Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 79 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 2368
  1. #1
    16e de finale : Partie 2 ouvert jusqu'au 28 avril minuit
    Formulaire de vote: https://forms.gle/BrqTJ1GPiL92QZAB6



    Twitter: https://twitter.com/Catel69/status/1782377530525135123
    Mastodon: https://mastodon.social/@Catel/112314548983906710



    16e de finale : Partie 1 ouvert jusqu'au 25 avril minuit
    Formulaire de vote: https://forms.gle/JjP3u7XXU36JK49TA



    Twitter: https://twitter.com/Catel69/status/1781275341769638082
    Mastodon: https://mastodon.social/@Catel/112297516619339701



    Liste complète de la sélection du tournoi (+ liste complémentaire de titres recalés) avec liens vers les fiches :
    https://docs.google.com/spreadsheets...pCM/edit#gid=0

    Résultats des votes :
    https://docs.google.com/spreadsheets...6js/edit#gid=0

    Liens vers les fiches des jeux :
    Journée 1
    Journée 2
    Journée 3
    Journée 4
    Journée 5
    Journée 6
    Journée 7
    Journée 8
    Journée 9
    Journée 10
    Journée 11
    Journée 12
    Journée 13
    Journée 14
    Journée 15
    Journée 16
    Journée 17
    Journée 18
    Journée 19
    Journée 20
    Journée 21
    Journée 22
    Journée 23
    Journée 24
    Journée 25
    Journée 26
    Journée 27
    Journée 28
    Journée 29
    Journée 30
    Journée 31
    Journée 32





    Pour la rentrée, je lance mon gros projet sur lequel je taffe depuis pas mal de temps : un énorme tournoi visant à désigner le Meilleur jeu vidéo français de tous les temps ! Je l'ai conçu comme une exploration complète et ludique du patrimoine vidéoludique français en même temps qu'un GOTY bien évidemment extrêmement sérieux.
    Cela faisait longtemps (depuis que j'ai fait la base de données Tilt, en fait) que le sujet du jeu vidéo français et de son Histoire m'intéressait et que je voulais faire quelque chose avec ; le mini tournoi organisé par ackboo sur Twitch avec la rédaction il y a deux ans m'a incité à prolonger ma réflexion, et puis je me suis lancé et j'ai commencé à composer une L.I.S.T.E. en recensant tous les classiques que j'avais découverts en parcourant les historiques. Dont je me suis aperçu que 128 noms c'était définitivement pas assez. Puis 256...
    Et finalement le résultat est là: une liste, dont je suis très fier, conçue avec une objectivité impitoyablement arbitraire, rigoureuse et approximative, de 512 jeux s'étalant de 1982 à 2023 (liste arrêtée en avril 2023), de toutes les époques, de tous les genres, sur tous les systèmes ! De l'Oric au PC en passant par les consoles et le smartphone, du AAA et de l'indé, du blockbuster et de l'ultra niche, du cacochyme et du tout neuf, du mémorable et de l'oublié, il y a de tout, tout, tout. Et c'est vous qui allez finalement désigner le meilleur d'entre tous !

    Comment ? Nous avons arrêté notre choix sur une formule de tournoi bêtement classique : 256e de finale, 128e, etc, avec tirage au sort intégral à chaque fois. Ce sera l'occasion d'un long et fantastique voyage ! (dont certaines étapes seront un peu accélérées quand même). Vous ne connaissiez pas ce jeu ? Tant mieux ! On va vous aider à le (re)découvrir !
    Les votes se feront par des formulaires Google, comme lors du BGE crossover avec Gamekult. Aucune inscription n'est requise ! Seule vous sera demandée une adresse email qui ne servira évidemment qu'à vous identifier et rien d'autre, et qu'on effacera à la fin de chaque vote.
    Les 256e de finale se joueront à raison de 8 matchs (16 jeux) par tour ; les tours vont se succéder très rapidement, tous les quelques-jours, mais chacun restera ouvert une dizaine de jours afin que tout le monde puisse voter.
    Ce premier tour se terminera normalement début janvier et laissera place à une pause pour l'inévitable GOTY 2023 ! De quoi digérer tout ça.
    Nous enchaînerons le 2e tour (128e de finale) début février, sur un rythme plus soutenu, la phase de découverte laissant place à la bataille sans merci Cela nous permettra d'engager les 64e de finale en mars.

    Le tirage au sort a été effectué par une main québécoise donc innocente et neutre.
    Il faudra obligatoirement voter pour tous les matchs pour valider un vote, cela afin naturellement d'éliminer tout risque d'oubli. Mais je vous fais confiance car vous êtes tou(te)s des Expert(e)s CPC, vous connaissez donc tout et vous ne pouvez pas être pris en défaut. Pour le reste, il vous appartiendra de calibrer scientifiquement vos plus beaux pifomètres ; les arguments ultra rationnels suivants, par exemple, sont acceptés pour justifier vos votes :

    "Ah oui celui-là j'y ai joué, c'était trop bien"
    "Je vote pour l'autre, de toute façon j'aime pas l'infiltration"
    "Il s'est pas fait descendre par Joystick lui ?"
    "J'en garde aucun souvenir mais je m'éclatais trop dessus à 4 ans sur mon Amstrad !"
    "Il est quand même vachement plus beau"
    "Ah ben si tu estimes qu'il est nul à chier..."
    "Y ayant rejoué il y a deux ans, ses mécaniques sont beaucoup mieux travaillées par rapport à l'autre, dont la jouabilité à la souris est assez bâclée"
    Etc.

    La partie technique est coréalisée avec l'inestimable Kaysuan alias seykiya, le grand ordonnateur des BGE du forum Gamekult. Au vu de la formule, ce tournoi s'inscrit dans ses BGE, c'est pourquoi il en prend le nom afin de s'associer à son travail.
    Le forum CPC constitue la base du tournoi et je l'animerai en permanence, avec des présentations de tous les jeux du tournoi, mais j'en parlerai aussi sur mon compte Twitter (oui, je sais, Twitter est mort) pour élargir notre belle pérégrination. J'espère faire boule de neige, et avec la météo qu'il fait, je ne suis sans doute pas le seul !



    edit: maintenant également sur Mastodon !

    https://mastodon.social/@Catel/110996576670837425
    Dernière modification par Catel ; 22/04/2024 à 13h58.

  2. #2
    Hé bé !

    Ça va durer combien de temps du coup, avec cette méga liste ?

  3. #3
    Je salue le geste mais ça veut dire qu'il faut avoir joué à au moins 8 jeux pour valider un vote ou laisser une grosse part de pifomètre à l'election : pari osé !

  4. #4
    Citation Envoyé par OldBullLee Voir le message
    Je salue le geste mais ça veut dire qu'il faut avoir joué à au moins 8 jeux pour valider un vote ou laisser une grosse part de pifomètre à l'election : pari osé !
    Si jamais vous n'avez pas le temps de tout jouer ou que vous ne pouvez pas, l'ami Catel vous a préparer des fiches pour chaque jeu afin de faire votre avis (et je vous rassure, c'est de la bonne)

  5. #5
    Mais comme je le dis dans l'OP, on compte aussi sur les autres canards pour donner leur avis pour les autres ! Ce BGE, c'est ensemble qu'on va le faire

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sao Voir le message
    Hé bé !

    Ça va durer combien de temps du coup, avec cette méga liste ?
    J'espère finir le premier tour début janvier... pile à temps pour le GOTY 2023 !

  6. #6
    Je te fais gagner un an, à la fin c'est Dishonored qui va gagner

  7. #7
    Hum hum, intéressante démarche, je voterai pour tout les jeux de voiture (...sauf les mauvais) parce que vroum vroum quoi !

  8. #8
    Et de mon côté je viens de terminer toutes les fiches de présentation de la 28e journée.

  9. #9
    Très cool, j'me demande quand un jeu est "français", pour les prods récentes ça a toujours l'air un peu international. J'imagine que si le coeur de l'équipe est française, ça compte comme français. Faut que je réfléchisse à quels jeux français j'ai touché. A priori y'a l'évident Rayman qui me vient en tête et Plague Tale, Arkane j'imagine aussi (bien kiffé Dark Messiah). J'ai jamais touché à Alone in the Dark aussi, bref faudrait que je vois.

    En tout cas on va découvrir plein de jeux sympas c'est l'important

    Mais genre si comme sur ce que je vois des listes internet, Ubisoft = Français, ça va être un beau bazar lol

    J'attends de voir la liste absolument impartiale établie par Catel

  10. #10
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    J'imagine que si le coeur de l'équipe est française, ça compte comme français.
    En gros oui faut que ça soit développé au moins essentiellement en France
    Vous inquiétez pas y'aura plein de jeux Ubi Soft. En toute objectivité.

    J'ai même des beat'em up pour servir d'appeau à Kriegor sauvage

  11. #11
    Lizardcube et Dotemu ! Ils ont sortis des suites et remakes qui puent la classe (Streets of Rage 4, Windjammers 2)

  12. #12

  13. #13
    Oula, gros taff en perspectie, bon courage !

    Ais-je bien compris, il faudra voter 8 fois par exemple pour les 256ème de finale ? (ton exemple)
    Les votes vont se succéder à quel rythme ?

    edit : Schouffy, tu te trompes, ce sera Dune ou Alone in the Dark... Tsss !
    Ou ou.... SRAM, ptin c'était bin SRAM !
    Ou ou.... Ween, c'tait bien Ween.....

    Arrghh !

  14. #14
    Hello merci leeoneil

    A chaque journée, un formulaire Google permettra de voter pour les 8 matchs, mais il faudra remplir tous les votes pour le valider

    Il y aura un nouveau vote normalement tous les 5 jours en moyenne, mais chaque vote restera ouvert pendant 10 jours !

    Et le BGE compte sur toi pour expliquer à tout le monde pourquoi Ween the Prophecy était très certainement probablement mieux que Highway Patrol

  15. #15
    Merci encore une fois Catel, je suis impatient de participer.

    Ma seule question c'est quand est-ce qu'un jeu est considéré comme français ?
    S'il est produit et développé en France pas de soucis mais :

    - s'il est développé par une équipe française mais produit par boite étrangère ?
    - s'il est produit par une boite française mais développé par une boite étrangère ?
    - S'il est développé par plusieurs équipes dans plusieurs pays mais dont plus de 50% est fait en France ?

    Elle est ou la limite ?
    Oui je suis chiant
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  16. #16
    C'est le droit du sol qui va être appliqué non ? Pas le droit du sang. Ca me paraitrait compliqué de faire le tri autrement.

  17. #17
    Citation Envoyé par nefrem Voir le message
    - s'il est développé par une équipe française mais produit par boite étrangère ?
    C'est oui ! Nous avons par exemple les jeux de Quantic Dream réalisés en France mais édités par Eidos ou Sony.

    - s'il est produit par une boite française mais développé par une boite étrangère ?
    C'est non ! Toute la série Assassin's Creed se trouve ainsi recalée, au soulagement de certains probablement (?).

    - S'il est développé par plusieurs équipes dans plusieurs pays mais dont plus de 50% est fait en France ?
    La réponse est "plutôt oui" : ainsi, Steep, bien que développé avant tout par Ubi Soft Annecy, a vu la participation, comme pour bien des jeux Ubi, des studios de Montpellier, Kiev, Sofia et Bucarest, entre autres.

  18. #18
    Mais surtout on s'en fou de Steep, car il va disparaitre dès le premier tour face à Eternam, qui proposait un mix génial à l'époque :décors 3D pour certains déplacements, et aventure à la point and click, le tout mixé avec des animations plein écran superbes.







    Quoi on peut pas attaquer les hostilités dès maintenant ?

  19. #19

  20. #20
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Je te fais gagner un an, à la fin c'est Dishonored qui va gagner
    Je crois que tu voulais écrire "Arx Fatalis", mais ton doigt a glissé.

  21. #21
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    ...
    Merci pour ces précisions !
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  22. #22
    Je sais pas comment va se passer le tournoi, mais à l'échelle d'un forum relativement mainstream et si c'est des duels à élimination directe je vois pas contre qui Dishonored pourrait perdre.
    Hâte de voir le résultat !

  23. #23
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    Je crois que tu voulais écrire "Arx Fatalis", mais ton doigt a glissé.
    Il y a une faute de frappe dans le titre car en vrai, ça s'écrit "Trackmania Nations Forever"

  24. #24
    Catel, Seykiya, le Général serait fier de vous, bravo.

  25. #25
    A titre d'échantillon, voilà comment se présenteront les fiches préparées pour chaque jeu (les premières sont un peu plus brèves, j'ai légèrement sophistiqué ensuite) :

    Foretales (Alkemi, 2022)
    "À la fois jeu de cartes et Livre dont vous êtes le héros, Foretales est un jeu où la notion de choix est développée à chaque instant et à tous les niveaux, pour un résultat qui peut finir par tirer un peu en longueur au bout d'une trentaine d'heures, mais qui brille par sa cohérence et son originalité." (Noël Malware)


    Official Formula One Racing (Lankhor, 1999)
    La suite officieuse de Vroom!, qui conserve toutes les qualités de fun, d'accessibilité et de fluidité de son aîné tout en le mettant techniquement à jour avec en plus la licence officielle de la FA.

  26. #26
    J'avais pas compris, tu vas présenter chaque jeu pour tous les votes ?????

    Ce délire !

    Bon courage mais surtout merci d'avance, car perso je pense que je vais découvrir un paquet de jeux (les 2 ci-dessus par exemple m'étaient inconnus).

  27. #27
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    faut que ça soit développé au moins essentiellement en France
    Ah mais du coup il va y avoir Flight Simulator 2020!

  28. #28

  29. #29
    Merci de la pub sur le topic du GOTY 2014.
    Ça va être intéressant, même si je pense que j'en connaitrai peut-être pas la moitié et que je n'aurai joué qu'à 1 sur 10.
    Tes fiches seront d'une grande aide : exemple, quand j'ai lu Foretales, j'ai tout de suite confondu avec Wartales (français lui aussi et sorti en EA en 2022) et puis j'ai vu ta capture d'écran et je me suis dit "tiens, ça a changé".
    Mais comment définir un jeu ? Voilà une question au moins aussi épineuse que "faire caca dans un musée, est-ce de l’art ?" ou "les chanteurs de J-pop ont-ils une âme ?" - Guy Moquette (CPC 301, 14/07/2014)

  30. #30
    Punaise ça va être compliqué cette histoire ! Mais bravo pour le travail que tu fournis Catel, c'est impressionnant !

    Je suis pas sur de voter à tous les duels, parce que je préfèrerai voter pour des jeux auxquels j'ai joué. Et si on rate un duel notre vote n'est pas pris en compte du tout de toute la compétition alors ?

    Bon, de toute façon, suffit de mettre Dishonored gagnant et basta.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •