

    Limbo bien plus qu'Inside, on reste longtemps à se demander ce que tout cela signifie, il ya bien une piste d'évoqué mais ça reste sujet à interprétation.

    Amnesia: A Machin for Pigs, très décrié par rapport à son prédécesseur ici on est plus proche du walking sim que du survival horror, mais l'ambiance sur la fin est terrible.

    Nier le premier (le second ne compte pas...), la fin mais pas seulement, la fin oui mais laquelle ?

    Life Is Strange.

    Detroit Become Humain, nos choix ont des conséquences, parfois très déchirant.

    Narcissu 1st & 2nd, attention VN tire-larme très efficace.



    Dans une moindre mesure :

    Waking Mars, parce que c'est pas fréquent un jeu positif.

    The Hex, parce que Daniel Mullins nous réserve toujours une dernière surprise.

    Dragon's Dogma parce que la "fin" n'est que le commencement...

    Senua's Sacrifice, le "simulateur de Gollum".

    A Plague Tale: Requiem, je précise que je n'ai pas aimé le jeu mais la fin, même si cousue de fil blanc, est plutôt réussie.
    Dernière modification par banditbandit ; 15/10/2023 à 14h49.
    Marionnettiste

  27. #57
    Citation Envoyé par Snowki Voir le message
    Je ne sais comment cela a pu merdé à l'époque pour que la réception de la fin soit si mauvaise, mais ayant joué à la version "améliorée" je n'ai pas ressenti de soucis particulier.
    Je n'ai pas joué à ces jeux, mais je me souviens que la fin a été "corrigée" après le tollé, et donc tu as joué à une meilleure fin que celle que les joueurs de l'époque ont vécue.

  28. #58
    Perso, je la trouve pire. Le comble du ridicule, c'est lors de l'assaut final.
    Spoiler Alert!
    Tout le monde court pour rejoindre le vaisseau moissonneur tandis que ça explose de partout. Dans l'original, Shepard court sans se retourner et est un des 2 seuls à atteindre l'objectif. Dans la fin remaniée, il s'arrête en plein milieu et se retourne pour aider ses camarades blessés à évacuer, tandis que ta corvette sortie de nulle part atterrit, récupère les blessés toujours au milieu des tirs de laser géant qui détruisent tout, redécole et, donc bien 10 mn plus tard, Shepard se remet à courir les 50 mètres restant... Je comprends que ça répond à l'interrogation "qu'advenait-il de nos compagnons ?" mais ça n'a AUCUN sens !!!

    Je préfère franchement une fin qui laisse beaucoup de questions en suspens que ce genre de choses.

  29. #59
    Comme d'autres ici, la fin de planescape torment pour son impact sur l'intrigue.
    Et surtout celle de Fallout 1 pour son côté cruel.
    Sérieux les gars vous me faites ça ? A moi ? Après tout ce que j'ai fait pour vous ? Bande de.. bachibouzouk...
    Mais surtout pour le petit débrief (encore meilleur dans le deux) qui nous révèle toutes les conséquences de nos actions.
    Y compris celle d'avoir fréquenté intimement certaines personnes sans protection.
    Sortez couvert comme on disait quand j'étais jeune.

  30. #60
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    C'est bien connu que les films ne sont qu'un enchaînement psychédélique d'images qui bougent. "Waaaaouuu... woooooaaah...". D'ailleurs, Disney Marvel et Disney Star Wars sont le sommet de l'art, on ne peut pas faire mieux.
    L'histoire, les personnages, leurs interactions, leurs conflits, les thèmes évoqués, bah, c'est pour les nazes intellectuels dans leur fauteuil avec un bouquin. Donnez-moi boum boum pan pan !

    Je caricature, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire des fois !
    J'allais te répondre que la balle est passée au dessus de la tête de ton homme de paille (parcequ'à la base je répondait simplement une connerie à la hauteur de celle de Kriegor), mais je suis sincèrement préocupé que dans ton esprit "mise en scène" = "disney/marvel". Triste, même. Le Cercle a encore gagné.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •