Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 152
  1. #1
    Il en va du GOTY 2014 comme du 2013 : il n'avait pas réellement existé. Mais nous sommes des Experts (c) et nous allons réparer ça solidement ! Car 2014, ce sont les débuts de la montée en puissance de la 8e génération, mais c'est aussi, vous allez vous en rendre compte, le premier Âge d'Or du jeu indépendant. C'est bien simple : il y en avait de PARTOUT. Steam explose et l'éphémère refuge de la PS Vita offre des espaces rêvés aux ex-joueur(se)s des années 2000 qui, pour la première fois de l'histoire du jeu vidéo, deviennent massivement créateurs et créatrices ! Il y a de tout : du triple I, du Kickstarter, des expérimentations diverses et variées dans une myriade de petits jeux qu'il m'a été impossible de faire rentrer dans ma liste, c'est pourquoi je vais avoir grand besoin de vos souvenirs ; il y a certainement quelque titre simple de cette époque qui vous a procuré de massives doses de fun que vous ne trouviez plus dans un mainstream pesant et dépassé, cherchant encore sa réinvention. Et justement, les poids lourds de cette année, où sont-ils ? Ils existent ! Et ils auront sûrement vos faveurs. Vous aviez alors élu Alien Isolation et Divinity: Original Sin, un représentant de ce jeu commercial qui cherchait de nouvelles voies et un autre de ce univers indépendant réalisant enfin ce qui était jusque-là presque impossible. Il y a eu, en 2014, énormément de très, très bons jeux. Neuf ans de recul, de backlog, de réflexion sur le joué, d'évolution du média, de portages PC de classiques console attendent leur concrétisation dans ces lignes.


    Ce mois-ci sera un petit GOTY, ce n'est pas le moment de partir dans le grand spectacle hollywoodien car je ne pourrai pas en assurer le suivi pendant une partie du mois, je pars en vacances le 3 pour une quinzaine, je pourrai intervenir mais de façon limitée. Et il y a davantage : je prépare un gros, gros, projet pour la rentrée, pour lequel je vous expliquerai tout fin août. Bonnes vacances gotyesques à toutes et à tous !


    -Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu, et ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 2014, sauf s'il s'agit de la traduction anglaise et/ou française d'un jeu sorti précédemment dans une autre langue (oui la règle classique s'applique).
    -Vous ne pouvez pas voter pour un accès anticipé.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.
    -Le résultat du vote ne se substituera pas au GOTY actuel.


    Le vote est ouvert jusqu'au jeudi 31 août minuit.



    Palmarès actuel :
    1981: Donkey Kong
    1982: Sokoban
    1983: Lode Runner
    1984: Boulder Dash
    1985: Super Mario Bros.
    1986: The Legend of Zelda
    1987: Dungeon Master
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please (alt: GTA V)
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation (alt: Alien Isolation)
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste (alt: Subnautica)
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous
    2022: Elden Ring

    SuperGOTY de la décennie 1990: Fallout
    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions:
    2048
    80 Days
    A Golden Wake
    A Story about My Uncle
    Age of Wonders III
    Alien Isolation
    Assassin's Creed: Rogue
    Assassin's Creed: Unity
    Assetto Corsa
    Banished
    Bayonetta 2
    Betrayer
    BlazBlue: Chrono Phantasma
    Broforce
    Call of Duty: Advanced Warfare
    Captain Toad: Treasure Tracker
    Castlevania: Lords of Shadow 2
    Child of Light
    Danganronpa 2
    Dark Souls 2
    Deadcore
    Depth
    Destiny
    Divinity: Original Sin
    Donkey Kong Country: Tropical Freeze
    Door Kickers
    Dragon Age Inquisition
    Driftmoon
    Duck Game
    Dungeon of the Endless
    Elite Dangerous
    Endless Legend
    Ether One
    Far Cry 4
    FarSky
    Fates Forever
    Five Nights at Freddy's
    Forza Horizon 2
    Freedom Planet
    Freedom Wars
    Full Bore
    Geometry Wars 3
    Gods Will Be Watching
    Guilty Gear Xrd
    Hearthstone
    Hexcells
    Hexcells Infinite
    Hexcells Plus
    Hitman Go
    Infamous: Second Son
    Infested Planet
    Jazzpunk
    JoJo's Bizarre Adventure: All Star Battle
    La Terre du Milieu: L'Ombre du Mordor
    Lara Croft and the Temple of Osiris
    Legend of Grimrock 2
    Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent
    Les Sims 4
    Lethal League
    Lords of Xulima
    Luftrausers
    Lumino City
    Mario Kart 8
    Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
    Might & Magic X
    Monument Valley
    Murdered: Soul Suspect
    NEO Scavenger
    Nidhogg
    Octodad
    Oddworld: New 'n' Tasty
    OlliOlli
    Out There
    Persona Q
    Pix the Cat
    P.T.
    Plague Inc: Evolved
    Plants vs Zombies: Garden Warfare
    Professor Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney
    Scrolls
    Shadowrun: Dragonfall
    Sherlock Holmes: Crimes et Châtiments
    Shovel Knight
    Silence of the Sleep
    Skylanders: Trap Team
    Smite
    Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre
    South Park: Le Bâton de la Vérité
    Space Run
    Stealth Inc 2
    Strider
    Strike Vector
    Styx: Master of Shadows
    Sunset Overdrive
    Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS
    Super Smash Bros. pour Nintendo WiiU
    Super Time Force
    Terra Battle
    The Banner Saga
    The Binding of Isaac: Rebirth
    The Blackwell Epiphany
    The Elder Scrolls Online
    The Evil Within
    The Talos Principle
    The Vanishing of Ethan Carter
    The Walking Dead: Season Two
    The Wolf Among Us
    Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call
    This War of Mine
    Threes
    Titanfall
    Tower of Guns
    Toybox Turbos
    Transistor
    Traps'n Gemstones
    Trials Fusion
    Wargame: Red Dragon
    Wasteland 2
    Watch_Dogs
    WildStar
    Wolfenstein: The New Order
    Xenonauts



    Résultats:
    105 points: Alien Isolation
    84 points: The Talos Principle
    72 points: Divinity: Original Sin
    53 points: Elite: Dangerous
    51 points: The Wolf Among Us
    38 points: The Binding of Isaac: Rebirth
    37 points: Wolfenstein: The New Order
    35 points: South Park: Le Bâton de la Vérité
    34 points: Hexcells
    33 points: Dark Souls 2
    32 points: Wasteland 2
    28 points: Transistor, Dragon Age Inquisition
    26 points: Mario Kart 8, Legend of Grimrock 2, Broforce
    24 points: Hearthstone
    22 points: Titanfall
    20 points: Styx: Master of Shadows
    19 points: Xenonauts
    17 points: Dungeon of the Endless
    16 points: Shovel Knight, Endless Legend, Metal Gear Solid V: Ground Zeroes
    13 points: Door Kickers
    12 points: Assetto Corsa
    11 points: Assassin's Creed Unity, Duck Game
    10 points: The Banner Saga, Betrayer, BlazBlue: Chrono Phantasma, Deadcore, Freedom Planet, La Terre du Milieu: L'Ombre du Mordor, Shadowrun: Dragonfall, This War of Mine
    9 points: Nidhogg, Super Smash Bros. pour Nintendo WiiU
    8 points: Age of Wonders III, Gods Will Be Watching, Oddworld: New 'n' Tasty
    7 points: Might & Magic X, The Crew, Lords of Xulima
    6 points: Depth, Infested Planet, Monument Valley
    5 points: Banished, The Blackwell Epiphany, Freedom Wars, JoJo's Bizarre Adventure: All Star Battle, Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS
    4 points: FarSky, Lumino City
    3 points: Space Run, Strider, Trials Fusion
    2 points: The Evil Within, Guilty Gear Xrd, Hitman Go, Plants vs Zombies: Garden Warfare, The Elder Scrolls Online, The Walking Dead: Season Two, Watch_Dogs
    1 point: 2048, A Story about My Uncle, Child of Light, Donkey Kong Country: Tropical Freeze, Plague Inc: Evolved, Sherlock Holmes: Crimes et Châtiments, Murdered: Soul Suspect
    Dernière modification par Catel ; 01/09/2023 à 10h52.

  2. #2
    - Styx: Master of Shadows : 5 points
    - South Park: The Stick of Truth : 5 points
    - The Wolf Among Us : 5 points
    - Transistor : 5 points


    South Park: The Stick of Truth : Parce que rien ne remplacera mes 120 amis in-game.
    Styx: Master of Shadows : Beaucoup aimé ce stealth game, notamment le personnage de Styx et le lore qui va avec le jeu. Toujours pas lancé la suite par contre.
    The Wolf Among Us : Le meilleur jeu TellTales pour moi. Un plaisir de retrouver les personnages de Fables. Superbe ambiance visuelle et musicale, très bon choix de voice actors (Bigby ou Snow White par exemple).
    Transistor : Autant Bastion m'avait fait très rapidement emmerdé que je suis tombé amoureux de Transistor. Son ambiance musicale, son contexte futuriste, et ses possibilités de configuration...

  3. #3
    Wében je vois aucun jeu qui me parle, faut que je fouille plus en détail

    J'avais tenté Divinity Original Sins vu la pluie de retours élogieux mais j'avais eu énormément de mal à me plonger dans l'ambiance, c'est plus l'UI et la direction artistique qui me gênent, c'est espèce de patte MMO, les portraits assez vilains, le voice acting un peu bateau, musiques pas très marquantes. Le jeu est sûrement bon vu les retours, mais y'a rien qui me donne envie d'avancer, je dois me forcer à jouer.

    Ah Hearsthone c'est 2014? Bon je vote 10 points pour Hearthstone

    Comme beaucoup de jeux online Hearthstone souffre d'une réputation vraiment pas méritée, et c'est très étonnant de ne voir aucun vote pour le jeu dans le topic précédent (???). Je juge le jeu à sa sortie, pas sur ce qu'il est devenu ultimement.

    Le fait que le jeu ait été longtemps considéré comme simple et inférieur à Magic The Gathering (le jeu de carte méga populaire) est incroyablement absurde. Objectivement, d'un point de vue mathématiques pur, le jeu est bien plus complexe que Magic. Alors la complexité ne fait pas forcément un bon jeu mais il se trouve qu'Hearthstone était vraiment très très sympa.

    Y'a de nombreux archétypes qui étaient un plaisir à jouer (zoo, miracle, controle), c'est vraiment le seul jeu de carte où tu peux donner une main à un bon joueur et un mauvais joueur et seul le bon joueur verra le bon play. La variance est assez réduite donc on était vraiment sur beaucoup de skill, connaissance de la meta et statistiques.

    Ambiance sonore au top, visuellement l'UI était très bonne aussi, et c'était totalement gratos (et viable de jouer gratos, j'ai longtemps joué full F2P).

    Je mets aussi 1 point pour Evil Within, je me suis malheureusement pas mal spoilé le jeu en regardant des vidéos, et le gameplay ne m'attire pas des masses, mais rien que pour la claque visuelle qu'était le jeu à l'époque je le mets ici.

    Il faut que je teste Shadow of Mordor, ça a l'air sympa et pas prise de tête

    Je note aussi Bravely Default qui était très mauvais, j'ai encore les boules d'avoir acheté le jeu basé sur les notes que j'avais vu, c'est vraiment naze malgré quelques qualités (graphismes ok, musique ok)

    Shantae and the Pirate's Curse a l'air vraiment sympatoche, sortie en 2014, je n'ai encore jamais testé cette série de platformers mais y'a une communauté de fan et ça a l'air cool

    Titanfall avait l'air sympa aussi mais dur de trouver la motiv d'y jouer aujourd'hui. J'ai démarré le 2, la campagne est sympa, gameplay pas hyper excitant mais beau graphisme et on progresse assez agréablement dans les stages

    Wolfenstein a l'air bien rigolo, il faut que je teste

    Dark Souls II j'ai tenté, j'y arrive pas, c'est tellement mou et toujours le même gameplay ennuyeux, graphiquement aujourd'hui c'est dur.

    Mario Kart 8 est vraiment un des plus paresseux de la série, sympa comme d'hab mais mérite vraiment pas de point. USF4 n'apporte pas grand chose à la série. GG Xrd était cool, mais le jeu me parait tellement laid visuellement aujourd'hui c'est bizarre, à la sortie je le trouvais beau, aujourd'hui je le trouve lent et moche.

    Far Cry 4 a l'air impressionnant visuellement surtout pour l'époque, j'ai joué à Far Cry 1 et Crysis que j'avais relativement apprécié, mais depuis j'ai 0 attrait pour la formule, mais ça a l'air bien, juste 0 envie d'y jouer

  4. #4
    Une année assez chargée en déceptions pour moi :
    • Bayonetta 2 faisait presque tout moins bien que son prédécesseur, que ce soit le design des armes, le design des ennemis, le scoring, l'amplitude de la difficulté, les nouvelles mécaniques... Alors certes, il y avait une meilleure homogénéité sur les stages mais trop de sacrifice juste pour un meilleur rythme.
    • Wolfenstein: The New Order manquait, lui, vraiment vraiment de rythme.
    • Shadow of Mordor cumulait combats débiles (1 contre 2000 ? Ah ben non, toujours aucun challenge, si ce n'est ne pas s'endormir pendant 1H30) et histoire nanardesque. Un énième jeu estampillé Seigneur des Anneaux complètement naze (à quand le salut pour cette franchise ?)
    • Age of Wonders 3 laissait un goût amer tant dans son contenu que dans la liberté qu'il offrait par rapport à son prédécesseur. On salue quand même vite fait la refonte des combats.
    • Dark Souls 2, que j'avais gagné à la suite d'un concours littéraire (pour l'anecdote), perdait le level design parfait de son prédécesseur.
    • Child of Light est aussi soporifique que sa BO est belle.
    • Même Trials Fusion avait un goût d'amertume, ne parvenant pas à se hisser au niveau de son prédécesseur, manquant de finition notamment dans son level design, et introduisant un nouveau mode de jeu pas fun du tout.


    Néanmoins, lui, je vais quand même lui filer des points. Parce que c'est fantastique Trials, et il a quand même eu une belle vie, grâce à la toute puissance des DLC et grâce à sa communauté absolument géniale de dévotion et de passion.

    Où part le reste ?
    Et ben principalement dans The Crew. Quel open world ! Pour moi c'est fou qu'un jeu de course puisse avoir un système de progression RPG qui pourrisse complètement tout l'aspect compétitif/time trial, des sensations de conduite fadasses, une réalisation technique brinquebalante et malgré tout un aspect addictif dingue juste parce qu'il t'offre une reconstitution gigantesque et merveilleusement résumée des Etats-Unis. Mais c'est le cas ! Je ne m'en lassais pas de faire des spéciales de plus de 200 km de long. Voir à l'horizon se dresser une montagne pour se retrouver à en dévaler les pentes 20 minutes plus tard sans aucune coupure, c'est un rêve de gamin. Cet open world, tu peux le prendre et le mettre tel quel au service de jeux comme Truck Simulator et les rendre mais 10 fois mieux.

    Juste derrière, dans Heartstone. C'est le seul jeu qui m'ait jamais amusé sur un téléphone portable. J'ai essayé quelques alternatives (dont celle de Riot et celle, plus originale, de Second Dinner) mais rien n'y fait. Le système d'Heartstone est mon préféré.

    Ensuite, dans Dragon Age Inquisition, dont je trouve les environnements homériques (tout simplement les plus beaux que j'ai pu voir dans un jeu) et le système de combat pas dégueu.

    Enfin, dans Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, et oui, c'te "démo" coupée du jeu final par Konami pour tenter de sauver un investissement devenu complètement excessif. Ca dure 1H mais quelle ambiance, quel gameplay, quelle mise en scène, quelle immersion !

    Ce qui nous donne la répartition suivante :
    The Crew : 7 points
    Mario Kart 8 : 4 points
    Heartstone : 4 points
    Trials Fusion : 3 points
    Dragon Age Inquisition : 2 points
    Ground Zeroes : 0 point

    Note à Catel : Wreckfest, on a voté pour lui en 2018 pour rappel
    Dernière modification par Kriegor ; 31/08/2023 à 14h38.

  5. #5
    tiens, je veux bien tenter ma chance mais vous allez déjà rebooter tous vos goty ?

    Alien Isolation : 7 points. surprise sortie de nulle part, que personne n'attendait sinon pour se gausser d'avance, le meilleur jeu Alien jamais sorti parmi un océan de merdes
    Divinity: Original Sin : 3 points. le coup de masse sur le pieu Larian qui les a définitivement fichés sur la scène mondiale du cRpg et les a fait subitement considérer plus sérieusement par tout le monde, joueurs comme acteurs du milieu JV
    Dragon Age Inquisition : 1 point, c'était marrant, malgré l'immense déception, sans parler du dlc-un-jour-à-venir-qui-est-la-vraie-fin-trop-dark que du coup j'ai jamais fait
    South Park: Le Bâton de la Vérité : 3 points, le dessin animé et c'est moi le réalisateur, c'était trop bien
    This War of Mine : 2 points, très bien
    Wasteland 2 : 3 points, financement participatif avec des noms qui n'avaient plus rien fait de valable depuis un bail, et finalement c'était excellent
    Wolfenstein: The New Order : 1 point, c'était inattendu et jouissif

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Ensuite, dans Dragon Age Inquisition, dont je trouve les environnements homériques (tout simplement les plus beaux que j'ai pu voir dans un jeu)
    faut vite jouer à the witcher 3 monsieur

  6. #6
    C'est vrai qu'il a l'air cool The Crew, il est bien le 2? Le 1 a l'air d'avoir un peu vieilli

  7. #7
    Age of Wonders 3 : 8 points

    The Wolf Among Us : 6 points

    Shadowrun Dragonfall : 3 points

    Child of Light : 1 point

    Alien Isolation : 1 point

    Divinity Original Sins : 1 point

    Zero point : Dragon Age Inquisition, Walking Dead season 2, This War of Mine, Wolfenstein the New Order.

    Grosses décéptions au score négatif si c'était possible : Wasteland 2, Elite Dangerous, Transistor, South Park the Stick of Truth

  8. #8
    Dark Souls 2 : 9 : Un moins bon level design que son prédécesseur mais de meilleurs mécaniques de combats. Du très bon jeu vidéo.

    Deadcore : 6 : J'ai étrangement accroché à ce jeu. Du die&retry 3D au gameplay diablement efficace.

    Elite Dangerous : 3 : Beaucoup de défauts sur E:D, mais une ivresses de l'infini et de l'exploration. Sentiment rare dans le JV.

    Divinity: Original Sin : 1 : Des bonnes idées mécanique mais un univers inintéressant.

    The Talos Principle : 1 : Un bon puzzle game avec quelques trouvailles mécaniques et scénaristiques mais fade visuellement.

  9. #9
    Citation Envoyé par Salaya Voir le message
    tiens, je veux bien tenter ma chance mais vous allez déjà rebooter tous vos goty ?
    Pas forcément on va faire ça au cas par cas, en testant d'autres idées, pour maintenir l'intérêt.

  10. #10

  11. #11
    Dans les suggestions, il manque Strider, Lara Croft and The Temple of Osiris et Lumino City, sortis en 2014.

    Et sinon je suis un peu dégoûté de ne pas avoir encore joué à This War of Mine, je suis sûr que je lui aurais mis des points.

  12. #12
    The Binding of Isaac : Rebirth : 10 points. Ben oui, je crois que je peux affirmer qu'il s'agit de mon "Goty de la décennie". C'est le jeu auquel j'ai le plus joué et auquel je joue encore (avec ses DLC). C'est vraiment très particulier évidemment, mais c'est la seule fois où j'ai vraiment ressenti une impression de jeu infini, duquel je ne me lasse pas. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi, c'est un des meilleurs jeux du monde, c'est tout

    Elite : Dangerous : 4 points. Un jeu très exigeant. D'habitude, j'aime pas ça, mais là j'ai adoré me sentir un véritable explorateur de l'espace, devoir apprendre les subtilités du pilotage, me construire, mod par mod, mon vaisseau idéal pour explorer toujours plus loin, ce côté chill de l'enchaînement des sauts hyper espace, ce stress quand le carburant vient à manquer et qu'on a mal planifié son itinéraire, etc. Je n'y reviendrai probablement jamais, mais l'expérience fût mémorable.

    The Wolf Among Us : 3 points. Mon TellTale préféré. A l'époque, la formule "série narrative" était chouette et rafraîchissant et ce titre était particulièrement réussi (cet opening ). Après je suis un fan absolu de la série de comics, dont elle est un complément parfait, ça joue sûrement.

    The Elder Scrolls Online : 2 points. Un des rares MMO qui a su tirer son épingle du jeu sur la durée. C'est vraiment une formule particulière, un pur MMO solo dans lequel on peut faire des activités de groupe (qui ne m'intéressent pas). Evidemment, on est bien loin du fantasme de pouvoir se balader dans tout Tamriel puisque les zones sont très réduites et souffrent de la comparaison avec les zones équivalentes dans les vrais jeux TES. Et ça reste du gameplay MMO, donc un monde où on peut par exemple assassiner des PNJ qui repopent vite car on n'a évidemment pas d'impact sur le monde comme on peut en avoir dans un jeu solo. Mais il reste une chouette balade (même si l'aspect exploration est beaucoup moins intéressant qu'un Guild Wars 2, par exemple), des quêtes en moyenne beaucoup plus intéressantes que dans le reste des MMO... et on est dans l'univers TES

    Wolfenstein : The New Order : 1 point. Bien envie de lui laisser un petit point car les FPS de ce type courraient pas les rues et celui-ci était particulièrement réussi.

  13. #13
    Citation Envoyé par Salaya Voir le message
    faut vite jouer à the witcher 3 monsieur
    Histoire de prouver une fois encore l'étendue de mon mauvais goût, j'ai préféré Dragon Age Inquisition à The Witcher 3. Certes, l'écriture n'est pas aussi travaillée, certes, il fait bien plus jeu vidéo, mais je m'amusais sur les combats et la création de mes builds. Les nombreuses zones totalement différentes et fantasmées à visiter me poussaient également au cul. Enfin, le niveau d'épique crève le plafond vers la fin (en DLC !). The Witcher 3 a un rythme beaucoup plus posé, on "erre" souvent, les combats sont vite fades, ce n'est pas assez arcade pour moi. J'ai bien plus apprécié Cyberpunk en comparaison, que j'ai trouvé bien plus arcade, et qui offre nettement plus de liberté dans la construction de son personnage, et aussi les combats étaient mieux.

    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    C'est vrai qu'il a l'air cool The Crew, il est bien le 2? Le 1 a l'air d'avoir un peu vieilli
    Le 1 est mieux. Dans le 2, tu perds les courses de plus de 30 minutes à travers la carte et les courses libre (que tu fais toi-même en posant tes points de passage) et, perso, avec un open world comme ça, c'est ce genre de courses que je veux faire. D'ailleurs, la commu est essentiellement revenue sur le premier opus.
    En échange, tu gagnes :
    - la possibilité de personnaliser ton avatar et d'exposer tes véhicules dans un magnifique appartement à Miami
    - les avions (alors voler au-dessus de la map est sympa, mais les courses en avion et les épreuves de voltige sont nulles)
    - les bateaux (un plus indéniable mais qui s'essouffle lui aussi assez vite)

  14. #14
    On va encore diviser équitablement cette année:

    Alien Isolation: 5 points (10 points si je n'avais pas chicken et du coup jamais fini cet excellent jeu )
    The Wolf Among Us: 5 points, meilleur Telltales
    Metal Gear Solid V: Ground Zeroes: 5 points, J'ai englouti beaucoup trop d'heures dans cette démo.
    Heartstone: 5 points, un petit jeu qui a régulièrement un petit goût de reviens-y
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Le grind est éternel !

  15. #15
    Pas très inspirant pour moi cette année.

    Seul jeu qui sort du lot à mes yeux c'est Alien Isolation mais pas assez pour qu'il mérite 10 points. La faute à un end game qui tire trop en longueur. Wolfenstein mérite aussi quelques points mais pas 10 non plus... Je me suis bien marré sur Broforce, mais de là à en faire un GOTY... Pas simple.

    Faut que je réfléchisse avant de voter.

  16. #16
    Monument Valley 5 points. Du puzzle tactile agréable et joli, qui a laissé son empreinte sur le jeu mobile. Un rare moment de calme et de relaxation dans un océan de micro-transactions et de live services.
    Broforce 5 points. Du COOP, de l'action tous azimuts, terrain destructible, pouvoirs à gogo. C'est presque du Worms en temps réel.
    Wolfenstein - The New Order 5 points. À cette époque les bons FPS solo commençaient à devenir rares, The New Order était un bol d'air frais. Beau, violent, et une touche d'humanisation légère mais bienvenue pour le personnage principal.
    Infested Planet 5 points. Le "vrai" Starship Troopers en jeux vidéo : gérer un flot continu de bestioles qui évoluent. Un excellent mélange de stratégie et de tactique, qui se paie le luxe d'avoir des missions d'escorte enfin plaisantes.

  17. #17
    The Talos Principle: 8 points.
    Legend of Grimrock 2: 8 points.
    MGS Ground Zeroes: 4 points (si seulement le jeu complet était à ce niveau...)

  18. #18
    Il y a eu, en 2014, énormément de très, très bons jeux.
    Ca me semble un peu exagéré quand même, à première lecture de la liste je vais avoir un peu de mal à attribuer les 20 puntos.

  19. #19
    Alien Isolation: 10 points.
    Pour paraphraser un précédent canard: surprise sortie de nulle part, que personne n'attendait sinon pour se gausser d'avance, le meilleur jeu Alien jamais sorti parmi un océan de merdes.

    This War of Mine: 5 points
    Un jeu survie avec un gameplay atypique, équilibré entre campagnes semi-scriptées et un gameplay survie bac à sable. De part la structure du jeu, la synergie entre les personnages que l'on peut avoir et l'aléatoire dans les événements, j'ai pu faire une bonne dizaines de parties (hors DLC) avant que la connaissance des mécaniques et des événements rende le jeu vanilla trop facile.
    En passant je trouvais à la base que la narration et l'histoire sombraient parfois dans du pathos exagéré, et que le dernier DLC qui évoque la conservation de la culture semblait un peu hors de propos face aux priorités de survie de base. Mais les événements en Ukraine et les récits venus des zones grises et occupées m'ont détrompé..

    Doors Kickers: 3 points
    Un très bon jeu tactique avec une base solide, qui aurait mérité un peu plus de moyens.

    Broforce: 1 points
    Très bon en coop. En particulier la fin des niveaux où l'on considérait que l'alliance devenait caduque à l'apparition de l'hélico d'évac', et celui qui atteint le premier l'échelle remporte la parti.

    Duck Game: 1 points
    L'un des jeux les plus populaires pour du fun immédiat en multi local.

  20. #20
    Banner Saga : 10 points.

    Pour moi, un des meilleurs jeu du monde. J'ai tout aimé, l'ambiance, l'histoire, les personnages, les combats tactiques, la musique... Sa suite est tout aussi bien, mais le premier m'a vraiment mis une claque liée à la découverte.

    Xenonauts : 5 points

    Autant j'ai bien aimé les 2 X-com de Firaxis, autant Xenonauts les surpasse en tout (sauf pour les graphismes) et est un des meilleurs jeux d'escouades auquel j'ai joué.

    Infested planet : 5 points

    Comme dit rgk, c'est du Starship troopers / tower défense. C'est nerveux, tactique, sanglant, fun... Je le relance régulièrement et rien que pour ça, il mérite bien 5 points.

    PS : Sinon Catel, Civil War II c'est 2013 .

  21. #21
    Transistor : 10 points
    Probablement mon préféré de Supergiant

    Divinity: Original Sin : 5 points
    Parce que j'aime bien l'humour crétin de Larian.

    Banished : 2
    Plants vs Zombies : 2
    2048 : 1
    Dernière modification par Robix66 ; 03/08/2023 à 08h37.

  22. #22
    Titanfall : 10 Points. Quelle claque ces mouvements.
    Elite Dangerous : 8 Points. Quelle claque quand on se pose pour la première fois dans une station. Seul bémol, le grind.
    The Talos Principle : 2 Points. Une référence du puzzle game, avec une trame marquante.
    Jeux du moment : UBOAT
    Stuttering et Core Parking

  23. #23
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Transistor : 15 points
    Probablement mon préféré de Supergiant

    Divinity: Original Sin : 5 points
    Parce que j'aime bien l'humour crétin de Larian.
    Hello, le maximum pour un jeu est de 10 points

  24. #24
    J'arrose a mort, donc si je mets que 2, 3 ou 4 points ça veut pas dire que le jeu n'est pas excellent voir génial.

    Alien Isolation
    4 points.
    Cette immersion de ouf, ce respect du matériau d'origine, dans une proposition qui sort de l'ordinaire niveau gameplay. Un grand moment, même si ça tire un poil en longueur sur la fin.

    La Terre du Milieu: L'Ombre du Mordor
    4 points.
    Ce système de némésis, c'est vraiment une feature géniale, tellement dommage que ça aie été breveté. Il était magnifique aussi, le système de combat faisait le taff sans plus. Par contre le scénario, ça volait pas bien haut. Mais bon le système Némésis se chargeait un peu de créer des histoires sympas à lui tout seul.

    Dark Souls 2
    3 points.
    C'est celui qui m'a fait découvrir la série donc forcément il mérite des points, même si le level design est pas ouf comparé aux autres.

    Divinity: Original Sin
    2 points.
    Histoire et univers pas top, assez linéaire avec un gestion de la difficulté qui pourrait être mieux, qui fait que le jeu es linéaire malgré une certaine (fausse) impression de liberté au début.
    Par contre ce système de combat Le meilleur que j'ai vu dans un cRPG/jRPG. Mieux que dans le 2 ahma, moins équilibré mais bien plus drôle, car on peut plus facilement faire des combos abusées.
    Il est aussi assez drôle et offre plein de possibilités pour résoudre les quêtes.

    Nidhogg
    2 points
    Qu'est-ce que c'est moche, mais qu'est ce que c'est jouissif, avec des affrontements tendus du string et des retournements de situation. Et les ziks sont sympas.

    Hearthstone
    1 point.
    Car c'est bien fait, mais étant grand amateur de TCGs, et du spécialement du WOW TCG qui a été remplacé par Hearthstone (qui lui a piqué 2-3 trucs au passage) je ne lui donne pas plus car ça manque de profondeur tout ça et le random est bien trop présent. (et -1000 pour la décision totalement stupide de limiter le nombre de slots pour les decks a 9, et la justification débile qui a été faite pour ça). Bref, pas à la hauteur du TCG qu'il a remplacé à mon grand regret.

    Elite Dangerous
    1 point.
    Pour l'immersion de ouf, pour permettre de visiter notre galaxie entièrement, pour les graphismes. Dommage que les missions ne sont pas intéressantes.

    South Park: Le Bâton de la Vérité
    1 point.
    Pas plus fan de South Park que ça, mais c'était drôle et ils ont vraiment eu des balls pour avoir oser inclure certaines scènes.

    Assassin's Creed: Unity
    1 point.
    Pour les foules, les graphismes, les intérieurs de palais somptueux, pour le contexte peux utilisé. (-15 pour le scénar par contre).

    Mario Kart 8
    1 point
    Car un mario kart c'est toujours bien.

  25. #25
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Hello, le maximum pour un jeu est de 10 points
    Corrigé, c'est ça de voter sans avoir dormi.

  26. #26
    The Binding of Isaac: Rebirth : 10 points. LE jeu de ma vie. J'ai cumulé 1000 heures avec ses DLC, et je sais pas quoi dire d'autre. Je sais très bien que je vais le ressortir du placard un jour et lui remettre 500h de plus. J'avais déjà platiner la version flash et son extension (Wrath of the Lamb), c'est dire le nombre d'heure passé sur la licence. Le jeu n'est pas pour tout le monde, c'est sur, mais c'est le summum absolu de la rejouabilité. J'ai pas grand chose a ajouté si ce n'est que ce serait un de mes favoris si je faisais un vote du meilleur jeu de tous les temps.

    Endless Legend : 9 points. Je sais qu'il y aura assez peu de votes pour lui, Le jeu jouit d'une bonne réputation mais il est au delà de ça pour moi. Personnellement, je le considère tout simplement comme le meilleur 4X de tous les temps, sans aucun concurrent. J'aime beaucoup les séries Age of Wonders ou Civilization. Mais, et je pense que c'est personnel, EL m'a apporté plus que ça. Une patte graphique que je trouve démentielle, un coté RPG sur les héros et les unités, et 6 extensions majeures toutes excellentes, a tel point que je ne saurais les classer. Son défaut majeur est le déroulement des affrontements, que je ne fais quasiment jamais (on peut résoudre les batailles en automatique). Tout le reste, c'est du caviar. Avec ses DLC on arrive a 13 races jouables (de mémoire) : toutes différentes en terme de gameplay, de design des unités, de design des villes. Bref je l'aime d'amour, merci Amplitude Studio. Mais quand même un point de moins qu'Isaac que personne ne peut concurrencer dans mon cœur.

    Broforce : 1 point. Parce que c'est vachement bien
    Dernière modification par nefrem ; 03/08/2023 à 11h15.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  27. #27
    J'aimerai vous parler de A Story about My Uncle c'est un tout petit jeu indé, avec zéro campagne de com, et pourtant dans le genre plateforme vu à la première personne il est vraiment extra, (bonus avec un système de grappin).
    Je lui mettrai un point, même si ce n'est pas un goty classique, c'est un jeu à découvrir, si vous aimez le genre.

    Mes jeux préférés de cette année avec 5 points chacun c'est:

    The Talos Principle un jeu puzzle, réflexion en 3D avec un peu de philosophie, une vraie surprise au point de me faire acheter le DLC ce que je ne fais jamais d'habitude.

    The Wolf Among Us le meilleur telltale, les personnages, univers et le récit tout est au poil, j'attends une suite.

    Divinity: Original Sin le premier rpg au tour par tour de Larian, studio dont je suis les productions depuis le tout début, et avec ce jeu ils ont franchi un cap, un conseil , jouez à la version définitive.

    Je file un point aux quelques jeux restant qui en méritent plus, c'est certain.

    Alien Isolation sans doute un goty pour tous ceux qui aime l'univers et les jeux d'horreur.

    Dragon Age Inquisition un action rpg qui délaisse le tour par tour pour le temps réel, j'ai bien aimé mais je préfère le premier opus.

    Legend of Grimrock 2 un dungeon crawler plus ouvert, plus riche mais je trouve moins accrocheur que le dernier bard's tales 4.

    Sherlock Holmes: Crimes et Châtiments c'est pour moi le meilleur de la série de Frogware, même en incluant les derniers opus sortis récemment, il y a un bon équilibre entre les actions du joueur, les puzzles et les conséquences de ses choix. Et graphiquement il tient encore la route.
    Dernière modification par Snowki ; 03/08/2023 à 16h18.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  28. #28
    Je suis curieux de voir si quelqu'un va mettre au moins un point à des Hexcells.

  29. #29
    Assassin's creed unity 10 points
    Je l'ai fait sans les bugs sans les problèmes, longtemps après tout le monde c'est l'un des meilleurs, monté sur Notre Dame c'était génial

    Wolf among us 8 points
    Une autre merveille qui m'a permis, par la suite de dévorer les comics.

    Watch dogs 2 points
    UNe sacrée réussite qui sera concrétisé pour le 3. Cela devait être le remplacant des Assassins mais cela restera juste une serie parallele. J'espère la suite
    c'est chiant la 3D

  30. #30
    Petit aparté sur Broforce qui récolte ici quelques points, je viens de voir qu'une extension sort la semaine pro:


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •