Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
  1. #1
    Bonjour tout le monde,

    Avec l'arrivée du Black Friday et Noel ensuite, je pensais faire une upgrade de mon PC (config Canard d'il y a plusieurs années).

    La config est la suivante - sachant que je cherche à jouer en setting max sur mes jeux en reso 2048x1020:

    MSI B450 Tomahawk Max
    Ryzen 5 3600X
    2070 Super
    Ballistix ddr4 8GBx2

    Bref du coup, je pensais changer de carte graphique et partir sur une 4060 par exemple avec éventuellement un passage de 16 Go de ram à 32.
    Ca fait sens selon vous? Est-ce compatible avec le reste de la config ou la processeur va brider l'upgrade?

    Merci!

  2. #2
    Tu es certain de cette définition d'écran ? Car ce n'est vraiment pas courant et, perso, je n'ai jamais vu ! En termes de nombre de pixels, ce serait à peu près équivalent à du Full HD (1920x1080).
    Il faudrait aussi connaitre la fréquence de rafraichissement de l'écran : 60 Hz, 120 Hz ou 144 Hz pour les valeurs les plus courantes ?

  3. #3
    Salut,

    Alors en fait, non.

    La RTX4060 est à peine plus performante qu'une RTX3060. Laquelle est en fait équivalente à ta 2070 SUPER. En gros : la RTX4060 8GB est aussi performante à peu de choses près que ta RTX2070 SUPER. Comme elle n'a pas plus de mémoire vidéo, tu ne gagnes rien non plus en longévité (8GB aujourd'hui c'est limitant pour jouer "tout à fond"). Les seuls gains sont une consommation inférieure et de meilleures performances en Raytracing.

    Pour une upgrade sensible, il faut se tourner vers une RTX4070, ou attendre les RX 7700XT et RX 7800XT qui vont sortir incessamment.

    Sur la mémoire, je ne suis pas totalement convaincu ; 16GB semble encore largement suffisant pour jouer. Et le Ryzen 5 3600X suffit si tu joues en 60Hz, mais pourrait être upgradé vers un Ryzen 5 5600 ou 5700X si tu joues en 120Hz (ou plus).

  4. #4
    Alors oui, pour la reso, je me suis trompé effectivement.

    Je joue avec un LG 27GL850B.
    Donc résolution 2560x1440.
    Pour le refresh je ne sais pas, je n'ai pas changé grand chose aux settings de l'écran du coup j'imagine que c'est les 144Hz proposés de base?.

    Mais à part ca, si je vous suis, ca ne vaut pas vraiment le cout d'upgrade maintenant?

    Je comptais rester sur le 500€ max - la RTX4070 est sur les 6xx€ il me semble.
    Et changer la CM demande pas mal de bidouille non?
    La facilité du "plug and play" du changement de la CG me plaisait bien entre autre
    Dernière modification par Safo ; 31/08/2023 à 11h54.

  5. #5
    Upgrader le CPU ne demande aucun autre changement ; ta carte-mère supporte la génération 5000 des Ryzen, t'es pas chez Intel là

    Mais il faut effectivement donner priorité au GPU dans ton cas, pour jouer en 1440p.

    Dans un budget de 500€, on trouve la RTX4060Ti 8GB (même souci de longévité que mentionné précédemment) ~40% plus performante que ton GPU. Il existe une variante 16GB de cette carte mais c'est de la merde: tu ne gagnes aucune performance et elle coûte quasiment 150€ de plus, tout ça pour ne pas être limité en raytracing ou dans l'usage de textures HD par la faible quantité de VRAM du modèle 8GB. AMD va sortir la RX 7700XT 12GB à 490€, donc dans ton budget, ça pourrait être un bon candidat pour toi : d'après AMD elle serait 15-20% plus rapide que la 4060Ti. La 7800XT à 550€ pourrait aussi être intéressante (performances supérieures à une 4070 pour moins cher).

    Les cartes doivent commencer à apparaître sur les étals à partir du 6 septembre, je t'encourage donc à attendre quelques jours pour voir les tests réels, si les promesses sont tenues, et quels prix on retrouve. Cela pourrait aussi faire réagir un peu nVidia pour arrêter de se gaver avec des prix délirants sur les 4060/4060Ti/4070.

  6. #6
    Alors je suis un peu confus du coup car cette dernière réponse semble clasher quelque peu avec la précédente stipulant que changer de GPU (sous les 500€) ne devrait pas booster tant que ca les perf.

    RTX2070=RTX4060 en gros.

    Mais qu'ensuite cette dernière est 40% plus performante que la mienne?

    Confusion mise à part, si je comprends bien, l'idée ca serait d'attendre courant Septembre l'offre d'AMD et ensuite upgrader sur la RTX4060 ou 7700XT.
    J'ai bon?

    A ce propos, il me semble que la RTX4060 ne consomme pas plus que ma 2070. Donc qu'il n'y aurait pas besoin de changer l'alim. Mais c'est aussi une donnée à prendre en compte sur la nouvelle série AMD j'imagine.

    Et à part ca, le CPU ne bridera pas trop le changement sinon?
    Ou ca vaut le cout de changer celui-ci aussi? Ca changerait pas mal le budget du coup...

  7. #7
    Tu ne le sais peut-être pas mais il existe la 4060 et la 4060 Ti. La seconde est même déclinée en deux versions, 8GB et 16GB. Malgré le nom très proche (merci nVidia!) les deux cartes ont des performances assez différentes!

    En gros oui, la 4060 est à peu près équivalente à la 2070 SUPER. La 4060 TI est plus performante de 40%, et la 4070 encore bien 40% de plus.

    Et donc l'idée suggérée est d'attendre mi-septembre pour voir ce qui sera le mieux : une upgrade vers 4060Ti ou 7700XT.

    Effectivement on reste dans les mêmes consommations que ta carte actuelle, donc rien à changer côté alimentation. Enfin sur le CPU, il y aura un peu à gagner à le changer, mais aucune urgence à mon sens. Tu pourrais très bien faire le GPU cette année, et attendre l'an prochain pour choper un 5600, 5700X ou 5800X d'occasion à pas trop cher.

  8. #8
    Citation Envoyé par Safo Voir le message
    Pour le refresh je ne sais pas, je n'ai pas changé grand chose aux settings de l'écran du coup j'imagine que c'est les 144Hz proposés de base?.
    Ca veut dire que tu ne sais même pas si le G-sync est activé ? C'est quand même une feature essentielle.

    Pourquoi tu parles de changement de CM ?
    Sur ta CM tous les ryzen 5000 sont compatibles. Y compris le 5800X 3D le plus puissant 5000 pour du gaming.

  9. #9
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Tu ne le sais peut-être pas mais il existe la 4060 et la 4060 Ti. La seconde est même déclinée en deux versions, 8GB et 16GB. Malgré le nom très proche (merci nVidia!) les deux cartes ont des performances assez différentes!

    En gros oui, la 4060 est à peu près équivalente à la 2070 SUPER. La 4060 TI est plus performante de 40%, et la 4070 encore bien 40% de plus.

    Et donc l'idée suggérée est d'attendre mi-septembre pour voir ce qui sera le mieux : une upgrade vers 4060Ti ou 7700XT.

    Effectivement on reste dans les mêmes consommations que ta carte actuelle, donc rien à changer côté alimentation. Enfin sur le CPU, il y aura un peu à gagner à le changer, mais aucune urgence à mon sens. Tu pourrais très bien faire le GPU cette année, et attendre l'an prochain pour choper un 5600, 5700X ou 5800X d'occasion à pas trop cher.
    Ok, très clair, merci beaucoup!

  10. #10
    Je reviens sur le sujet avec une ou deux questions sur la 4060ti.

    J'ai lu à droite à gauche pas mal de retours et visiblement c'est une mal aimée principalement à cause de sa vram de 8go ainsi que son bus de 128 bit.

    Bref, est-ce vraiment une bonne idée de partir sur ce modèle en fait?
    J'ai peur que les 8go deviennent limitant dans les deux prochaines années par exemple. Ou que les 128 brident une version plus puissante de la carte (version 16go).

    Du coup si je remonte la conversation, la chose sensée à faire serait de partir sur la RTX4070 ou les RTX 7700XT/7800XT (voir 6800XT).

    Mais mon processeur vieillissant (R5 3600X) ne serait-il pas limitant dans ce cas?
    Et quid de l'alimentation (Seasonic Prime 650gd2)? J'aimerais ne pas avoir à en changer. Il me semble que la 4070 consomme moins que les AMD au dessus non?

  11. #11
    Je suis d'accord avec ton analyse. Selon le budget:
    - 7700XT (la 4060Ti est à oublier: le modèle 8GB est mort-né, il n'a aucun avenir, le modèle 16GB est beaucoup trop cher).
    - 4070 si tu peux aller plus loin

    Côté conso ton 3600X est pas bien gourmand et une alim 650W de qualité supportera n'importe quelle carte citée, sans aucun problème. On parle d'une marge de ~300W, tu es très large, même si les AMD consomment un tout petit peu plus.

    Selon les jeux tu pourras effectivement rencontrer un peu de bottleneck CPU. Pour moi tu peux upgrader ton GPU cette année, et guetter ensuite un 5700X ou 5800X en grosse promo pour améliorer ton CPU sans rien changer d'autre. Un 5800X3D serait le top que ta carte-mère supportera mais il fait payer cher quelques % de performance supplémentaires. En ordre d'idée, c'est ~20% en jeu de gagné avec un 5700X, et plutôt ~35-40% selon les cas avec un 5800X3D, en comparaison avec ton 3600X.

  12. #12
    Extra, merci!
    Je table sur une 4070 du coup.

    Une petite question ceci dit, quid de la 6800xt vs 7700xt?

    Je demande car, bien que je préfère partir sur la 4070, si jamais il y a une offre intéressante pendant Black Friday/Cyber Monday, ca pourrait aussi le faire.

    Et question subsidiaire "pour plus tard": si dans un second temps je change de proco, mon psu actuel est ok avec un 5800X3D ou 5700X en combo avec une des cartes au dessus?
    Je lis des retours plutot opposés suite à une recherche rapide sur Google.

  13. #13
    Personnellement, je ne vois pas d'intérêt à la 7700 XT, la 7800 XT étant la plus intéressante. Car oui, une ancienne gen serait pour le coup plus pertinente.

    Non, l'alim est bien dimensionnée. A voir juste par rapport à son âge.
    Cordialement.

  14. #14
    Ok par rapport à l'alim.

    Par contre je n'ai pas compris ce que tu voulais dire sur l'ancienne gen?

  15. #15
    Les RX 6X00
    Cordialement.

  16. #16
    Bon va falloir que je me décide et il y a toujours quelque chose de nouveau en vue ... Mais sur le cas 4070, ne vaut il pas mieux attendre le CES 2024 maintenant?

    - Pour partir sur une super
    - Ou rester sur une simple 4070 mais on peut s'attendre à une baisse du prix du coup

  17. #17
    Citation Envoyé par Safo Voir le message
    Bon va falloir que je me décide et il y a toujours quelque chose de nouveau en vue ... Mais sur le cas 4070, ne vaut il pas mieux attendre le CES 2024 maintenant?

    - Pour partir sur une super
    - Ou rester sur une simple 4070 mais on peut s'attendre à une baisse du prix du coup
    bonne analyse (ou mauvaise analyse que je partage)
    Mais dans le genre hypothétique, sur le créneau du pas cher cette fois, il y aura peut être aussi l'arrivée de la 6750 GRE, d'apres la pub amd le 1440p au prix de la 4060.

  18. #18
    A priori, il devrait y l'y avoir des promos ce mois-ci sur les GPU. La Super sera intéressante pour l'augmentation de la VRAM.
    Mais les AMD restent plus intéressantes si tu t'en fiches du RT et autres.
    Cordialement.

  19. #19
    A voir sur les promos oui.
    Je pense rester sur la 4070 avec l'espoir d'en trouver une 100e moins chère.
    Si ce n'est pas faisable j'attendrais encore un peu.

  20. #20
    Finalement ma 4070 super arrive la semaine prochaine. Joie!

    Mais par contre un doute m'habite: les pins de mon alim.
    SEASONIC PRIME (G) 650 SSR-650GD2

    C'est compatible avec le pcie 16pin requis par la carte?!

  21. #21
    Tu parles du connecteur 12VHPWR? Non tu ne l'as pas, mais pas de panique : un adaptateur est normalement fourni avec la carte. Et sinon, Seasonic vend un câble qui se branche direct sur l'alim et fournit un connecteur 12VHPWR - ce qui est mieux à mon sens car c'est un connecteur 90° (coudé), pratique pour éviter que les câbles ne soient "pressés" contre la porte latérale et ainsi tordus, ce qui peut poser souci selon la place disponible!

  22. #22
    Aah ok!
    https://www.ldlc.com/en/product/PB00588184.html

    Ce n'est pas très clair pour le câble sur la fiche produit.
    Au pire je le prends séparément oui.

    Mais c'est ok comme solution? En regardant à droite à gauche il semble que ce ne soit pas idéal.

  23. #23
    Il faut regarder sur leur site dans la fiche produit (datasheet) un "power cable" est inclue (donc un adaptateur 2xPCIE 8 broches vers un 12VHPWR) et il parle aussi qu'il faut soit une prise 12VHPWR ou 2 PCIE 8 broches.

    Tu crois qu'il le vendrais si c'était pas ok?

  24. #24
    Citation Envoyé par Safo Voir le message
    Mais c'est ok comme solution? En regardant à droite à gauche il semble que ce ne soit pas idéal.
    Il me semble que les soucis ce sont les câbles tiers, style Cablemod ou autre. Dans tous les cas avec ce connecteur il faut vérifier qu'il s'enfonce bien à 100%. Moi je te parle d'un câble officiel Seasonic pour ton alim Seasonic. Il m'a coûté 17€ sur Grosbill ; ma CG était fournie avec adaptateur mais avec l'épaisseur du GPU, le câble était fortement tordu ce qui n'est pas recommandé.

  25. #25
    Le problème du 12VHPWR, c'est qu'il est censé alimenter 600W avec une marge de sécurité de 12W soit 1A ce qui est ridicule. Suffit qu'un des pins ait un mauvais contact, qu'il soit branché ou usé, et l'intensité qui passe par les pins restant va faire brûler le connecteur.
    Et bon, quelque part, on peut comprendre que multiplier les connecteurs intermédiaires, augmente le risque qu'un des pins ait un mauvais contact.
    En cela le câble Seasonic supprime un intermédiaire donc sur le principe, ça me paraît bien.

    Évidemment, tout ça est vrai pour les grosses cartes graphiques vont avoir des pics à plus de 500W, ce qui est rare. Pour une 4070 Super qui a des pics à grand grand maximum 250W, y a 0 risque, même avec quelques mauvais contacts au niveau des pins. Mais c'est pour ça que certains militent pour les futures 5090 aient 2 connecteurs, de manière à augmenter la marge de sécurité. Évidemment, le but du 12VHPWR était qu'il n'y ait plus qu'un seul connecteur...

    Par comparaison, la marge de sécurité des connecteurs 8 pins est 75 à 125W.

  26. #26
    Ok, merci bien pour les réponses.

    Je pense prendre celui de seasonic qui semble un brin supérieur à celui fourni par gainward du coup.

  27. #27
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Le problème du 12VHPWR, c'est qu'il est censé alimenter 600W avec une marge de sécurité de 12W soit 1A ce qui est ridicule. Suffit qu'un des pins ait un mauvais contact, qu'il soit branché ou usé, et l'intensité qui passe par les pins restant va faire brûler le connecteur.
    Et bon, quelque part, on peut comprendre que multiplier les connecteurs intermédiaires, augmente le risque qu'un des pins ait un mauvais contact.
    En cela le câble Seasonic supprime un intermédiaire donc sur le principe, ça me paraît bien.

    Évidemment, tout ça est vrai pour les grosses cartes graphiques vont avoir des pics à plus de 500W, ce qui est rare. Pour une 4070 Super qui a des pics à grand grand maximum 250W, y a 0 risque, même avec quelques mauvais contacts au niveau des pins. Mais c'est pour ça que certains militent pour les futures 5090 aient 2 connecteurs, de manière à augmenter la marge de sécurité. Évidemment, le but du 12VHPWR était qu'il n'y ait plus qu'un seul connecteur...

    Par comparaison, la marge de sécurité des connecteurs 8 pins est 75 à 125W.
    Attention car tu parles de pics ce qui ne causera pas l'échauffement dont tu parles ; brûler le connecteur requiert une charge soutenue, pas un pic. C'est un peu le même principe que le dimensionnement d'un refroidissement CPU qu'on base sur le TDP qui est en fait une valeur moyenne, par une valeur de crète. Un fil dimensionné pour 5A peut très bien tolérer un bref pic à 7 ou 8A sans fondre ; l'échauffement se fera si tu balances un courant qui dépasse la spéc et la marge pendant plusieurs minutes. Les GPUs font des pics instantanés mais c'est mieux maîtrisé sur les RTX4000 par exemple ; j'ai rien relevé sur ma 4080S sans UV au départ (300W en crète d'après HWMonitor), bien moins que les 370W que me sortait la 3080 avant que je l'UV et qu'elle plafonne à 275W quoi qu'il arrive. tu ne génères quasiment aucun excédent en dépassant la charge admissible pour quelques fractions de seconde.

    Donc pour faire fondre un 12VHPWR il faut une charge soutenue qui dépasse la spécification. S'il te manque un seul pin proprement connecté je doute que ça joue quoi que ce soit, même avec une 3090 ou 4090, à moins que tu les overclockes en plus comme un goret. En l'état même ce type de carte ultra haut-de-gamme se contente de 350-400W en continu malgré un OC raisonnable (je me base sur ce qu'on voit dans les cartes vendues avec OC d'usine), tu gardes donc une grosse marge par rapport aux 600W du connecteur.

    Par ailleurs je ne sais pas bien, hors défaut de fabrication, comment tu fais pour mal insérer un seul pin. Le connecteur est compact et l'impression qu'il me fait est que soit tu branches tout bien, soit il va te manquer la moitié des pins car tu seras de biais (et là oui, ok, transiter le courant par la moitié des pins va générer de l'échauffement).

    Effectivement, mon idée avec le câble Seasonic, c'est d'éviter de multiplier les connecteurs, ce qui augmente à mon sens les points de défaillance potentiels, et aussi d'avoir un câble bien droit sans stress sur le connecteur.

  28. #28
    Si le câble est pas inséré droit, certains pins auront un contact correct et d'autres non.

    Effectivement le connecteur peut supporter plus que 600W, jusqu'à 1800W pour des pics de moins de 0.1 seconde

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •