C'est surtout que Meutre sur ... est passé. (Vivement l'autre jeu du même genre dans un tgv).
C'est bien de récompenser l'époque où les jeux français étaient reconnaissables pour leur concept complètement barrés mais il y a peut être une raison pour laquelle les Murder Party sont une activité sociale et pas un genre de jeu vidéo.
(Et Robinson's c'était plus un jeu pour masochistes qu'un jeu de survie dans mes souvenirs).
Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.
Meurtre à grande vitesse... purée je l'ai eu en version pirate et impossible d'avancer. Le système anti-copie de l'époque était imbattable.
Police, arrêtez cet homme, il a piraté un jeu y'a plus de 35 ans!
La caserne de gendarmerie était un excellent lieu où transitait les jeux pirates.
En tout cas, si vous avez trouvé cette J7 légère, jeudi il va y avoir beaucoup de GROS jeux !![]()
BlueSky: https://bsky.app/profile/kaysuan0.bsky.social
Substack: https://michelmonsaint.substack.com
Mes votes pour le jour 6 :
-> TrackMania Sunrise (Nadeo, 2005)
Inspector Waffles (Goloso, 2021)
J'ai passé du temps sur TrackMania Sunrise eXtreme (la version "étendue", mais le contenu de l'extension était téléchargeable pour les acheteurs de la version de base). Construire des circuits improbables, puis essayer de les parcourir et se rendre compte que c'est pas forcément possible et qu'il faut revoir le tracé.
The Magician (Loriciels, 1990)
->Tennis (Exelvision)/Match Point (Spectrum, C64)/Super Tennis (MO5, PC, ST)/Balle de Match (CPC) (D&L Research, 1984)
Je n'ai pas testé les autres ports de Tennis. Mais la version ExelVision m'avait scotché avec sa voix française qui énonçait clairement un "Quarante/Trente". L'Exel100 était vraiment un ordi 8 bits avec du potentiel (par contre les joysticks infrarouge c'était une peut-être une bonne idée sur le papier mais ça aurait jamais du passer le stade du prototype.
-> Citrouille (Lumen Section, 2018)
Rising Lands (Microïds, 1997)
Ca a l'air tout mignon ce 'Citrouille'.
La Cité perdue (Excalibur, 1985)
->Mission: Impossible (Infogrames, 1998)
Jamais testé aucun des deux... mais les jeux d'aventure textuels, même avec des images pour illustrer, j'ai du mal.
Wargame: Red Dragon (Eugen Systems, 2014)
->Billy la Banlieue (Loriciels, 1986)
Difficile de faire plus typiquement frenchie que ce Billy la Banlieue qu'on croirait directement adapté d'une BD de Franck Margerin.
L'héritage: Panique à Las Vegas (Infogrames, 1986)
-> Vroom! (Lankhor, 1991)
VROOM! Cette musique d'intro qui claque sur un ST, la sensation de vitesse, les rétros qui montrent les voitures qui vous suivent... Une vraie merveille, si on oublie le contrôle à la souris dans le mode simulation
-> E.Y.E.: Divine Cybermancy (Streum On, 2011)
Just Dance 4 (Ubi Soft, 2012)
Pas teste E.Y.E. mais je peux pas voter pour un jeu de danse.
-> Rayman Origins (Ubi Soft, 2011)
La ville idéale (Jériko, 1986)
Le retour de Rayman à la plate-forme 2D, et une vraie réussite.
Et mes votes du jour 7 :
->Hellslave (Ars Goetia, 2022)
Is It Love ? Stories (1492 Studio, 2021)
Vote par défaut, je ne connais aucun des deux, mais Is It Love? active 3 redflags chez moi : Free To Play, Mobile, Otome.
Crazy Cars III (Titus, 1990)
->Prisoner of Ice (Infogrames, 1995)
Jeu d'aventure et Appel de Cthulhu ? obligé de donner mon vote.
Crazy Cars III est sympa, mais je préfère sa version améliorée "Lamborghini American Challenge". Par contre pas de mise à jour à l'époque pour profiter des améliorations il fallait acheter la nouvelle version plein tarif (comme pour passer de Panza Kick Boxing à Best of the Best) pas de patch automatique ou d'ajout de la nouvelle version dans la bibliothèque...
Remember Me (DONTNOD, 2013)
->Down in the Dumps (Computer's Dream/Haiku, 1996)
Même s'il n'est pas parfait, je donne ma voix au dernier jeu du studio des créateurs de B.A.T.
->Dragon Lore (Cryo, 1994)
La Légende de Spyro: Naissance d'un dragon (Etranges Libellules, 2008)
J'aime pas Spyro, et Dragon Lore a une ambiance excellente (et un gameplay Cryo).
->Colorado (Silmarils, 1990)
Peur sur Amityville (Ubi Soft, 1987)
Colorado n'est pas le meilleur jeu de Silmarils, mais je ne peux pas cautionner un jeu qui mets des 'S' aux verbes du premier groupe à l'impératif ( 'Montes' et 'Regardes' sur le screenshot posté par Catel, mais comment UBI a pu laisser passer ça ? )
->Looney Tunes Collector: La Revanche des Martiens (Infogrames, 2000)
Mission Delta/Intercepteur Cobalt (Ere informatique, 1983)
Vote par défaut, je ne connais aucun des deux. Mais il ne fait aucun doute qu'aujourd'hui je prendrais plus de plaisir sur ce Looney Tunes que sur un simulateur de vol du début des 80's (déjà que remettre la main sur un simulateur de la fin des 80's c'est un peu raide).
Virtual Kasparov (Titus, 2001)
->Unruly Heroes (Magic Design, 2019)
Unrully Heroes a des graphismes attirants. Et les jeux d'échecs sur ordi, la seule chose qui les différencie c'est les graphismes et l'IA (et la présence ou non de tutoriels). Je préfère un bon vieux Battle Chess !
Pro Rugby Manager 2005 (Cyanide, 2005)
->Of Orcs and Men (Cyanide, 2012)
Je joue déjà pas au jeux de gestion de clubs de foot, alors du rugby...
On a parlé de Dragon Lore et on a oublié de citer ses doublages français absolument dinguos !
Les mecs étaient en roue libre totale !
Pour moi ça donne des points tellement c'est épique !
Extraits :
Et c'est parti pour la Journée 8 !
https://forms.gle/L2PTDydkFEjMr7k56
Vous avez jusqu'au samedi 7 octobre à 23H59 pour voter !
P.S.: Pensez bien à cliquer sur "envoyer" pour confirmer le vote
BlueSky: https://bsky.app/profile/kaysuan0.bsky.social
Substack: https://michelmonsaint.substack.com
Ah les dialogues de Sapiens...
"<Nom> va t'éclater".
Des visionnaires des interactions multi en ligne.
Et dommage pour FullMetal de tomber sur un "gros".
Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.
Il y a déjà eu un plague tales, on va éviter de voter pour les deux.
Mankind a dépassé le stade de la bêta ? Il me faisait rêver ce mmo.
Tiens, deux jeux Quantic Dream qui vont gicler![]()
Dead 'n' Furious (DreamOn, 2007)
Dead 'n' Furious est un rail shooter sur Nintendo DS qui utilise le stylet pour tirer, avec localisation des dégâts. Sa feature particulière, qui divise, est d'obliger à tracer lentement une ligne de gauche à droite pour recharger... Le jeu n'est pas parfait, mais il est pratiquement le seul du genre sur DS.
Top Spin (Power & Magic, 2003)
"Top Spin était une référence sur console, eh bien ce sera le cas sur PC aussi. On retrouve donc le même gameplay, les mêmes personnages et les mêmes modes de jeu. Comme sur Xbox, jouer en solo pour gagner, changer le sac de sport ou améliorer la coupe de cheveux de son tennisman devient vite lassant. Non, en fait, c'est en multi qu'on se régale vraiment et que Top Spin gagne ses lettres de noblesse." (Gana)
-
Heave Ho (Le Cartel Studio, 2019)
"Facile à prendre en main, rigolo et coloré, Heave Ho constitue un excellent outil pour briser la glace dans vos soirées jeux. Il ne pourra toutefois pas endosser plus que le rôle de mise en bouche, car il peine à se renouveler." (Izual) Mais il a le mérite de figurer au catalogue de Devolver !
Mankind (Vibes, 1998)
L'une des plus magnifiques opérations manquées de l'histoire du JV français, et le symbole de ce qu'était Cryo, le studio maudit: de grandes ambitions et des idées uniques sans les moyens de les concrétiser. Mankind, le MMO de stratégie en temps réel, la promesse de centaines de milliers de planètes à coloniser tout en 3D, un an à peine après Ultima Online et avant même Everquest... La version 1.0 n'était concrètement qu'une alpha, et la notion "d'accès anticipé" n'existait évidemment pas: le jeu ne s'en remettra jamais. Le développement se poursuivra mais Mankind fut vite dépassé par la concurrence. Racheté par un studio chinois en 2008, il ferme ses portes en 2015.
-
Alpha Waves (Infogrames, 1990)
Le saviez-vous ? Les concepts les plus étranges ont également existé chez Infogrames ! Alors que les premiers jeux en 3D face pleine étaient plutôt des simulations aériennes, Christophe de Dinechin crée un étrange jeu de plate-formes abstrait et y revendique une dimension zen et New Age. Douze niveaux pour douze "situations sensorielles" différentes, deux modes de jeu ("Action" - où l'on peut jouer en split screen - ou "Emotion") pour un résultat... étrangement satisfaisant (c'est bien réalisé et fluide). La version PC est signée Frédérick Raynal.
Tintin: Le Temple du Soleil (Infogrames, 1996)
Attention, ça devient personnel. Vous dites ce que vous voulez sur Tintin au Tibet - encore que - mais sa suite résoud tous ses problèmes, un bonheur pour tout fan de Tintin: la difficulté est très nettement revue à la baisse, les niveaux sont incroyablement variés (et toujours aussi beaux), donnant vraiment l'impression de parcourir les scènes de l'album. Tintin désarme l'Inca dans le jardin de Bergamotte, explore l'inquiétant Pachacamac, plane aggripé à un condor...
-
Detroit: Become Human (Quantic Dream, 2018)
"Detroit : Become Human est un divertissement agréable et beau, plutôt bien mené, agrémenté même de quelques très bonnes idées. Il n’échappe pas totalement aux maladresses, notamment dans l’écriture, mais si vous avez une PS4, une douzaine d’heures et une petite soixantaine d’euros, il vous fournira plutôt un bon moment." (Maria Kalash)
Moto Racer (Delphine Software, 1997)
Personne n'attendait Paul Cuisset dans le domaine de la course de motos, et pourtant sa série Moto Racer a laissé bien de chauds souvenirs. Très beau, très jouable, super fun dans son segment course d'arcade, il propose huit circuits dont quatre déblocables, trois modes de jeu et un mode réseau. Une grosse bouffée d'air frais alors que l'arcade à la Sega déclinait au profit de titres plus réalistes.
![]()
Jekyll & Hyde (In Utero, 2001)
Premier jeu de In Utero, studio fondé par des anciens de Cryo - dont Philippe Bayle et Michel Mimran - qui revisite le roman de Stevenson sous forme d'action-aventure classique, où l'on alterne entre les deux faces du personnage du Dr. Jekyll, l'une évidemment plus tournée vers l'aventure et l'autre vers l'action. Gros point fort: l'ambiance victorienne gothique. Le reste est un ensemble de défauts de jeunesse...
Incantation (Softhawk, 1987)
Un jeu d'aventure lovecraftien en Bretagne ?! Mais que ne l'eût-on nous dit plus tôt ! Eh oui, Incantation sorti sur Amstrad puis porté sur ST est un des tous premiers jeux vidéo à revisiter le Mythe - ou plus exactement le Necronomicon. L'ambiance fantastique est superbement rendue avec les limites du CPC, et la difficulté du jeu rajoute encore à la peur qu'il instille. Comme beaucoup de jeux d'aventure de l'époque, il intègre en effet quelques éléments de RPG: stats d'intelligence, dextérité et force.
-
Beyond: Two Souls (Quantic Dream, 2013)
Quoi qu'on pense de David Cage et de Quantic Dream, ils ne manquent pas d'ambition: casting hollywoodien (Elliot Page, Willem Dafoe, Eric Winter) pour déployer une grande histoire interactive superbement réalisée, Beyond: Two Souls reste une production majeure française, accessible au plus large public, agréable à parcourir et jouable à deux. Ce n'est jamais mince.
Arx Fatalis (Arkane, 2002)
Le Ultima Underworld français. Pour son premier titre, le studio de Raphaël Colantonio ne cache pas sa volonté de donner un successeur spirituel à l'immersive sim révolutionnaire, jusqu'à reproduire l'interface "à la Looking Glass". Et il y parvient ! Les limites finies de ce monde de cavernes à explorer en 3D temps réel donnent une réalité à l'univers et à une aventure passionnante. Ce RPG n'est pas même exempt de trouvailles brillantes comme le lancement de sorts à la souris inspiré par Black & White.
-
A Plague Tale: Innocence (Asobo, 2019)
"Doté d'un récit parfaitement maîtrisé et d'un gameplay qui offre sans cesse des petites nouveautés à se mettre sous la dent, A Plague Tale nous donne envie de lui pardonner ses tendances dirigistes. Dommage car en proposant des environnements plus ouverts, le titre d'Asobo aurait atteint l'excellence." (Kahn Lusth)
Full Metal Planète (Hitech, 1989)
Adaptation très fidèle de l'excellent jeu de stratégie sur plateau du même nom, Full Metal Planète est un wargame stratégique, qui ne laisse pratiquement aucune place au hasard, à la réalisation soignée (par Bertrand Brocard, et Stéphane Picq à la musique) et une IA très agressive qui lui permet de se mettre au niveau des meilleurs titres du moment tels que Populous ou Millenium.
-
Sapiens (Loriciels, 1986)
Le jeu d'aventure-stratégie des frères Guillion est éternel. Il y sera toujours question de la survie d'un homme préhistorique dans la nature sauvage: il faut faire du feu, chasser, se nourrir, dormir, se soigner, travailler ses relations avec les différentes tribus... ses systèmes de survival et son excellente interface en ont fait un classique à l'immersion toujours garantie. Le jeu a été mis à jour pour les OS modernes par ses auteurs qui le distribuent gratuitement sur le site de leur studio Myriad.
Deadcore (5 bits, 2014)
Un plate-formes FPS, typique de l'innovation indé du début des années 2010 : "Réservé à un public très particulier (le genre à adorer crever en boucle pour une microseconde de satisfaction intense), Deadcore est un très bon jeu. Toutefois, sans une pointe de masochisme, difficile de tomber sous son charme." (Pipomantis)
![]()
Dernière modification par Catel ; 28/09/2023 à 15h27.
Moto Racer et Arx Fatalis !!!!!
Grâce à Catel je découvre Alpha Waves, super intriguant !
C'est un complot!
Dead 'n' Furious (DreamOn, 2007)
-> Top Spin (Power & Magic, 2003)
Jamais joué à la licence Top Spin, mais un rail shooter sur DS ça donne pas envie
-> Heave Ho (Le Cartel Studio, 2019)
Mankind (Cryo, 1998)
Mankind a l'air cool, mais je vote pour le jeu fini
-> Alpha Waves (Infogrames, 1990)
Tintin: Le Temple du Soleil (Infogrames, 1996)
Jamais je voterai Tintin, jamais
-> Detroit: Become Human (Quantic Dream, 2018)
Moto Racer (Delphine Software, 1997)
Le jeu a l'air d'avoir de bon graphisme et une bonne ambiance, pas trop fan du genre mais je l'ai acheté récemment et je vais le tester.
Moto Racer a failli m'avoir, un screenshot d'un jeu de course avec une belle coastline normalement je vote pour ça direct.
Un beau ciel bleu hôte de beaux nuages avec des palmiers. Tu rajoutes de la bonne musique et j'achète
Detroit: Become Human (Quantic Dream, 2018)
-> Moto Racer (Delphine Software, 1997)
Moto Racer parce que y'a un beau ciel bleu et des palmiers
Jekyll & Hyde (In Utero, 2001)
-> Incantation (Softhawk, 1987)
Vraiment pas fan du genre du tout, mais le pixel Art d'Incantation est bluffant pour l'époque, ça donne envie
Beyond: Two Souls (Quantic Dream, 2013)
-> Arx Fatalis (Arkane, 2002)
Les deux sont dans ma liste de jeux à tester. Les canards rabachent que Arx Fatalis c'est trop bien depuis 20 ans sur le fofo donc je vote pour ça histoire d'éviter de prendre une balle
-> A Plague Tale: Innocence (Asobo, 2019)
Full Metal Planète (Hitech, 1989)
La bande originale à elle seule propulse Plague Tale au rang de jeu incontournable.
Dispo gratuit sur youtube par l'auteur: https://www.youtube.com/watch?v=3FrX...dDu8Xhv4n5fiuo
Sapiens (Loriciels, 1986)
-> Deadcore (5 bits, 2014)
Ca a l'air sympa, j'aime bien le genre
Dernière modification par Kamikaze ; 28/09/2023 à 16h17.
Faut dire, vu son pseudo, c'était inéluctable![]()
J'ai dit que c'était dur à départager, oh, quand même! Et puis si je veux un jeu de course avec de belles coastline je lance Outrun HD ou Daytona, je vois pas l'apport de Moto Racer (qui a l'air très cool). Alors que Detroit become machin, c'est pas tous les jours.
Si y'avait une meilleure musique sur Moto Racer pourquoi pas
1995
Detroit... enchaîne Heavy Rain, beyond 2 souls et Detroit, dit moi si tu trouves le jeu si bon après ou si tu n'es pas être gavé.
Oui voilà j'ai encore touché à aucun de ces jeux, donc ça se trouve je vais détester, je vote un peu en aveugle mais c'est le jeu
En plus il coutait cher Detroit machin donc il faut que je rentabilise![]()